Apprendre l'alphabet en s'amusant

Apprendre l’alphabet aux enfants sur le bout des doigts, littéralement sur le bout des doigts ;). C’est une petite activité Montessori qui mélange apprentissage des lettres et utilisation de son corps. Tout du moins une partie de son corps. Tu as deviné ? Oui, c’est le doigt.

Comme l’avait remarqué Maria Montessori et comme le prouve plusieurs études, la manipulation a des bienfaits et aide le cerveau à mémoriser des connaissances.

Dans cette activité, nous avons mis en place un alphabet avec la suite des 26 lettres de « A » à « Z ». Tu trouveras 2 kits, le premier avec des lettres en majuscule et le deuxième avec des lettres en minuscule.

Comme pour chaque activité, les éléments sont disponibles dans le coffre au trésor avec toutes les autres activités.

On te propose également des variantes du jeu plus bas dans cet article. Idéal si tu veux utiliser ces kits dans une chasse au trésor ou un jeu de piste qui dans ce cas précis pourrait être une aventure sur la découverte de l’alphabet 😉

Apprendre l’alphabet aux enfants : 2 kits ludiques

Des kits pour aider tes enfants à découvrir et à apprendre les lettres de l’alphabet avec l’aide de leurs doigts. Comme on te le disait plus haut, on t’a préparé 2 versions différentes à imprimer.

On te conseille de proposer les deux à tes enfants, d’ailleurs les deux versions nous serviront pour mettre en place un jeu de coordination des mouvements, on t’en parle plus bas.

Voici à quoi ressemble la version majuscule du kit pour apprendre l’alphabet :

Apprendre l'alphabet aux enfant a l'aide de leur doigt

Et voici la version avec les lettres minuscules de l’alphabet :

Apprendre les lettre de l'alphabet aux enfants

Le but de cette activité est d’aider les enfants à suivre le fil de l’alphabet pour apprendre les lettres les unes après les autres.

Comment utiliser ces petits kits pour apprendre l’alphabet ?

On n’a pas pu faire plus simple que ça. Tes enfants à l’aide de leurs doigts doivent suivre les tirets en citant à haute voix les lettres à chaque fois que le bout de leur doigt arrive sur un nouveau point.

L’objectif est de commencer sur la lettre « A » et d’arriver jusqu’à la lettre « Z » en une seule fois 😉 ! C’est le défi que l’on lance à tes enfants. Et n’oublie pas ! L’erreur est une source d’apprentissage donc si tes enfants se trompent, c’est tant mieux.

Au passage, tu pourras aller lire notre article sur le droit à l’erreur pour les enfants.

Apprendre l'alphabet sur le bout des doigts

On vient de te présenter cette activité Montessori dans sa forme la plus basique. Mais tu nous connais, on aime bien apporter encore plus de possibilités que la simple utilisation de base de nos kits.

Voici d’autres variantes d’utilisation des kits qui pourront te permettre de faire découvrir l’alphabet à tes enfants de manière insolite.

Et si ça se trouve, l’une de ces nouvelles méthodes offrira à tes enfants plus de facilités pour mémoriser ces nouvelles connaissances par le jeu et avec plaisir.

Aller plus loin pour apprendre l’alphabet

Voici quelques idées pour varier l’utilisation de ces kits. À tester avec tes enfants même si tu es sceptique. Donne-leur la chance de se faire leur propre avis sur ces utilisations différentes.

On commence directement par notre alternative préférée, qui va demander à tes enfants de la coordination de mouvement. Et oui puisque l’on va leur demander d’utiliser leurs deux mains ou plutôt leurs deux index.

À deux doigts : Le but du jeu est de placer les deux fiches côte à côte et de placer son index droit sur le « A » de la fiche de droite et son index gauche sur le « A » de la fiche gauche. L’objectif est d’avancer simultanément sur chaque lettre. Cela va demander une véritable concentration à tes enfants.

En chantant : Une autre variante pour les enfants qui aiment bien pousser la chansonnette : dire les lettres à haute voix et en chantant. On peut chanter une chanson classique, tu en connais surement une pour apprendre l’alphabet ;). Mais tu peux aussi voir comment tes enfants se débrouillent avec leurs chansons du moment. L’idée est de donner un rythme à cet apprentissage pour le rendre ludique.

AAA, BBB, CCC : Une version bizarre, mais on te la propose quand même. Le but est que tes enfants poussent le son de la lettre sur une expiration entière. Par exemple, Expiration : AAAAAA, Inspiration, Expiration : BBBBBBBB, Inspiration, etc. Au passage, ça peut même faire office d’exercice de respiration et de relaxation !

Visualiser les lettres mentalement : Une autre version pour bien intégrer les symboles graphiques que représenta chaque lettre est de ne pas faire travailler la voix, mais les images. Comment produire ces images ? En les visualisant dans son cerveau, tout simplement. Ce concept peut être légèrement difficile à expliquer à de jeunes enfants, mais une fois acquis, il permet de faire travailler la mémoire visuelle.

Les avantages éducatifs de cette activité

Une activité amusante c’est génial et une activité avec un fond éducatif qui reste aussi amusante c’est encore mieux, non ? Voici quelques points clé des avantages éducatifs de cette activité.

Apprendre l’alphabet : Apprendre les lettres de l’alphabet c’est la base des sons, de l’écriture et de la lecture. C’est un peu comme apprendre à tenir un crayon avant de savoir dessiner. Ou c’est également la matière première de la construction de quelque chose de plus grand. Comme les atomes qui forment notre corps.

Pratique de la motricité : Apprendre à suivre une ligne avec son doigt, rien de plus facile ? Pour un adulte oui, mais pour un enfant qui découvre ses mains et apprend à les utiliser, cela peut être un véritable défi physique. Voilà une activité pour progresser dans la bonne direction !

Travailler la mémoire sonore et visuelle : Le but n’est pas d’apprendre par coeur, mais de jouer à mémoriser aussi bien les visuels que les sons. Et de les associer. Chanter les lettres, les crier, les faire vibrer, sont des manières amusantes de les mémoriser et de découvrir son corps.

Télécharger le kit pour apprendre l’alphabet à imprimer

Pour télécharger le kit pour faire découvrir l’alphabet à tes enfants, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 19 Moyenne : 3.7]

1 COMMENTAIRE

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here