7 exemples de chasses au trésor ludiques pour enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +80 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Une chasse au trésor est toujours ludique en soi puisque rien n’est plus amusant que de chercher quelque chose de caché.

Alors quand il s’agit d’un trésor, c’est encore plus excitant que l’on soit adulte ou enfant. Qu’en penses-tu ?

Quand on souhaite organiser une chasse au trésor pour des enfants, il est important de bien axer le fil conducteur sur l’aspect ludique de la recherche et du scénario de la chasse au trésor.

C’est pourquoi je vais t’expliquer ce qu’est une chasse au trésor ludique, comment rendre ludiques celles que tu vas organiser et te donner des exemples de chasses au trésor ludiques.

Une chasse au trésor ludique, c’est quoi ?

Explication d'une chasse au trésor ludique

Une chasse au trésor ludique c’est celle dont les participants se souviendront longtemps parce qu’ils s’y sont beaucoup amusés.

Celle qui aura suscité l’intérêt de tous les enfants et qui les aura fait participer avec enthousiasme.

Celle qu’ils redemandent régulièrement et dont ils parlent entre eux.

Celle dont les parents des autres enfants te disent :

« À cause de vous, je dois moi aussi organiser une chasse au trésor pour son anniversaire ».

Sois fort si on te demande de l’organiser pour eux, sauf si tu adores cela bien sûr !

Donc bref, une chasse au trésor ludique est amusante, rigolote, excitante, intéressante, mémorable.

Comment rendre ludique une chasse au trésor ?

Comment créer une chasse au trésor ludique pour enfantLà, tu te dis : « Mais comment je fais pour être sûr de la rendre ludique ma chasse au trésor ? »

Ne t’en fais pas, je suis là et je vais t’aider.

Il faut mettre toutes les chances de ton côté en prévoyant différentes choses :

  1. Détermine ce que les participants adorent. Cela te donnera des idées de thème, car il faut un thème qui leur plaît et les plonge facilement dans l’histoire que tu vas créer.
  2. Choisis donc le thème de la chasse au trésor et écris une histoire. Oui, tu vas te la jouer scénariste-réalisateur-producteur-acteur !

Donc réfléchis à :

  • comment introduire la chasse au trésor
  • quelles vont être les étapes vers le trésor
  • comment sera le trésor lui-même

Prévois :

  • Des déguisements (ils peuvent être très simples genre un cache-œil pour des pirates, une couronne pour des princesses, un maquillage pour les chats et bien sûr plus importants si tu peux te le permettre financièrement ou créativement parlant.)
  • La manière dont tu vas leur permettre d’avancer : vont-ils aller d’indice en indice et se rapprocher physiquement du trésor ? Vont-ils devoir réaliser des défis et épreuves pour obtenir des indices sur le lieu du trésor ? Laisse parler ton imagination.
  • Des défis de chasse au trésor de toutes sortes qui permettront l’avancée vers le trésor.
  • Des décors et détails sur le thème. Selon tes possibilités, ceux-ci peuvent être très simples ou très travaillés, mais les enfants s’amuseront de toute façon.
  • Un trésor qui vaut le coup esthétiquement et matériellement.

Voilà, maintenant tu es prêt à te lancer et gageons que cela sera parfait et que les enfants s’amuseront énormément.

Je vais quand même te donner quelques pistes pour organiser quelques chasses au trésor.

7 Exemples de chasse au trésor ludiques

Exemples de Chasse au Trésor Ludiques

Idée de chasse au trésor ludique 1 : La chasse au trésor en ville.

Si tu as beaucoup d’enfants avec toi, prévois une personne pour accompagner, mais c’est plutôt destiné à des plus grands.

Comme ils sont plus âgés, tu leur dis juste que tu as organisé une chasse au trésor en ville, qu’ils devront trouver un super trésor et que pour avoir le premier indice, ils doivent réaliser une épreuve.

Tu choisis ton épreuve et tu leur donnes l’indice : « Au N° 3, si tu demandes il te sera accordé ».

Ils doivent se rendre au numéro 3 de la rue, sonner et demander aux habitants s’ils ont quelque chose pour eux (bien sûr, comme je te l’ai dit plus haut, tu auras tout préparé et donc vu avec ces gens, que tu connais ou non, s’ils veulent bien faire ça [en général, ils sont ravis]).

Et là, les enfants reçoivent un autre indice ou un défi à relever pour accéder au prochain indice. Et ainsi de suite jusqu’au trésor.

En ville, il est possible de cacher des indices un peu partout, mais prévois un double si jamais l’un d’eux a disparu.

Le trésor sera caché à un endroit où quelqu’un le surveille ou chez toi, ce qui amusera les enfants.

Idée de chasse au trésor ludique 2 : La chasse au trésor des travaux manuels

Le jeu va consister à récolter les indices grâce à ses créations.

Tu auras préparé plusieurs activités manuelles auxquelles les enfants devront participer pour obtenir l’indice.

Il faut que les séances soient assez courtes et que le résultat soit sympathique (c’est le moment de leur faire essayer différentes techniques : pâte à sel, tissage de papier, grattage de cartes, coloriage au numéro, collage, origami, scrapbooking, etc.).

Pour les amuser et les faire se dépenser un peu, tu peux faire une séance de gribouillage sur grande feuille ou sur grand tableau.

Si tu penses qu’ils ont le sens de l’humour, tu peux leur faire une blague et le premier trésor trouvé contiendra une création très moche que tu auras fabriquée toi-même et un petit mot qui dit : « puisque vous avez créé pour moi (il s’agit du personnage que tu auras peut-être introduit au début de la chasse au trésor), je vous offre ma plus belle œuvre, merci. »

Ils vont être déçus jusqu’à ce qu’ils découvrent un autre indice qui les mènera au vrai trésor !

Idée de chasse au trésor ludique 3 : La chasse au trésor des mots

Cache ton trésor, détermine les endroits où se trouveront les indices.

Crée un indice pour chaque endroit et cache-le dans l’endroit précédent.

Alors tu as le choix :

  • Devinettes : adapte le niveau de difficulté de la devinette au groupe d’enfants.
  • Anagramme : tu trouves une anagramme avec le mot décrivant l’endroit où se trouve le prochain indice. Si tu ne trouves pas, il existe des sites qui te donnent toutes les anagrammes d’un mot.
  • Puzzle de lettres : tu écris le mot qui représente l’endroit et tu découpes chaque lettre. Les enfants devront reconstituer le mot.
  • Mot invisible : tu utilises les techniques d’encre invisible (crayon blanc sur fond blanc qu’ils doivent crayonner pour faire apparaitre le mot, jus de citron et flamme d’allumette derrière la feuille ou lampe forte, etc.)
  • Mots mêlés : tu écris beaucoup de mots mêlés les uns aux autres, mais un seul peut être l’indice (que des mots de légumes alors qu’il faut trouver télévision par exemple).
  • Mots codés : un chiffre, un dessin ou un signe remplace une lettre.

Idée de chasse au trésor ludique 4 : la chasse au trésor des photographes

Chaque étape (visible sur une carte au trésor) propose à l’enfant de prendre une photo de quelque chose, d’un animal, d’une fleur, d’une personne, etc.

Au final, le dernier indice leur demandera de prendre la première lettre de chaque chose photographiée et de les remettre dans l’ordre pour trouver le trésor.

C’est l’occasion de leur faire prendre d’autres photos de groupe ou individuelles et d’en faire un joli album (ce qui peut être une autre activité de la journée si tu peux imprimer rapidement les photos).

Idée de chasse au trésor ludique 5 : la chasse au trésor dans la neige

Cette chasse au trésor peut être organisée assez vite pour occuper des enfants qui n’ont pas école un jour de neige, par exemple.

On va dire que le trésor sera une glacière dans laquelle tu auras mis des bonbons, gâteaux, babioles (stylos, voitures, bracelets, etc.) plus, mais ce n’est pas obligé, une coupe ou un diplôme les félicitant.

Tu caches cette glacière sous un gros tas de neige ou même à l’intérieur d’un bonhomme de neige ou d’une construction de ton choix que les enfants auront plaisir à détruire pour récupérer le trésor.

Ensuite, tu prépares les indices. Si le trésor est dans un bonhomme de neige, dessine ou prend en photo une partie de celui-ci.

Mets le papier à l’intérieur d’un sac congélation qui ferme et cache-le dans la neige sous le banc du jardin.

Fais la même chose pour que les enfants devinent le banc, etc. jusqu’à la maison d’où ils partent.

Tu peux si tu n’as pas trop froid, prévoir des épreuves de temps en temps : bataille de boule de neige, construction d’un personnage en neige, etc.

Idée de chasse au trésor ludique 6 : la chasse au trésor des jardiniers

Si tu as un grand potager ou si les enfants sont chez leurs grands-parents, tu peux organiser cette chasse au trésor.

Comme d’habitude, tu inventes une histoire pour expliquer pourquoi et comment le trésor est arrivé par chez vous et comment le trouver.

Dans ce cas, il s’agira de leur donner un petit carnet dans lequel tu auras collé des images (par exemple une fraise ou un radis), écrit des énigmes (je suis toute verte et les escargots m’aiment beaucoup) ou une couleur ou une forme.

Pour chaque page du carnet, ils doivent trouver de quoi il s’agit ou quelque chose qui correspond.

Une fois toutes les pages validées, ils voient sur la dernière page la carte qui mène au trésor.

Ce trésor peut être une table magnifiquement dressée, colorée pleine de bonnes choses à manger : tarte aux fraises, brochettes de fruits, compotes et petits pots de confiture, etc. ou un trésor classique.

Idée de chasse au trésor ludique 7 : la chasse au trésor Jumanji

Imagine, il pleut, rien n’est possible dehors. Il faut rester à l’intérieur et les faire jouer.

Tu ouvres la première boîte de jeu, et là un enfant trouve un papier roulé avec un ruban. Vous l’ouvrez et il est écrit : « Je suis Jack le… (mettez ce qui peut leur plaire, pirate, roi des biscoteaux, lutin facétieux, etc.).

J’ai caché un trésor dans la maison, je vais vous aider à le trouver. Allez dans la cuisine, le premier indice vous attend. » Une fois dans la cuisine, ils ne peuvent plus sortir tant qu’ils n’ont pas réalisé une épreuve, répondu à un défi, trouvé un autre indice de la chasse au trésor, etc. (tu auras organisé cela, selon l’âge des enfants, le thème, le temps…).

Quand ils ont trouvé l’indice qui les mène dans une autre pièce, vous vous y rendez et ainsi de suite. Chaque pièce peut correspondre à un type de défi ou à un thème, etc.

Télécharger le Coffre au Trésor

Télécharge le coffre au trésor où tu trouveras des énigmes, des chasses au trésor à imprimer, des messages codés et pleins de visuels pour préparer ta chasse au trésor !

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager sur les réseaux sociaux en 3 secondes et si tu n’as pas aimé tu peux me dire pourquoi dans les commentaires pour que j’améliore les suivant !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 16 Moyenne : 3.1]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :