Chasse au trésor pour découvrir la ville avec les enfants
jeu de piste à faire en ville

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +80 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Pour les citadins, il est vrai que la nature peut être un peu loin, mais aussi moins accessible. C’est pourquoi aujourd’hui je te propose un jeu de piste à faire en ville. Si tu habites dans une grande ville ou en province et que tu cherches une chasse au trésor à faire en ville avec tes enfants alors tu es au bon endroit !

Comme pour la chasse au trésor à faire dans la forêt et l’enquête de Noël, il faudra pendant ce jeu de piste à faire en ville trouver 24 choses que la ville cache. Je vais te donner un peu plus bas les visuels à télécharger et à imprimer pour tes enfants. Pas de panique, c’est un jeu de piste clé en complètement gratuit.

L’avantage de réaliser une chasse au trésor en ville, c’est que l’on a beaucoup de choses à découvrir. C’est donc une chasse au trésor facile pour les enfants à partir de 3 ans.

Si tu as plusieurs enfants du même âge, tu peux aussi proposer une mini-compétition ou le but est de trouver les 24 éléments de cette chasse au trésor à faire en ville en premier.

Jeu de Piste à faire en ville gratuite à imprimer pour les enfants

Jeu de Piste à faire en ville à partir de 3 ans :

C’est parti, je vais te donner la liste des 24 choses que les enfants vont devoir trouver dans la ville. Si tu habites en province et que certaines choses n’existent pas dans ton quartier, je pense, par exemple au building (grande tour de plusieurs dizaines d’étages) n’hésite pas à adapter le jeu de piste à ta ville.

une chasse au trésor gratuite à imprimer à faire en ville
Aperçu du jeu de piste à faire en ville

Voici la liste des 24 choses à découvrir dans ta ville :

Une voiture rouge – En 1668  Ferdinand Verbiest construit un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d’une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aubes, d’engrenages et de petites roues. On peut dire que c’est la première « voiture au monde »

Une bouche d’égout – Le savais-tu ? Les bouches d’égout sont rondes pour ne pas tomber au fond quand on les retire. La bouche d’égout de forme cylindrique ne peut pas passer dans un cercle de la même taille ! Pratique pour ne pas aller chercher la plaque dégout au fond !

Un lampadaire – En France on compte environ 6,5 millions de points lumineux. Ces lampes fonctionnent en moyenne 4000 heures par an et consomment la bagatelle de 4,9 milliards de kWh par an. Tu devrais en trouver un facilement 🙂

Un bus – Le bus est une moyenne de transport écologique. Les bus peuvent transporter en moyenne entre 60 et 80 personnes ! À charge pleine on peut donc diviser sa consommation d’énergie par le nombre de passagers. Cela est beaucoup plus économe que la voiture en terme d’émission de CO2.

Un feu vert – Il n’y a pas beaucoup d’information historique sur les premiers feux de circulation, il semblerait que ce soit à Londres, au coin de Bridge Street et de Palace Yard, le 10 décembre 1868 que le premier feu vert, feu rouge soit apparu !

Un café – Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un café, le mot café est à l’origine basé sur un mot italien « caffè ».

Une boulangerie – En France il y aurait environ 32 000 boulangeries, imagine le nombre de baguettes cuites tous les jours !

Un vélo – C’est le Baron Drais qui, le 12 juillet 1817 en Allemagne, inventa le « vélocipède ». L’ancêtre du vélo, sans pédale et constitué de deux roues en bois, on avançait par l’action des pieds sur le sol. C’est aussi la première draisienne

Un panneau Stop – Les panneaux de signalisation sur les routes françaises sont apparus en 1954.

Un fleuriste – Selon les scientifiques, il y en a plus de 270.000 espèces de fleurs différentes dans le monde. Image toutes les odeurs, couleurs et formes qu’il y a à voir et sentir !

Un building –  Le premier building construit fut le Home Insurance Building de 42 mètres construit à Chicago aux États-Unis en 1884

Un panneau publicitaire – Comme je n’ai pas trouvé d’information utile pour les enfants pour ce point je n’ajoute donc rien 🙂

Un marché – Un drôle de marché en 1897 il y avait un « Marché aux Crapauds » ou l’on pouvait acheter toute sorte de reptile et d’amphibien.

Un arbre – L’arbre le plus vieux d’Écosse à 2000 ans et il serait en train de changer de genre. Il était un garçon et commence à devenir une fille. Cela serait dû au changement climatique. L’arbre s’adapte au changement !

Un chien – Les chiens descendraient des loups. Ils auraient été adoptés par des hommes, il y a très longtemps. Au fil du temps, ils ont perdu leurs instincts sauvages pour devenir le meilleur ami de l’homme.

Une personne avec un Caddie – Si tu vois un marché, peut-être pas un marché aux crapauds, mais un plus classique. Tu tomberas forcément sur une personne avec un caddie. Le caddie permet de transporter des charges lourdes plus facilement.

Un sens interdit – Un autre panneau de signalisation le sens interdit n’autorise la circulation que dans un sens !

Un banc – Si tu es arrivé jusqu’ici tu peux prendre une petite pause sur ce banc 😉

Une boite aux lettres – Mais pourquoi les boites aux lettres de la poste sont-elles jaunes ? Tout simplement parce que c’est la couleur historique de la poste 🙂

Un pigeon – As-tu déjà vu un bébé pigeon ? Probablement pas, mais pourquoi ? Les bébés pigeons ont la particularité de grandir très vite. Une fois sortie du nid ils ont déjà l’aspect d’un pigeon adulte.

Un moineau – Un autre oiseau beaucoup plus petit. Le savais-tu ? Les oiseaux des villes sont beaucoup plus intelligents que les oiseaux de champs. Ils se sont adaptés au danger de la ville.

Un camion – Les plus gros camions peuvent mesurer jusqu’à 7,2 mètres de haut. C’est plus de deux étages d’un immeuble.

Une poubelle – Pense à jeter tes déchets dans la poubelle ! Le savais-tu ? Il faut plusieurs années, dizaines d’années, centaines d’années, milliers d’années…. à la nature pour recycler ces déchets. La durée dépend de leur composition

Une voiture de police – As-tu déjà remarque que la sirène d’une voiture de police chance en fonction de la direction de la voiture ? Quand la voiture s’éloigne le sont et plus grave que lors qu’elle se rapproche de toi ! C’est-ce qu’on appel l’effet doppler.

jeu pour enfant à faire en ville

Les points clés pour réussir ce jeu de piste dans la ville :

Je pense que pour avoir toutes les chances de réussir cette chasse au trésor dans la ville avec tes enfants, il faut favoriser un moment de la journée ou ta ville et particulièrement active. Tu peux par exemple sortir faire cette enquête les jours de marché ! Cela me semble être le moment idéal. Les gens sortent, il y a de l’animation, tes enfants auront toutes les chances de compléter ce jeu de piste à faire en ville.

Et voilà 24 choses que tes enfants vont devoir trouver au travers de ce jeu de piste à faire en ville. N’hésite pas à venir en aide aux enfants si tu voir qu’ils rencontrent des difficultés. Comme je t’expliquais plus haut tu peux aussi adapter cette enquête à faire en ville au quartier dans lequel tu habites. Je te donne tout de suite la fiche à imprimer du jeu de piste à faire en ville :

Le coffre au trésor qui inclut la chasse au trésor à faire en ville :

Toutes les chasses au trésor du site se trouvent dans le coffre au trésor ! Clique sur le bouton pour la télécharger gratuitement. J’ajoute régulièrement de nouvelles choses utiles pour organiser une chasse au trésor.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Comme d’habitude si tu as l’occasion de partager ce jeu de piste à faire en ville sur les réseaux sociaux c’est top. À chaque fois que tu partages de nouvelles personnes, découvre le site et c’est super motivant !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 11 Moyenne : 3.5]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :