Enigme facile pour les maternelle

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes pour apprendre autrement !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

C’est parti pour une énigme ludique à placer dans une de tes chasses au trésor. Dans ce kit que tu vas pouvoir imprimer, tu trouveras des éléments visuels pour mettre en place une nouvelle étape entre tes enfants et le trésor qu’ils seront amenés à découvrir.

Cette énigme ludique va faire appel au sens de l’observation de tes enfants, mais aussi à leurs capacités d’analyse visuelle.

Même si elle semble simple, en y regardant de plus près tu pourras te rendre compte que les ressemblances entre le motif demandent un minimum d’attention et de concentration.

Voici l’énigme ludique des Motifs

En quoi consiste cette énigme ludique pour enfant basé sur des motifs graphiques ? Le but du jeu est de faire correspondre les pièces carrées avec les pièces rondes.

Enigme ludique pour les enfants à partir de 3 ans

La difficulté pour les jeunes enfants vient du fait que les motifs sont très proches les uns des autres, ce qui peut créer des confusions. Il va falloir être vigilant et attentif

les défis des petits génies Rémy et Coline petiteschassesautresor.com

Activité avec des motifs pour enfant

Comment préparer ce kit d’énigme ludique ?

Rien de compliqué ici, d’ailleurs le simple fait de préparer cette activité peut constituer une activité de découpage pour les enfants.

Tes enfants pourront donc en profiter pour travailler leur dextérité et leur motricité fine, c’est l’une des recommandations de la pédagogie Montessori. Tu pourra aller voir ici toutes nos activités Montessori

Pour en revenir à la préparation de cette activité, il suffit simplement de découper chaque carré et cercle en suivant le pointillé présent sur le kit à imprimer.

Comment jouer ?

On continue dans la simplicité de l’activité. Voici les règles pour tes enfants. Regroupe les 16 vignettes que tes enfants ont découpées et mélange-les en les secouant bien.

Place les vignettes sur une table ou sur le sol, face avec les motifs graphiques vers le haut.

À tes enfants de jouer. Le but est d’associer les bons motifs ensemble.

Pour un adulte, cette activité peut sembler simple à réaliser, mais pour les enfants (à partir de 3 ans, cela demande un véritable effort d’analyse). Tu pourras t’en rendre compte par toi même.

Les motifs graphiques ont spécialement été choisis pour leurs similitudes. C’est-à-dire qu’il se ressemble et que l’on peut vite se laisser piéger si l’on n’est pas assez vigilant. D’ailleurs, au moment de vérifier que tes enfants ont bien associé les vignettes ne manque pas d’attention et ne te laisse pas avoir 😉

Peut-on complexifier cette énigme ?

Bien sûr et de plusieurs façons, que l’on va t’explique en détail juste en dessous. Mais tout d’abord, pourquoi vouloir augmenter la difficulté de cette énigme ludique ?

  • Parce qu’elle est trop facile pour tes enfants
  • Pour mieux évaluer les capacités de tes petits
  • Pour porter une touche plus dynamique à cette activité

Ce sont de bonnes raisons. 😀

Voici quelques une de nos idées pour apporter un peu de difficulté à cette activité ludique :

Augmenter le nombre de vignettes : la solution la plus simple pour augmenter la difficulté c’est de doubler ou de tripler le nombre de vignettes. Pour ce faire, tu peux imprimer les planches de vignettes en double ou triple.

Cacher les vignettes dans la maison : on peut transformer cette petite activité en véritable mini aventure de recherche. Le but est de retrouver les vignettes dans la maison. Ou simplement une pièce spécifique (par exemple le salon). Puis de les associer comme pour l’activité de base.

Donner des noms aux vignettes et les associer par nom : voilà une variante plutôt originale, mais qui risque d’être compliqué à expliquer.

On va faire au mieux en utilisant la projection mentale. On te demande simplement d’imaginer pour comprendre les règles de ce jeu. Découpe les vignettes en laissant la place d’écrire un nom, écrit en dessous le nom « Pépito ».

C’est un exemple, tu peux utiliser le nom que tu veux ou un nom d’oiseau, de poisson ou sur un thème que tes enfants aiment (l’univers, les dragons, la danse)… Il est important d’avoir un seul et unique nom par vignette.

Une fois tous les noms écrits en dessous des vignettes, disposent les dans la maison à des endroits visibles. Tu peux les fixer avec un bout d’adhésif. Donne un papier et un crayon à tes enfants. Le but est d’écrire côte à côte sur la feuille, les 2 noms qui ont le même motif.

Voilà quelques idées pour complexifier cette activité ludique et l’adapter à différents âges. La dernière variante est idéale pour les enfants en primaire au minimum CP.

Les avantages éducatifs de cette activité

Voici une petite liste des avantages éducatifs pour tes enfants :

  • Développement de l’attention
  • Développement de la concentration
  • Pratique de la recherche
  • Association de formes et motifs

Télécharger le kit de l’énigme des motifs à imprimer

Pour télécharger le kit pour faire cette activité avec tes enfants , c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 5 Moyenne : 4.6]

4 COMMENTAIRES

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here