Eveiller la curiosité des enfants avec la nature

Whouu merci de revenir sur PetitesChassesAuTresor.com ! Si tu n'as pas encore téléchargé TOUS LES KITS d'activités à imprimer : clique ici pour télécharger le Coffre au Trésor

Aujourd’hui, on s’est dit que c’était le moment de ré-aborder un point qui joue un rôle clé dans l’apprentissage des petits comme des plus grands : la nature. 

Oui, c’est vrai que c’est un sujet qui a déjà fait l’objet de plusieurs articles, mais d’un autre côté, s’agissant d’un pilier de la pédagogie Montessori, c’est dans l’ordre des choses d’insister, non ? Et puis, il y a tant de choses à dire que ce serait dommage de s’en priver ! 

Bon alors, évidemment, je ne t’apprendrai rien en te disant que sensibiliser les enfants à l’environnement, c’est essentiel. 

Mais au fond, hormis le fait de protéger notre belle planète, sais-tu vraiment pourquoi il est important de permettre aux enfants de découvrir la nature ? Qu’est-ce que ça peut leur apporter en plus ?

C’est ce que nous verrons dans une première partie, avant de rentrer dans le vif du sujet : comment donner aux enfants le goût de la nature?

En complément de cet article, nous t’invitons à lire l’article sur la pédagogie par la nature, qui te permettra si tu le souhaites d’élargir ta vision d’un apprentissage naturel !

Pourquoi est-ce important de permettre aux enfants de découvrir la nature ?

Des bénéfices physiques 

Connais-tu un terrain de jeu plus grand que la nature ?

La nature un terrain de jeu pour les enfants

En fait, il suffit de regarder le comportement d’un enfant dans un simple jardin. Alors que chez lui, l’espace est souvent restrictif et l’empêche de pouvoir laisser son corps s’exprimer dans toute sa splendeur, dehors, c’est l’inverse.

Il n’y a pas de meubles (ou très peu si on compte les tables de jardin et une ou deux chaises longues), pas de murs pour l’obliger à stopper net un mouvement. 

Non, il peut courir, sauter, faire des pirouettes ou la roue sans risquer de casser quoi que ce soit. C’est tellement libérateur pour son petit corps qui déborde souvent (parfois trop) d’énergie !

Et côté santé, quel plaisir de pouvoir respirer cet air pur à pleins poumons !

Bon, évidemment, dans cet exemple, on imagine que le jardin en question est situé dans un espace privilégié où le vert règne en maître sur les voitures…

Enfin, la nature est aussi un excellent moyen de développer la motricité fine (ramasser des feuilles, des bâtons de bois, composer un bouquet…).

Voilà pour la partie physique.

Des bienfaits sur le psychique 

Là aussi, il y a un vrai bénéfice à profiter de la nature. 

Qui ne s’est pas dit un jour « je vais faire un tour, j’ai besoin de me changer les idées ». Cette expression n’est pas qu’une simple façon de parler, la nature a bien le pouvoir de nous vider la tête. 

les bienfait psychologique de la nature sur les enfants

Et chez les enfants, des études ont même démontré l’impact des espaces verts sur leur niveau de concentration.

Des enfants exposés à la nature de manière régulière développent une bonne mémoire et une meilleure capacité à se concentrer, intéressant non ?

En plus, pas besoin de passer H24 dehors, 20 mn de marche en pleine nature suffisent déjà à faire la différence.

Sur le plan intellectuel, les bienfaits de la nature sont aussi indéniables, surtout au niveau de la créativité. 

Eh oui, l’environnement offre aux enfants des tas d’opportunités de développer leur imagination. 

Peut-être t’est-il déjà arrivé de voir débarquer ton petit aventurier te brandissant un « truc » qu’il avait fabriqué à partir de bois, de feuilles, ou de fleurs ?

Bon ça ne ressemble pas toujours à grand-chose, mais ce qui compte, c’est de voir à quel point il est fier de sa création 😊.

Voilà une partie des bienfaits liés à l’exploration de la nature. Il y en a bien entendu d’autres comme la sensibilisation à l’écologie, l’éveil des sens, l’intégration de valeurs

Mais ce serait trop long à détailler et je pense que tu as envie de passer à quelque chose de plus concret. 

Car c’est bien beau de dire en quoi la nature est bénéfique pour ton enfant, n’est-ce pas ? Mais en pratique, tu t’y prends comment ? Tu commences par où ?

Partir à la conquête du monde naturel, en toute simplicité

L’enfant, par nature, a soif d’apprendre, et il possède un élan naturel vers la nature. Ton rôle va donc être simplement de lui donner les opportunités de la découvrir sous toutes ses coutures.  Tu peux t’aider de cet article pour éveiller tes enfants à la nature.

Que tu habites à la ville ou à la campagne, il y a des tas de façons de permettre à tes enfants de s’ouvrir au monde.

Bon, il faut avouer qu’à la campagne, l’environnement est nettement plus propice, mais si tu es citadin, pas de panique, je suis sûr qu’il y a près de toi des endroits sympas, parfois insoupçonnés, où emmener tes petits explorateurs.

Tout d’abord, inutile d’aller bien loin pour permettre à ton enfant de découvrir le monde de la faune et de la flore. Un jardin est déjà un excellent terrain où il peut faire des tas de découvertes. S’il est arboré, fait office de potager ou de parc fleuri, c’est encore mieux !

Un petit conseil au passage sur la manière d’agir. Si tu es un habitué de la philosophie Montessori, ça va te paraître évident, mais ça vaut le coup de le préciser :

Dans la mesure du possible, pour cette phase de découverte, laisse ton enfant expérimenter lui-même ce nouveau monde. Ne le guide pas, contente-toi d’être présent pour sa sécurité. 

Cette initiative est importante pour lui permettre de prendre conscience de ses capacités, d’éveiller ses sens, et pour l’amener à réfléchir et se poser des questions.

Questions auxquelles tu te feras évidemment un plaisir de répondre, si tu es en mesure de le faire bien entendu, ce qui n’est pas donné à tout le monde non, non !

Les questions « Et pourquoi les oiseaux ils volent ? Et les cailloux, à quoi ça sert ? » peuvent te laisser sans voix, sauf si tu es un scientifique averti 😉.

stimuler la curiosité des enfants grâce à la nature

Mais ça n’est pas grave, le but n’est pas de faire de ton enfant un géologue ou un biologiste dans l’heure, mais juste de lui permettre de découvrir les merveilles du monde extérieur, ouf ! 

Le parc urbain

Oui tu habites en ville, mais non, il n’y a pas que du béton qui occupe le terrain. Des espaces verts ont sûrement su tirer leur épingle du jeu. Renseigne-toi auprès de ta mairie ou sur le web. Une ville sans parc, c’est plutôt rare.

Le zoo

Eh bien oui, la nature, c’est la flore, mais la faune aussi. Pour le coup, toutes les villes n’en possèdent pas, mais il y a peut-être, pas trop loin de chez toi, un endroit où tu peux faire découvrir les animaux à ton enfant. Et qui dit animal, dit aussi végétal, alors tu pourras faire d’une pierre deux coups !

La ferme pédagogique

À défaut de zoo, il existe de plus en plus de villes qui renferment des petits trésors appelés « fermes pédagogiques ».

Elles permettent de faire découvrir aux petits citadins le monde agricole à l’occasion de visites guidées, organisées en général par l’agriculteur lui-même.

Et, si tu as un peu de chance, certains établissements proposent en fin de parcours quelques dégustations de produits locaux.

Miam, le bon moyen de joindre l’utile à l’agréable ! 

La forêt

C’est évidemment le lieu par excellence pour permettre à ton aventurier de combler sa soif de découvertes ! Végétaux et animaux à l’état sauvage, tout est réuni pour un plaisir garanti !  

Faire une ballade en foret avec les enfants pour éveiller leur curiosité

Bon, OK, on a compris qu’il existait de nombreux endroits où découvrir et profiter de la nature. 

Mais côté activités, que peux-tu proposer à ton enfant ? 

Dans l’article 7 ateliers nature pour enfants curieux, tu as déjà eu l’occasion de te faire une idée. Tu peux aussi faire une chasse au trésor en forêt c’est une activité d’éveil à la nature qui marche à coup sûr !

Pour compléter cette liste, je te propose ici de nouvelles activités ludiques et pédagogiques. Allons-y !

Découvrir la nature en s’amusant : 5 idées de jeux simples à mettre place

idée de jeu dans la nature pour enfant

L’exploration les yeux bandés

Lorsqu’on part en balade, rien de plus naturel que de se servir de ses yeux pour découvrir le monde qui nous entoure, n’est-ce pas ?

Et si tu organisais un parcours les yeux bandés ? Privés de la vue, les enfants vont pouvoir focaliser leur attention en se servant d’autres sens comme le toucher, l’odorat et l’ouïe.

Ils ne « verront » alors plus les éléments naturels de la même manière et prendront davantage conscience des particularités de chacun.

Comment procéder :

  1. Forme des équipes de 2 : un adulte « guide » et un enfant qui aura les yeux bandés.
  2. Le guide choisit un parcours dans un parc, une forêt ou même un jardin et il dirige l’enfant vers un nombre d’éléments bien choisis : un arbre, une plante, une pierre, une fleur, de la terre, de la mousse, des arbres, etc…
  3. Le guide demande à l’enfant de reconnaitre l’objet en question. 

Allo docteur, écoute mon cœur

Pour cette activité, tu as juste besoin d’un stéthoscope et d’un lieu rempli d’arbres, dont l’écorce est plutôt fine et le tronc assez gros (au moins 15 cm).

Le but ici est de montrer aux enfants que les arbres sont bien des êtres vivants. 

Le déroulement est on ne peut plus simple : 

  1. Chaque enfant commence par toucher l’arbre, se familiarise avec tout ce qui le caractérise. 
  2. Puis, il se munit du stéthoscope, le pose sur le tronc, et écoute… Bien entendu, le tout dans un silence total. 
  3. Qu’est-ce que l’enfant entend ? Si tout va bien, il va te parler d’un bruit se rapprochant du vent, avec peut-être quelques crépitements.
  4. Invite ensuite l’enfant à écouter son propre cœur. 

Y a-t-il une différence ? Oui, puisque, concernant l’arbre, le cœur n’est pas un organe qui bat, mais correspond au ruissellement de la sève qui monte et descend à l’intérieur du tronc.

Bon à savoir : la période idéale pour mener cette expérience est le printemps car c’est le moment où la montée de la sève est la plus forte.

La chasse au double 

Pour ce jeu, tu as juste besoin de 2 foulards et d’objets en rapport avec la nature et facilement identifiables (cailloux, glands, pommes de pin, plantes, aiguilles de pin…).

Pour t’aider, tu auras toi-même joué auparavant les explorateurs des environs pour identifier les éléments naturels en question.

Ensuite, tu n’as plus qu’à :

  1. Disposer un échantillon de chaque objet sur un foulard, et de recouvrir le tout avec un autre.
  2. Réunir les enfants autour de toi.
  3. Soulever le foulard et laisser 30 secondes aux enfants pour mémoriser les éléments.
  4. Déclarer la « chasse au double » ouverte sur une durée déterminée (10 à 15 minutes)

Au bout du temps écoulé, tu réunis tout le monde et tu fais les comptes.

Le jeu du béret revisité 

Tu connais sûrement ce jeu, non ? Mais si, c’est celui où on forme 2 équipes dans lesquelles chaque participant possède un numéro.

Les équipes se placent, alignées l’une face à l’autre, et à égale distance d’un objet (le fameux béret).

Un animateur crie un numéro, et l’enfant de chaque équipe qui porte ce numéro se précipite vers l’objet. Le premier qui l’attrape et le ramène dans son camp sans se faire rattraper remporte la manche. Et ainsi de suite…

Ce que je te propose ici, c’est de légèrement modifier le jeu pour joindre le ludique au pédagogique. Tout ceci en rapport avec la nature, bien sûr !

Alors, comment revisiter ce jeu ?

  1. Tu récoltes une série d’éléments naturels faciles à identifier (bâtons de bois, fleurs coupées, pierres, pommes de pin, feuilles…). 
  2. Tu places les objets au milieu des 2 équipes (à la place du béret).
  3. Tu appelles un numéro et tu cites un objet.
  4. La suite, tu la connais…

La tête dans les nuages 

C’est le moment de transformer cette expression parfois péjorative en expérience très positive 😉

Eh oui, la nature, ce n’est pas que les animaux et les végétaux, le ciel et ses merveilles en font partie aussi !

Alors, tu l’as compris, le principe ici est d’observer les nuages. Mais comme il est rare de visualiser tous les types de nuages en une seule fois, tu saisiras tout simplement l’opportunité qui s’offre à toi. 

  1. Choisis un jour où le ciel est partiellement nuageux.
  2. Distribue à chaque enfant des images représentant les différents types de nuages (que tu trouveras facilement en surfant sur le web).
  3. Après les avoir observés ensemble, passe à la pratique.
  4. Invite les enfants à s’allonger dans l’herbe.
  5. Demande-leur d’observer le ciel et d’essayer d’identifier les types de nuages visibles.

Pour développer leur créativité, c’est aussi un moment parfait pour laisser leur esprit vagabonder.

Invite-les à imaginer des formes d’animaux, de bonhommes ou autres. En général, l’inspiration arrive vite. 😉

Voilà, tu as maintenant toutes les cartes en main pour initier tes enfants à la nature en toute simplicité. Tu as déjà testé l’une des activités évoquées ou tu en connais d’autres ? N’hésite pas à partager ton expérience en commentaire. On veut tout savoir !

Télécharger les kits d’activités ludiques à faire dans la nature avec tes enfants

Pour télécharger les kits d’aventures ludiques spéciales nature pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • As-tu d’autres idées d’activités en pleine nature pour stimuler la curiosité de tes enfants ?
  • Pratiques-tu des ballades en forêt en famille ? Comment vous sentez-vous toi et tes enfants après ? 
  • Comment donnes-tu envie à tes enfants d’aller se promener dans la nature ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 9 Moyenne : 4.4]

2 COMMENTAIRES

  1. Merci beaucoup pour cet article riche et intéressant ! La nature n’aura plus de secret pour nos petits loulous ! Et quand ils s’agit de jouer, les enfants sont enthousiasme sur tous les sujets !!

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here