Comment faire une carte au trésor facilement ?

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +80 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Quand tu organises une chasse au trésor pour des enfants, la carte au trésor va être la clé de ton animation.

Bien sûr, le trésor a son importance selon ce que tu en fais, mais la carte est le fil rouge de toute l’animation.

Il faut donc porter une attention toute particulière au moment de faire une carte au trésor.

Je vais te donner de nombreuses idées dans lesquelles tu pourras piocher, histoire de créer une carte au trésor qui te convient.

Il y en aura pour tous les goûts et toutes les sortes de cartes, pour petits et plus grands, pour les créatifs, les imaginatifs, les pointilleux et les autres…

J’essaierai de penser à inclure aussi, à chaque étape, une solution pour les fainéants, euh les pressés je veux dire, ceux qui veulent bien faire quelque chose, mais qui n’ont pas que ça à faire !

Quel support pour faire une carte au trésor ?

Support pour fabriquer une carte au trésor

Sur eBay, tu peux peut-être trouver de vieux parchemins, mais je te conseille d’en rester au papier simple que l’on va travailler pour qu’il devienne crédible en carte au trésor retrouvée par hasard et qui traîne depuis longtemps.

Des feuilles de papier pour imprimante, du papier kraft, du carton, tout est possible. Fais seulement attention à ne rien laisser de « moderne » sur le support pour ne pas gâcher l’ambiance.

Papier vieillit pour fabriquer une carte au trésor

Par exemple, n’utilise pas un vieux paquet de céréales pour faire la carte au trésor d’un côté alors que de l’autre côté on y lirait la marque des céréales…

Tu trouveras aussi sur Internet des supports déjà prêts à imprimer ou à acheter et recevoir par la poste. Ils sont souvent beaux et ils t’éviteront du travail.

Tu peux aussi juste t’en servir comme exemple pour faire une carte au trésor plus personnelle.

Si tu as le matériel, une planchette de bois travaillée au graveur ou à la peinture peut être parfaite aussi !

Pense aussi que si le thème de ta chasse au trésor est futuriste (cosmonaute sur la lune, robots ou je ne sais quoi d’autre qui peut plaire à tes enfants), le support peut très bien être autre chose que du papier :

un tableau blanc, un hologramme (là, débrouille-toi seul, moi je ne suis plus là), une vidéo, qui tourne sur la TV ou un écran, dans laquelle tu auras mis en scène un robot ou une personne déguisée qui donne toutes les indications.

La préparation du support de la carte au trésor

Préparation d'une carte au trésor

Une des caractéristiques essentielles de la carte si elle est censée venir du passé, est qu’elle ne peut paraître toute neuve, toute belle ! Il faut la vieillir.

Attention : si tu dois imprimer, fais-le avant de travailler le support.

Alors, pour cette étape, pas de limites ! Amuse-toi. Froisse, déchire, salis, brûle, etc.

Ensuite, tu peux la rouler dans une bouteille ou la rouler et l’entourer d’un beau ruban ou d’une vieille ficelle. Si tu en as, fais un sceau en cire (une bougie coulée et teintée en rouge peut faire l’affaire même si assez fragile).

Tu peux aussi la découper en morceaux.

Comment vieillir un papier pour fabriquer une carte au trésor ?

Astuces pour vieillir un bout de papier

Pour la vieillir un papier, il faut :

1/ Déchirer les bords à la main pour que le papier ne reste pas rectiligne. En tirant doucement bord après bord, et en essayant de ne pas être trop précis pour plus de réalisme.

2/ Colorer la carte. Elle sera plus belle et crédible si elle est un peu marron clair. Plusieurs solutions pour ce faire. Tu la fais tremper dans un café léger ou un thé assez coloré.

Tu la tamponnes avec des sachets de thé ou du papier essuie-tout trempé dans du café. Si tu fais comme cela, froisse-la avant, car les plis prendront des nuances différentes.

Papier pour faire une carte au trésor

Ensuite, tu peux aussi rajouter l’étape suivante :

3/ Assombrir les bords. Tu tamponnes avec du thé ou café plus fort, tu tamponnes avec de la peinture noire très diluée ou, et c’est ma méthode préférée, tu brûles les bords.

C’est une opération délicate et si tu ne veux pas avoir à faire une carte au trésor supplémentaire, sois attentif !

Avec une allumette, une bougie ou un briquet, brûle les bords, enlève l’excédent de papier brûlé et ta carte a l’air plus vraie que vraie !

4/ Froisser la carte. Fais-en une boule et lance-la une ou deux fois au chien avec un peu de chance, il y aura un ou deux trous bien placés (avec moins de chance, il n’y aura plus de carte au trésor, mais ton chien se sera bien amusé) ! Rouvre-la et aplatis-la légèrement.

Voici un article trouvé sur le net pour vieillir du papier.

Comment faire trouver la carte au trésor ?

Alors une question existentielle dans l’organisation d’une chasse au trésor : quand et comment introduire l’arrivée de la carte ?

Avec des tout-petits, tu peux vraiment tenter le : « J’ai vu un perroquet passer (dans le jardin, sur le balcon, etc.) et il a laissé tomber ça » (et présenter la carte).

Pour des plus grands, cela ne passera pas, alors joue simplement : « On va faire une chasse au trésor, voilà la carte… ».

Une autre technique qui fera rêver tous les enfants : la carte au trésor roulée dans une bouteille, trouvée au hasard d’une promenade sur la plage.

Arrange-toi pour qu’un enfant la trouve, mais s’ils ne sont pas curieux, trouve-la toi-même et sort la grande scène de la surprise !

Avec des petits, ça marchera même si tu es nul en théâtre !

Et quand on n’habite pas la plage ? La carte peut être pointée sur un arbre, posée sur un banc, accrochée sur un jeu du parc où tu les as emmenés, etc., les solutions sont nombreuses.

La carte peut être lâchée par un drone au-dessus des enfants dans le jardin, ou même donnée par quelqu’un que les enfants ne connaissent pas et qui explique qu’on lui a demandé de vous remettre ça.

N’hésite pas à mettre en scène l’arrivée de la carte, les enfants seront impressionnés, leur curiosité attisée et cela leur laissera de beaux souvenirs.

Avec les efforts que tu auras faits pour créer une carte au trésor, son lancement doit être à la hauteur !

Quel style de carte au trésor fabriquer ?

Pour le contenu de ta carte, tout va dépendre de ce que tu as imaginé. Il y a plusieurs sortes de cartes : celles qui proposent un plan dessiné qui va d’un point de départ à un point d’arrivée (toujours le trésor), celles qui listent des étapes à passer pour atteindre le trésor.

Il y a aussi des cartes qui contiennent elles-mêmes les énigmes et d’autres qui mènent d’endroit en endroit dans lesquels on trouvera l’énigme ou la mission à accomplir.

C’est là qu’il faut avoir bien réfléchi à ce que tu vas faire faire aux enfants et à tes possibilités par rapport à ton lieu d’action. Faire une carte au trésor est un vrai challenge !

Quel que soit le style, arrange-toi pour que la carte soit jolie et motivante.

Le contenu de la carte au trésor

Quel contenu ajouter à une carte au trésor ?

1/ Rose des vents :

Très important, sinon tu vas perdre ta petite troupe : au moment de fabriquer une carte au trésor, inclue une rose des vents.

Même si les participants ne savent pas lire une boussole ou n’en connaissent pas la signification, cela fera joli et plus vrai que nature !

Bon, si toi-même ne sais pas trop situer le nord sur ton plan, n’inclue la rose des vents que si les enfants sont jeunes et naïfs, autrement tu auras l’air un peu bête quand un enfant va t’expliquer que la carte ne veut rien dire ou qu’il va te demander comment lire cette rose des vents.

Rose des vents pour faire une carte au trésor

Tu peux en trouver de très jolies sur Internet en tapant : « rose des vents » dans la barre de recherche.

Soit tu l’imprimes sur ta feuille, si celle-ci loge dans l’imprimante, soit tu uses de techniques de Sioux : tu l’imprimes à part et la colle sur ta carte/tu l’imprimes en inversé sur une feuille plastique (le genre qui sert pour les représentations vidéo ou une couverture de dossier) et dès qu’elle sort de l’imprimante, tu appuies la feuille sur ta carte et elle va se transférer dessus/soit tu l’imprimes, puis la décalques (avec les bonnes vieilles feuilles de calques que tous les profs demandent dans les fournitures et qui ne servent jamais !).

Au pire (dans mon cas), mais au mieux si tu es doué, dessine-la directement sur la carte.

Surtout que si tu ne veux pas te fatiguer, deux simples flèches qui se croisent avec les 4 points cardinaux inscrits feront l’affaire (ou même « nord » écrit au bon endroit sur la carte) !

2/ Choisir la police d’écriture :

Si tu n’écris pas à la main, le choix de la police est important pour faire une carte au trésor. Tu peux déjà tester ce que tu as sur ton ordinateur.

Police de caractère pirate pour écrire

Tu pourras trouvez ici quelques police de caractère de pirates à télécharger pour faire ta carte au trésor.

Dans la majorité des cas, il y aura ce que tu veux. Si tu as une idée précise, sur Internet, tu as accès à des milliers de polices (fonts) différentes. Si ton thème est « pirate », tape « police pirate » ou « font pirate », si ton thème est « indien », tape « police indienne » ou « font indien » et tu verras de nombreux résultats intéressants.

Certaines polices sont payantes, mais beaucoup d’autres sont gratuites et donneront un aspect extraordinaire à ta carte. Les petits détails font le charme de la carte et même si les enfants n’en parlent pas, ils y seront sensibles et puis tu seras très fier de ta carte. C’est déjà un bon début, non ?

Juste un petit plus, si tu trouves une police et qu’elle ne s’installe pas automatiquement, cherche un tutoriel pour t’aider, c’est très facile et rapide.

3/ Des messages codés

Si tu as choisi d’inclure des énigmes directement sur la carte, tu peux utiliser des messages codés. Bien sûr, adapte-les au niveau des enfants.

Phrase codé pour faire une chasse au trésor avec des enfants Message codé pour chasse au trésor

Je te propose plusieurs solutions, mais pour faire une carte au trésor, les idées sont infinies :

  • Écrire en miroir (c’est possible même à partir d’une imprimante, il suffit de choisir l’option dans son logiciel ou dans les options de l’imprimante). C’est rigolo et il faut lire le message dans un miroir ou par transparence en retournant la feuille.
  • Écrire à l’envers. Pour les plus petits, tu retournes la feuille (le haut passe en bas) et tu écris ton texte. Pour les plus âgés, Cas 1 : tu commences par la dernière lettre de la phrase et tu finis par la première lettre (laisse les majuscules de début de phrases ou de noms propres, cela peut aider). Cas 2 : tu peux aussi écrire les mots dans l’ordre habituel, mais chacun est à l’envers. Exemple pour la phrase : « Faire une carte au trésor » : cas 1 : .rosért ua etrac enu eriaF /cas 2 : eriaF enu etrac ua rosért.
  • Remplacer chaque mot ou lettre par un dessin, un symbole, un chiffre, etc. Pour les plus jeunes, remplacer le mot maison par le dessin d’une maison, etc.

Pour un niveau plus haut, remplacer le « a » par un point, le  « i » par un carré, etc.

Veiller à adapter les difficultés à l’âge des enfants, au temps que tu as devant toi et à ta patience et capacité de compréhension !

Si c’est pour s’énerver à leur donner toi-même la solution parce qu’ils sont trop lents, avoue que cela serait dommage !

  • Il y a aussi l’encre invisible, mais c’est à toi de les guider sur le pourquoi du comment « il n’y a visiblement rien écrit, mais que cela pourrait apparaitre ! ».

Le scénario imaginé au moment de faire ta carte au trésor est important dans ce cas. Ne pas en abuser non plus, cela peut faire juste l’objet d’une énigme. Alors, tu peux :

  • écrire avec un effaceur (et colorier à l’encre par-dessus)
  • écrire avec un coton-tige trempé dans du jus de citron et faire brûler une bougie en dessous de la feuille pour faire apparaitre le texte (vérifie ton assurance avant et prends un forfait chez le coiffeur du coin pour arranger les petites tignasses anciennement blondes !).

Bon OK, la bougie fait plus « ambiance », mais coller la feuille sur une ampoule fera la même chose pour moins de risques.

  • Écrire avec du lait et lire le message grâce à une ampoule comme ci-dessus.

Tu peux aller lire mon article sur les messages codés pour créer une chasse au trésor !

4/ Les énigmes ou missions

Si la carte elle-même contient les énigmes, indices ou les missions, il sera plus intéressant de la présenter sous forme d’un parchemin qui se déroule sur la longueur contrairement au cas où elle ne contient qu’un plan.

Les missions à effectuer pour arriver au trésor peuvent être de toutes sortes et surtout se rapporter au thème choisi.

Tu peux avoir préparé des ateliers sport/jeux d’adresse/quizz. Si vous êtes dehors, une étape amusante pour les enfants est de les guider, grâce à une énigme, vers un commerçant du quartier qui leur remettra la partie suivante de la chasse au trésor ou un morceau du trésor.

Par exemple, sur la carte tu dessines une boulangerie. Les enfants comprennent qu’il faut aller à la boulangerie. Au préalable, tu auras discuté avec la boulangère et lui auras demandé si elle voulait bien participer et donner le morceau de papier ou un sachet de bonbons que tu auras acheté.

En général, les commerçants sont sympathiques et dans le cas contraire demande à un voisin (au moment de faire une carte au trésor, écris son adresse). Les enfants seront surpris et impressionnés !

5/ L’emplacement du trésor

Si le trésor est dessiné sur ta carte, plusieurs solutions te permettent de le mettre en valeur.

  • Tu prends en photo le vrai trésor que tu as préparé et tu la colles là.
  • Tu dessines un coffre à trésor (ou tu en imprimes un et tu le colles).
  • Tu écris « Trésor ».
  • Tu traces un grand point d’interrogation.

S’il est dessiné, agrémente-le de paillettes et de fausses pierres précieuses brillantes que l’on peut trouver dans les rayons bricolage des grands magasins ou des magasins de travaux manuels.

Comment organiser toutes les informations de cette carte au trésor ?

Le coffre au Trésor à télécharger

Tu peux télécharger ici le coffre au trésor ou tu trouveras tous les éléments vus plus ! Tu peux les imprimer à volonté pour créer ta carte au trésor !

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

N’hésite pas à partager cet article et le coffre au trésor sur les réseaux sociaux ! C’est aussi un bon moyen de sauvegarde la page pour y revenir plus tard :).

Avec tous ces conseils, ta carte au trésor ne peut être qu’une réussite, non ?

Amuse-toi, laisse parler ton imagination, réfère-toi au niveau et aux goûts des enfants participants et prends beaucoup de photos pour immortaliser ce grand jour.

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 29 Moyenne : 3.9]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :