Meilleur moment pour faire une activités de chasse au trésor avec des enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Les chasses au trésor sont toujours les bienvenues pour les enfants !

C’est une des activités qui arrive clairement en tête de leurs préférences si tu leur demandes ce qu’il veulent faire ou si tu leur fais plusieurs propositions.

Néanmoins, certains moments ou certaines situations sont vraiment plus adaptés et plus favorables au succès de notre chasse au trésor.

Quand faire une chasse au trésor ?

Quand les enfants sont détendus : Rien ne sert d’essayer d’organiser un événement pareil si ils sont stressés car il leur reste des devoirs, si ils ont un contrôle le lendemain, si ils sont dans une période provisoirement difficile ou si une grosse dispute vient d’éclater dans la famille.

Attends le moment opportun où l’enfant est enclin à s’amuser vraiment, a l’esprit libre et pourra profiter au maximum de se moment de détente et de partage !

Quand le nombre d’enfant est adapté :

Il est impossible d’organiser une chasse au trésor si vous avez affaire à un bataillon !!

les défis des petits génies Rémy et Coline petiteschassesautresor.com

Autrement dit, si les enfants sont beaucoup trop nombreux, un petit conseil : abandonne l’idée…

La chasse au trésor est vouée à l’échec car elle partira clairement dans tous les sens !

Il est déjà difficile pour des enfants de rester concentrés assez longtemps, mais à plus de 10 – 12 enfants cela me semble quasi impossible !

(Cela dit, si tu as réussi n’hésite pas à commenter cet article, on te décernera le diplôme du parent le plus zen :-))

Quand le contexte est favorable et que les enfants sont aptes à être concentrés et investis :

En plus des 2 points précédents, le mieux est de placer l’activité chasse au trésor dans un moment adéquat, c’est à dire :

  • Pas avant une autre activité promise. Si ils savent qu’à la fin de la chasse tu les emmènes à la piscine, leur concentration ne fera pas long feu. Non pas que cela leur déplaise, mais tu sais bien ce que c’est, un enfant veut tout et tout de suite ! De même si le gâteau d’anniversaire ou les bonbons arrivent ensuite, on est mal barrés pour les tenir jusqu’à la fin.
  • Pas immédiatement après leur arrivée. Je me souviens que j’avais besoin d’un temps d’adaptation quand je retrouvais des enfants que je n’avais pas vu depuis quelque temps avant d‘être à l’aise et de me sentir libérée. Laisse-leur le temps de s’amuser un peu librement, de s’habituer au groupe et de se retrouver ! La chasse au trésor n’en sera que plus prenante !

Quand on a le temps ! Prévois au moins 2 heures et demi pour assurer le bon déroulement d’une chasse au trésor.

En effet, il n’y a rien de pire pour l’enfant comme pour les encadrants de se presser, de devoir accélérer le rythme pour cause de manque de temps.

Tu vas perdre les enfants et ils ne vont plus rien comprendre au déroulé, tout le monde sera stressé, bref, à éviter d’urgence !

Il faut prendre en compte, en plus de la chasse au trésor en elle-même, les préparatifs pour les parents, les temps de pause ou le goûter au milieu des épreuves, les temps de déconcentration…  et surtout le debriefing avec le groupe d’enfants, pendant lequel il est conseillé de demander à chacun comment il s’est senti dans le groupe, ce que cette expérience lui a apporté… Voir article “Quel comportement adopter avec les enfants lors d’activités de groupe ?”

Quelques exemples de contextes quand faire une chasse au trésor

L’anniversaire : Lorsque l’on pense chasse au trésor, le plus courant est bien sur d’imaginer l’anniversaire, pour des enfants entre 5 et 12 ans environ.

En effet, c’est le contexte idéal : le nombre d’enfants est souvent compris entre 4 et 10, le moment est uniquement dédié à l’amusement, pas de stress, les enfants sont en général amis donc s’entendent très bien, ils passent beaucoup de temps ensemble à l’école donc ont l’habitude les uns des autres, sont à l’aise immédiatement…

Si l’on reprend tous les points ci-dessus, on rentre bien dans les critères parfaits pour cette activité !

Mais bien d’autres moments existent pour faire d’une chasse au trésor un succès :

Un après-midi en famille ou entre amis des parents : Le jeu idéal pour des retrouvailles entre cousins par exemple, ou avec les enfants de tes amis à toi parent : rien de tel pour (re)créer des liens familiaux / amicaux !

Un week-end pluvieux : En petit comité, juste avec tes enfants, tu peux aussi profiter d’un week-end de mauvais temps pour organiser une chasse au trésor dans ton appartement !

Dans les grands événements familiaux (mariages, réunions en gros comité pour un anniversaire…) : Il peut être intéressant d’occuper les enfants quelques heures avec un “événement dans l’événement” !

Ceux-ci seront moins “dans les pattes” de leurs parents et tout le monde profitera au mieux de cette journée.

Il faut juste désigner un encadrant (différent du Sam désigné pour ramener tout le monde en fin de soirée, sinon le pauvre… :-p), qui peut tourner (30 minutes ou 1h chacun !) et je suis sure que cela amusera autant les grands que les petits et qu’au final, un groupe d’adultes se sera pris au jeu et très vite mêlé aux chasseurs !

Une animation pour les centres de loisirs : Pour vous animateurs de centres de loisirs, le mieux pour faire se rencontrer les enfants entre eux n’est-il pas de les pousser à jouer en équipe, dans un but commun et avec des animations insolites auxquelles ils n’ont pas l’habitude de participer ?

A l’école : Grâce à la dimension éducative très facile à intégrer à l’activité, elle s’adapte parfaitement à une session d’une demi-journée à l’école !

Tu peux créer une chasse au trésor sur n’importe quel thème en lien avec le programme scolaire, et être sur ainsi de capter l’intention et la curiosité des élèves, et de surtout leur mémorisation !

Fêtes de l’école : Tu peux aussi proposer cette activité aux kermesses d’école,

Les événements que tu organises pour une association : Idem, cela peut être une idée très originale d’animation dans le cadre d’un événement associatif organisé dans le but de rapporter de l’argent (par exemple les parents d’élèves pour organiser un voyage scolaire, une association contre le handicap ou telle maladie…

Peu importe la cause pour laquelle tu t’impliques, les parents seront prêts à investir quelques euros pour permettre à leurs enfants de participer à cette belle expérience, et les sensibiliser en même temps à la problématique de l’association.

Le thème de la chasse peut bien sur (et c’est préférable !) correspondre à l’association. Voir l’article “Comment organiser une chasse au trésor lucrative pour une association ?”

La durée de la chasse au trésor, son thème et la tranche d’âge concernée peuvent / doivent bien sur s’adapter au contexte ! Voir les articles “Comment adapter la chasse au trésor à l’âge de l’enfant ?” et “Quelle durée pour une chasse au trésor ?”

En bref, la chasse au trésor est une activité accessible, facile à mettre en place et donc adaptable à bons nombres de moments !

Si tu as d’autres idées ou des expériences à partager sur ce sujet, nous serions ravis de les avoir apparaître dans les commentaires de cet article !

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Ici tu peux télécharger les kits de jeux de piste, chasse au trésor et bonus à imprimer, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux si tu as aimé et sinon ne le partages pas :).

Si tu penses pouvoir compléter cet article, n’hésite pas à donner tes idées dans les commentaires.

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 5 Moyenne : 4]

2 COMMENTAIRES

  1. ces vraiment super les articles que vous faites et les coffres au trésor tout 🙂
    ses sur une chasse demande bcp de préparation beaucoup de temps et beaucoup de reflexion si les groupes d’enfants sont nombreux 🙂

    J’adore vraiment votre site et merci pour partager a chaque fois les nouveaux articles

    • Merci Nancy pour votre soutien !
      Nous sommes heureux que cet univers vous plaise, nous vous souhaitons encore beaucoup de découvertes avec nous !

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :