Pourquoi on vous tutoie sur le blog petites chasses au trésor

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +70 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Et voilà,

 

Tu peux vérifier ta boite mail dans quelques minutes !

 

Pense à regarder tes Spams et l'onglet « promotion » de Gmail.

 

Il faudra que tu places le mail dans ta boite de réception principal pour activer le lien de téléchargement du coffre sinon cela ne marchera pas :(

 

Tu as déja téléchargé le coffre il y a quelques jours ?

  • Tu as reçu un email intitulé "Voici ton coffre au trésor" ! 
    Tu peux chercher ce mail dans ta boite mail pour retélécharger la dernière version du coffre gratuitement avec TOUTES les nouvelles activités !

Un jour, nous avons reçu un email d’une personne choquée que l’on utilise le tutoiement dans nos articles et nos emails.

Qui trouvait le ton déplacé, sous prétexte que l’on ne se connaissait pas. Que cela était un manque de respect et qu’il serait bon de se vouvoyer, quand même !

C’est vrai que le tutoiement n’est pas très utilisé dans les pays francophones.

On pense qu’il est temps de t’expliquer pourquoi l’on tutoie sur le site et dans les emails qui t’annoncent de nouvelles activités.

Nous te proposons à partir d’aujourd’hui, cher lecteur, d’imaginer que tu n’as plus l’âge que tu as… mais que tu as 5 ans… (comme nous 🙂 ) Et que nous serons simplement des enfants de 5 ans en train de rêver dans l’herbe au printemps sous un arbre centenaire !

Bien sûr que tu es et restes un adulte responsable, parent qui plus est !

Mais nous t’assurons que cela fait un bien fou de se glisser parfois dans la peau d’un être innocent et naïf.

Alors, profite de ces moments sur ce blog pour te laisser porter !

Marché conclu ? Cool ! 🙂

Capture d’écran 2016-04-06 à 09.07.59

Voici les raisons de ce tutoiement :

  • Nous souhaitons sur ce blog créer un espace de liberté de penser et d’agir, un espace où se libérer des conventions et être vraiment soi-même.
  • Ces pages sont consacrées à un temps de loisir et de détente, pour penser à sa famille, nous invitons donc à une atmosphère détendue et conviviale pour échanger et partager dans une bonne ambiance !

UN ESPACE DE LIBERTE…

Ce blog  n’est pas une « entreprise », les idées que l’on partage ici sont issues d’une réflexion personnelle.

L’idée, c’est de t’inviter dans notre monde et de construire de nouvelles choses pour les enfants.

La porte est ouverte, chacun est libre d’y entrer ou non.

Comment être complètement libre et proche de l’univers des enfants si l’on commence par se limiter avec des codes !

Comment expliquer des choses destinées à des enfants simplement si l’on se parle en adulte avec des mot sérieux, compliqués et des formules de langue inadaptées à cet univers ?

D’ailleurs les professeurs de maternelle, primaire, collège tutoient pour la plupart leurs élèves !

J’imagine que cela leur permet de mettre en place une relation de confiance avec les petits et de pouvoir simplement mieux transmettre le savoir.

Comment passer un message éducatif ou des valeurs si l’on met une limite et que l’on n’ouvre pas sa bulle pour laisser les enfants venir s’imprégner de bonnes choses ?

Comment inventer des choses qui leurs parlent en étant à l’extérieur de leur monde ?

Peut-être que tu as des beaux-parents que tu vouvoies ! Et tu auras sûrement remarqué qu’il est parfois plus compliqué de leur parler librement qui si tu parlais à un ami ou à ton(a) conjoint(e).

Comment entrer dans le monde des enfants qui tutoient un inconnu sans aucune gène et en toute simplicité, si l’on s’extrait de ce fonctionnement qui visiblement semblent innés chez l’enfant ?

Comment imaginer des choses farfelues si les codes sociaux viennent nous limiter dans la recherche d’idées ?

Désapprendre pour découvrir de nouveaux chemins de création encore inconnus…

Quand un enfant né, il n’est pas formaté à des règles ou des codes que veulent notre culture ou notre société, il est libre !

Libre d’imaginer et de créer un monde sans aucune barrière.

Par exemple, un fabriquant d’instruments de musique crée un produit comme il l’a appris : en suivant des étapes bien précises, pour arriver à un résultat connu.

Mais si un enfant décidait un jour de créer son propre instrument de musique, sans rien connaître, mais simplement en utilisant son imagination et son pouvoir créateur ?

Il a selon nous de fortes chances de créer un instrument nouveau et qui peut lui permettre de créer un nouvelle variété de son…

Demande simplement à tes enfants comment serait le monde de leurs rêves ?

Et si tu oublies tout ce que tu as appris, tu seras à 100% d’accord avec leur vision du monde.

Qui ne souhaiterait pas le monde qu’un enfant peut imaginer ? Ce qui est incroyable, c’est que ce qu’il va te dire, ses idées, sont son projet pour le monde qu’il prévoit de créer pour lui ! Pour lui c’est réel !

Mais malheureusement les adultes sont là pour limiter cette créativité…

  • “Ne fait pas n’importe quoi !” (traduction : que vont penser les autres de toi ?)
  • “Arrête de faire ci ou ça !” (traduction : sois sérieux comme nous les adultes)
  • “Tais toi !” (traduction : n’exprime pas tes émotions ou tes idées)

Pas de panique, on vous prépare des chasses au trésor et des activités parfaites pour se libérer de tous ces codes !

… ET DE CONVIVIALITE !

Pourquoi mettre une distance entre vous, chers lecteurs, et nous ?

Pour une fois dans la vie qu’il n’y a ni rapport de hiérarchie, ni codes ou convenions obligatoires, pourquoi s’en priver ?

Soyons conviviaux, sympas, espiègles ! Soyez comme nous, à l’aise et détendus ! Mais si, aller, ce n’est pas si compliqué 😉

Il est beaucoup plus agréable et facile d’échanger et de partager, d’être ensemble quoi, dans une ambiance amicale !

Aller assez papoté, on vous laisse explorer le reste du site tranquilles !

En tout cas, ton avis nous intéresse beaucoup, vraiment nous attendons tes commentaires pour en débattre avec toi ! 🙂

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Au passage tu peux télécharger toutes les activités ici, clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 38 Moyenne : 4]

16 COMMENTAIRES

  1. Eh bien moi je suis entièrement d’accord avec vous Coline et Rémy. Le vouvoiement est d’un ennui… D’ailleurs je vouvoie mes beaux-parents et dans certaines conversations c’est tellement difficile de rester dans le vous alors j’essaie d’éviter et de tourner mes phrases autrement. Ils ne m’ont jamais demandé de les tutoyer soi-disant par respect…mais je les respecterais tout à fait autant si je les tutoyais…
    L’autre jour mon fils (5ans dans 10 jours) voulait inviter l’hôtesse de caisse de carrefour à la maison : il l’a tutoyée et j’ai trouvé ça tellement mignon, d’ailleurs elle n’en a pas du tout été choquée.
    Blague à part j’ai trouvé votre site parce-que je souhaite organiser une chasse au trésor à mon loulou pour ses 5 ans et je crois que à vous on va s’amuser comme des p’tits fous !!!!

    • Bonjour et merci !!
      Cela nous fait vraiment plaisir de voir que cet état d’esprit est partagé !
      Nous espérons que ton petit bout passera un anniversaire de rêve, en tout cas il a l’air très drôle…
      N’hésite pas à retélécharger le coffre au trésor d’ici là, on y ajoute sans cesse de nouvelles surprises qui pourront t’être utiles pour l’organisation de l’événement.
      A bientôt !
      Coline et Rémy

  2. C’est vrai que dans certaines cultures, le vouvoiement n’existe même pas. Ca fait du bien de s’en défaire de temps en temps ! Moi, avec les gens de mon âge ou plus jeunes (j’ai la trentaine), j’ai beaucoup de mal à éviter le tutoiement. Il s’impose très vite dans la discussion, même si je m’adresse à une vendeuse ou une inconnue ! Un grand merci pour la chasse aux trésors et les supports téléchargeables !

  3. Bonjour, complètement d’accord avec vous deux.. je déteste moi aussi le vouvoiement…je vous découvre tout juste et j’espère pouvoir vous suivre le plus régulièrement possible. Je vais maintenant découvrir ce coffre au trésor bien rempli pour revenir moi aussi en enfance…cela ne me fera pas de mal de revivre cette période là car elle n’a pas toujours été très rose…pleins de bisous…bonne continuation les amoureux!!!

  4. Bonjour , ça sert à quoi déjà le vouvoiement ? J’aimerais faire le tour du monde mais ça m’a l’aire d’être un rêve plutôt qu’une réalité c’est pas grave j’aime la vie telle qu’elle se présente . Mais pour avoir été tout de même à certains endroits de la planète le vouvoiement est plutôt une langue d’extra terrestre et je dois avouer que ça m’a fait un bien fou de ne pas se sentir bloquer par le vous , et de plus je dirais ça enlève tout ressenti de compassion d’amour ……..ca permet de garder la distance et de ne pas trop ressentir les émotions …..je travaille en crèche et même si lorsque pendant l’accueil des parents enfants nous nous vouvoyons , très rapidement le tutoiement s’installe , peut être est ce tout simplement de la confiance qui s’installe …? ! Alors pourquoi vivre avec les autres en pensant qu’ils nous doivent respect par le vouvoiement ? Pourquoi ne pas vivre dans le respect avec le tutoiement ? Il serait peut-être temps de commencer par se faire confiance les uns les autres ………NON ? MERCI d’être ce que vous êtes, de grands enfants .

  5. Coucou les pt’i lutins !

    D’abord un grand merci pour ce partage, j’ai hâte de découvrir ce qui s’y cache ! C’est comme quand on reçoit un cadeau à Yule ! Je ne suis jamais vraiment sortie de l’imaginaire et mon pti gnome n’est pas là pour m’assagir ! Alors continuer de nous partager vos rêves avec vos jeux , car garder un coeur d’enfant c’est comme être Peter Pan comme dirait mon fils.

    Plein de bisouilles et bon courage pour la suite !

  6. Merci beaucoup pour ce blog, je viens de trouver une perle…. Cela m’a fait du bien de vous lire et c’est tellement vrai… j’en ai presque les larmes aux yeux ! (surtout que je viens de me fâcher avec mes petits !! Demain et les jours suivant : journée cool et jeux !) Merci

  7. Hello!
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Je déeste qu’on me vouvoie, j’ai l’impression d’être vieille!! J’ai même tendance à demander moi même à tutoyer mes voisins, parce que je trouve que ça fait sauter pas mal de barrières. Faisons comme les enfants, quand il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir!!!
    Merci pour tous ces jeux, on va s’éclater avec mes 4 enfants, et d’autres. Continuez ce que vous faites, j’adore…

  8. Salut ! (ça fait plus cool que Bonjour, non ?) je suis entièrement d’accord avec vous (je veux dire vous 2 hihi). J’habite actuellement au Maroc et ici le vouvoiement n’existe pas, tout le monde se dit tu et c’est pas plus mal. En tout cas j’aime votre état d’esprit, ne changez pas et continuez à partager, c’est super ce que vous faites tous les 2, vous allez l’air très complémentaire ! Et merci pour le kit génial, je vais pouvoir bien occuper mes 4 loulous !

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :