Jeu de piste gratuit à imprimer

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +90 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

C’est parti pour ce jeu de piste pour enfant à faire à la maison ! Le thème de ce jeu de piste va peut-être te sembler bizarre ! Moi je le trouve plutôt original ! Tes enfants vont devoir parcourir ta maison à la recherche d’objet magnétique. Pour ça, ils s’aideront d’un aimant qui sera leurs plus fidèles compagnes tout au long de cette aventure.

Tes enfants vont devoir tester chaque objet dont je vais te donner la liste plus bas dans cet article. Au cours de ce jeu de piste, les enfants devront classer les objets trouvés dans la colonne magnétique ou non magnétique !

Comme d’habitude, je te donne tous les éléments à imprimer ! Tu trouveras les visuels de ce jeu de piste pour enfant dans le coffre au trésor. Je te donne le lien de téléchargement en bas de cette page.

Avant de commencer, j’aimerais te donner les règles du jeu de piste ! Commence par imprimer le kit du jeu de piste. Un exemplaire par enfant. Pour que tes enfants se lancent dans cette aventure, tu devras aussi leur donner un aimant chacun.

Tu te demandes peut-être où trouver des aimants ? Je suis sûr que tu en as chez toi. Regarde dans tes tiroirs ou sur ton réfrigérateur ! Sinon tu en trouveras pour un ou deux euros au bazar à côté de chez toi. Au passage, voici un article qui peut t’intéresser, c’est une expérience scientifique pour créer un aimant ultra puissant. Mais je te conseille de regarder ça après ce jeu de piste.

Jeu de piste pour enfant

Les règles du jeu de piste :

  1. Chercher les objets de la liste qui se trouve dans la maison. À chaque nouvelle découverte, l’enfant doit cocher la cage pour signaler qu’il a trouvé l’objet recherché.
  2. Avec l’aimant, tester chacun des objets découverts pour définir s’il est magnétique ou non !
  3. Une fois que le magnétisme de l’objet est déterminé, il faut marquer la fiche avec un « M »
  4. Le premier des enfants qui complète la liste gagne le jeu de piste.

Ou réaliser ce jeu de piste avec tes enfants ?

Pour réaliser ce jeu de piste avec tes enfants, je te recommande grandement ta maison ou ton appartement. La plupart des objets présents sur la fiche à imprimer se trouvent en intérieur.

J’entends déjà dire, « Oui, mais il fait beau !!! ». Oui, OK je préparerai un jeu de piste à faire en extérieur. J’ai déjà une petite idée ! En attendant, voici quelques conseils pour mettre en place ce jeu de piste.

Conseil pour mettre en place le jeu de piste magnétique :

  1. Préparer les bonnes choses pour que le jeu de piste se déroule de manière la plus agréable pour les enfants. Trouve-leur un support pour mettre leurs listes d’objets à découvrir et tester. Et donne-leur de bons stylos ou feutre !
  2. Si tu organises ce jeu de piste pour un anniversaire ou une fête pense à prévoir un aimant pour chaque enfant ! Ça évitera les disputes. Ah oui et si possible, trouve des aimants qui sont tous identiques. Mais ça c’est vraiment pousser le bon déroulement de la fête d’anniversaire à l’extrême ! Fais en fonction des enfants que tu as autour de toi.
  3. Si les enfants sont autorisés à fouiller partout pour trouver les objets de la liste à imprimer, pense à préparer le terrain. Surtout si ce sont des petits enfants de 3 ou 4 ans. Ça pourrait t’éviter de retrouver ta maison dans un état apocalyptique.
  4. Ah oui un conseil très important ! Encore plus si tu organises un anniversaire ! Définis des zones de non-droit. C’est-à-dire des zones ou les enfants n’auront pas accès. Par exemple ta chambre ou le garage. C’est toi le chef, c’est à toi de voir ! Et puis ça évitera qu’il teste le magnétisme de tes slips ou culottes !

Voilà, avec ces quelques conseils je n’ai aucun doute sur la réussite ton jeu de piste ! Il ne manque plus que la liste des objets à découvrir. Je te donne ça tout de suite !

jeu de piste gratuit à imprimer pour enfant
Voici un exemple du jeu de piste que tu vas télécharger dans le coffre au trésor

Jeu de piste pour enfant magnétique

C’est parti pour la liste d’objets à chercher pendant ce jeu de piste. J’ai sélectionné des objets qui devraient se trouver chez toi sans problèmes. Ce sont des objets visibles la plus par du temps et qui sont sans danger pour les enfants :

  1. Une montre
  2. Un réfrigérateur
  3. Une poignée de porte
  4. Une clé
  5. Un robinet
  6. Une télévision
  7. Une ampoule
  8. Une souris d’ordinateur
  9. Un miroir
  10. Une casserole
  11. Une plaque de cuisson
  12. Une machine à laver
  13. Des lunettes
  14. Un réveil
  15. Un ordinateur
  16. Un téléphone
  17. Une pièce de monnaie
  18. Une chaine hifi
  19. Une cuillère
  20. Une boite aux lettres

Et voilà 20 objets à découvrir au travers de ce jeu de piste pour enfant. Si tu sais que certains objets ne se trouvent pas chez toi tu peu les remplacer par d’autre !

À la fin de ce jeu de piste, tu pourras demander aux enfants combien d’objets magnétiques ils ont découverts ?

Je te donne tous de suite le kit à imprimer ! Il se trouve comme d’habitude dans le Coffre au trésor qui commence à bien se remplir.

Le Coffre au trésor avec le jeu de piste pour enfant

Tu trouveras en plus du jeu de piste pour enfant, des chasses au trésor des énigmes, des alphabets codés… Je te laisse découvrir tous ça en cliquant sur le bouton juste en dessous !

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Je t’ai aussi trouvé d’autres activités pour enfants avec des aimants

Je me suis dit que ça pourrait te donner des idées d’activités à faire avec tes enfants si je te donnais d’autre jeu à faire avec des aimants !

J’ai cherché pour toi sur internet des activités qui me semble être ludique ou on utilise des aimants. On reste dans le thème magnétique. Cela pourra compléter la journée après le jeu de piste.

Le site la cabane à idées propose une activité pour créer des aimants personnalisés. Je trouve que c’est une très bonne idée pour compléter ce jeu de piste. On peut imaginer plusieurs activités liées.

Tu peux par exemple créer un kit de recherche magnétique avec tes enfants. Cela peut devenir leurs détecteurs d’objets pour ce jeu de piste ! La cabane à idées t’explique comment personnaliser tes aimants !

Une autre activité avec des aimants que j’aime bien, mais qui sera plus difficile à intégrer à notre jeu de piste ! Cette activité consiste à créer des bateaux magnétiques. Je trouve cette idée très originale. Elle pourra servir de défis pour une chasse au trésor par exemple. Oui, pourquoi ne pas faire une course de bateau avec des aimants ?!

Encore une fois, je te demande ton aide ! Si tu as aimé cet article et ce jeu de piste pour enfant, partage-le sur les réseaux sociaux. Il ne faut qu’un clic pour me soutenir et en plus il se trouve juste en dessous de ce texte !  Merci beaucoup

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 15 Moyenne : 4.1]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :