énigme pour enfant voici les avantages

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes pour apprendre autrement !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Quel que soit son âge, ton enfant peut se divertir et apprendre de manière ludique. Si tu recherches un moyen simple d’amuser tes petits (filles et garçons), tu peux penser à faire  une énigme pour enfant.

Elles constituent pour tes bambins une solution très intéressante pour les faire rêver en leur permettant de résoudre certains mystères.

Une énigme pour enfant a de nombreux avantages aussi bien au plan éducatif que ludique. Car bien sûr, elle peut être également amusante !

Découvre dans cet article les bienfaits d’une énigme pour enfant.

Quels sont les avantages d’une énigme pour enfant ?

Une énigme pour enfant est avantageuse au plan éducatif.

les défis des petits génies Rémy et Coline petiteschassesautresor.com

En effet, en permettant aux petits de résoudre différents mystères, tu développes ainsi leur esprit de curiosité et de raisonnement.

En d’autres termes, le fait de leur apprendre à trouver des réponses aux énigmes est un excellent moyen d’affiner leur mémoire.

Ils apprennent ainsi à connaître le monde qui les entoure. Et c’est en cela qu’on peut parler de leurs bienfaits au niveau éducatif.

Les avantages des énigme pour l'éducation des enfants

En clair, tu éduques tes enfants grâce à ces jeux où tu les amènes le plus souvent à deviner. Pour l’enfant, c’est une façon très intéressante d’affiner son raisonnement logique.

Côté ludique, les avantages d’une énigme pour enfants ne manquent pas.

En proposer à tes petits leur permet d’apprendre et de découvrir l’univers dans lequel ils évoluent. Tu pourras aller voir notre article sur l’apprentissage en s’amusant avec les chasses au trésor.

En général, tu as le choix entre une variété d’activités que tu peux leur proposer.

Ce qui est intéressant c’est que les bambins, filles comme garçons, se forment tout en se divertissant. Et c’est là toute la différence des énigmes pour enfant avec d’autres types de jeux.

Enfin, une énigme pour enfants est avantageuse à cause de son côté amusant.

Pour tes petits qui sont amenés à résoudre des mystères, ils trouveront les différentes activités que tu leur proposeras “trop drôles”.

Et c’est l’une des principales raisons de l’engouement des bambins pour ce type de jeu combinant à la perfection éducation, divertissement en plus de son aspect ludique remarquable.

Les avantages des énigmes pour enfants :

  • Sont éducatives
  • Développent la mémoire
  • Favorisent la concentration
  • Appellent l’esprit logique
  • Stimulent la curiosité
  • Pratiquent la patience
  • Apprennent à observer

Mais bien évidemment, il y a bien d’autres avantages que ces 7 là !

Comment mettre en place des énigmes pour enfants ?

Comme précisé précédemment, les avantages des énigmes pour enfants sont multiples.

Comment mettre en place une énigme pour enfant ?

Il est donc important de prendre en compte certains critères dans la mise en place de celles-ci afin de permettre à tes petits d’en tirer un meilleur profit sur le plan éducatif, ludique, ainsi qu’en terme de divertissement.

Le but étant de leur permettre de tout apprendre en leur donnant la possibilité de se divertir ou encore de s’amuser de manière ludique. Il importe donc de ne pas négliger un certain nombre de paramètres !

Ainsi parmi les éléments à surveiller quand tu souhaites proposer des énigmes à tes enfants, on peut citer notamment :

Des énigmes adaptées à l’âge de l’enfant

L’âge est un facteur déterminant dans le cadre de ce type d’activité à offrir aux petits.

Ils n’auront pas la même réaction face aux problèmes ou mystères que tu leur demanderas de résoudre.

Le mieux est de mettre en place une énigme simple avec un niveau de difficulté variable en fonction de l’âge de ceux à qui elle est destinée.

Ce qui signifie que tu ne dois pas proposer les mêmes activités à un enfant de 3 ans et de 10 ans à la fois.

Pour trouver plus d’idées d’activités pour tes enfants, orientées sur l’éducation, tu peux jeter un oeil à la section activités Montessori.

Il est par conséquent important de prendre son temps pour bien réfléchir avant de te lancer.

Adapter les énigmes à l’activité et au jeu

Le type d’événement est également un paramètre dont tu dois tenir compte dans la mise en œuvre de ton projet de création d’énigmes pour tes enfants.

Ce qui veut dire qu’il te faut proposer des activités et des jeux de devinettes spécifiques et cadrant avec le contexte.

Sois à la fois un peu psychologue et imaginatif.

Car il s’agit au final de leur offrir des énigmes qui permettent de donner un cachet particulier à l’événement.

Tu peux aussi les adapter au thème, par exemple de l’anniversaire ou de la chasse au trésor, pour que l’énigme devienne un aspect même de l’organisation !

Trouver un support original pour créer des énigmes

Le support sur lequel seront proposées les énigmes tient en outre une place d’une importance capitale. Celui-ci doit être facile d’utilisation.

Aujourd’hui avec le développement des nouveaux média, les possibilités sont multiples et variées en la matière.

Tu peux par exemple trouver différentes activités sur les applications pour tablette.

Pour ce faire, il te suffira de chercher simplement une application entièrement dédiée à des énigmes pour enfants.

Par exemple ces applications sur les mystères scientifiques à découvrir !

Il est clair que les bambins vont adorer cette idée de répondre à des devinettes ou encore de trouver des solutions à des mystères directement à partir d’un objet interactif.

Comme on peut le constater, il existe une infinité de manières de mettre en place tes énigmes à destination des enfants.

Tu dois pour ce faire, prendre en compte les différents facteurs énumérés ci-dessus.

Quel type d’énigme proposer à tes enfants ?

De nombreuses personnes, parents ou professeurs, souhaitant mettre en place des énigmes pour enfants ne savent pas toujours ce qu’il convient de faire.

En d’autres termes, tu peux manquer parfois d’idées pour trouver les activités qui feront plaisir aux petits tout en développant leur capacité de raisonnement logique.

Comme cela était signifié plus haut, pour proposer le type d’énigme idéal, il faut prendre en compte l’âge des enfants.

Ainsi par exemple pour des bambins dont l’âge varie de 3 à 6 ans, tu pourras mettre en place différentes formes de jeux et d’activités ludiques simples.

C’est le cas notamment d’énigmes telles que :

Enigme des DUOs pour enfant

Le DUO fait la paire dont le principe consiste à placer devant l’enfant un petit tas de paire d’objets. Par exemple des chaussettes, des enveloppes, des feuilles de papier plié de différentes formes…

L’enfant doit être en mesure de mettre de côté les paires après les avoir reconstituées. Dans la conception de cette devinette, seul un objet ne possède pas de double.

Pour trouver le message de l’endroit où est caché l’indice suivant, le petit doit simplement découvrir le message dedans !

Attention à ne pas semer la confusion chez les enfants.

Pour ce faire, il convient de choisir des paires d’objets parfaitement distincts. Il ne pourra trouver l’indice qu’après avoir réalisé un rangement parfait de ces divers objets.

Énigme des messages codés

Un classique dans le monde des chasses au trésor ! Les messages codés sont faciles à mettre en places et s’adaptent rapidement à tous les âges !

J’ai créé des alphabets codés qui te permettront d’inventer tes propres phrases et mots codés pour tes enfants !

mot codé pour enfants Chasse au trésor géométrique coder alphabet

Voici quelques exemples de codes que tu peux télécharger dans le coffre au trésor en bas de cette page pour créer une énigme pour enfant.

mot codé pour enfants

Si tu cherches plus d’information sur le sujet, tu peux lire l’article sur les alphabets codés et celui sur les messages codés ! Ça t’aidera à réaliser tes énigmes.

Les alphabets codés et les chasses au trésor sont téléchargeables en bas de cet article.

Enigme pour enfant – La dernière carte

Le guide qui comme son nom l’indique est un jeu d’une grande simplicité. Le principe consiste pour l’enfant à découvrir le guide qui le conduira au prochain indice.

Des cartes représentant divers animaux ou personnages sont placées devant lui. Il doit être capable de les éliminer les unes à la suite des autres en posant des questions à l’adulte qui a mis le jeu en place.

Finalement, il ne devra rester qu’une seule carte. Et la photo de l’objet où se cache l’indice suivant se trouve au dos de celle-ci.

La mise en place de ce jeu nécessite une préparation minutieuse. Les cartes des personnages doivent être imprimées.

De plus, il est possible de laisser des cartes vierges. Ce qui te permettra de les compléter avec tes idées personnelles.

Enigme de la Roue Chromatique

Le chemin de la roue chromatique est inspiré d’une ancienne légende selon laquelle un chaudron rempli d’or se trouverait au pied d’un arc en ciel.

Ses couleurs étant éparpillées, le petit doit se rendre au butin en retrouvant et en suivant ces différents coloris.

Enigme couleur pour chasse au trésor

Pour augmenter ses chances de découvrir ce trésor, il est important de respecter un ordre bien précis.

Dans le fonctionnement de ce jeu, l’enfant doit avoir une carte au trésor avec lui. C’est celle-ci qui lui permettra de déterminer la couleur exacte à chercher.

L’enfant doit pour ce faire partir d’un lieu précis du jardin ou de la maison déterminé au préalable. Il tournera sur lui-même afin de retrouver l’objet de la teinte du premier cercle.

Il s’agit ici de la couleur rouge. Après avoir déniché ce coloris, il devra alors effectuer la même opération afin de retrouver la couleur suivante qui est l’orange.

Pour que le petit parvienne à trouver l’arc en ciel, il devra simplement répéter cette même action. Pour dénicher le fameux trésor caché, une fouille de cet endroit devra être effectuée.

Pour mettre en place cette petite chasse au trésor, tu dois accomplir le parcours inverse en te basant sur le même principe. On t’invite également à découvrir cette chasse au trésor sur les couleurs.

Dessine l’arc en ciel que tu disposes et le parsèmes de dessins ou d’objets de 7 nuances.

Veille toutefois à ce qu’il n’y ait pas deux objets avec des coloris identiques en réalisant un tel circuit. Les choses pourraient être ainsi faussées puisque l’enfant serait amené sur une autre piste.

Pour éviter également que le jeu ne se déroule rapidement, tu dois placer les différents dessins éloignés les uns des autres.

Télécharge le Coffre au Trésor

Télécharge le coffre au trésor pour réaliser tes propres énigmes, messages codés, jeux de piste, enquêtes et chasses au trésor ! Clique simplement sur le bouton pour tout télécharger maintenant !

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Que penses-tu des énigmes pour favoriser le développement des enfants ? As-tu d’autres idées d’énigmes pour enfant ? On peut en discuter dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 9 Moyenne : 4]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here