Enigme pour chasse au trésor avec des tangrams

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +70 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Et voilà,

 

Tu peux vérifier ta boite mail dans quelques minutes !

 

Pense à regarder tes Spams et l'onglet « promotion » de Gmail.

 

Il faudra que tu places le mail dans ta boite de réception principal pour activer le lien de téléchargement du coffre sinon cela ne marchera pas :(

 

Tu as déja téléchargé le coffre il y a quelques jours ?

  • Tu as reçu un email intitulé "Voici ton coffre au trésor" ! 
    Tu peux chercher ce mail dans ta boite mail pour retélécharger la dernière version du coffre gratuitement avec TOUTES les nouvelles activités !

C’est parti pour une nouvelle catégorie d’énigme de chasse au trésor que tu vas pouvoir faire avec tes enfants.

Idéalement, l’énigme que je vais te proposer ici est particulièrement bien adaptée aux enfants à partir de 4 ans, mais j’ai déjà vu des petits de 3 ans commencer à bien maitriser le concept, alors le meilleur des conseils que je peux te donner serait de tester ce type d’activité avec tes enfants directement.

J’ai aussi créé une énigme pour une chasse au trésor avec des enfants de 5 ans sur des objets manquants.

Mais de quel type d’énigme s’agit-il ? À l’origine, c’est un simple jeu de « construction », mais on peut tout à fait l’adapter à une chasse au trésor, une enquête ou un jeu de piste.

L’énigme dont je parle est le « Tangram » ! C’est quoi un Tangram ? C’est un jeu qui est constitué à l’origine avec des pièces en bois.

J’ai créé un modèle à imprimer et à découper. Tu peux le télécharger dans le coffre au trésor en bas de cette page, c’est complètement gratuit.

Les pièces ont différentes formes géométriques (carré, rectangle, triangle, losange, trapèze…), mais aussi différentes tailles.

Le but du jeu est de reproduire des formes généralement à partir de modèle.

L’avantage du Tangram c’est que l’on peut pratiquement tout reproduire de manière simplifiée.

C’est donc un énorme avantage pour organiser une chasse au trésor sur n’importe quel thème. Il n’y a aucune limite. En parlant de thème de chasse au trésor j’ai écris un article sur ce sujet !

Un autre point positif des énigmes de Tamgran c’est de pouvoir varier les niveaux de difficulté facilement.

Je te donnerai quelques conseils un peu plus bas pour complexifier les choses. Mais aussi les points éducatifs que les enfants vont travailler en s’amusant avec cette activité.

Voici les pièces de Tangram pour l’énigme

Comment utiliser ces pièces de Tangram pour faire des énigmes avec des petits ? C’est très simple, il suffit d’imprimer le kit (pour rappel, le lien de téléchargement est disponible en bas de page) et de découper les parties colorées une par une.

Enigmes pour jeu de piste avec des tangrams

Tu verras une fois que tu l’auras imprimé, j’ai ajouté de petits pointillés en gris clair pour avoir des découpes bien droites. On aura un meilleur rendu 🙂

Ah, j’y pense à l’instant, ça pourrait être bien de les plastifier pour pouvoir les réutiliser à l’infini.

J’ajoute aussi une version à personnaliser. Tu pourras laisser tes enfants la colorier par exemple.

Enigme tangram pour enfant pour faire une chasse au trésor

Je te donne tous de suite des modèles à faire reproduire aux enfants.

Voici des modèles de Tamgram sur les chiffres de 0 à 9.

J’ai créé sur ce modèle la représentation des chiffres de 0 à 9 basés sur les pièces du Tangram.

Modèle d'énigme pour chasse au trésor à imprime sur la base de tangram

L’idée de l’énigme est de laisser l’enfant reproduire les chiffres en observant le modèle. Comme je te disais plus haut, il y a des moyens pour complexifier l’énigme suivant le niveau de l’enfant. À toi de trouver le juste milieu.

Comment complexifier l’énigme des Tangrams ?

1/ Ajouter des pièces

La première idée qui m’est venue à l’esprit pour augmenter la difficulté du défi des Tangram est d’ajouter des pièces.

Pourquoi ? En augmentant le nombre de pièces, on va proposer à l’enfant d’être plus attentif aux formes et aux tailles qu’il sélectionne pour reproduire le modèle donné. L’enfant va devoir solliciter un peu plus son observation.

Cela permet aussi que la dernière pièce devienne une pièce « perdue ». Eh oui, c’est comme pour un puzzle, il n’y a plus besoin de réfléchir pour poser la dernière pièce.

2/ Proposer des modèles plus compliqués

Une autre solution est de proposer des modèles plus compliqués à reproduire. Soit par des formes plus complexes tout simplement soit par des combinaisons plus grandes de pièces.

Tu peux par exemple écrire des nombres à 3 ou 4 chiffres avec les modèles que je te propose ici, cela peut être un challenge d’un niveau au-dessus !

On trouve également plein d’idées de modèles sur le net. Voici quelques modèles utiles pour réaliser différentes choses à reproduire :

http://uguetta.over-blog.net/article-tangram-qu-est-ce-que-c-est-51671954.html

3/ Reproduire le modèle sans reprendre les mêmes couleurs

Une autre idée pour porter de la difficulté peut aussi être de modifier les couleurs par rapport au modèle.

Comment faire ? Tu peux trouver un modèle sur le Net et le reproduire sur une feuille blanche, mais en utilisant des couleurs différentes des formes que je te propose dans ce kit d’énigme à imprimer.

C’est-à-dire ? Si dans l’exemple que tu choisis tu as un triangle, tu peux à l’aide de feutre le colorier en violet par exemple.

Dans le modèle que je te donne, il n’y a pas de triangle violet. Cela va pousser l’enfant à observer les formes uniquement plutôt que de s’aider des couleurs !

Les avantages de l’énigme des Tangrams

Les Tangrams sont des outils vraiment intéressants dans le développement des enfants. Comme nous voulons créer des chasses au trésor, enquêtes et jeux de piste avec une valeur éducative, j’ai trouvé que ce type de défis intellectuels correspondait très bien !

De plus, les Tangrams sont réputés pour développer chez les enfants les qualités suivantes :

  • Observation
  • Manipulation
  • Association de forme
  • Construction
  • Initiation à un thème (les chiffres pour l’exemple que je te donne ici)

On veut vraiment pouvoir créer des activités pour enfants qui leur donnent des outils pour leur futur !

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger le kit de l’énigme, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux si tu as aimé et l’envoyer aux personnes qu’il pourrait aider et si tu n’as pas aimé alors ne le partage pas. 🙂

Si tu penses pouvoir compléter cette énigme, n’hésite pas à partager tes idées dans les commentaires.

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 14 Moyenne : 4.2]

10 COMMENTAIRES

  1. La première « épreuve » de cette chasse au trésor pourra être de trouver une à la fois chaque pièce du Tangram, disséminées sur le terrain de jeu ou cachées aux points d’arrêt d’un jeu de piste.

    • Hello Pacha,
      Oui c’est une bonne idée ! On peut même imaginer qu’une fois toutes les pièces regroupées et le modèle réalisé, cela permet d’ouvrir le coffre au trésor !
      le Tangram devient en quelque sorte une clé
      Merci pour cette idée 🙂

      Rémy

  2. Bonjour,

    Excellente idée le tangram ! Il peut être imprimé sur une feuille de papier magnétique et offert à chaque participants comme récompense pour jouer sur le réfrigérateur ou autre tableau métallique.

    • Salut Maryse,
      Très bonne idée ! Pour une bonne qualité, il vaut mieux l’imprimer sur un support un peu rigide. Ce sera plus facile à manipuler
      À bientôt
      Rémy

  3. ces une super idee le tangram
    ceci peut être utiliser pour une premier partie de grand jeu sous forme de cache cache : cacher chaque morceau du tangram
    a chaque fois qu’une pièce du tangram est trouver il permet de gagner un indice pour trouver la pièce suivante etc et a la fin il faut reconstruire le tangram et derrière il peut avoir un indice final pour trouver le tresor ou une clé pour passer a la suite du grand jeu…

    • Hello Nancy,
      Merci pour tes bonnes idées ! On peut imaginer un indice écrit derrière la pièce de Tangram ! L’indice peut mener à la pièce suivante 🙂
      Rémy

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :