Rébus pour enfant

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +70 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Et voilà,

 

Tu peux vérifier ta boite mail dans quelques minutes !

 

Pense à regarder tes Spams et l'onglet « promotion » de Gmail.

 

Il faudra que tu places le mail dans ta boite de réception principal pour activer le lien de téléchargement du coffre sinon cela ne marchera pas :(

 

Tu as déja téléchargé le coffre il y a quelques jours ?

  • Tu as reçu un email intitulé "Voici ton coffre au trésor" ! 
    Tu peux chercher ce mail dans ta boite mail pour retélécharger la dernière version du coffre gratuitement avec TOUTES les nouvelles activités !

Les fameux rébus pour enfants, qui n’a jamais fait de rébus étant petits ? Ici on va te donner quelques conseils et astuces pour mettre en place des rébus pour enfants pendant une chasse au trésor, un jeu de piste, une enquête ou toute autre activité que tu voudras mettre en place.

En plus des conseils et astuces concernant les rebus facile pour enfants, on t’a préparé 7 modèles à imprimer que tu pourras placer facilement dans tes chasses au trésor.

Ces modèles de rébus sont créés sur les thèmes généralement les plus demandés ! C’est-à-dire, les pirates, les princesses, les cowboys, les Indiens, les chevaliers…

Pas de panique, on va te donner le générateur de rébus qui te permettra de créer des rébus pour enfant sur le thème de ton choix ! En parlant de thèmes si tu n’as pas encore choisi le thème que tu prévois de faire avec tes enfants pour leurs chasses au trésor ou jeux de piste, voici 2 articles qui pourront t’aider. Inventer un thème de chasse au trésor et des idées de thèmes pour une chasse au trésor.

Comme pour chaque activité que tu trouveras sur le site on ajoute les éléments à imprimer dans le coffre à télécharger. Tu trouveras le lien d’accès un peu partout sur le site 😉

On va te donner les 7 modèles à imprimer de rébus ! Mais avant, on va faire un petit point sur ce qu’est un rébus. Un rébus c’est une suite d’images qui symbolise des sons et des morceaux de mots.

Le but du rébus et de retranscrire un mot ou une phrase sous forme d’une suite d’images. Il n’y a pas vraiment de longueur donnée, cela peut être un simple mot ou une phrase de plusieurs lignes.

Le rébus est simplement un moyen de coder un message.

Rébus enfant – 7 idées de rébus faciles

1/  Rébus sur les pirates

Le rébus de pirates à ajouter dans une chasse au trésor classique. Voici le modèle que l’on te propose ! La solution de ce rébus est « Perroquet ».

rebus pour chasse au trésor

2/ Rébus sur les princesses

Un rébus pour les filles ou pour une aventure mixte chevalier et princesse

rébus pour chasse au trésor princesse

3/ Rébus sur les cowboys

Rebus faciles sur le cowboy, parfait pour une chasse au trésor ou un jeu de piste avec un chérif.

rébus pour un jeu de piste de cowboy

4/ Rébus sur les Indiens

Un rébus spécial indien qui peut être proposé aux enfants.

Rébus pour jeux d'indien avec des enfants

5/ Rébus sur les chevaliers

Plus haut on te donnait un rébus sur les princesses, voici ici un rébus sur les chevaliers, rien ne t’empêche de mélanger les deux thèmes si tu organises une chasse au trésor avec des filles et des garçons.

Rébus de chevalier pour enfant

6/ Rébus sur les sorcières

Un rébus spécial Halloween ou pour les journées sur le thème de l’horreur.

Rébus pour halloween

7/ Rébus sur les animaux

Ce rébus la est pour les enfants fan des animaux, tu pourras l’intégrer dans une chasse au trésor sur un safari ou sur le Zoo par exemple.

Rébus pour enfant sur les animaux

Comment créer un rébus ?

Pour créer un rébus pour enfants facilement rien de plus simple, voici la marche à suivre.

1/ Commence par trouver le mot ou la phrase à transformer en rébus. On te recommande de trouver un message qui corresponde au thème de la chasse au trésor ou du jeu de piste que tu auras choisi pour enfants pour plonger les enfants dans un univers, on reste sur un message cohérent ;).

2/ Pour la suite on va te proposer deux options, la première est pour les créatifs qui veulent prendre le temps de trouver eux-mêmes les images qui corresponde au mot ou à la phrase. Si tu es dans ce cas de figure, voici comment procéder.

3/ Il est important de bien décomposer ton message en sons ! Prenons l’exemple du mot chapeau. Décompose ton mot en syllabe. On trouvera donc CHA/PEAU ! Voici les deux sons que tu vas devoir illustrer avec des images.

4/ Où trouver des images pour illustrer ces sons ? On te recommande d’aller sur freepik.com, qui propose des images gratuites à télécharger. Tu trouveras probablement tout ce dont tu as besoin ! Donc pour illustrer nos deux sons on pourra utiliser la photo d’un chat et la photo de peau (cela peut être de la peau humaine, ou un pot de fleurs par exemple ! Pour certaines syllabes tu auras plusieurs solutions.

5/ Il ne te restera plus qu’à assembler tous tes éléments les uns après les autres pour créer ton rébus. Si tu n’as pas beaucoup de temps ou tout simplement pas le courage d’organiser un rébus pour tes enfants, voici une méthode magique 😉

Tu peux utiliser un générateur de rébus ! On en avait parlé dans les 20 outils utiles pour créer une chasse au trésor pour enfant

Voici le lien du générateur de rébus.

Quels mots choisir pour un rébus ?

Tu te demandes peut-être quels mots ou phrases faut-il choisir pour créer ton rébus. L’idéale et de rester sur un vocabulaire qui correspond au thème choisi !

Les mots ou la phrase choisis peuvent indiquer différentes informations :

  • Une direction
  • Un endroit où serait caché un indice pour avancer dans l’enquête
  • Un morceau de carte qu’il faudra compléter à la fin pour trouver le trésor

Tu es complètement libre de passer le message que tu veux.

À partir de quel âge proposer des rebus aux enfants ?

Décoder un rébus demande de pouvoir lire, c’est principalement une activité réservée aux enfants à partir de 6 ou 7 ans pour les rébus complexes. Pour les plus petits, aux alentours de 5 ans, tu peux leur proposer des rébus ultras simples en 2 images. On reprend l’exemple du mot chapeau qui reste facilement accessible !

Les avantages de cette activité éducative

La fonction première de cette activité est de s’amuser, mais la ou ça devient intéressent ce sont les avantages éducatifs que cela offre aux enfants et cerises sur le gâteau ils ne se rendent même pas compte qu’ils travaillent et améliore leurs capacités d’analyse et de lecture !

Construction de phrase avec des sons : Les rébus sont un bon moyen de travailler la décomposition des mots en syllabes.

Association de son et d’images : Le rébus est une bonne approche pour associer des sons sur des images. On peut même imaginer une méthode pour aller plus loin en ajoutant des lettres.

Voilà cet article se termine ici, tu vas pouvoir télécharger le coffre au trésor et les rébus justes en dessous.

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger ces rébus à imprimer, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’amélioration et de variantes sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours après avoir pratiqué l’activité !

N’hésite pas à partager cette activité avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 7 Moyenne : 3.9]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :