Organiser une carte au trésor pour enfant

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +80 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

La carte au trésor est un des points-clés de la chasse au trésor.

Non seulement elle appuie l’imaginaire sur lequel repose l’histoire, mais elle est un lien concret, que les enfants peuvent vraiment toucher, entre eux et le trésor.

Je vais te monter comment organiser une carte au trésor pour tes futurs chasses au trésor !

Le contenu de la carte au trésor

Au minimum pour organiser une carte au trésor​, la carte propose le point de départ, le trésor et les étapes intermédiaires ou les indices.

Les choses à mettre sur une carte au trésor

Elle peut aussi montrer une rose des vents pour la direction, des dessins pour l’ambiance ou pour faire des repères, des textes annexes comme la lettre du personnage qui demande de l’aide pour la recherche du trésor ou la lettre qui est arrivée chez toi par erreur alors qu’elle était destinée à quelqu’un d’autre.

Cette carte peut être soit la base de la chasse au trésor, celle sur laquelle tout s’appuie, qu’il faut suivre du début à la fin.

Mais elle peut être aussi juste un support qui sert l’imaginaire d’une vraie chasse au trésor et dans ce cas n’être qu’un joli document, le déroulement de la chasse au trésor se passant autrement.

Comment marquer les indices sur la carte au trésor ?

Il existe beaucoup de façons de marquer les indices. Ils peuvent se trouver sous différentes formes : images, photos, mots, chiffres…

Ajouter des indice sur une carte au trésor

Ils peuvent se retrouver sous différents morceaux qui une fois réunis formeront la carte complète.

Tous les indices ne vont pas forcément devoir être inscrits sur la carte, ils seront distribués sous différentes formes au fil des étapes.

Si la chasse au trésor n’est pas très longue, elle peut montrer les vrais endroits sous les formes diverses que tu as lues au-dessus, si au contraire elle est complexe, elle ne montrera que quelques endroits stratégiques où les enfants trouveront les défis et les indices.

Comment marquer le parcours sur la carte au trésor ?

Le parcours peut être précisément marqué, comme une route à suivre. On peut se servir de pointillés ou de flèches, de traces de pas ou de petites étoiles.

Carte chasse au trésor
Exemple de carte de chasse au trésor à faire à la maison

Il peut aussi ne pas être explicitement tracé ou tellement vaguement qu’il faudra bien passer par toutes les étapes pour retrouver le trésor.

En effet, si le trajet est précis et détaillé quel sera l’intérêt de passer les étapes ?

On court au trésor directement, tu ne crois pas ?

Donc, si ta carte est comme cela, très précise, trouve une explication pour forcer l’arrêt à toutes les étapes : il faut récolter des clés, amasser des points, etc. pour avoir le droit d’ouvrir le trésor.

Comment marquer l’emplacement du trésor ?

L’emplacement du trésor peut être repérable de différentes manières.

Comment marquer l'emplacement d'un trésor ?

Tu peux par exemple juste écrire le mot ou dessiner un trésor. Tu peux coller un clipart ou la photo d’un joli trésor. Tu trouveras quelques images utiles pour ta chasse au trésor ici.

Tu peux prendre en photo celui que tu as préparé. Il est possible aussi de ne mettre qu’un gros point d’interrogation ce qui montrera le côté mystérieux de l’emplacement.

Il peut être placé sur un endroit précis que l’on peut reconnaître ou au contraire en mode « volant » sur la carte pour que personne ne s’y rende directement.

7 idées originales pour organiser une carte au trésor

Je vais te proposer 7 manières de créer une carte originale.

Idées pour créer une carte au trésor

Original, cela signifie dans ce cas de sortir de la carte au trésor sur papier vieilli artificiellement (enfin, si tu tiens à acheter cher un vrai vieux parchemin ne te gêne pas et envoie-moi la photo)

1/ La carte au trésor numérique.

Si tu as la fibre hight Tech et forcément tes enfants ou petits-enfants l’ont, eux, tu vas créer ta carte au trésor sur tablette.

Carte au trésor digital

Tu peux la dessiner sur une application de dessin, la télécharger après l’avoir dessinée sur un autre support.

Tu racontes qu’elle est arrivée sur ta tablette pendant que tu lisais tranquillement un livre.

Là, avec les enfants vous la regardez et tentez d’expliquer le phénomène jusqu’à ce que dans un coin vous remarquiez « glissez pour lire la suite ».

Là, vous visualisez une lettre qui explique qu’il faut trouver le trésor, puis page après page, sur la tablette, tu les fais avancer dans la chasse au trésor.

Tu auras, bien sûr, préparé avant tous les documents (lettre, épreuves, photos d’endroits à trouver, etc.).

2/ La carte au trésor photo

Si le terrain utilisé n’est ni trop petit (appartement, petit jardin) ni trop grand (département, pays, non je rigole), il est amusant d’imprimer la carte en vue aérienne du quartier, du parc, du village où tu as organisé ta chasse au trésor.

Carte au trésor en photos

Non, tu n’as pas besoin de louer un avion ni de voler le drone du petit jeune d’à côté.

Tu vas sur Google Maps et là en inscrivant le lieu que tu veux, tu peux zoomer et choisir la vue « plan » ou la vue « earth ».

Tu imprimes l’image quand elle te convient et tu la colles sur un carton léger ou une planchette.

Il ne te reste plus qu’à inscrire dessus ce que tu veux : trajet vers le trésor, lieux où se trouvent des indices, etc.

3/ La carte au trésor sur planche de bois

Si tu as un jardin, et que toutes les étapes se passent dans un cadre restreint, cela va être plus facile.

Carte au trésor sur une planche de bois

Tu trouves une grande planche et tu traces ta carte au trésor dessus. Plusieurs possibilités : un pyrograveur, un marqueur, de la peinture, etc.

Elle reste en place, surtout si elle est assez grande, et les enfants reviennent la voir quand il faut passer à une autre étape.

Si tu as fait cela sur une petite planche, tu peux la transporter avec toi.

Pour introduire cette carte, tu peux faire comme si tu la trouvais par hasard dans le jardin, ou sur le trottoir pas loin de chez toi en vous promenant, etc.

4/ La carte au trésor sur vitre

Tu traces ta carte au trésor sur une vitre de chez toi, une baie vitrée serait idéale, mais une fenêtre fera l’affaire.

Carte au trésor pour la maison

Tu t’arranges pour que personne ne la voie avant le moment opportun, donc rideau obligatoire en fait ou quelque chose posé, devant l’air de rien.

À un moment, tu tires les rideaux et les enfants découvrent la carte.

Tu les laisses expliquer seuls ou tu leur dis que, oui effectivement, tu as entendu un bruit tout à l’heure et que cela doit avoir un rapport avec ce que tu as trouvé sur le pas de la porte et tu sors une lettre comme la lettre du personnage qui demande de l’aide pour la recherche du trésor ou la lettre qui est arrivée par erreur chez toi alors qu’elle était destinée à quelqu’un d’autre.

5/ La carte au trésor par SMS

Quand les enfants sont là, tu reçois un SMS et tout haut tu t’étonnes, car il ne t’est pas destiné et il est bizarre.

Carte au trésor par téléphone

Il peut dire par exemple :

« Salut Joe, j’ai enfin trouvé la carte au trésor, mais je suis surveillé, je ne peux aller le chercher.

Vas-y-toi avec les gringos (il faut rajouter des personnes pour les épreuves d’équipe) et soyez prudents.

Je t’enverrai les indices au fur et à mesure de votre avancée. Garde ton téléphone. »

Devant la curiosité des enfants, tu en rajoutes un peu dans le mystère et vous décidez ensemble que vous allez chercher le trésor à la place de Joe.

Donc tu réponds à ton complice (eh oui, il te faut un complice, c’est plus simple !) comme si tu étais Joe.

À partir de là, il va t’envoyer des indications diverses comme : « va devant tel magasin », quand ils y sont et que tu as prévenu le chef, tu reçois (fais lire les messages aux enfants à tour de rôle, ils seront fiers de recevoir les instructions en premier) un autre message comme « marchez tout droit pendant 100 pas et trouvez l’arbre habillé », sur cet arbre, il y a aura un papier qui tient grâce à une écharpe ou un foulard, avec une épreuve inscrite dessus.

Et tu continues comme cela. Il faut que tu aies tout prévu avant et surtout que ton complice ne s’endorme pas !

6/ La carte au trésor carte topographique

Il est possible de proposer la carte au trésor sur une carte IGN qui a l’avantage de présenter les moindres détails des lieux choisis.

Carte au trésor montagne aventure

Quand on prend une échelle comme 1:25000, cela donne sur la carte 1 cm pour 250 mètres sur le terrain, de quoi tracer avec précision les endroits où chercher les indices et le trésor.

Et cela permet d’initier, de façon ludique, les enfants à la lecture de carte.

7/ La carte au trésor citrouille

Si votre chasse au trésor se passe à Halloween et sur ce thème-là, il peut être rigolo et assez facile de « graver » la carte au trésor sur une citrouille ou un potiron.

Idée carte au trésor

Je vois bien que tu as l’air dubitatif, mais je t’assure que cela peut faire son petit effet et cela a le mérite d’être original.

Avec un petit couteau, tu pourras creuser la partie orange de la peau de la citrouille et laisser apparaître le blanc qui est juste dessous.

Pour les détails qui seraient trop petits, tu peux te permettre d’écrire sur la cucurbitacée avec un marqueur.

Si tu es courageux, tu peux tenter un truc : essaye de découper le fond de la citrouille, sors les graines et nettoie l’intérieur.

Place des cadeaux à l’intérieur (oui, petits les cadeaux) et referme. Ensuite, pendant la chasse au trésor ne déplace pas la citrouille.

À la fin de la journée, offre-leur des graines que tu auras séchées et dis-leur de les planter au printemps (enfin s’ils ont un jardin parce que dans une chambre, ça ne va pas être super !).

Si l’idée du trésor à l’intérieur du légume te déplaît, n’y place qu’un indice qu’ils devront trouver grâce à un indice précédent qui montrera le dessin d’une citrouille par exemple, ou carrément la photo de TA citrouille carte au trésor qui dit par exemple, « cherche l’entrée secrète et si tu l’oses plonges-y la main, la réponse s’y trouvera ».

Le Coffre au Trésor à télécharger

Tu peux télécharger le coffre au trésor il contient des kits de chasse au trésor à imprimer. Mais aussi des énigmes, des alphabets codés, des images à imprimer… Clique simplement sur le bouton juste en dessous et c’est parti !

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

J’aime bien avoir un retour sur les articles pour améliorer le contenu du site ! Alors, dis-moi ce que tu as aimé ou pas aimé pour que je te propose du contenu plus pertinent !

Tu peux aussi liker le post ou le partager sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 5 Moyenne : 3.4]

2 COMMENTAIRES

  1. Mille mercis pour tous ces précieux conseils
    Je teste dès demain la chasse aux trésors dans la forêt à côté de chez moi, mes deux petits aventuriers vont être fous de joie !!

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :