Chasse au trésor pour enfants pour apprendre en s'amusant

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes pour apprendre autrement !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Whouu merci de revenir sur PetitesChassesAuTresor.com ! Si tu n'as pas encore téléchargé TOUS LES KITS d'activités à imprimer : clique ici pour télécharger le Coffre au Trésor

Les chasses au trésor ont un véritable pouvoir dans l’apprentissage de tes enfants. Bien plus qu’un amusement, elles ont des qualités insoupçonnées que nous allons voir ici.

De l’animation d’anniversaire à la chasse au trésor pédagogique

Un potentiel bien plus étendu que le simple amusement

Quand on parle de chasse au trésor, tout le monde pense à l’animation d’anniversaire amusante. Celle qui laissera un souvenir mémorable aux enfants, et qui permettra aux parents de maîtriser et de canaliser le groupe d’enfants. C’est bien sur cela aussi. Mais il est vraiment dommage de limiter le pouvoir des chasses au trésor à cet aspect uniquement. Nous allons voir qu’elles ont un potentiel bien plus étendu, sans limite en fait. Et qu’elles peuvent apporter beaucoup sur un point de vue éducatif et pédagogique aux enfants.

On sait à quel point il est difficile de capter et de garder l’attention d’un enfant. Pourtant, un outil très simple existe pour prolonger considérablement leur “capacité” (ou leur envie !) d’implication et de concentration : il s’agit du jeu ! Et le jeu avec une quête à réaliser est celui qui a le plus de chances de maximiser les capacités d’attention des enfants. Ce genre de jeux est appelé : chasses au trésor !

Une technique efficace

Les chasses au trésor éducatives font partie de ces nouvelles techniques, alternatives, qui permettent aux enfants d’augmenter de manière exponentielle leurs capacités intellectuelles et leur curiosité. L’idée est d’amener l’enfant à être dans une démarche d’apprentissage volontaire et désirée. Ainsi, il sera à 100 % dans ce qu’il est en train de faire.

Elles ne font pas qu’attirer leur attention et leur donner envie d’eux-mêmes d’être impliqués. En prônant la manipulation et la découverte par le terrain et non par la théorie, les chasses au trésor permettent de retenir facilement tout ce qu’il va se passer pendant le jeu.

L'odyssée Pédagogique

Alors pourquoi ne pas utiliser ce vecteur pour faire entrer plein d’informations dans leur mémoire ? Pourquoi ne pas profiter de cette méthode efficace pour leur faire apprendre des tas de choses, sans tracas et dans la joie ? Comment rendre une chasse au trésor pédagogique ?

  • Soit par le thème choisi. Le corps humain, l’Univers, le Moyen-Âge, l’Antiquité, voyage autour des continents, aventure polaire, le monde sous-marin… Les possibilités sont infinies !
  • Soit par les énigmes et défis, qui peuvent être eux-mêmes directement éducatifs. En reprenant par exemple des notions scolaires adaptées à l’âge des enfants : énigmes mathématiques, énigme de français, message codé en anglais…
  • Soit les deux en même temps bien entendu !

Défis intellectuels en lien avec le programme scolaire

Tu peux organiser ces chasses au trésor éducatives pour un anniversaire, mais aussi simplement avec ton ou tes enfants le weekend. N’attends pas un anniversaire pour organiser ce jeu fascinant et qui est toujours une réussite ! Et profite au maximum des bienfaits des chasses au trésor… Une activité aux mille facettes, amusante et éducative à la fois !

Le pouvoir du jeu dans l’apprentissage

En quoi le jeu est-il un vecteur puissant dans l’apprentissage ? Deux raisons prévalent :

  1. pendant le jeu, l’enfant agit de lui-même, de sa propre volonté, sans aucune obligation
  2. le contexte créé par le jeu permet une compréhension et une mémorisation immédiates

Tout d’abord, il permet l’équation suivante : un univers qui l’attire –> rend la mission importante pour lui –> ce qui fait qu’il se passionne de lui-même –> dans une logique de réussite et de persévérance sans menace ni sanction –> donc il agit de sa propre volonté.

Le but premier du jeu est donc selon moi de l’intéresser pour qu’il chercher à comprendre de lui-même et que la démarche soit personnelle. Sans menace ni obligation. L’enfant sera dans une démarche uniquement désirée et qui viendra du plus profond de ses envies ! En agissant de lui-même, il aura profondément “besoin” d’arriver au but et se donnera à fond pour réussir. On est bien loin de la réussite forcée sous la menace et les sanctions !

Le côté amusant scellera son envie de découvrir de nouveaux horizons.

L’outil idéal

Pour cela, la chasse au trésor est idéale car elle permet de poser un but qui semblera “vital” à l’enfant et active son côté émotionnel et affectif. Par exemple, sauver un personnage attachant, sauver le monde, sortir d’un labyrinthe… Il VOUDRA profondément connaître la vérité ! Ainsi, l’enfant se sentira à chaque étape plus près du but et il ne pourra pas se résoudre à abandonner !

Dans cette démarche, il sera indépendant et autonome. Il ne voudra pas que quelqu’un fasse les choses à sa place ni ne lui donne la solution. Au pire, il demandera de l’aide ou des indices, c’est tout. Il fera grandir en lui de manière exponentielle le sentiment d’être capable, et donc la confiance en lui. Et qui dit plus grande confiance en soi dit aussi facilités pour prendre des décisions et donc agir efficacement ! Il s’habituera à l’indépendance ce qui est – nous serons tous d’accord je pense – très bon pour lui ! Le fait de réfléchir par lui-même lui permettra de développer de nombreuses compétences beaucoup plus rapidement et efficacement.

Rappelle-toi : l’enfant n’est pas un vase que l’on remplit mais un feu que l’on allume !

Le cercle vertueux

Enfin, de manière encore plus large, il entrera dans le cercle vertueux donc tu trouveras le schéma juste en dessous. En prenant confiance en lui tout seul, il se sentira auto-valorisé : il n’attendra l’approbation de personne. Plus il s’auto-valorisera, plus il prendra de plaisir, plus il sera curieux, plus il essayera, donc plus il réussira et plus il s’auto-valorisera… !

Cercle vertueux dans les apprentissages

La compréhension et le sens de ce que l’on fait vient renforcer ce schéma. On voit que les conséquences de cette activité sont, une fois de plus, indissociables du développement personnel. Tout est imbriqué. Et la bonne nouvelle, c’est que c’est sans fin et que cet élan vers le haut peut durer toute la vie !

 

Quand on comprend le sens de ce que l’on fait, on l’assimile et on le retient de manière beaucoup plus efficace que quand nos actions n’ont pas de raison d’être. Ainsi, la mise en situation réelle proposée par le jeu est la clé, en replaçant les informations à retenir dans un contexte concret. 

D’abord, l’enfant ne se rendra pas compte qu’il sera en train d’apprendre. Il jouera, c’est tout. C’est donc le moment idéal pour glisser discrètement des informations, de la culture générale… Mais aussi pour développer nombre de qualités humaines ! Il serait dommage de passer à côté de cette occasion de joindre l’utile à l’agréable !

Programmés pour apprendre à apprendre

À cet âge-là, les enfants peuvent encore être programmés pour apprendre à apprendre. Rendre leurs apprentissages plus efficaces avec les bonnes méthodes et ainsi optimiser le temps d’apprentissage. Les chasses au trésor permettent de développer cette capacité souvent restée en veille.

Ce qui leur permettra de retenir sans difficulté également, c’est le côté mémorable de l’aventure. Les chasses au trésor sont des moments qui restent gravés pour longtemps dans notre mémoire ! Nous en avons tous fait l’expérience et je pense que nous avons tous un souvenir en lien avec ce jeu génial ! Non ? Donc, si on se souvient si longtemps du jeu, on devrait logiquement imprimer aussi le contenu du jeu… !

Grâce à la manipulation et à l’action, l’enfant va ressentir par tous ses sens ce qu’il est en train de faire. Et va imprégner son ressenti dans toutes les cellules de son corps. Il va mémoriser sur le long terme en gravant les informations dans son cerveau.

Enfin, le jeu permet aux enfants de s’exprimer sans masque et d’être pleinement eux-mêmes… Ce qui est une situation rare dans nos sociétés conventionnelles. Profitons-en !

Les bienfaits des chasses au trésor pédagogiques

Les compétences stimulées

Les qualités stimulées avec les chasses au trésor sont multiples, et toutes aussi importantes les unes que les autres, pour la vie personnelle mais aussi professionnelle.

  • L’ouverture d’esprit et la curiosité sont très sollicitées grâce notamment au thème du jeu. Mais aussi à la quête et à l’envie d’en savoir plus sur l’histoire et d’arriver au dénouement. Cela entraîne indéniablement un gout renforcé pour l’apprentissage. 
  • Ce phénomène entraine forcément une considérablement plus grande concentration et attention de la part de l’enfant. En effet, il est actif et dans une démarche de recherche qui vient directement de lui et de son envie. Et pas d’une contrainte ou d’un ordre.
  • En intéressant et en impliquant grâce à la stimulation de la curiosité, et si le parent respecte bien son rôle, l’enfant agira seul sans même s’en rendre compte. Il ira vers une autonomie non pas subie mais souhaitée. Celle qui lui donnera la capacité de réagir sans problème quand il sera seul face à une situation.
  • La confiance en soi : en agissant seul et en se “battant” pour atteindre son but, l’enfant découvrira que ses limites sont plus loins que ce qu’il pensait. Il s’auto-valorisera et cela lui donnera de plus en plus confiance en lui. Le jeu est dans un processus d’encouragements et de réussites, et pas de sanctions et d’échecs qui sont la principale cause de perte de confiance en soi des enfants.

L'auto-valorisation est primordiale chez l'enfant

  • Les défis et énigmes, qui sont souvent sous forme de casse-têtes, développent la logique et le raisonnement de l’enfant. La déduction est obligatoirement utilisée dans les chasses au trésor, pour mettre un lien entre les différentes étapes du jeu. Elles peuvent aussi être des jeux stimulant la mémoire, en devant retenir les indices ou les informations récoltées.
  • Le fait de jouer en groupe en allant dans un but commun et en cherchant ensemble à résoudre une énigme. En utilisant les capacités de chacun et en rendant la coopération nécessaire, l’enfant développe l’esprit d’équipe et d’entraide. Et tu seras d’accord avec moi si je dis que cette compétence est indispensable dans le monde dans lequel nous vivons. Ensemble et toujours en lien avec d’autres personnes ! Encore une fois, cette qualité s’applique autant à la vie personnelle que professionnelle. Il est donc important de combiner à la fois des défis en autonomie et des défis en groupe, afin de développer ces deux compétences complémentaires.
  • La prise de décision et le discernement sont sans cesse sollicités dans les chasses au trésor. Cela permet à l’enfant de le mettre face à ses responsabilités. Compétence utile plus d’une fois dans la vie d’adulte…
  • L’esprit de synthèse intervient toujours à la fin de la chasse au trésor. En regroupant les indices et dans le but de globaliser la réflexion, pour avancer dans une direction unique à partir d’éléments différents.
  • Enfin, le sens de l’observation et la capacité d’écoute sont souvent sollicités dans les chasses au trésor. Ils font appel à tous les sens de l’enfant, ce qui lui permet de les développer sans même s’en rendre compte. Ces qualités sont renforcées par une forte curiosité et une belle ouverture d’esprit.

Le sens de l'observation permet d'être conscient du monde qui nous entoure

On voit bien que toutes ces compétences sont imbriquées, entremêlées et découlent les unes des autres. Elles sont donc toutes indispensables à acquérir pour ensuite se développer entre elles. Elles aideront l’enfant à grandir car elles représentent tous les atouts indispensables dans la vie d’adulte !

Des bienfaits durables tout au long de la vie

Le cerveau humain est programmé pour apprendre toute la vie, et non pas uniquement de 5 à 20 ans comme l’a décidé le système éducatif actuel. Il est important d’apprendre et de découvrir sans cesse de nouvelles choses. Et de les mettre en pratique pour faire travailler la mémoire et les capacités intellectuelles !

En apprenant à apprendre, elles nous aident tous à ne plus limiter ses apprentissages uniquement lors de formations ou à l’école. Mais à les étendre à chaque recoin de la vie quotidienne. Les compétences développées grâce aux chasses au trésor permettent de garder ces bienfaits toute la vie. La curiosité, l’autonomie, l’esprit d’équipe… sont des qualités qui sont nécessaires tout au long de notre existence.

Des bénéfices dans tous les domaines

Tant dans la vie personnelle que professionnelle. Notre patron nous demande d’avoir du discernement et de savoir prendre des décisions, d’être autonome et d’avoir en même temps l’esprit d’équipe… D’avoir l’esprit de synthèse, une bonne mémoire, le sens de l’observation, le sens de l’écoute…

Mais ces qualités sont aussi importantes dans nos relations avec autrui, dans les prises de décisions quotidiennes de notre vie, dans notre ouverture au monde… Et dans notre perception du monde en général. Les jeux qui permettent de les développer de manière extrêmement rapide et efficaces sont donc ainsi indissociables du développement personnel. Dans tous les domaines !

Et ces compétences seront sollicités et améliorées en permanence puisque le processus d’apprentissage dure tout la vie !

Télécharger les kits de chasses au trésor ludiques à imprimer pour enfants pour les aider dans leurs apprentissages

Pour télécharger les kits d’aventures ludiques pour les enfants, chasses au trésor dans la nature, jeux de piste, activités éducatives, etc… c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • As-tu déjà remarqué le pouvoir des chasses au trésor dans les apprentissages de tes enfants ?
  • Quels sont les outils que tu utilises pour aider tes enfants à apprendre ?
  • As-tu d’autres idées d’outils ludiques à partager ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 5 Moyenne : 4]

L'odyssée Pédagogique

4 COMMENTAIRES

  1. C’est magnifique, vous m’avez fait retourner 45 ans en arrière. C’est un jeu que j’ai pratiquer durant mon enfance parmi mon groupe scout.Une fois on a fait une chasse au Trésor qui nous a conduit 15 km à pied, pour aboutir dans un bois où devait se tenir un rassemblement avec les chefs scouts. Je pense que c’est une excellente méthode d’éducation pour les enfants. Un docteur de famille nous disait un enfant qui ne joue pas n’a pas une bonne santé. Donc je dirais le jeu c’est la santé pleinement : on apprend à bouger, à réfléchir, à trouver des parades pour s’en sortir, à faire fonctionner son serveau.BRAVO continuez vous dans la bonne direction, car il ne s’agit pas d’aller vite.

    • Bonjour Krimo,
      Merci de partager ce souvenir ! C’est vrai que c’est un jeu qui reste forcément gravé dans la mémoire puisqu’il permet vraiment de se dépenser et de gigoter à la hauteur des besoins des enfants ! Ça ne peut que les aider à s’épanouir, et qui dit épanouissement dit bonne santé, en général !
      Encore merci pour ton partage !
      Coline

  2. bonjour

    Je vous remercie pour cet article très clair sur tous les bienfaits du jeu et du des chasses aux trésors.
    C’est sûr, la chasse au trésor à la maison, c’est chouette ! Et en plus en lisant cet article, je me suis dit : hey mais pourquoi on ne le fait pas tout le temps en fait. Pourquoi, on n”‘invente pas tous les week-ends des jeux à la maison de chasse au trésor.

    J’ai téléchargé votre kit pour voir ce que vous proposez.
    De là, à le mettre en place en entreprise ? Ca peut être une très bonne idée, dis donc 🙂

    J’essaierai dans ma future (en cours de création : https://www.papa-et-patron.fr/ca-y-lance-nouvelle-entreprise-suivez-moi-cette-nouvelle-aventure/)

    J’ai hâte de vous en faire un retour.
    Au plaisir
    Evan

    • Alors là, on est d’accord ! Quoi de mieux pour favoriser la cohésion des employés qu’une chasse au trésor géante ! En plus, ça développerait un esprit d’équipe et de coopération ! En attendant, on peut déjà apporter cela aux enfants en rendant cette activité plus régulière à la maison.
      On veut bien tes retours !
      Coline

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here