Story cubes à imprimer pour raconter des histoire avec les enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

C’est parti pour un article qui va être utiles pour tout type d’activités et de jeux pour les enfants grâce aux Story Cubes. Tu pourras très bien l’utiliser pour un défi de chasse au trésor ou comme activité pour un anniversaire.

On peut même aller plus loin en utiliser ces cubes pour favoriser la créativité et la capacité des enfants à raconter des histoires. Et pour les aider dans cette démarche !

Comme pour toutes les activités du site tu peux télécharger les cubes à histoires dans le coffre au trésor et les imprimer. Pour rappel quand tu télécharges le coffre au trésor tu as accès à tous les kits à imprimer du site en UNE SEULE FOIS 😉 Pas besoin de retélécharger les autres activités.

Les dés peuvent aussi te servir à toi pour inventer des scénarios originaux pour une chasse au trésor !

Je te donne également plus bas dans l’article les avantages de pratiquer cette activité avec tes enfants !

Que vont-ils en retirer ? Je t’explique tout ça plus bas. Mais avant d’aller plus loin, c’est quoi des Story Cubes ou des dés à histoire en français 😉 ? Et surtout comment les utiliser facilement avec tes enfants ?

Story Cube les dés à histoire pour enfants

Les story cubes sont tous simplement des dés à 6 faces sur lesquelles se trouvent des visuels. Chaque cube correspond à une catégorie.

Comment inventer des histoires avec des enfants

Pour les dés à histoires que l’on te propose ici, nous avons sélectionné 4 grandes catégories qui permettent une grande variété d’histoire à créer.

Voici les 4 catégories des dés à histoire :

  1. Les humeurs et émotions (rire, peur, surpris, sourire, méchant, inquiet).
  2. Les objets (chaussure, vélo, appareil photo, guitare ;), jumelle et lampe de poche)
  3. Les lieux (montagne, plage, ville, forêt, neige et camping de nuit)
  4. La météo (soleil, orage, nuit étoilée, Soleil et nuage et neige)

Voilà les 4 catégories des dés à histoires qui vont permettre à tes enfants d’inventer et d’imaginer des histoires complètement improbables.

Voici comment se présentent les story cubes

Ici les dés des humeurs/émotions et les objets :

Jeu de story cube à imprimer gratuitement pour les enfants

Ici les dés sur les lieux et la météo :

 

Dés à histoire à imprimer pour enfant sur la météo et les lieux

 

Comment préparer les dés à histoire ?

Avant de pouvoir utiliser les dés à histoires, il va falloir les imprimer, les découper puis les monter !

Rien de compliqué, on est sûr que tu as déjà monté un cube en volume ou moins une fois. Pour préparer les cubes, tu auras besoin d’une paire de ciseaux, de papier d’aluminium et de colle. Rien de plus.

Voici les étapes de construction des story cubes :

  1. Imprime les 4 dés à histoires.
  2. Découpe les patrons en suivant les traits.
  3. Plie le patron sur chaque trait plein.
  4. Avec du papier d’aluminium, forme une petite boule de 4 centimètres de diamètre ou un cube de 4 centimètres de côté pour chaque cube. Ces morceaux d’aluminium vont nous permettre de donner du poids aux dés pour faciliter la manipulation et le lancé. Il faut qu’il puisse rentrer facilement dans les dés en papier. À toi de les ajuster au mieux !
  5. Les bandelettes blanches qui dépassent vont te permettre de coller les cubes pour les maintenir en volume. Colle les bien et voilà les dés sont finalisés.

Comment jouer et créer une histoire avec les enfants ?

Le but des dés c’est qu’ils soient lancés ! Deux options : demande aux enfants de lancer les dés soit tous ensemble soit un par un !

Avant de lancer les dés, l’enfant peut imaginer ou choisir un personnage. Par exemple, il peut prendre un garçon ou une fille. Mais on peut aller beaucoup plus loin !

Voici quelques idées de personnage et de caractéristique à utiliser et mixer pour inventer une histoire :

  • Garçon/Fille
  • Vieux/jeune
  • Animaux
  • Objets (une montre, un stylo, une voiture, une bouteille…)
  • Plantes (une fleur, une feuille, un arbre…)
  • Partie du corps (la main, les yeux, le cerveau…)
  • Chose naturelle (le soleil, la mer, une rivière…)
  • Insectes et autre (fourmis, vers de terre, escargot)
  • Une star (un acteur, un sportif…)
  • Une personne que l’on connaît (papa, maman, ami, frère, soeur…)
  • Et plus encore (un caillou, une branche de bois, un cousin, une peluche, une libre…)

Une fois le protagoniste de l’histoire choisi, les dés peuvent être lancés et l’histoire peut commencer !

Une fois les dés lancés, on conseil aux enfants de prendre quelques secondes pour observer les dés avant de commencer à raconter leurs l’histoire.

Tu trouveras d’autres exemples de dés à histoire ici.

Les avantages de cette activité éducative :

Cette activité éducative apporte vraiment un plus à l’enfant, que ce soit un terme de créativité, d’imagination ou de construction. 3 points essentiels pour développer des idées, construire et les exprimer. Mais ce n’est pas tout !

  • Imagination : Bien évidement cette activité est idéale pour développer l’imagination des enfants. Les enfants vont devoir partir de ZÉRO. Les dés sont simplement là pour les orienter et leur donner une ligne directive !
  • Créativité : Les enfants sont complémentent libres de raconter l’histoire qu’ils veulent. Ils vont pouvoir développer des scénarios complètement improbables et laisser leurs créativité s’exprimer.
  • Improvisation : on conseille aux enfants de mettre en ordre leurs idées avant de commencer leur histoire, mais le but n’est pas de tout planifier dans sa tête, mais de se lancer et d’improviser une histoire en suivant les grands points donner par les dés ! L’improvisation est un très bon entrainement pour les dialogues de tous les jours et pour gagner en spontanéité.
  • Construction : L’un des points forts de cette activité éducative est qu’elle permet de faire travailler la construction d’histoire. L’objectif du jeu est d’avoir une histoire qui est un sens ! Si l’enfant raconte une histoire qui n’a ni queue ni tête, cela manquera de cohérence. Bon ce serait marrant, alors pourquoi pas  ! Il faut vraiment favoriser la construite du scénario quitte à recommencer l’histoire plusieurs fois. Cette activité va aider l’enfant à donner une cohérence à ces récits (un début, des actions, des réactions et une fin)
  • Expression : Les enfants qui jouent aux Story Cubes vont développer leurs expressions. C’est un excellent exercice que l’on retrouve dans les activités théâtrales.

Filme les histoires de tes enfants

Petit défi du jour : filme les histoires que tes enfants ont inventées et envoie-nous la vidéo pour qui passe sur le site et la Page Facebook Petites Chasses au Trésor !

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger ce kit à imprimer pour créer et inventer des histoires avec tes enfants, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ?

Tes idées d’amélioration et de variantes sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours après avoir pratiqué l’activité ! Tu peux aussi nous raconter l’histoire que tes enfants ont imaginés dans les commentaires

ENVOIE-NOUS L’HISTOIRE DE TES ENFANTS 😉

N’hésite pas à partager cette activité avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 8 Moyenne : 4.9]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :