Voici un casse-tête pour enfant qui changera des défis et énigmes pour organiser une chasse au trésor.
Le casse-tête que l’on te présente ici est réalisable par des enfants à partir de 3 ans.
Contrairement aux défis qui sont plus physiques et dynamiques et aux énigmes qui forcent à une réelle réflexion, le casse-tête pour enfant est davantage un jeu de patience, de tests et de manipulation. Bien sûr, il fait aussi réfléchir, mais pas de la même manière qu’avec une énigme !
Pour ce casse-tête, on a travaillé sur une base simple parfaitement adaptée aux enfants à partir de 3 ans.
Le but du casse-tête pour enfant est de reproduire à l’identique une grille de carrés de couleurs à l’aide d’un modèle.
Pour rappel, tous les visuels à imprimer sont disponibles en version haute définition dans le coffre au trésor !
Tu trouveras le lien de téléchargement en bas de cette page. À ne pas manquer pour ta chasse au trésor.
Casse-tête pour enfant CarréID
Voici à quoi ressemble le casse-tête CarréID, tu peux observer ici 4 modèles des CarrésID que tes enfants pourront reproduire à l’aide de carrés à découper qu’on te donne un peu plus bas sur cette page !
De quoi se compose ce casse-tête pour enfants ? Il y a trois grandes parties pour ce casse-tête, on t’explique tout juste en dessous :
- Une grille vierge qui te servira de support pour venir placer les carrés de couleurs. Cette grille est idéale pour les enfants les plus jeunes, cela leur donnera un support visuel et des repères pour les orienter.
- La deuxième partie se constitue de 16 carrés de couleurs (Bleu, Orange, Vert, Jaune) à imprimer et à découper en suivant les pointillés blancs.
- La troisième partie est composée des modèles à reproduire ! On te propose 4 modèles prêts à être imprimés pour commencer ce casse-tête tout de suite. Rien ne t’empêchera par la suite de créer tes modèles personnalisés ! Pas de panique, on t’explique comment un peu plus bas. Tu noteras que parfois, certaines cases sont blanches. C’est simplement l’absence de couleurs, c’est une case vide.
Les règles du jeu
Les règles sont très simples : le but du jeu pour l’enfant est de regarder le ou les modèles et de venir replacer chaque carré de couleurs préalablement découpé par tes soins au bon endroit !
Comme on t’expliquait plus haut, les espaces blancs sont simplement l’absence de carré de couleurs ! Ce sont des espaces à laisser vides.
Comment créer tes modèles faits maison pour tes enfants ?
Si tu as envie de plus de modèles ou tout simplement de faire évoluer la difficulté pour créer des étapes progressives et les adapter à ton enfant, voici quelques conseils qui te seront utiles.
Pour créer des modèles perso, tu peux utiliser la grille de support vierge ci-dessous et colorier les cases que tu souhaites à l’aide de tes quatre feutres ou crayons de couleurs (bleu, orange, jaune, vert par exemple).
Tu as de quoi faire : avec cette grille de 16 cases, les possibilités de modèles différents s’élèvent à 1280 variantes ! Chapeau si tu les réalises tous 😉
Complexifier le casse-tête pour enfants
Comment complexifier ce casse-tête rapidement et sans se casser la tête ? Voici quelques pistes à exploiter pour augmenter la difficulté :
Sur le modèle que l’on propose, la grille fait 4 x 4 cases. Tu peux augmenter la difficulté en ajoutant plusieurs lignes et / ou colonnes. À toi de choisir selon l’âge de ton enfant !
Ajouter un chrono permet de donner une limite de temps aux enfants pour résoudre le casse-tête au plus vite !
Variante et adaptation du casse-tête pour enfant
On peut imaginer une variante de ce casse-tête basé sur la mémoire ! C’est-à-dire ?
On peut par exemple pour les enfants plus âgés, leur donner le modèle à regarder, en mémoriser les couleurs et les emplacements pour ensuite remettre en place les éléments au bon endroit !
Cela peut sembler difficile de retenir 16 emplacements de différentes couleurs.
Si tu trouves que cette variante est trop dure, tu pourras réduire la taille de la grille de départ et du modèle. Tu pourras par exemple commencer par un modèle à 4 carrés très facile à mémoriser puis à l’étape suivante augmenter le nombre de cases : 6, 8, 10, 12, etc…
Tu peux aussi ne jouer qu’avec 3 couleurs. Voir 2, et des cases blanches qui sont plus faciles à retenir.
Les avantages de ce casse-tête pour enfant
Voici une petite liste des avantages que tes enfants vont tirer de ce casse-tête :
Interprétation de l’espace : la grille, verticale et horizontale, va faire appréhender l’espace d’une façon bi-dimentionnelle aux enfants ! Compétence également développée dans le CryptoCouleurs.
Il va devoir observer et s’orienter sur la grille pour placer le carré au bon endroit.
Travail de la mémorisation par le jeu : pour la version avec l’option mémorisation, il est évident que l’enfant va faire travailler sa mémoire à court terme.
L’idéal est d’y aller progressivement en proposant des niveaux de difficulté adaptés ! Tu pourras ajouter une ligne, colonne ou couleur l’une après l’autre pour y aller doucement.
Le Coffre au Trésor à Télécharger
Pour télécharger le kit du casse-tête CarréID à imprimer, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.
Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !
Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ?
Tes idées d’améliorations et de variantes sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours après pratique de l’activité !
N’hésite pas à partager cette activité avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées !
Ah chouette, je cherche toujours des idées pour les petits, c’est pas évident !!
c’est un site superbe, il y a beaucoup d’idée. Par contre, une fois télécharger je n’ai pas tous les thèmes, j’ai une partie du téléchargement qui ne s’ouvre pas, donc si vous savez comment je peux faire, ce serait sympa, merci
Hello Krystelle,
Quel problème rencontres-tu exactement ?
Le téléchargement du coffre est un fichier unique
Bonne journée
Rémy
c’est génial heursuement que sa éxiste car je suis complètement nul pour créer des choses comme sa et surtout pas le temps donc super merci beaucoup
Merci Beaucoup Adelina,
Bon courage 😉 !!