10 idées défi chasse au trésor

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +70 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Et voilà,

 

Tu peux vérifier ta boite mail dans quelques minutes !

 

Pense à regarder tes Spams et l'onglet « promotion » de Gmail.

 

Il faudra que tu places le mail dans ta boite de réception principal pour activer le lien de téléchargement du coffre sinon cela ne marchera pas :(

 

Tu as déja téléchargé le coffre il y a quelques jours ?

  • Tu as reçu un email intitulé "Voici ton coffre au trésor" ! 
    Tu peux chercher ce mail dans ta boite mail pour retélécharger la dernière version du coffre gratuitement avec TOUTES les nouvelles activités !

Tu as décidé d’organiser une chasse au trésor. Tu t’es laissé aller un jour de grande mansuétude à promettre ce cadeau à ton fils pour qu’il se motive avant un contrôle de maths ou à ta petite-fille pour son anniversaire.

Il faut assumer maintenant et te lancer dans une super organisation.

Pourquoi faire des défis pendant une chasse au trésor ?

Pourquoi faire des défis pendant une chasse au trésor ?

Une chasse au trésor doit mener au trésor grâce à une carte au trésor.

Oui, OK c’est parfait, mais entre le départ et l’arrivée, on fait quoi ?

Il faut trouver des défis, des épreuves qui, s’ils sont réussis, permettent l’obtention d’indices ou de points pour avancer vers le trésor.

Et là, tu vas dire : « Oui, mais je n’ai même pas une idée de défi de chasse au trésor ! »

Alors bonne nouvelle, je vais te donner 10 idées de défis pour organiser la chasse au trésor du siècle.

De plus faire des défis pendant une chasse au trésor est un bon moyen d’apprendre en s’amusant que ce soit des choses intellectuelle ou physique.

Conseils d’ami :

Il est important de songer à répartir des défis de différentes catégories afin de mettre en valeur tous les participants et en arrangeant les règles de manière à ce qu’un enfant timide ou mal à l’aise dans une catégorie de défi ne soit pas obligé de participer.

On peut, par exemple, avoir besoin d’un arbitre ou d’un assistant le temps d’une épreuve, si c’est bien fait personne n’y voit que du feu, même pas l’enfant concerné.

Bien sûr, cela implique de connaître les participants ou d’avoir l’œil !

D’autre part, vu que l’on recherche un trésor, il te faut décider à l’avance de la manière dont tu vas procéder.

Partages-tu ton petit monde en équipes et la première équipe qui trouve le trésor le gagne-t-elle ?

(l’autre a le droit à des lots de consolation) ou, et pour des enfants cela semble plus sympathique, le trésor sera à tout le monde ?

Dans ce cas, le but des défis est de rapporter assez de points (ou d’indices) pour se rapprocher du trésor et chaque enfant apporte sa part en participant aux défis.

Allez c’est parti, prend des notes et ce n’est pas une idée de défi pour une chasse au trésor que tu vas trouver là, mais plus d’une dizaine, car dans chaque catégorie plusieurs défis sont possibles.

10 Idées de défis pour une chasse au trésor

10 défis pour faire une chasse au trésor avec des enfants

1/ Les courses – Défi chasse au trésor

Il est indispensable de placer au moins une course à un moment de ta chasse au trésor.

Non seulement tout le monde se prend au jeu, mais surtout cela les fatigue un peu et tu seras plus tranquille ensuite !

Ni vu ni connu, tu te préserves d’une bande de petits surexcités qui crient et sautent partout.

Bon, ne les fais pas courir jusqu’au bout de la ville, ce n’est pas gentil, c’est dangereux et il faudrait que tu les retrouves ensuite ce qui serait contre-productif !

Donc, le but est d’organiser une course sous la forme que tu préfères :

  • en sac
  • le tour du jardin
  • à cloche pieds
  • des relais sur la longueur de ton jardin ou du parc dans lequel tu les as emmenés

Tu peux aussi disposer des obstacles qu’ils devront contourner, des dessins au sol représentant des crocodiles par-dessus lesquels il faut sauter.

Ils peuvent faire la course, attachés deux par deux par la cheville ou dos à dos, les idées sont infinies. L’activité du MémoRun et génial pour faire travailler la mémoire des enfants.

Si ta chasse au trésor est sur un thème précis, axe le décor et les défis sur ce thème.

Par exemple, si le thème est le football, ils doivent aller au plus vite d’un point A à un point B avec le ballon au pied et avoir marqué 1 but en cours de route.

Il n’y a pas besoin de chronomètre obligatoirement si tu décides que c’est juste le fait de réussir la course et le but qui comptent.

Cette idée de défi de chasse au trésor est à adapter selon l’âge des participants.

2/ L’« action, un point c’est tout »

Chaque enfant écrit seul sur un papier ou te dicte, s’il est petit, un défi qu’il veut voir exécuter par un autre enfant.

Essaye de guider un peu pour que le petit Mathieu n’écrive pas : monter sur le toit de la maison ou que Pauline ne décide pas d’envoyer les copains prendre le bus et revenir par le train.

Pour être plus tranquille, tu peux choisir toi-même les « actions ».

Dans ce cas, choisis plutôt des choses rigolotes comme goûter quelque chose les yeux fermés et deviner ce que c’est (cela peut faire l’objet d’un défi collectif), imiter le singe avec sa banane, raconter une blague, subir une séance de chatouille, etc.

Les enfants tirent au sort dans un contenant (sur le thème de ta chasse au trésor, c’est encore mieux !

Un ballon de foot dégonflé si c’est le foot, une tête de mort, objets d’Halloween.

Si c’est les pirates, un joli saladier rose si c’est les princesses, etc., et fin de la parenthèse), tirent au sort un papier et doivent faire l’action demandée.

3/ Les devinettes

Les devinettes sont une bonne idée de défi de chasse au trésor.

Adaptées à l’âge des participants, elles peuvent être parfois très faciles et quelques fois assez difficiles, histoire de varier.

C’est le moment, si tu as une âme de prof, d’essayer d’apporter, l’air de rien, un moment pédagogique et de leur apprendre deux ou trois choses qu’ils retiendront vu la bonne ambiance qui règne.

Où trouver des devinettes ? Tu peux les inventer, trouver des livres qui en proposent ou en trouver beaucoup sur Internet.

Je te propose aussi de jeter une oeil à l’article sur les outils pour préparer une chasse au trésor il y à un générateur d’idées

Pour les plus grands, les énigmes du Père Fouras de Fort-Boyard sont intéressantes aussi, tu peux les trouver sur un site à ce nom.

Si tu as le courage, tu peux fabriquer une roue et ranger tes devinettes par catégorie, ou mettre chaque devinette dans un ballon que tu gonfles et que l’enfant doit crever pour récupérer la devinette (bon courage pour gonfler tous les ballons !).

4/ Dans le noir

Une idée d’un défi spécial chasse au trésor va être de faire faire un parcours dans le noir aux enfants.

Cela peut compenser le fait de ne pas avoir d’extérieur.

Si tu as une cave, c’est encore mieux, sinon, s’arranger pour faire le noir dans une pièce de la maison.

Tu auras disposé des objets à trouver et ramener, pendu au plafond des bouts de tissus humides, préparé une musique qui fait peur (des CD de bruitages que l’on trouve au moment d’Halloween font bien l’affaire !).

L’idéal est quand même de ne pas laisser l’enfant seul dans la pièce, surtout s’ils sont petits (vous pouvez en profiter pour les filmer si vous avez un caméscope avec lampe infrarouge).

Cette épreuve doit rapporter beaucoup de points, car elle est difficile (enfin, c’est ce qu’il faut leur faire croire).

Si un enfant a trop peur, il peut y aller avec une lampe de poche ou accompagné.

5/ Les défis mémoires

Lors de tes longues soirées ennuyeuses précédant la chasse au trésor, tu vas préparer un grand tableau où tu colleras une cinquantaine d’images représentant des objets, des animaux, etc.

Le défi va consister à montrer le tableau quelques minutes (cela dépend du nombre d’images) et demander ensuite aux enfants d’en citer le plus grand nombre.

Soit individuellement en écartant l’enfant du groupe (mais c’est moins sympa), soit par équipe, soit le groupe entier.

Un nombre doit être atteint pour gagner l’épreuve. Si tu as deux équipes, c’est l’équipe qui a retrouvé le maximum d’objets qui gagne.

Tu peux aussi cacher une des images et demander aux enfants de quoi il s’agit. Voici quelques images pour une chasse au trésor

Dans ce registre de la mémorisation, l’épreuve du « téléphone arabe » est assez rigolote aussi.

Tu places les enfants assez éloignés les uns des autres.

Le premier t’écoute lui dire une liste de mots, quelques vers d’un poème ou un refrain de chanson.

Il doit le répéter à l’oreille du voisin. Et ainsi de suite… Quand le dernier a reçu le message, il dit à haute voix ce qu’il a compris et vous comparez à la phrase initiale.

Si c’est bon, il y a des points ou un indice.

6/ Les défis imitation

Chaque enfant doit mimer quelque chose sans parler (là encore, tu auras donné de ton temps en écrivant sur des bouts de papier décorés sur le thème de ta chasse au trésor, oui, oui, le détail est important).

L’enfant peut décider seul de ce qu’il veut faire deviner, mais tes papiers viendront pallier le manque d’idées. On peut aussi faire deviner par le dessin sur un tableau blanc.

7/ Qui suis-je ?

Tu auras préparé toute une série de personnages connus de la tranche d’âge des enfants que tu as pour la chasse au trésor (l’idéal est de coller une image si les enfants sont petits plutôt que d’écrire le mot) : héros de BD, personnages de dessins animés, de Disney, des sportifs ou politiques très connus, des acteurs ou animateurs TV.

Tu prévois quelques serre-têtes élastiques et les enfants prennent une carte au hasard, la coince sous le serre-tête qui passe sur le front.

Chacun doit deviner qui il est en posant des questions au groupe qui doit répondre par oui ou non.

On lance un sablier ou un chronomètre et on détermine un temps (3 à 5′) pendant lequel chacun a le droit de poser des questions.

C’est une bonne idée de défi chasse au trésor s’il n’y a pas trop d’enfants ou alors il faut faire des équipes et choisir un personnage par équipe.

Et si tu n’as pas de serre-têtes parce que tes fils n’en portent pas, alors accroche l’image avec une pince à linge sur le col des tee-shirts, assez haut pour que chacun ne puisse voir qui il est.

8/ Les épreuves de force

Si la chasse au trésor se passe dehors, l’indispensable « tiré de corde » doit être organisé.

Une grande corde en chanvre, un foulard posé au milieu qui délimite la frontière et s’est parti.

Place les petits devant et attention à ce qu’ils n’enroulent pas la corde autour des poignets. La première équipe à passer la frontière a perdu.

Tu peux aussi organiser le défi des sumos. Tu traces un grand cercle au sol dans lequel prennent place deux sumos, enfin enfants.

Ils doivent se pousser hors du cercle, mais sans se servir des mains.

9/ Les jeux d’eau

Une autre idée pour un défi pendant une chasse au trésor est de se servir de l’eau, surtout s’il fait très chaud et que vous êtes dehors pour jouer (enfin si tu tiens à tout nettoyer derrière c’est toi qui vois et tu peux même ensuite leur sortir les serpillères et faire passer le nettoyage en épreuve ultime pour obtenir le trésor !).

Sur un parcours plus ou moins facile, les enfants doivent transporter dans une louche ou une grosse cuillère (plus le trajet est difficile plus le contenant est grand, mais cela peut être une éponge aussi), de l’eau qu’ils ont puisée dans une bassine et qu’ils doivent transvaser dans un autre récipient qu’il faut remplir.

Soit ils forment une seule équipe qui se bat contre le temps, soit il y a deux équipes et l’une doit arriver à remplir le récipient avant l’autre.

Un autre jeu classique est de mettre une pomme dans le fond d’une bassine et demander aux enfants d’attraper la pomme avec les dents sans s’aider des mains.

Ne pas forcer les enfants qui ont peur de mettre le visage dans l’eau, ils sont là pour s’amuser pas pour apprendre l’apnée.

10/ Les jeux d’adresse

Si le thème de la chasse au trésor est le sport, on peut leur faire marquer des paniers de basket, leur faire lancer un ballon sur une cible, les faire jouer aux quilles ou aux fléchettes.

Le système de points ou de remise d’indices dépendra du jeu : nombre de quilles abattues, de paniers marqués, de cibles atteintes par minutes ou par enfants.

Organisez un parcours au long duquel il faudra transporter un œuf (dur l’œuf ! c’est un conseil ou une clémentine ou une balle de ping-pong) dans une petite cuillère ou un livre sur la tête, etc.

Le but du défi est de ne pas faire tomber l’objet en équilibre.

Selon l’âge des enfants, une pêche à la ligne est indispensable.

Elle fait appel à l’adresse des participants et permet de récupérer des indices ou des petits cadeaux.

Tu peux aussi jeter un oeil au jeu de la cible et de la goutte d’eau pour enfant.

Elle est facilement personnalisable selon le thème de la chasse au trésor.

Télécharger le Coffre au Trésor

Télécharge le coffre au trésor et imprime des énigmes, des chasses au trésor, des messages codés et pleins de visuels pour préparer ta chasse au trésor !

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager sur les réseaux sociaux en un clic et si tu n’as pas aimé tu peux me dire pourquoi dans les commentaires pour que j’améliore les prochains !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 23 Moyenne : 3.8]

1 COMMENTAIRE

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :