Enquête policière pour enfant

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +80 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Voici un exemple de scénario mettant en scène une enquête policière pour enfant que tu vas pouvoir proposer comme une animation lors d’un événement quelconque.

Un anniversaire, une journée pluvieuse ou simplement un jour où toi et tes enfants avez envie de vous amuser !

Kit gratuit de l’enquête policière pour enfant à télécharger et imprimer en bas de cette page 🙂

D’une manière générale, la chasse au trésor via une enquête policière que je te propose ici est adaptée à un enfant âgé d’au moins 5 ans avec de l’aide et à partir de 8 ans en autonomie.

Mais tu peux aussi te servir de cet exemple pour créer d’autres scénarios adaptés à des petits de 4 ans jusqu’aux grands de plus de 10 ans.

Enquête policière pour enfant à imprimer gratuitement

L’idéal serait donc de faire un premier essai avec tes propres enfants pour pouvoir ensuite améliorer chaque étape ou situation, selon l’âge de tes cibles.

C’est une aventure ludique qui permet d’apprendre en s’amusant.

J’ai également mis en place un plan détaillé en trois étapes pour t’aider à mieux comprendre le déroulement de cette animation qui se veut instructive.

Tu partiras ainsi d’une énigme ayant un lien avec l’objet manquant pour créer ensuite l’objet de l’enquête.

1/ L’énigme de l’objet manquant

Pour inviter l’enfant à rechercher l’objet manquant lors de l’enquête policière pour enfant que tu vas créer, tu peux te servir soit d’objets réels que tu disposeras directement sur une table, soit d’objets reproduits en images que tu peux coller ensuite sur un grand tableau blanc, une feuille ou les laisser libre.

• L’énigme des objets réels

Suivant le scénario que tu as choisi de mettre en place – je te donne au cas où un scénario déjà prêt à l’emploi 🙂 – tu peux créer toi-même les objets de l’énigme ou te servir des objets existants à la maison pour faire plus simple.

Pour un enfant de 8 ans, tu peux disposer une vingtaine d’objets différents sur la table. Tu l’invites ensuite à s’asseoir et à bien observer les objets ainsi disposés afin qu’il les garde en mémoire.

Ce qui t’amène au premier côté éducatif de ce jeu de l’énigme de l’objet manquant qui vise surtout à aider l’enfant à développer son sens de l’observation, sa mémoire et sa capacité à distinguer attentivement les objets qui l’entourent.

Tu limiteras par contre le temps de l’observation entre 20 à 30 secondes, le temps nécessaire pour évaluer l’ensemble des objets que tu prendras soin de choisir parmi les objets dont ton enfant se sert au quotidien.

Au-delà, tu risques fort de l’ennuyer avec des choses dont il se sert peu à la maison.

Comme le jeu de l’énigme a pour principal but de retrouver un objet qui a disparu, tu préviendras l’enfant qu’à la fin de la séance d’observation, tu feras disparaître un des objets disposés auparavant sur la table.

Et ce sera à lui de découvrir lequel c’était.

Pour l’aider, tu peux lui donner quelques indices concernant l’objet manquant, tels que la couleur, la forme, l’utilité, etc…

• L’énigme des objets imagés

Te servir d’un grand tableau ou d’un papier géant pour créer l’énigme de l’objet manquant te demandera un peu plus de travail que pour l’énigme des objets réels.

Tu peux te servir des fiches d’objets manquants à imprimer, que tu découperas par la suite avant de les attacher à l’aide de pâte à fixe (pour faciliter la suite du jeu) un à un sur le papier.

Enigmes policière pour enfant sur une enquête au château

Tu prendras bien évidemment soin de choisir les objets relatifs au thème de l’enquête que tu auras choisie au préalable.

Autrement, la résolution de l’énigme se déroulera de la même manière qu’avec les objets réels.

Pour faire plus compliqué, tu peux rajouter d’autres objets sur ta fiche après avoir enlevé l’objet manquant de l’énigme.

C’est une autre manière de développer davantage le sens de l’observation chez l’enfant.

Les plus perspicaces ne manqueront d’ailleurs pas de te faire remarquer que tel ou tel objet n’était même pas là auparavant.

2/ Le message codé laissé par un témoin du crime

Le message codé est un élément typique d’une enquête policière.

J’ai ainsi eu l’idée de te proposer une application de décryptage de message codé pour créer une ambiance plus proche de la réalité lors de la résolution de l’enquête.

Selon l’âge de tes enfants, tu peux choisir de créer des messages codés à partir de simples mots, des phrases ou un texte tout entier grâce aux alphabets codés que j’ai créés ici.

Tu peux aussi te servir d’images ou de symboles pour faire plus compliqué.

Message codé pour enquête policière

Mais dans tous les cas, ton enfant améliorera sa concentration, fera travailler son cerveau ainsi que son sens de l’observation pour y arriver.

Dans cet exemple, je te propose de partir sur l’idée du message codé laissé par un témoin du crime.

Pour aider les policiers à découvrir rapidement le responsable, un témoin a laissé traîner une lettre derrière lui.

Dans cette lettre, il a laissé un message codé que seul un véritable policier arrivera à décoder.

Alphabet codé pour enfant et enquête policière

Pour faire simple, tu peux prendre un papier et y imprimer une lettre écrite avec des symboles.

Tu imprimeras ensuite le repère qui servira de guide pour décoder chacun d’eux et en dévoiler l’alphabet ou le mot qui se cache derrière et ainsi de suite.

Pour les enfants en bas âge, tu peux choisir le code des animaux, plus amusant et plus adapté à leur âge.

Pour les plus grands, tu peux utiliser d’autres codes plus complexes : symboles d’objets, formes géométriques, couleurs, etc.

Tu peux commencer par une phrase pour tester le niveau de tes enfants. Ensuite, tu pourras écrire toute une lettre en te servant des mêmes codes.

Plus le message est long, plus il demandera à ton enfant de la concentration pour le démêler. Mais c’est là le but du jeu.

3/ Le puzzle d’une empreinte criminelle

Le puzzle est un jeu, un casse-tête qui vise à découvrir une image grâce à l’assemblage de plusieurs pièces.

À la fois ludique et amusant, le puzzle développe l’intelligence chez le joueur qui fait notamment travailler sa patience et sa réflexion.

J’ai pu constater que dès son plus jeune âge, un enfant est capable de résoudre un puzzle. Choisir la forme qui se place au bon endroit fait travailler sa motricité fine : ses yeux et ses mains.

Sa force et sa persévérance s’observent ensuite par sa concentration et sa patience à faire plusieurs essais même en essuyant de nombreuses erreurs.

C’est ainsi qu’augmentent son sens du raisonnement et sa capacité d’analyse.

Puzzle énigme pour enfant à imprimer

Les puzzles sont tous éducatifs parce que la plupart du temps, les images à réaliser partent de choses réelles : paysages, formes, animaux, objets, etc… Mais il peut aussi s’agir de formes géométriques comme pour l’énigme des Tangrams.

Bien que l’enfant puisse en oublier rapidement les détails par la suite, il en aura également plus appris à force de recommencer.

Pour optimiser la valeur éducative d’un puzzle dans une quelconque enquête policière, tu peux rester concentré sur l’essentiel, à savoir les empreintes du criminel.

Tu partiras ainsi d’une empreinte digitale ou d’une empreinte de pieds, car c’est plus courant et plus réel.

Tu trouveras des exemples de puzzles à imprimer en ligne, ou à mettre en place soi-même.

Tu combineras ton puzzle à un objet précis pour que ça fasse encore plus réel.

Par exemple, une empreinte de doigt découverte sur un objet qui se trouvait sur la scène du crime.

4/ Exemple de scénario pour l’enquête policière pour enfant : Le voleur du collier magique

« Le roi Arthur a décidé d’ouvrir son château le temps d’une journée pour permettre aux sujets de son royaume de découvrir les merveilles de son univers.

Mais le jour venu, alors que tous les invités se trouvent dans la chambre de la reine, une brève explosion se manifeste, encombrant toute la pièce d’une vague de fumée épaisse et étouffante.

Quelques minutes après l’évacuation de la salle, tout redevient normal, mais le roi constate qu’un des objets de la reine a disparu !

Il s’agit d’un collier magique qui donne à la personne qui le porte, le pouvoir de faire disparaître des choses, autant qu’elle le désire.

Le roi décide de prendre les choses en main et avec l’aide de ses chevaliers, ils élaborent un plan pour retrouver rapidement le responsable de ce vol… L’enquête policière commence ! »

Grâce à cette enquête policière, tu peux créer différentes énigmes en suivant les trois étapes que j’ai déjà mises en place auparavant.

Tu peux aussi rajouter d’autres éléments à ta guise pour que ça colle bien avec le thème exposé.

Pour la préparation de l’enquête, tu peux te faire aider par d’autres adultes, car plus on est nombreux à travailler sur une animation, plus celle-ci promet d’être amusante et captivante.

Comme le scénario parle ici d’un roi et de son château, cette enquête se déroule donc idéalement à l’intérieur.

Mais avec un peu d’imagination, tu peux aussi étendre la scène du vol à l’extérieur.

Pour le déroulement de l’enquête policière pour enfant, assure-toi de disposer de tous les éléments nécessaires : un narrateur, un meneur de jeu, un roi pour ce cas précis, des invités pour jouer le rôle des sujets, etc…

Des fiches d’objets manquants, des messages subtiles laissés par un témoin du vol, des puzzles pour déterminer l’identité du voleur du collier magique, voilà qui fera de cette enquête policière un jeu très original, amusant et bien préparé.

enquête pour enfant gratuite à imprimer

De plus, les enfants vont pouvoir à la fois s’amuser tout en bénéficiant de nombreux avantages à jouer aux détectives policiers le temps d’une journée d’animations éducatives.

Tu verras, cette enquête policière pour enfant peut également t’inspirer à créer d’autres types d’animation du même genre. Ah et surtout, tu peux aussi tout personnaliser à ta manière pour les prochains scénarios que tu monteras.

Tu pourras également te faire aider par tes enfants les prochaines fois, car ce jeu de l’enquête policière leur donnera certainement un plus grand sens de l’imagination.

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger le kit d’enquête policière, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux si tu l’as aimé et l’envoyer aux personnes qu’il pourrait aider et si tu n’as pas aimé, alors ne le partage pas. 🙂

Si tu penses pouvoir compléter cette enquête policière pour enfant, n’hésite pas à partager tes idées dans les commentaires !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 43 Moyenne : 3.6]

8 COMMENTAIRES

  1. c ‘est une bonne idée merci de tous vos conseils ça va beaucoup m’aider pour organiser la chasse au trésor de ma fille qui va fêter ses 8 ans.
    très bon site très bonnes explications car c’est vrai on ne sait jamais comment commencer.
    merci pour l’envoi des kits
    bonne continuation

  2. Un grand merci d’avoir pris le temps de partager toutes ces idées et images – et de communiquer votre enthousiasme. Elles me donnent envie de me plonger dans l’organisation de l’anniversaire de ma fille – ce qui n’était pas gagné avant que je tombe sur votre site ! Au dela de faire plaisir à ma fille et mes amies, j’ai l’impression de contribuer à leur épanouissement grace aux références Montessori : )
    Bravo pour ce travail et merci de le partager.

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :