Jeu de piste à faire dans la nature avec des enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +70 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Et voilà,

 

Tu peux vérifier ta boite mail dans quelques minutes !

 

Pense à regarder tes Spams et l'onglet « promotion » de Gmail.

 

Il faudra que tu places le mail dans ta boite de réception principal pour activer le lien de téléchargement du coffre sinon cela ne marchera pas :(

 

Tu as déja téléchargé le coffre il y a quelques jours ?

  • Tu as reçu un email intitulé "Voici ton coffre au trésor" ! 
    Tu peux chercher ce mail dans ta boite mail pour retélécharger la dernière version du coffre gratuitement avec TOUTES les nouvelles activités !

Pour animer un anniversaire, une fête ou simplement pour faire plaisir, un jeu de piste nature semble une activité toute indiquée.

Le jeu de piste consiste à préparer le terrain en marquant certains endroits qui proposeront une épreuve, un défi ou un gage et un indice pour la prochaine balise.

L’organisation s’effectue donc en 5 points :

  • Trouver l’endroit
  • Trouver les supports de balises et par conséquent le parcours
  • Trouver les idées de défis et les indices
  • Placer les balises
  • Réunir les enfants et lancer le jeu

Je te donne ici 7 idées de jeu de piste à effectuer dans la nature et des clés pour les points énoncés ci-dessus. Si les activités nature sont importantes pour toi et tes enfants, tu peux aussi aller voir les articles sur comment éveiller les enfants à la nature et les 7 ateliers nature.

À toi de voir ce qui te semble accessible selon l’âge des enfants et ton lieu d’habitation.

7 Idées de jeu de piste à faire dans la nature

Idées de jeu de piste à faire en bord de mer

1/ Jeu de piste à la mer

Si tu es en vacances ou si tu habites au bord de la mer ou de l’océan, profite de ce cadre magnifique pour organiser un jeu de piste sur la plage.

Les enfants auront toute la place pour courir et ne gêneront pas grand monde en criant et s’amusant.

Bien sûr, cela n’est possible qu’en hors-saison ou le matin en été.

Pour ce jeu, histoire d’être toujours avec eux, vous allez vous déplacer le long de la plage. Le parcours sera donc linéaire.

Sur une plage, les repères sont peu nombreux en général, mais l’on peut se servir du sable, des dunes, des cailloux, des algues, des coquillages, des arbres s’il y en a en bordure, des murs, etc.

Tu peux placer tes papiers contenant les instructions dans une bouteille en plastique peinte en couleurs.

Des petites bouteilles de yaourt à boire peuvent être utilisées aussi pour varier les tailles.

Ensuite, les bouteilles peuvent être enterrées dans le sable (avec un bout qui dépasse ou quelque chose posé dessus), accrochées à un arbre, recouvertes d’algues, coincées entre deux rochers, etc.

Les épreuves et défis peuvent consister à leur faire faire la roue, à construire un beau château, à écrire quelque chose sur le sable mouillé, à remplir un seau (que tu auras donc prévu) rien qu’en ramenant de l’eau de la mer dans leur main, rapporter X coquillages, construire un totem avec ce qu’il y a sur la plage (ça ne fonctionne pas sur les grandes plages de sable fin où il n’y a que du sable !), etc.

Jeu de piste à faire à la campagne

2/ Jeu de piste à la campagne

Tu habites dans un village où il n’y a que quelques pas à faire pour rejoindre les champs ? Ou tu habites en ville, mais tu as la possibilité d’emmener les enfants à la campagne rapidement (voiture, bus…), parfait !

Un jeu de piste sur les chemins de campagne est très agréable en toutes saisons, particulièrement au printemps ou en automne.

Comme objet qui te servira de balise, je te propose : le CD.

Regarde dans tes placards, je sais que tu as de nombreux vieux CD qui ne fonctionnent plus avec ton nouvel ordinateur ou des CD publicitaires que tu as gardés « au cas où » 😉

Sinon fabrique-en des faux avec un cercle de carton recouvert de papier aluminium.

L’avantage du CD, c’est qu’il est facile à fixer grâce au trou au milieu, sur une branchette, un clou ou avec une ficelle, qu’il est très voyant, car pas naturel du tout et qu’il renvoie de jolies couleurs (quand il y a du soleil).

De plus, on peut écrire dessus au marqueur. Donc, sur une face, tu peux écrire l’épreuve et sur l’autre, l’indice pour la balise suivante.

Le parcours pourrait passer par une ferme. Tu auras pris contact avant avec les habitants pour voir s’ils sont d’accord pour montrer aux enfants quelques animaux ou leur faire faire des activités qui feront office de défis. Les enfants seront surpris et enchantés.

Le jeu permettra donc de se perdre dans les champs, d’observer la nature, les animaux, la vie à la ferme ou les cultures.

Selon la saison, tu peux leur faire une épreuve de dégustation : maïs, mûres, blé, etc., et leur expliquer ce qu’il ne faut pas manger.

Jeu de piste à faire dans un parc avec des petits

3/ Jeu de piste dans un parc

Il y a toujours moyen de trouver un parc près de chez soi et tu peux même en choisir un que les enfants ne connaissent pas pour le leur faire découvrir.

Ici, les balises doivent être discrètes pour ne pas se faire dérober, ou au contraire bien visibles pour faire comprendre que c’est un jeu de piste en cours, car le lieu est certainement bien fréquenté.

Je te conseille de tracer des symboles à la craie sur le sol, si cela est possible, ou sur les murs, les arbres, etc.

Au moins, ensuite, tu n’auras à t’occuper de rien, la première pluie lavera le tout.

Sinon, place des cailloux que tu auras peints (à la bombe par exemple) à l’emplacement des balises et récupère-les au fur et à mesure de l’avancée de ta petite troupe.

L’idée dans un parc est de leur faire chercher les balises à des endroits très variés comme peuvent en proposer les parcs : arbres, buissons, fontaines, bancs, tables, parterres de fleurs, etc.

Tu peux utiliser comme indice de la prochaine destination des photos en très gros plan, des noms d’arbres à reconnaitre grâce à des charades, des lieux à rejoindre grâce à un parcours expliqué en nombre de pas (par exemple 20 pas tout droit puis 36 à droite, etc.), un son à écouter (tu auras enregistré le son du manège ou de la fontaine), etc.

Pour les épreuves, tout est possible au parc, des défis physiques comme les courses ou les défis intellectuels comme les devinettes. Attention à prévoir des défis qui te permettent d’avoir toujours un oeil sur tous les enfants en même temps !

Prévois un thème, cela te facilitera la tâche et donnera une cohérence à l’ensemble. Si tu manques d’idées tu peux aller lire l’article sur les thèmes de chasse au trésor que j’ai écris.

organiser un jeu de piste dans le jardin

4/ Jeu de piste dans le jardin

Rien de plus simple que d’organiser un jeu de piste dans son jardin. On peut placer les indices et les balises quand les enfants sont à l’école ou à l’intérieur et la surveillance se fait facilement ainsi que la gestion des petits bobos ou des boudeurs qui abandonnent en cours de route.

Le problème du jardin s’il n’est pas très grand, c’est que les enfants vont vite repérer les balises et il sera difficile de leur faire suivre un ordre.

Tu peux donc complètement zapper ce côté et n’écrire sur les balises que les défis à accomplir en leur précisant au début qu’ils doivent faire les défis avant de passer à la balise suivante et qu’ils doivent trouver tant de balises (7 ou 12 par exemple). De toute façon, l’idée est que chaque balise donne un indice donc ils seront obligés de passer partout !

Pour les maintenir motivés, chaque balise peut contenir une pièce de puzzle qui, une fois réunies, formeront une phrase ou un dernier défi à effectuer pour avoir le droit au goûter ou pourquoi pas à une récompense.

Comme objet balise, je te propose la balle de ping-pong, c’est assez visible, mais pas trop. Tu en achètes plusieurs et tu les accroches où tu le souhaites. Ensuite :

  • Soit tu accroches la pièce de puzzle avec, plus le papier où se trouve écrit le défi.
  • Soit tu ouvres la balle avec un cutter et tu glisses la pièce dedans (attention aux doigt…).
  • Soit tu écris une lettre sur la balle et toutes les balles réunies forment un mot ou une phrase décrivant le lieu de la prochaine balise ou l’épreuve à effectuer.
  • Soit la balle est ouverte et un papier sur lequel est écrit le défi est glissé dans la fente.
  • Soit la balle porte un numéro auquel il faut se reporter pour les épreuves. Et dans ce cas, au début du jeu, ils auront reçu une feuille de route avec des épreuves associées à des numéros.

Dans ton jardin, tu peux tout décorer et axer sur un thème agréable aux enfants et imaginer les épreuves en fonction de celui-ci.

Faire un jeu de piste autour d'un étang

5/ Jeu de piste autour d’un lac ou un étang

De nombreux lacs ou étangs proposent un chemin qui en fait le tour pour se promener.

C’est déjà très agréable en soi, mais tu vas améliorer l’expérience en organisant un jeu de piste qui suit ce parcours.

L’idée est de créer une balise assez discrète comme un symbole secret qu’ils devront repérer dans un espace donné par l’indice précédent.

Cela entrainera leur sens de l’observation. Ce symbole peut être tracé à la craie sur différents supports ou découpé dans du carton et fixé.

Les défis pourront être très variés, car il y aura certainement la possibilité de courir, grimper, sauter, voire faire du sport sur des structures en place.

C’est le moment aussi de préparer un quizz sur les habitants de l’étang, les lacs du monde ou les sports en rapport avec l’eau.

Chaque défi récolté peut, par exemple, apporter un euro de plus dans la cagnotte pour aller manger une glace après la promenade ou distribuer une lettre formant le titre du film que tu les emmèneras voir après au cinéma (ou dans ton salon).

Jeu de piste à faire dans les bois

6/ Jeu de piste dans la forêt

Dans la forêt, on peut vraiment compliquer les choses si les enfants sont grands et savent se servir d’une boussole. La surveillance en est aussi plus complexifiée pour les encadrants !

Si ce n’est pas le cas, ils devront suivre un parcours précis qui les mènera de balise en balise jusqu’à, peut-être, arriver à un endroit sympa qui sera leur récompense et où aura lieu le goûter.

Mais, ils pourront aussi y trouver un parc de jeu, un parcours accrobranche, un zoo ou autre.

Pour baliser le jeu, l’idéal est un morceau de chiffon rouge (tu auras au préalable récupéré une vieille nappe, un rideau ou un drap rouges que tu découperas en lanières).

Les arbres choisis se verront revêtus d’une belle écharpe rouge et au pied de l’arbre une enveloppe contenant les instructions sera posée.

Les défis peuvent être assez physiques comme faire de l’équilibre sur un tronc couché ou faire une course, mais aussi ludiques comme ramasser des feuilles pour en faire des collages ou pédagogiques en posant des questions sur la vie de la forêt. 

Tu peux télécharger et imprimer le kit de la chasse au trésor à faire en forêt que j’ai créé. Et si tu choisi ce thème je te recommande d’aller lire cet article complet qui explique comment organiser une chasse au trésor dans la forêt,

Un indice pour trouver la prochaine balise peut être une empreinte d’arbre (au moment de la reconnaissance, tu places une feuille de papier sur le tronc d’un arbre et avec un crayon ou une craie, tu frottes sur la feuille. Cela fait apparaître la structure de l’écorce de l’arbre.).

Jeu de piste au zoo avec des enfants

7/ Jeu de piste au zoo

Oui, cela peut paraître bizarre, mais c’est possible avec un peu d’imagination. Choisis quand même une période où il n’y a pas trop de monde.

Alors non, tu ne vas pas accrocher de balise au cou de la girafe ni même ailleurs dans le zoo, les balises seront virtuelles et les instructions consisteront à avancer d’animal en animal grâce à des indices qui se trouveront sur ton smartphone ou simplement sur une feuille. Cela t’évitera de devoir te payer 2 fois l’entrée au zoo pour aller préparer la chasse (au trésor !) en amont.

Quand ils auront trouvé un endroit et accompli le défi, tu leur donneras l’indice pour trouver le suivant.

Profites-en pour leur faire visiter le zoo sous un autre angle, peut-être de manière plus pédagogique pour une fois, mais avec le côté ludique du jeu de piste.

Comme tu ne vas pas les lancer dans des courses sur les chemins du zoo, ni leur faire faire des jeux de ballons, essaie les questions comme :

« citez 5 animaux d’Afrique » ou « citez 10 animaux qui n’ont pas de queue », etc.

Voici une liste d’animaux pour t’aider.

Ou bien, installe-les assis par terre à dessiner l’éléphant ou la girafe ou, dans un coin tranquille, organise un concours d’imitation d’animaux ou lance le concours de la photo de singe la plus rigolote.

Chaque fois que l’épreuve est terminée, tu leur donnes un indice sur le chemin à prendre ou sur l’animal à trouver.

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger les kits de chasse au trésor et jeux de piste et les imprimer, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux si tu as aimé et l’envoyer aux personne qu’il pourraient aider et si tu n’as pas aimé alors ne le partages pas :).

Si tu penses pouvoir compléter cet article sur les jeu de piste dans la nature n’hésite pas à partager tes idées dans les commentaires.

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 14 Moyenne : 4.1]

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    Tes idées sont super ! J’en avais déjà utilisé quelques unes mais sans les supports que tu proposes. J’aime particulièrement les supports CD et balles de ping pong. Je vais mettre cela en pratique très vite. Merci !

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :