Organiser un jeu de piste avec des enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +80 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Tu as décidé de créer une animation pour occuper quelques enfants et tu ne sais pas trop quoi choisir ?

Ne t’inquiète pas, je suis là avec une super idée ! Tu vas organiser un jeu de piste.

Qu’est-ce qu’un jeu de piste ?

C’est une activité qui consiste à suivre un parcours balisé qui mène les participants d’étape en étape.

Chaque étape est l’occasion d’une épreuve ou d’un défi, ne serait-ce que décoder un message, qui permet d’avancer.

Contrairement aux chasses au trésor, le jeu de piste ne nécessite pas de trésor ou même de carte au trésor, le plaisir se trouve dans le fait de progresser et de résoudre les énigmes.

Le jeu de piste est souvent employé pour animer un anniversaire ou dans les centres de loisirs pour occuper les enfants et les jeunes, dans les écoles et dans les municipalités, les musées, les offices de tourisme.

En effet, grâce à cette activité il est facile et passionnant de faire visiter et apprécier un lieu.

Au Musée du Louvre par exemple, comme dans celui d’Orsay et de nombreux autres dans le monde, il est possible de participer à des jeux de piste pour découvrir les bâtiments, les collections, etc.

Pour les enfants, c’est une manière extrêmement ludique et amusante de s’instruire et se cultiver, mais pour les adultes aussi puisque des jeux de piste sont organisés lors de teambuilding pour les entreprises.

On peut organiser un jeu de piste pour une seule personne, d’ailleurs tu trouveras un jeu de piste gratuit à imprimer ici sur les aimant, mais cela est plus intéressant et amusant si plusieurs personnes participent.

On peut alors envisager de créer des équipes pour savoir laquelle arrivera la première au but.

Quoi qu’il en soit, il faut toujours au moins un organisateur qui ne pourra participer au jeu puisqu’il connaîtra le parcours et les différentes épreuves.

Et bonne nouvelle, cet organisateur c’est toi !

Comment organiser un jeu de piste

Comment organiser un jeu de piste ?

Je ne vais pas t’abandonner devant la tâche à accomplir ! Je vais t’aider et tu vas voir qu’organiser un jeu de piste est très valorisant et agréable.

1. Préparation

• Choisir un thème

Comme pour la chasse au trésor, tu vas pouvoir choisir un thème qui sera le fil rouge de l’activité ou juste l’occasion de décorer les lieux ou les éléments, histoire de faire joli et plaisir aux enfants. S’ils sont petits, ils peuvent se déguiser.

• Choisir un lieu

On peut organiser un jeu de piste à peu près partout : en intérieur, en extérieur, dans un jardin ou un parc, une forêt, en ville, etc.

Choisis en fonction de ce que tu préfères et qui se prête au thème envisagé et en fonction de l’âge des enfants et de leur nombre.

• Un départ et une arrivée

Tu dois déterminer où se fera le départ et où se terminera le jeu. Selon le thème, n’hésite pas à créer une jolie base de départ et un élément symbolique pour l’arrivée.

Des drapeaux, un totem, un ruban « arrivée », un bouquet de ballons, des tables décorées avec de quoi manger et boire, et pourquoi pas des petits cadeaux.

Demande-toi aussi comment tu vas lancer le jeu de piste et quel est le but à leur proposer : du « Je vous ai organisé un jeu de piste, on va voir si vous trouvez l’arrivée » au « Vous n’aurez le goûter que si vous parcourez toutes les étapes du jeu de piste et que vous me ramenez le code secret qui ouvre les portes de la salle des festins », tout est possible et plaira aux enfants qui n’attendent que de participer à des jeux amusants, inventifs et originaux.

• Des étapes balisées

C’est le cœur du jeu donc n’hésite pas à passer du temps sur la recherche de moyens pour baliser les étapes.

Plusieurs techniques sont possibles, mais amuse-toi et laisse parler ton imagination :

En extérieur : tu peux peindre des signes sur le sol ou sur les murs (il faudra nettoyer ensuite donc prend de la peinture à l’eau), faire des signes à la craie (si tu connais Monsieur Météo et qu’il t’a assuré qu’il ferait beau !), attacher des rubans, des ficelles, des écharpes, des foulards, des ballons, etc.

Tu peux aussi coincer directement des bouts de papier dans des interstices dans les arbres, les murs, etc.

Oublie le papier retenu sur l’arbre par un couteau ou une flèche même si ça en jette ! (c’est dangereux pour les arbres et pour les enfants s’ils récupèrent le couteau !). J’ai créer ici des images pour chasses au trésor qui pourront t’aider !

Tu peux aussi introduire le papier contenant l’épreuve dans une bouteille, une boite, un ballon gonflé, une enveloppe… Voici quelques idées de cachettes pour une chasse au trésor ou un jeu de piste.

 En intérieur : tu peux créer ou acheter des petits objets distinctifs (petites figurines, personnages en carton, Playmobil, etc.) que tu déposeras aux endroits souhaités. Évite de peindre des signes sur ton canapé ou ta télévision, mais tu peux coller (avec un bout de papier collant ou de la pâte fixante) une feuille ou une ardoise illustrée d’un signe, d’un numéro, d’une couleur ou d’un symbole.

Si tu as plusieurs équipes, tu peux leur attribuer une couleur ou un symbole différents de manière à leur faire faire un parcours différencié pour qu’ils ne se gênent pas.

Si tu préfères ne faire qu’une équipe, arrange-toi pour que chaque enfant participe à la résolution des énigmes ou à la recherche des balises.

• La forme des indices

Donc, à chaque endroit balisé, les enfants trouveront ce qui les mènera à l’étape suivante. Cela peut prendre n’importe quelle forme : messages codés, rébus, écriture en miroir, énigmes, devinettes, charade, etc.

Il faut bien sûr adapter à l’âge des enfants et varier les genres pour que chacun ait une chance de montrer ses capacités.

Il est possible et même recommandé surtout avec des enfants de proposer des épreuves physiques, des petits défis d’adresse ou d’équilibre, lesquels leur donneront le droit, s’ils les ont réussis de continuer leur parcours.

2. Que faut-il prévoir lors d’un jeu de piste ?

• Le goûter

Pour des enfants comme pour des adultes, un moment autour de bonnes choses à manger est toujours agréable et reconstituant avant de repartir.

Il faut aussi, surtout quand il fait chaud, prévoir de l’eau. Le goûter peut avoir lieu avant ou après le jeu bien sûr, mais à l’intérieur de l’animation c’est intéressant, car d’une part le lieu du goûter peut faire partie des étapes qu’ils doivent découvrir et d’autre part, cela te donne un moment si tu ne les suis pas, pour les réunir autour de toi et les écouter parler de ce qu’ils ont vécu depuis le début du jeu.

Bon, réfléchis quand même, s’il y a plusieurs équipes à ce qu’il n’y ait pas trop de différence de temps entre équipes de manière à goûter tous ensemble sans devoir s’attendre les uns les autres.

• Le temps

Pendant la mise en place de ton jeu de piste, estime le temps que cela peut prendre et adapte le nombre d’étapes au temps dont tu disposes.

Il serait dommage qu’ils n’aient pas le temps de finir à cause de la nuit ou de parents qui viennent récupérer leurs enfants.

• La météo

Réfléchis à toutes les éventualités par rapport au temps qu’il pourra faire le jour du jeu.

Tu peux allez vérifier sur la chaine météo les prévision à 14 jours, c’est très pratique pour anticiper ;).

Pense qu’il peut pleuvoir et qu’il faudra donc « cacher » les indices en conséquence pour qu’ils ne soient pas effacés par l’eau et pense qu’il peut venter fort et qu’alors il faudra bien attacher les éléments qui ne doivent pas bouger.

Les participants ne doivent pas rester coincés ou être stoppés dans leur avancée à cause d’un indice perdu. D’ailleurs, prévois-les en double, on ne sait jamais.

• Ta place

Où seras-tu ? C’est à envisager, car si tu as plusieurs équipes et que les enfants sont jeunes, tu ne dois pas les perdre de vue donc il te faudra être partout !

Comme on l’a vu plus haut, adapte le lieu de cette activité selon l’âge et le nombre d’enfants et aussi selon si tu as quelqu’un (un autre adulte) pour t’aider.

Dans ce dernier cas, chacun peut suivre une équipe.

Sinon, le lieu sera restreint ou très sécurisé (intérieur de maison, de bâtiment, de jardin ou de parc) et tu t’installeras sur ta « base » (appelle ce lieu comme tu le souhaites, peut-être en rapport avec le thème, par exemple trône si tu es chez les rois, campement si tu es chez les Indiens, etc.), celle où les enfants viendront chercher des précisions, ramener des éléments si cela est demandé, manger ou boire, etc.

N’espère pas trop voir revenir ton petiot pour un gros bisou, car il sera trop occupé et puis devant les copains c’est la honte, quoi !

• Un appareil photo

De quoi prendre des photos, des vidéos paraît indispensable pour garder de jolis souvenirs de cette aventure.

Tu pourras les envoyer ou les donner aux parents des enfants invités, ce qui leur fera vraiment plaisir et leur donnera peut-être l’idée d’organiser un jeu de piste eux-mêmes ou de t’aider dans ton prochain.

Parce que tu vas en faire d’autres, c’est obligé, quand on y a goûté et qu’en plus nos enfants en redemandent, on devient le roi ou la reine des jeux de piste !

Voilà, tu as les cartes en main pour te lancer dans l’organisation d’un jeu de piste. Je te souhaite bon courage et amuse-toi bien.

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger les kits de jeux de piste et les imprimer, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux si tu as aimé et sinon ne le partages pas :).

Si tu penses pouvoir compléter cet article sur comment organiser un jeu de piste n’hésite pas à partager tes idées dans les commentaires.

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 18 Moyenne : 3.9]

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup les idées et conseils.

    Créant et organisant des chasses au trésor pour mes petits-enfants de nouvelles idées sont les bienvenues.

    Beau travail !

    Merci

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :