Faire l'école à la maison à ses enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Faire l’école à la maison à ton enfant : l’autre manière de réussir à faire l’école

L’enfant est en effet disposé à apprendre du monde extérieur dès la naissance.

Mais arrivé vers 4 ou 5 ans, il est indispensable d’adopter des méthodes et des démarches concernant l’apprentissage personnel et le suivi du développement de l’intelligence.

L’école est la solution la plus courante, mais sais-tu qu’il y a d’autres approches qui ont un grand succès et qui semblent avoir un apport beaucoup plus bénéfique pour l’enfant ?

L’école à la maison est une des pratiques qui se démocratise de plus en plus et qui offre une multitude d’avantages par rapport à l’école traditionnelle.

Nous vous proposons donc d’avoir une idée sur comment réussir à faire l’école à la maison à votre enfant, comment s’y prendre, de quel type de matériel a-t-on besoin, et plus encore.

les défis des petits génies Rémy et Coline petiteschassesautresor.com

Effectivement, il est impératif pour toi; parent, de t’informer sur cette pratique avant de te lancer dans l’éducation et l’école à domicile.

Voici donc 7 conseils que nous mettons à ta disposition afin de permettre de faire l’école à la maison.

1/ Le rôle des parents dans l’éducation à la maison

Les parents doivent avant tout prendre connaissance de ce qui se fait à l’école, des programmes et de toutes les méthodes usitées.

Tu dois donc te former à appréhender le monde de l’apprentissage d’une manière intelligente avant de pouvoir octroyer à ton enfant le savoir requis.

Pour ce faire alors, la formation du parent est obligatoire et surtout primordiale au bon déroulement de l’éducation à domicile.

S’informer hautement sur le développement de l’intelligence chez l’enfant, les manières de se comporter à chaque étape, et développer un sens de l’analyse et de l’observation méticuleux.

Si tu veux donc devenir le tuteur scolaire de ton enfant, nous te conseillons vivement de revoir tes capacités et ton savoir-faire, avant de te lancer dans cette entreprise.

Ne sois pas effrayé, il est facile de se documenter et de structurer sa personne pour devenir un excellent professeur, car nul ne connait mieux tes enfants que toi.

2/ Ressources et lois concernant l’école à la maison

La loi permet en effet de dispenser une éducation chez soi, à la maison, par l’un des parents ou par la personne de leur choix.

Avant tout, tu dois savoir qu’il est obligatoire pour l’enfant âgé de 6 à 16 ans de recevoir une instruction, et pour cela il faut se diriger vers la mairie et inscrire ta fille ou ton garçon dans une liste spécifique.

Après cela, des conditions et une surveillance par la municipalité prennent effet afin de contrôler assurément le bon déroulement de la méthode.

Donc, nous te conseillons d’établir la déclaration de l’enfant et de faire un pointage annuel en général, afin que tout soit en règle.

Conseils ert astuces pour faire l'école à la maison

3/ Les outils qu’il te faut immanquablement avoir chez toi pour pouvoir faire l’école à la maison

Il est avant toute entreprise de faire l’école chez soi pour les enfants, indispensable d’avoir un matériel à la hauteur de ce que tu veux offrir comme savoir à ton enfant.

Tu peux télécharger nos kits de ressources Montessori ici

Nous avons, après enquête et bon nombre de témoignages de parents qui poursuivent cette méthode, jugé important que tu aies des ouvrages d’apprentissage de qualité qui servent de support pour faire apprendre à lire et à écrire intelligemment.

Les livres de lecture progressive sont un excellent modèle du support qu’il te faut. Mais fais attention, les ressources à imprimer ou que tu achèteras pour tes enfant doivent être plastifiés afin de les conserver en bon état. Et oui elle vont être utilisée de façon intensive !

Tu ne sais pas encore ce dont est capable ton petit monstre. Aie coûte que coûte une plastifieuse chez toi, et plastifie.

Tu peux aussi miser sur du bon papier pour l’écriture et tout ça. Parfois il vos mieux avoir le bon outil qui va te servir dans plusieurs domaines que des rescousses bas de gamme chiante à utiliser.

Nous te conseillons aussi de joindre à cela des crayons, stylos, gommes, un tableau noir, de la pâte à modeler et autres équipements de coloriage afin d’avoir tout ce qu’il faut pour un apprentissage complet.

4/ Utilise la technologie à bon escient pour ta méthode éducative

Il est vrai qu’Internet, smartphone, tablette et autres sont assez toxiques à haute dose pour l’enfant en âge d’apprendre.

Le côté ludique l’emporte souvent sur celui éducatif. Mais avec une stratégie fine et une bonne volonté, tu peux permettre à ton enfant d’utiliser par exemple la tablette en mariant le jeu à la lecture, le ludique à l’écriture, le coloriage à l’amusement.

La tablette peut finalement devenir un outil redoutable pour l’apprentissage. Et comme la dit Maria Montessori, il faut éduquer les enfants au monde de demain et le numérique en fait pleinement partie.

Il est important de ne pas étouffer l’enfant, de lui offrir un modèle éducatif qu’il ne rejettera pas plus tard. Donc, tu dois t’informer sur les sites et les applications qui proposent les bons plans d’apprentissage et l’interactivité éducative pour les nouvelles technologies et Internet.

Mais attention encore une fois, la technologie ne doit en aucun cas supplanter le rôle principal du livre, du papier, des crayons, de la nature, des odeurs ou des gouts et donc du côté sensoriel de la méthode d’éducation.

Il faut avant tout penser à laisser l’iPad comme bonus seulement et complément éducatif, et non comme principale source d’apprentissage. Gare à toi donc, parent.

Faire l'apprentissage scolaire des enfants à la maison

5/ Recueillir les programmes les plus populaires et les plus complets, et les appliquer à ta méthode éducative

Il faut impérativement établir un programme efficace et ingénieux. Pour ce faire, tu dois tout d’abord beaucoup lire que ce soit sur Internet en général ou sur les forums appropriés en particulier.

Les méthodes éducatives à domicile sont à notre époque nombreuse et variée, mais quelques-unes perdurent dans le temps et ont le vent en poupe. La méthode Montessori par exemple compte parmi les plus célèbres et les plus usitées à ce jour.

Cette méthode repose essentiellement sur l’apprentissage sensoriel pour commencer. Pour ça, il faut donc avoir un matériel sensoriel concret mis à la disposition des enfants avant l’âge de l’apprentissage de la lecture et du calcul et ce qui s’en suit.

Ici précisément, il est important de ne pas brûler les étapes et de laisser le temps à l’enfant la familiarisation avec les objets et la coordination de ses mouvements aux jeux.

Cela est appelé la progression des apprentissages, que tu dois appliquer partout avec ton enfant et en tout temps.

En effet, ce qui peut nous sembler aller de soi peut prendre beaucoup de temps, alors toi parent impatient, laisse ton enfant s’accommoder avec l’environnement avant de vouloir lui apprendre à lire et à écrire, c’est Montessori qui le dit, ce n’est pas nous.

La pédagogie Montessori offre aussi des méthodes qui permettent d’arriver à l’étape intéressant de l’autocorrection de l’enfant.

C’est ce qui est appelé aussi le contrôle de l’erreur. Cela offrira à ton enfant une aptitude très intéressante liée à la reconnaissance de l’erreur et à son autocorrection.

6/ Ne t’en fais pas pour la sociabilisation de ton enfant

Il est en effet très courant que les détracteurs de la méthode école à la maison sortent l’argument de la sociabilisation.

Cher parent, il ne faut pas avoir peur, car il est prouvé par des études que la phase de sociabilisation de l’enfant se porte à merveille. Marike Reid-Gaudet, sociologue de l’éducation, conférencière et spécialiste dans la rééducation et les alternatives éducatives, dit que c’est une légende et un mythe qu’il faut combattre.

Les sorties entre parents et leurs enfants plusieurs fois par semaine, les maman et papa qui se consultent mutuellement pour échanger sur la progression de leur enfant et sur la manière de s’y prendre, invitent les enfants à une sociabilisation des plus normale possible et ne freine d’aucune manière le processus de développent social de votre petit.

Donc, nous te conseillons comme la spécialiste de favoriser les rencontres et de multiplier les sorties entre parents et enfants.

7/ Organisation et répartition des heures de travail

L’emploi du temps pour l’éducation à la maison n’est vraisemblablement pas le même que celui qu’on a l’école.

L’école peut parfois étouffer l’enfant avec un emploi du temps lié à une charge de travail exténuante.

Tout cela est lié surtout au nombre d’élèves et à l’homogénéisation des méthodes. Il est important de concevoir des méthodes à l’ancienne en cette époque qui mise sur les approches englobantes.

Chaque individu est différent, chaque enfant réceptif à un niveau différent de l’autre. Et c’est en cela que l’école à la maison est une chance pour toi, cher parent.

De là, tu vas pouvoir apprendre à connaître mieux les aptitudes de ton enfant, ses heures de travail intensif et ses heures de relâchement.

Un emploi du temps se dessinera donc rapidement, et permettra de faire l’école à la maison d’une manière optimale.

Ainsi, voici les quelques conseils que nous te proposons afin de parvenir à te débrouiller dans ton entreprise de faire l’école à ton enfant à la maison.

Ceci dit, la liste des conseils n’est certainement pas exhaustive, et il te faudra t’informer plus en détails et déployer mieux encore ton champ informationnel pour être le plus prêt possible à octroyer une éducation saine et de valeur à tes enfants.

Il est vrai que l’école à la maison peut faire peur aux parents, mais dis-toi que rien ne se fait dans la quiétude et la facilité.

L’aventure en vaut la chandelle, plusieurs parents et témoignages l’attestent. De là, il ne te reste plus qu’à te lancer toi aussi.

Télécharger les ressources Montessori à imprimer

Pour télécharger les kits de jeux et activités qui t’aiderons pour faire l’école à la maison à tes enfant, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfants Activité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’amélioration et de variantes sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours après avoir pratiqués les activités !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 8 Moyenne : 4]

1 COMMENTAIRE

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :