Anniversaire de pirate pour enfant

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +80 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

C’est décidé, cette année pour le thème de l’anniversaire de ton fiston ou de ta fillotte, tu as choisi d’organiser un anniversaire de pirate.

C’est une super idée et nous allons voir les 7 idées indispensables pour que ton organisation soit la plus sympa possible et fasse briller les yeux des enfants qui seront présents à l’anniversaire.

Même si le thème de cet anniversaire pour sembler se destiner au garçon, je suis sûr que les filles trouverons aussi la fête très amusante !

Les 7 clés indispensables pour réussir un anniversaire de pirate

1/ Les invitations pour une fête d’anniversaire de pirate

On est d’accord, un anniversaire de pirate ne commence pas sans une belle invitation. Si tu veux faire la surprise à ton enfant, tu fais ça tout seul dans ton coin, mais à mon avis la surprise sera vite éventée quand les copains auront reçu leur invitation !

Selon l’âge des enfants, tu vas choisir des images de pirates ou de bateau pirate pour agrémenter la carte d’invitation. Tu peux aussi aller jeter un oeil sur les invitations pour une chasse au trésor que j’ai créé, il y a une invitation spéciale pirate !

carte d'anniversaire chasse au trésor de pirate

Si ce sont des jeunes filles, je te dirai bien de coller la photo de Johnny Depp dans Pirate des Caraïbes, mais bon je pense que tu prépares cela pour une bande de petits moussaillons, alors des têtes de pirates borgnes aux dents noires ou des requins feront leur petit effet.

Sur ta carte, tu pourrais préciser que cet anniversaire n’est ouvert qu’aux courageux et aux malins, mais cela pourrait faire peur aux enfants en manque de confiance donc pour être sympa (parce que oui, on sait que ton fils ou ta fille est le plus malin de tous), tu peux tourner ça plus gentil, comme :

je sais que tu es malin et courageux c’est pour cela que tu es invité à un anniversaire dans le monde des pirates. Sur le site, tu peux trouver de jolies cartes prêtes à envoyer.

2/ Les déguisements de pirate pour un anniversaire

Alors forcément, pour un anniversaire pirate, il faut quand même ressembler un peu à un pirate !

Si tu as l’art de refiler aux autres ton travail et que tu n’as pas peur de te faire maudire par les parents des invités, demande sur ta carte à ce que les invités viennent déguisés en pirate. Voilà, tu es tranquille.

Enfin, il ne faut quand même pas oublier de déguiser ton piratounet en herbe à toi.

Déguisement pour anniversaire de pirate
Sinon, tu prévois toi-même les déguisements, que les enfants enfileront dès qu’ils arriveront, et qui ne ressembleront plus à rien 32 minutes plus tard.

Au plus simple, tu achètes des trucs tout faits ou alors tu joues à la couturière et à la créatrice de mode. Tu peux fabriquer des sabres de pirates avec du carton et acheter un cache-œil chacun.

Un chapeau pour les garçons, un foulard pour les filles, et quelques cicatrices dessinées sur la figure feront joliment l’affaire.

3/ Les décors pour organiser un anniversaire de pirate

Là, c’est simple tu transformes ton appartement, ta maison en bateau pirate… Si tu as un jardin, tu l’installes dehors.

Mais, il y a plus simple, il faut imprimer des images de tête de mort, de drapeaux pirates, découper dans du carton des ancres et des gouvernails, accrocher des cordes et un ou deux squelettes (regarde bien dans tes décos d’Halloween, il y en a bien un !).

Décoration pour un anniversaire de pirate réussi

Comme c’est quand même un anniversaire de pirate, quelques ballons noirs et blancs, des fanions en guirlandes donneront à la maison un air de fête tout en plongeant les enfants dans un monde imaginaire riche et mystérieux.

Quelques visuels à télécharger dans le coffre au trésor en bas de cette page :

Décoration anniversaire de pirate à imprimer

4/ Une chasse au trésor pour un anniversaire

Pas d’anniversaire de pirate sans chasse au trésor. Organiser une chasse au trésor est un plaisir autant pour ceux qui la préparent que pour les chanceux qui vont y participer.

Pour les adultes, c’est un peu comme retomber en enfance et organiser le jeu grandeur nature qui fait rêver tous les enfants de tous les âges !

Il faut d’abord une carte au trésor : prends une feuille assez grande (A4 minimum), trempe-la quelques minutes dans du café. Essore-la et laisse-la sécher.

Ensuite, plie-la en boule et déplie-la, puis brûle un peu les côtés avec un briquet ou une allumette.

Voilà un super support plus vrai que nature. Inscris dessus (tu peux le faire avant tous les dégâts, cela sera plus simple) les indications pour se rendre vers le trésor.

Fais un plan, puis propose des énigmes ou des messages codés (voire même, si tu es branché éducation à fond, des questions sur leur programme scolaire) et chaque réponse les fait avancer vers un endroit qui les rapproche du but.

5/ Le coffre au trésor des pirates

Bien sûr, il est le but ultime à atteindre. Ce pour quoi les petits pirates bravent les épreuves coûte que coûte.

Le coffre lui-même pourra être une caisse en bois ou un coffre fabriqué dans du carton avec une jolie serrure dorée si possible. Et quand il est ouvert, cela doit allumer le regard des enfants.

Alors, on n’hésite pas à bien le remplir de plein de petites babioles, bonbons, pièces en chocolat, petits jouets, etc.

Un trésor, c’est un trésor et il doit rester le clou de cette journée d’anniversaire de pirate. Il est facile de trouver des petits objets : stylos, toupies, carnets, un jeu de cartes, une petite voiture, bijoux, éléments de coiffure et pourquoi pas un diplôme chacun (tu trouveras sur le site des diplômes déjà prêts qui sont du plus bel effet).

6/ Les jeux d’anniversaire

Tu peux les mettre devant des films de pirates, ça sera moins fatigant pour tout le monde… Mais si tu y tiens, et que tu es motivé, trouve quelques jeux en rapport avec ce thème.

Un tiré de corde ? Une pêche à la ligne ? Tu pourrais fabriquer aussi une sorte de contenant dans lequel il y aurait, comme à la pêche à la ligne, des petits cadeaux, mais qu’il faudrait attraper avec le célèbre crochet de pirate (on trouve des crochets dans tous les magasins de déguisements et de jouets).

Tu peux aussi décorer des canettes vides ou des gobelets avec un dessin et les empiler pour en faire un chamboule-tout.

Tu peux mettre une planche au sol ou à peine surélevée et la faire passer sur une grande feuille où tu auras dessiné des crocodiles dans l’eau.

Ils devront, les yeux bandés, passer sur la planche sans se faire manger par les crocodiles !

Si tu as organisé une chasse au trésor, tu peux inclure les jeux comme des épreuves à passer. L’idéal est de varier les petites activités pour qu’il y en ait pour tous les goûts et toutes les capacités :

pour les plus sportifs, les plus adroits, les plus cultivés, etc., et les faire travailler en équipe.

7/ Le goûter d’anniversaire sur le thème des pirates

C’est que ça mange ces choses-là et un anniversaire de pirate, ça creuse ! Même si tu leur expliques que sur la mer, les pirates, ils ne mangent que du poisson, je ne crois pas qu’ils apprécieront le poisson pané ou la boîte de maquereau !

Donc tu vas devoir y mettre un peu du tien. Ou plus compliqué : un superbe bateau pirate décoré et en 3D (on trouve des tutoriels sur Internet) ou alors, un gâteau « normal » sur lequel tu peux faire un décor en pâte d’amande ou pâte à sucre, ou juste poser des petits personnages et objets en rapport avec le thème.

Préparer un gouter d'anniversaire de pirate pour enfant

L’imagination est reine et les enfants seront toujours enchantés.

En plus du gâteau, des bonbons et des boissons où les pailles arboreront des drapeaux ou des chapeaux de pirate complèteront à merveille cette ambiance festive.

Le coffre au trésor à télécharger

Comme d’habitude, tu vas retrouver dans le coffre au trésor plein de jeux et activités pour organiser ta fête d’anniversaire !

J’ai rajouté quelques éléments sur le thème des pirates pour t’aider dans l’organisation de cette fête d’anniversaire ! Clique simplement sur le bouton ci-dessous pour télécharger le coffre au trésor plein de surprise :

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

n’hésite pas à partager cet article et le coffre au trésor sur les réseaux sociaux ! C’est aussi un bon moyen de sauvegarde la page pour y revenir plus tard :).

As-tu d’autres idées pour organiser l’anniversaire de pirate de tes enfants ? Oui ? On peut en discuter en dessous dans les commentaires !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 5 Moyenne : 4]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :