Alimentation des enfants

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes pour apprendre autrement !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Aujourd’hui, Julie du blog Alimentation et Grossesse nous partage ses conseils pour aider ses enfants à bien démarrer l’année scolaire, et ce en adoptant une alimentation équilibrée ! Le blog de Julie est bourré de conseils pour les futures mamans qui veulent mettre en place une alimentation équilibrée !

Julie, c’est à toi !

Cette semaine, c’est la rentrée scolaire, j’espère que tes vacances d’été étaient excellentes et que tu as profité de toutes les merveilleuses activités qu’offre Petites Chasses au Trésor.

L’été est généralement le moment où les enfants peuvent se rebooster. Ils peuvent dormir plus longtemps, ils font le plein de vitamine D grâce au soleil. Je trouve que pendant cette période, nos enfants grandissent énormément sur tous les plans. Parlons de l’alimentation des enfants et de la rentrée scolaire, comment bien les préparer ?

Savais-tu que notre alimentation influence notre système immunitaire et joue un rôle très important sur l’activité de notre cerveau ?

Nous allons voir dans cet article comment préparer au mieux nos petits explorateurs à attaquer la rentrée avec énergie et traverser l’hiver sans encombre. Également, nous verrons comment booster le cerveau des enfants pour qu’il soit au top afin de découvrir et mémoriser toutes les nouvelles choses qu’ils vont apprendre cette année.

L'odyssée Pédagogique

Comment sensibiliser tes enfants à l’alimentation par le jeu ? Comment leur permettre de porter un autre regard sur cette alimentation ? L’alimentation fait plus que de remplir leur petit ventre lorsqu’ils ont faim.

Alimentation des enfants et rentrée scolaire : place à un système immunitaire super puissant

La rentrée et le retour à la collectivité sont aussi souvent associés au lot de maladies hivernales qui commencent à faire leur apparition dès octobre-novembre. Au plus grand désarroi des parents, otites, rhino et compagnie nous mènent la vie dure. Nous avons souvent l’impression que nous voyons plus notre médecin que notre meilleur ami.

Cette année, tu vas être mieux préparé pour protéger tes petits pirates et les aider à combattre toutes ces vilaines bactéries qui s’attaquent à eux.

Les 5 points essentiels à retenir pour que le système immunitaire des enfants soit prêt pour l’abordage

alimentation équilibrée pour les enfants

1. Les probiotiques pour les enfants

Notre système immunitaire se concentre essentiellement au sein de nos intestins. C’est le siège d’une armée redoutable, qui sera prête au combat à la moindre attaque. Mais pour cela, faut-il encore qu’il n’y ait personne qui manque à l’appel.

Prenons soin de nos intestins pour mieux nous défendre. Les probiotiques apportent des micro-organismes qui vont permettre de faire grandir nos troupes de combats. Ce sont de bonnes bactéries qui vont permettre de renforcer le travail de l’écosystème intestinal qui concentre 60% de nos cellules immunitaires.

Nous allons les retrouver dans les laits fermentés, mais aussi sous forme de compléments
probiotiques en poudre à mélanger avec un peu d’eau ou en gouttes. L’idéal est d’en prendre au moins pendant 3 mois l’hiver.

2. La vitamine D pour les enfants

Elle joue un rôle essentiel dans notre système immunitaire et est synthétisée en grande partie grâce au soleil. À moins d’habiter dans un pays où la qualité du soleil est suffisante toute l’année, ici, l’hiver, il sera nécessaire de se supplémenter.

En effet en France, l’ensoleillement n’est pas suffisant et nous sommes 60% de la population à être carencé. Les sources naturelles en vitamine D ne sont pas suffisantes (huile de poisson, poisson gras tel que le saumon, maquereau, sardine, jaune d’œuf..) pour couvrir nos besoins. C’est pourquoi une complémentation peut s’avérer nécessaire.

Rappelle-toi, après la naissance de tes enfants, tu leur as donné des gouttes de vitamines D. Certains médecins comme le mien me prescrit chaque hiver une supplémentation en vitamine D pour mes enfants, mais ce n’est pas le cas de tous.

D’ailleurs, nous aussi adultes et grands aventuriers dans l’âme avons besoin de vitamine D pour nous protéger.

3. Le Fer pour les enfants

Ne pas hésiter à utiliser des laits enrichis en fer notamment pour les plus petits. Pour nos grands explorateurs, intègre boudin noir, foie, viandes rouges, œufs, lentilles à tes menus.

4. Les vitamines : faire le plein de vitamine C, de bêta-carotène et autres antioxydants pour les enfants

En ayant une alimentation équilibrée riche en végétaux, fruits et légumes, cela ne devrait pas être un soucis. Mets dans de leurs assiettes des fruits et des légumes de saison, des compotes, des purées, des jus de fruits pressés…

5. Les acides gras polyinsaturés pour faire le plein d’oméga 3

À chaque repas, ajoute à tes préparations et à celles de tes enfants des filets d’huile de colza ou de noix ou bien sous forme de mélange colza-olive ou colza-noix.

Alimentation des enfants et rentrée scolaire : pour un cerveau super costaud prêt pour de nouvelles aventures d’apprentissage

alimentation des enfants booster leurs cerveaux

Maintenant que le système immunitaire des enfants est prêt à passer à l’action à la moindre attaque, voyons comment bichonner leur cerveau. Il faut lui prêter une attention toute particulière, car il est le siège d’un nombre incalculable de fonctions. Il permet à nos explorateurs en herbe de se développer harmonieusement et de mémoriser de nouvelles compétences.

Comment optimiser l’attention des enfants, leur concentration pendant les nombreuses heures qu’ils vont passer à apprendre ? Place aux neurotransmetteurs, véritables hormones du cerveau qui devront être au rendez-vous. Ils peuvent être fabriqués grâce à des acides aminés contenus dans les aliments riches en protéines.

Pour bien commencer la journée, le starter cérébral, c’est la dopamine. Ce neurotransmetteur va permettre aux petits explorateurs de démarrer le matin. Essentiel pour être motivé, mais surtout pour pouvoir rester concentré et attentif toute la journée. Et surtout pour booster la mémorisation.

La dopamine est fabriquée à partir de la tyrosine contenue dans l’assiette : viandes,
poissons, œufs, fruits oléagineux (noix, amandes), fromages…

Bien sûr, pour que le cerveau puisse mettre tous les apprentissages dans la mémoire à long terme, il sera essentiel de bien dormir.

Le sommeil pour les enfants, ce n’est pas du temps de perdu !

Il permet au corps de régénérer les cellules, de mémoriser ce que l’on a appris durant la journée. De plus, il aide nos petits explorateurs à grandir, car l’hormone de croissance est synthétisée au cours du sommeil.

Pour leur préparer une nuit paisible, les enfants, comme nous adultes, faisons appel à la mélatonine : l’hormone du sommeil et de l’horloge biologique. Elle est synthétisée à partir de la sérotonine, neurotransmetteur qui dérive du tryptophane. C’est un acide aminé principalement contenu dans les produits laitiers, la volaille, le poisson, certains fruits comme la banane et dans les oléagineux (noix de cajou, amandes..).

En pratique dans l’assiette de nos enfants

Le petit-déj’ des explorateurs super motivés

C’est bon pour tous les aventuriers

  • 1 fruit frais ou pressé de saison
  • Des protéines riches en tyrosine : 1 tranche de jambon blanc ou de blanc de dinde, ou 1 morceau de fromage ou 1 fromage blanc 20%

Pour les fans des céréales

Privilégie le muesli bio riche en fruits secs ou les flocons d’avoine. Il sera préférable d’éviter les céréales transformées riches en sucres rapides qui font grimper la glycémie et ouvrent l’appétit. C’est le coup de pompe assuré en fin de matinée.

Pour les adeptes du pain

Éviter le pain blanc pour son action sur la glycémie (comme vu plus haut). Il sera essentiel de privilégier les pains complets ou aux céréales riches en micronutriments, sucres lents et en fibres. Pour les tartines, un peu de margarine aux oméga 3 ou un peu de beurre. De temps en temps et pour le plaisir, de la pâte à tartiner fabriquée plutôt à base d’huile de colza.

Une boisson selon les habitudes de vos enfants, pour le plaisir, cela peut être le chocolat chaud, à choisir plutôt sans sucres ajoutés ou tout simplement de l’eau.

Le goûter des petits champions, pour une bonne nuit de sommeil  !

  • Une barre de chocolat noir ou de chocolat aux noisettes
  • Du pain aux céréales ou pain complet
  • Quelques noix ou noisettes
  • Un fruit frais de saison ou pressé ou une compote sans sucre ajouté ou une petite poignée de fruits secs (ils sont riches en magnésium)

Alimentation et rentrée scolaire : le bon moment pour sensibiliser vos enfants à une alimentation adaptée ?

Nous allons voir quelques produits que les enfants aiment bien manger en général. Il va falloir essayer de deviner à combien de morceaux de sucre ou de cuillères d’huile ils correspondent.

C’est un exercice que je fais souvent avec les enfants en consultation au cabinet et ils sont généralement plutôt surpris des résultats. Cela marque leur esprit et leur permet se poser davantage de questions sur l’impact que cela représente sur la santé.

À la maison, tu peux réaliser cette activité en prenant réellement des morceaux de sucre et mettre dans un verre les cuillères à soupe d’huile pour que cela soit plus concret pour tes enfants.

Le sucre

Pour notre comparaison, nous allons utiliser le sucre n°4 (petit morceau de sucre carré) qui apporte 20 kcal

  • 1 canette de coca (33 cl) = 7 morceaux de sucre et demi
  • 1 verre de sirop (2 cuillères à soupe) = 5 morceaux de sucre
  • 1 petit sachet de m&n’s = 5 morceaux de sucre et demi
  • 10 bonbons = 6 morceaux de sucre et demi
  • 1 cône glacé= 5 morceaux de sucre et demi
  • 1 barre de chocolat au lait ou 1 Kinder surprise = 2 morceaux de sucre et demi

Les graisses

On peut également s’amuser à faire la même chose pour se rendre compte de la quantité de graisses dans les produits et les comparer avec un nombre de cuillères à soupe d’huile.

  • 1 petit sachet de m&n’s = un peu plus d’une cuillère à soupe d’huile
  • 1 cône glacé= 1 cuillère à soupe d’huile
  • 1 barre de chocolat au lait ou 1 Kinder surprise = les 3/4 d’une cuillère à soupe d’huile
  • 1 petit paquet de chips individuelle = un peu plus d’une cuillère et demi à soupe d’huile
  • 1 cordon bleu (Le Gaullois) = 1 cuillère et demi à soupe d’huile (sans tenir compte de la matière grasse qui sera ajoutée lors de la cuisson)
  • 1 portion de frites (140g) = 2 cuillères à soupe d’huile

Points essentiels à retenir

  • Supplémentation en vitamine D au moins 3 mois l’hiver.
  • Cure de probiotiques pour renforcer son armée de bactéries prête à combattre les infections (à faire systématiquement si prise d’antibiotiques. Ils ne tuent pas seulement les mauvaises bactéries, mais aussi les bonnes bactéries. Le système immunitaire est affaibli après un traitement par antibiotiques, il faut donc le renforcer).
  • Faire le plein de vitamines C en ajoutant des fruits et des légumes au quotidien.
  • Pour démarrer la journée avec motivation, mettre une protéine au petit déjeuner (fromage blanc, 1 morceau de fromage, 1 œuf, 1 tranche de jambon…)
  • Une poignée de fruits secs et d’amandes au goûter permet de mettre tous les apprentissages dans la mémoire à long terme pendant le sommeil.

J’espère que cet article sur l’alimentation des enfants pendant la rentrée scolaire t’aura plu. Prends soin de tes petits explorateurs et bonne rentrée à tous !

Merci Julie !

Rendez-vous sur http://alimentation-et-grossesse.com

Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant

Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Mets-tu en place une alimentation équilibrée pour tes enfants ?
  • Quelles sont tes astuces pour transmettre l’envie de bien manger à tes enfants ?
  • As-tu d’autres astuces pour apprendre à bien manger aux enfants à faire découvrir ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 9 Moyenne : 4.2]

L'odyssée Pédagogique

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here