C’est parti pour une nouvelle catégorie d’énigme de chasse au trésor que tu vas pouvoir faire avec tes enfants.
Idéalement, l’énigme que je vais te proposer ici est particulièrement bien adaptée aux enfants à partir de 4 ans, mais j’ai déjà vu des petits de 3 ans commencer à bien maitriser le concept, alors le meilleur des conseils que je peux te donner serait de tester ce type d’activité avec tes enfants directement.
J’ai aussi créé une énigme pour une chasse au trésor avec des enfants de 5 ans sur des objets manquants.
Mais de quel type d’énigme s’agit-il ? À l’origine, c’est un simple jeu de « construction », mais on peut tout à fait l’adapter à une chasse au trésor, une enquête ou un jeu de piste.
L’énigme dont je parle est le « Tangram » ! C’est quoi un Tangram ? C’est un jeu qui est constitué à l’origine avec des pièces en bois.
J’ai créé un modèle à imprimer et à découper. Tu peux le télécharger dans le coffre au trésor en bas de cette page, c’est complètement gratuit.
Les pièces ont différentes formes géométriques (carré, rectangle, triangle, losange, trapèze…), mais aussi différentes tailles.
Le but du jeu est de reproduire des formes généralement à partir d’un modèle.
L’avantage du Tangram, c’est que l’on peut pratiquement tout reproduire de manière simplifiée !
C’est donc un énorme avantage pour organiser une chasse au trésor sur n’importe quel thème. Il n’y a aucune limite. En parlant de thèmes de chasse au trésor, j’ai écris un article sur ce sujet !
Un autre point positif des énigmes de Tamgran est de pouvoir varier les niveaux de difficulté facilement.
Je te donnerai quelques conseils un peu plus bas pour complexifier les choses. Mais aussi les points éducatifs que les enfants vont travailler en s’amusant avec cette activité.
Voici les pièces de Tangram pour l’énigme
Comment utiliser ces pièces de Tangram pour faire des énigmes avec des petits ? C’est très simple, il suffit d’imprimer le kit (pour rappel, le lien de téléchargement est disponible en bas de page) et de découper les parties colorées une par une.
Tu verras une fois que tu l’auras imprimé, j’ai ajouté de petits pointillés en gris clair pour avoir des découpes bien droites. On aura un meilleur rendu 🙂
Ah, j’y pense à l’instant, ça pourrait être bien de les plastifier pour pouvoir les réutiliser à l’infini !
J’ajoute aussi une version à personnaliser. Tu pourras laisser tes enfants la colorier par exemple !
Je te donne tout de suite des modèles à faire reproduire aux enfants.
Voici des modèles de Tamgram sur les chiffres de 0 à 9.
J’ai créé sur ce modèle la représentation des chiffres de 0 à 9 basés sur les pièces du Tangram.
L’idée de l’énigme est de laisser l’enfant reproduire les chiffres en observant le modèle. Comme je te disais plus haut, il y a des moyens pour complexifier l’énigme suivant le niveau de l’enfant. À toi de trouver le juste milieu !
Comment complexifier l’énigme des Tangrams ?
1/ Ajouter des pièces
La première idée qui m’est venue à l’esprit pour augmenter la difficulté du défi des Tangram est d’ajouter des pièces.
Pourquoi ? En augmentant le nombre de pièces, on va proposer à l’enfant d’être plus attentif aux formes et aux tailles qu’il sélectionne pour reproduire le modèle donné. L’enfant va devoir solliciter un peu plus son observation.
Cela permet aussi que la dernière pièce devienne une pièce « perdue ». Eh oui, c’est comme pour un puzzle, il n’y a plus besoin de réfléchir pour poser la dernière pièce. Alors que là, jusqu’au bout l’enfant devra solliciter son attention !
2/ Proposer des modèles plus compliqués
Une autre solution est de proposer des modèles plus compliqués à reproduire. Soit par des formes plus complexes tout simplement, soit par des combinaisons plus grandes de pièces.
Tu peux par exemple écrire des nombres à 3 ou 4 chiffres avec les modèles que je te propose ici, cela peut être un challenge d’un niveau au-dessus !
Ou alors, découper chaque pièce en 2 afin d’augmenter le nombre de pièces !
On trouve également plein d’idées de modèles sur le net. Voici quelques modèles utiles pour réaliser différentes choses à reproduire :
http://uguetta.over-blog.net/article-tangram-qu-est-ce-que-c-est-51671954.html
3/ Reproduire le modèle sans reprendre les mêmes couleurs
Une autre idée pour apporter de la difficulté peut aussi être de modifier les couleurs par rapport au modèle.
Comment faire ? Tu peux trouver un modèle sur le Net et le reproduire sur une feuille blanche, mais en utilisant des couleurs différentes des formes que je te propose dans ce kit d’énigme à imprimer.
C’est-à-dire ? Si dans l’exemple que tu choisis tu as un triangle, tu peux à l’aide d’un feutre le colorier en violet par exemple.
Dans le modèle que je te donne, il n’y a pas de triangle violet. Cela va pousser l’enfant à observer les formes uniquement plutôt que de s’aider des couleurs !
Les avantages de l’énigme des Tangrams
Les Tangrams sont des outils vraiment intéressants dans le développement des enfants. Comme nous voulons créer des chasses au trésor, enquêtes et jeux de piste avec une valeur éducative, j’ai trouvé que ce type de défis intellectuels correspondait très bien !
De plus, les Tangrams sont réputés pour développer chez les enfants les qualités suivantes :
- Observation
- Manipulation
- Association de formes
- Construction
- Initiation à un thème (les chiffres pour l’exemple que je te donne ici)
On veut vraiment pouvoir créer des activités pour enfants qui leur donnent des outils pour leur futur !
Le Coffre au Trésor à Télécharger avec le kit de Tangram à imprimer
Pour télécharger le kit de l’énigme, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.
Tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux si tu l’as aimé et l’envoyer aux personnes qu’il pourrait aider et si tu n’as pas aimé alors ne le partage pas. 🙂
Si tu penses pouvoir compléter cette énigme, n’hésite pas à partager tes idées dans les commentaires !
Bonjour et tout d’abord merci Coline et Remy pour cette mine d’or pour developper la creativité et le developpement de nos enfants par le jeu!
Je m’aprete a organiser ma premiere chasse au tresor (en Espagne on les a bien appellées a l’anglaise « Escape Room ») pour les 7 ans de ma fille Juliette dans 2 semaines, vos materiels m’aident beaucoup.
Je participe au fil des Tangrams en proposant une nouvelle idée. On peut s’en servir comme epreuve de transition: une fois trouvées toutes les pieces il faut reconstuire le tangram pour lire une devinette qu’on aurait ecris dans le derriere (et evidemment impossible a lire si l’on a pas composé le carré). Cette devinette peut nous amener un nouvel indice ou mot qui peut s’utiliser en: 1. un endroit ou chercher les nouvels indices / 2. Un mot qui transformé avec un alphabet lettre-xiffres nous donne une combinaison numerique pour ouvrir par ex. un cadenat / 3. un objet qui doit etre trouvé / …
Par ailleurs, notre chasse au tresor aura le theme des sorcieres si quelqu’un d’autres idées d’epreuves, scenarios, etc.. n’hesitez pas 😉
A bientot!
Franc
A bientot!
J’aime bien cette idée surtout de s’en servir de « cle » du coffre
Salut Vic,
Oui j’aime beaucoup cette idée aussi. Merci pour ton commentaire !
À bientôt
Rémy
ces une super idee le tangram
ceci peut être utiliser pour une premier partie de grand jeu sous forme de cache cache : cacher chaque morceau du tangram
a chaque fois qu’une pièce du tangram est trouver il permet de gagner un indice pour trouver la pièce suivante etc et a la fin il faut reconstruire le tangram et derrière il peut avoir un indice final pour trouver le tresor ou une clé pour passer a la suite du grand jeu…
Hello Nancy,
Merci pour tes bonnes idées ! On peut imaginer un indice écrit derrière la pièce de Tangram ! L’indice peut mener à la pièce suivante 🙂
Rémy
Bonjour,
Excellente idée le tangram ! Il peut être imprimé sur une feuille de papier magnétique et offert à chaque participants comme récompense pour jouer sur le réfrigérateur ou autre tableau métallique.
Salut Maryse,
Très bonne idée ! Pour une bonne qualité, il vaut mieux l’imprimer sur un support un peu rigide. Ce sera plus facile à manipuler
À bientôt
Rémy
J’aime beaucoup cette idée, je vais la garder en tête pour une prochaine fois. Merci pour ce site
Hello Mélanie,
Cool que tu aimes !!
Rémy
La première « épreuve » de cette chasse au trésor pourra être de trouver une à la fois chaque pièce du Tangram, disséminées sur le terrain de jeu ou cachées aux points d’arrêt d’un jeu de piste.
Hello Pacha,
Oui c’est une bonne idée ! On peut même imaginer qu’une fois toutes les pièces regroupées et le modèle réalisé, cela permet d’ouvrir le coffre au trésor !
le Tangram devient en quelque sorte une clé
Merci pour cette idée 🙂
Rémy