Faire une renté des classes en s'amusant avec les enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +60 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Et voilà,

 

Tu peux vérifier ta boite mail dans quelques minutes !

 

Pense à regarder tes Spams et l'onglet « promotion » de Gmail.

 

Il faudra que tu places le mail dans ta boite de réception principal pour activer le lien de téléchargement du coffre sinon cela ne marchera pas :(

 

Tu as déja téléchargé le coffre il y a quelques jours ?

  • Tu as reçu un email intitulé "Voici ton coffre au trésor" ! 
    Tu peux chercher ce mail dans ta boite mail pour retélécharger la dernière version du coffre gratuitement avec TOUTES les nouvelles activités !

La rentrée des classes ça peut parfois être compliqué pour certains enfants pas très motivés à retourner à l’école ! C’est peut être que de retrouver à l’école ce n’est pas très amusant et ce n’est pas si facile que ça de changer de rythme surtout après deux mois de vacances.

Finalement que représente au juste ce changement de routine entre la période des vacances et la rentrée scolaire pour les enfants ?

C’est principalement un changement de rythme et de cadre. Entre autres tes enfants doivent s’adapter à leur nouvel horaire, mais aussi changer leurs habitudes au niveau du couché, du réveil et de la préparation le matin. En plus d’avoir un environnement complètement différent dans la journée.

Les changements clés à prévoir pour un retour à l’école en septembre :

  • Se coucher plus tôt
  • Se lever plus tôt
  • Se préparer pour aller à l’école
  • Allez à l’école
  • Préparer son cartable

5 Points inévitables pour les enfants qui retournent bientôt à l’école. Le problème c’est que ces changements arrivent généralement de manière soudaine si l’on n’a pas pris les jours ou semaines nécessaires pour réadapter les enfants progressivement à ce nouveau rythme !

Si le changement est trop direct, les enfants peuvent se mettre en mode OPPOSITION et rentrer dans la lutte du contraire !

La rentrée des classes en s’amusant

Ce que l’on te propose aujourd’hui, c’est rendre cette rentrée scolaire beaucoup plus ludique et amusante que prévu en proposant à tes enfants de participer à ce changement de rythme en s’amusant.

Et devine quoi, les chasses au trésor et jeux de piste sont des moyens parfaitement adaptés à ce genre d’objectif !

Tu te demandes surement comment faire une chasse au trésor sur le thème de la rentrée, comment ne pas partir dans tout les sens ? Et surtout comment ne pas y passer trop de temps ? Comment faire de la rentrée scolaire un jeu amusant pour les enfants ?

Pour commencer, voici quelques idées et formes de présentation que tu peux mettre en place et que tu pourras télécharger dans le coffre au trésor.

Jeu de piste photo à faire ne extérieur pour enfant Jeu de piste à faire en voyage avec des enfants

une chasse au trésor gratuite à imprimer à faire en ville
Aperçu du jeu de piste à faire en ville

Voici quelques pistes et idées qui pourront t’aider à rendre la rentrée scolaire de tes enfants beaucoup plus amusants que ce qu’elle peut l’être

La chasse au trésor du couché :

Prépare une aventure qui va aider tes enfants à aller se coucher plus tôt au moins 1 à 2 semaines avant la rentrée scolaire.

Tu peux imaginer une enquête ou un jeu de piste avec des étapes courte. Le but n’est pas de faire durer l’aventure trop longtemps avant le coucher.

On te recommande aussi vivement de ne mettre en place que des jeux et activités calmes et même relaxantes comme des jeux sur la respiration, des jeux dans des ambiances tamisées. Tu peux aussi favoriser des activités en lien avec le silence.

Petites notes pour favoriser la réussite de cette chasse au trésor pour aller se coucher :

Ajuste toutes les lumières de la maison pour que l’ambiance soit tamisée. Évite les pièces avec une lampe halogène à fond les Watts. Les lumières tamisées et de teinte rouge ou orangé favoriseront la production de mélatonine et prépare le corps à l’endormissement.

Le jeu de piste pour se préparer le matin :

Tu peux imaginer un jeu de piste avec des étapes à coucher ou le but est d’amener doucement et en s’amusant l’enfant à se préparer !

Tu peux lui proposer sur une feuille les étapes suivantes :

  • Se laver les dents
  • Se débarbouiller
  • S’habiller le bas (pantalon, culotte, slip et chaussettes)
  • S’habiller le haut (T-shirt, pull)
  • Mettre ses chaussures
  • Préparer son manteau

À toi d’adapter la check-list à tes enfants, à l’endroit où tu vis et à la saison 😉

Une troisième idée activité pour la rentrée scolaire :

Voici une troisième option que tu pourras proposer à tes enfants sur le chemin de l’école.

En temps que parent, tu connais déjà surement le chemin de l’école et tu as surement repéré des endroits clé qui pourront t’aider à mettre en place une activité amusante.

On te propose de donner à tes enfants une fiche avec une liste de choses à trouver sur le chemin de l’école pour la rentré des classes. Par exemple :

  • Un panneau de signalisation STOP
  • Une fontaine
  • Un garçon avec un cartable
  • Une fille avec un cartable
  • Une église
  • Un arbre
  • Une voiture rouge
  • Un passage piéton

On te laisse adapter les choses à trouver et qui sont présent sur le chemin de l’école de tes enfants !

Voilà quelques idées pour préparer une rentrée amusante pour tes enfants.

Les avantages de mettre les enfants dans une ambiance amusante avant la rentrée

Un retour à l'école amusant pour les enfants

Le fait de proposer à tes enfants de s’amuser en préparent la rentrée scolaire c’est les mettre dans une dynamique d’éveil par le jeu.

L’objectif est de transformer la rentrée scolaire en un plaisir ludique pour l’enfant ! Quoi de mieux que de s’amusant ?

C’est aussi un moyen de transition pour la séparation, principalement pour les maternelles. Le jeu, si l’école propose elle aussi des activités ludiques dès le premier jour alors la rentrée des classes peut se passer tout en douceur pour l’enfant qui gardera et restera dans un milieu qu’il connait déjà !

Besoin d’aide pour préparer tes activités de la rentrée pour tes enfants ? Pas de soucis, on a créé un bon paquet de kits gratuits à imprimer dans le coffre au trésor.

Télécharger les ressources d’activités à imprimer

Pour télécharger les kits de jeux et activités qui aiderons tes enfants dans leur apprentissage, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 3 Moyenne : 5]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :