Jeu de l'âne pour anniversaire à imprimer

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +90 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

C’est parti pour un grand classique : le jeu de l’âne sans queue ! Qui ne connait pas ce jeu que l’on a au moins tous fait une fois dans notre vie ?

Dans cet article, je vais te proposer un Kit à imprimer pour mettre en place ce jeu de l’âne qui a perdu sa queue chez toi.

Tu pourras l’utiliser comme jeu d’anniversaire ou comme défis de chasse au trésor.

Cette activité est particulièrement bien adaptée aux jeunes enfants à partir de 4 ans.

C’est jouable sans problème. Les plus grands aimeront bien ce type de défi également, à toi de voir ce qui leur plait 😉

Rien ne t’empêche d’adapter le concept au thème de chasse au trésor ou d’anniversaire que tu auras choisi.

Je te donne quelques idées d’adaptation un peu plus bas, mais avant je vais t’expliquer les règles si tu ne connais pas ce jeu !

Jeu pour anniversaire avec l'âne qui à perdu sa queue

Le jeu de l’âne sans queue

Sur un mur se trouve le visuel d’un âne qui a perdu sa queue… Pauvre lui ! C’est complètement catastrophique puisqu’il ne va plus pouvoir chasser les mouches !

Heureusement, les enfants ont en leur possession… des queues ! Tout n’est pas perdu 🙂

Le but du jeu de l’âne est d’aller la lui restituer en plantant la queue de l’âne au bon endroit, c’est-à-dire sur ses fesses.

Oui, mais voilà ce n’est pas aussi simple que ça.

Pour compliquer ce jeu, les enfants doivent avoir les yeux bandés. Utilise un foulard qui ne laisse pas passer la lumière ou un masque de nuit que l’on trouve dans les avions.

Comme pour chaque activité, je te proposerai une manière de complexifier le jeu avec quelques astuces simples et faciles à mettre en place pour ne pas y passer des heures. Je t’explique tous plus bas.

Comme je te disais plus haut voici quelques exemples et idées d’adaptation du jeu de l’âne à différents thèmes souvent utilisés :

  • Pirate : Tu pourras afficher un visuel de pirate sur le mur et les enfants devront aller replacer correctement le cache-oeil du capitaine
  • Cowboy : Pour les thèmes des cowboys et des Indiens, on peut par exemple imaginer que les enfants auront à replacer l’étoile du chérif au bon endroit
  • Princesses : Une autre variante du jeu de l’âne peut consister à remplacer la queue de l’âne par un bisou et l’âne par une grenouille !
  • Espace : On peut par exemple imaginer un visuel du système solaire collé sur le mur, mais où le soleil est absent ! Le but sera donc d’aller ou tout du moins essayer de replacer le soleil au centre de notre système
  • Sorcière : La méchante sorcière a perdu sa baguette magique ! Aux enfants de la remettre en place !

Tu veux plus de variantes ? Je pense que tu as compris le principe, le jeu de l’âne est vraiment très facile à adapter à un thème bien précis.

Comment faire ? Prends simplement un décor ou un personnage de ton thème et retire-lui un élément, objet ou une caractéristique importante.

Donne ce je ne sais quoi aux enfants pour qu’il le replace au bon endroit.

Voici les visuels du jeu de l’âne à imprimer

Comme pour chaque activité présente sur le site, il y a également le kit gratuit à télécharger et imprimer ! Tout se trouve dans le coffre au trésor en bas de cette page.

jeu-de-l'ane-sans-queue

Tu y trouveras les visuels nécessaires à la mise en place du jeu de l’âne, mais également tous les autres kits déjà disponibles sur le site !

Jeu-de-l'ane-à-imprimer-pour-enfant

Comment préparer le jeu de l’âne ?

  1. Découpe les visuels en suivant le pointillé ! L’âne est réparti sur 4 feuilles A4 pour te permettre de créer un visuel d’une plus grande surface !
  2. Scotch ou colle les 4 parties de l’âne, puis place-le sur ton mur. Tu peux placer un carton derrière la feuille pour que ce soit plus facile de planter la queue.
  3. Découpe le visuel de la queue de l’âne. Pour la rendre à notre cher âne !

Astuce : Pour éviter que le jeu ne sois inscrit à vie dans le mur, tu peux aussi utiliser du scotch ou de la pâte à fixe à la place d’une épingle pour planter la queue de l’âne !

Jeu-de-l'ane-à-imprimer

Visuels BONUS à imprimer – Jeu de la grenouille

Aller, aujourd’hui je propose une variante du jeu de l’âne à imprimer. Ce sera une grenouille et il faudra lui faire des bisous plutôt que de lui planter quelque chose !

Jeu de la grenouille et du bisous pour un anniversaire

Tu pourras utiliser du maquillage humide sur les lèvres ou tout simplement du rouge à lèvres. Au passage voici une recette de maquillage naturel pour enfant à faire à la maison.

Comment augmenter la difficulté du jeu de l’âne

Si le jeu de l’âne qui a perdu sa queue te semble trop facile, voici quelques idées simples pour complexifier cette activité :

  • Faire tourner l’enfant sur lui même : L’une des premières solutions est de faire tourner l’enfant sur lui même pour le désorienter légèrement ! Bien sûr, il faudra que tu le remettes dans la direction de l’âne pour éviter qu’il ne parte dans la direction opposée !
  • Ajouter des coussins sur le sol : En ajoutant des coussins sur le sol tu vas créer un environnement moins stable, les enfants devront être vigilants et la progression sera plus lente.
  • Le minuteur : Ajouter un chrono pour aller planter la queue de l’âne ! Plus le temps est court, plus c’est rigolo ! C’est une complexité qui marche pour pratiquement toutes les activités.

Les avantages de ce jeu pour l’enfant

Apprendre par le jeu c’est bien connu, voici une liste de compétences que les enfants vont travailler (sans s’en rendre compte) en s’amusant avec ce jeu :

  • Orientation indirecte : on n’utilise pas les yeux, mais les autres sens pour s’orienter vers l’âne.
  • Porter la conscience sur les autres sens que la vue : Une fois les yeux bandés, il va falloir faire porter sa conscience sur un autre sens : le toucher ! Si l’enfant est pieds nus il pourra ressentir le détail du sol. Il pourra également s’aider de ses mains !
  • Stabilité et équilibre : L’équilibre vient en partie de la vue qui nous permet de nous stabiliser et de nous tenir debout ! Mais lorsque l’on ne peut plus faire appel à ce sens, il faut se concentrer et se fier à notre oreille interne !
  • La concentration : Ce jeu demande un minimum de concentration pour ne pas tomber lorsque l’enfant a les yeux bandés ou qu’il est sur un sol instable. En plus son objectif, il devra en même temps porter sa concentration sur son environnement.

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger le kit du jeu de l’âne à imprimer, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles, tu peux nous dire en commentaire ce que tu as aimé dans ce jeu ou ce que tu n’as pas aimé ! Tes idées d’amélioration et de variantes sont les bienvenues.

N’hésite pas à partager cette activité sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 9 Moyenne : 4.4]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :