Escape Game Halloween – Kit GRATUIT à imprimer

Chasses au Trésor

0 Commentaires

Minutes de lecture...

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

Escape Game Halloween pour les enfants

C’est probablement l’un des thèmes phares à faire, je parle d’un Escape Game Halloween. Je te propose une nouvelle fois un kit gratuit à imprimer au format PDF. Tu peux bien sûr utiliser cet Escape Game d’Halloween pour ce jour spécial, mais aussi pour organiser une petite activité ludique sur le thème de l’horreur.

 

C’est un thème qui me semble assez simple à réaliser. Halloween est une grande source d’inspiration, j’ai déjà en tête pas mal d’idées de scénario et d’énigmes à te proposer. Je te propose aussi de jeter un œil à une variate, la version chasse au trésor d’Halloween. J’écris cet article sur l’Escape Game Halloween en totale improvisation. C’est-à-dire que les mots, les histoires et les idées viennent au fur et à mesure.

C’est une approche que j’aime beaucoup, car elle laisse place à la créativité et à l’imagination !

Je te propose tout de suite 3 idées d’histoires et de scénario pour faire un Escape Game d’Halloween avec tes enfants.

Le Scénario d’un Escape Game Halloween

Histoire pour escape Game d'Halloween pour enfant

Voici une liste de lieux clés où peut se dérouler notre Escape Game Halloween :

Pour un thème sur Halloween, tu peux organiser ton Escape Game dans plusieurs lieux, mais aussi à plusieurs moments de la journée. L’idée est d’orienter ton choix de lieu en fonction du thème de l’Escape Game. Ici, le thème étant Halloween, le but va être de trouver le lieu et l’heure parfaits pour que l’ambiance colle au mieux au thème !

Je te propose donc la liste de lieux suivants :

Les lieux en intérieur :

Si tu as un sous-sol, alors c’est jackpot pour organiser un Escape Game d’Halloween. Quand je parle de sous-sol, je parle d’une cave, d’un garage souterrain, d’un local à vélo dans ton immeuble… L’idée est de trouver un lieu où les toiles d’araignées sont naturellement présentes !

Les pièces de la maison : tu as peut-être une pièce chez toi qui dégage une atmosphère propice à un Escape Game d’Halloween. Cela peut être un grenier, des sous-pentes… Et si ce type de pièces n’est pas présente, alors une pièce classique comme le salon ou une chambre fera très bien l’affaire.

Pour récapituler, voici les lieux clés pour organiser un Escape Game d’Halloween en intérieur :

  • Une cave
  • Un garage
  • Un grenier
  • Un local à vélo
  • Dans un garage en souterrain collectif
  • Les pièces de la maison dites classiques : salon, chambre, cuisine…

Je vais maintenant te donner quelques idées pour organiser l’Escape Game Halloween en extérieur :

  • La cabane au fond du jardin : un lieu rempli d’insectes avec un bazar probablement poussiéreux.
  • Une forêt avec une drôle d’atmosphère
  • Aux abords d’un cimetière
  • Dans des ruelles désertes
  • Dans un village de campagne

Escape game d'halloween avec des énigmes

Le lieu n’est pas notre unique piste dans cette histoire. Tu peux aussi jouer sur l’horaire de la journée. Et bien sûr dans notre cas, la nuit est propice à un Escape Game d’Halloween !

Imagine tes enfants au milieu de la forêt, à l’heure du crépuscule, en train de chercher des indices à l’aide de lampes torches… Toujours sous surveillance bien sûr 😉

Pour les plus courageux, le matin à l’aube peut aussi être une expérience incroyable pour faire cet Escape Game d’Halloween. Je sais que c’est difficilement réalisable avec des enfants (la motivation du matin est parfois difficile et l’organisation aussi), mais laisse-moi te convaincre (cela change vraiment du quotidien). L’atmosphère du matin est unique et souvent brumeuse. Cela nous donne une ambiance mystérieuse… C’est aussi un moment magique à vivre, je parle du lever du soleil. As-tu déjà été dehors avec tes enfants au lever du soleil ?

Cet article est dédié à un Escape Game d’Halloween, mais le thème de l’horreur et de la peur peut très bien être réalisé toute l’année.

L’automne est une saison qui se prête très bien à une ambiance terrifiante. Il fait nuit tôt, les journées sont brumeuses… C’est parfait pour un Escape Game d’Halloween, une chance que la saison colle à ce jour clé !

Mais si tu pars sur un thème horreur, toutes les saisons de l’année sont bonnes à prendre pour faire cet Escape Game.

Comment inventer un scénario d’Escape Game Halloween ?

On peut s’inspirer d’un personnage :

L’idée pour inventer un scénario d’Escape Game, c’est de partir d’une personne pour commencer, puis de lui construire une histoire.

Idées de personnages :

  • Une momie
  • Un zombie
  • Un mort-vivant
  • Une sorcière
  • Un fantôme
  • Un démon

En t’appuyant sur chaque personne, il devient plus facile et simple d’inventer des histoires, car le personnage nous inspirera plusieurs idées d’univers et de scénario.

Je passe tout de suite à mes propositions d’histoires pour notre Escape Game Halloween à imprimer.

Scénario de l'Escape Game d'Halloween

Voici mon scénario n°1 pour cet Escape Game d’Halloween – La momie aux trois amulettes

Libère-toi de la malédiction de la momie en retrouvant les 3 amulettes !

« Nous sommes en Égypte en 1922, tu es un archéologue et tu as décidé de travailler de nuit avec ton équipe, car tu es sur le point de faire une grande découverte. Tu mets un dernier coup de pioche dans une partie rocheuse. Tu tapes tellement fort que cela déclenche un éboulis qui ouvre un passage dans ce qui semble être un temple. Soudainement, le temps semble devenir orageux. Il y a plusieurs éclairs qui jaillissent au-dessus de la zone de recherche.

Tu rentres dans ce trou et KKZIKZZZIZ : un énorme éclair frappe l’entrée, ce qui provoque un nouvel éboulement qui t’enferme dans cette grotte avec quelques membres de ton équipe. Tu allumes une torche et soudain, tu entends une voix ténébreuse qui te dit : “Je vous maudis, JE VOUS MAUDIS ! Si vous voulez sortir vivant de mon tombeau, rendez-moi mes 3 amulettes avant ce soir minuit. Tu regardes ta montre et tu réalises qu’il est 23h35… Tu as 25 minutes pour t’en sortir. Heureusement, tu sais où commencer à chercher… La première amulette est sous une chaise. »

Scénario n°2 Escape Game d’Halloween – L’armée des morts-vivants

Empêcher l’apocalypse et la venue de l’armée des morts-vivants

« Nous sommes le 31 octobre, il est 23h35 et soudainement, la terre se met à trembler. Tu avais découvert un vieux bouclier du Moyen-Âge sur lequel était inscrite une prophétie diabolique : le 31 octobre de cette année, une armée de morts-vivants envahira la Terre pour répandre le mal.

Le bouclier parle d’un sort créé par Merlin lui-même pour empêcher cette catastrophe. Il doit être prononcé avant minuit, sinon il sera trop tard. Merlin a caché son sortilège, et il nous a seulement laissé une énigme. Elle se trouverait sous le coussin de ton lit. Dépêche-toi, le temps presse ! »

Scénario n°3 Escape Game pour Halloween – La sorcière aux trois doigts

Retrouver les 3 bagues de la sorcière aux 3 doigts pour qu’elle nous laisse la vie sauve !

« Lors d’une de tes balades en forêt en fin de journée, tu es tombé sur une vieille cabane qui te semblait abandonnée. Curieux comme pas possible, tu décides avec ta bande de rentrer voir ce qu’il y a à l’intérieur… Vous ouvrez la porte poussiéreuse et pleine de toiles d’araignées. ÉNORME surprise à l’intérieur. Tout est vide. Rien que des vieilles planches de bois en guise de mur.

CLAC !!! BROUUUMMM ! Soudainement, la porte se referme derrière toi et tes amis, un éclair traverse la cabane en bois et vient allumer la cheminée. Tout à coup, tout apparaît. La pièce prend vie et une terrifiante sorcière apparaît devant son chaudron. Elle tend sa main vers toi et tu remarques qu’elle n’a que trois doigts. Elle te dit ces quelques mots d’une voix terrifiante : “Trouve mes 3 bagues pour mes 3 doigts, ou vous finirez tous dans mon chaudron… Tu as 25 minutes ! »

Les énigmes à inclure dans ton Escape Game d’Halloween

Je t’ai préparé 3 énigmes spéciales pour cet Escape Game d’Halloween. Tu les trouveras dans le kit gratuit à imprimer qui se trouve en bas de cette page dans le Coffre au Trésor.

 

Pas de panique, je t’explique et je te donne toutes les instructions plus bas. Les 3 énigmes que j’ai créées ont les formes suivantes : découverte de mots, message codé et énigmes mathématiques.

énigme de l'escape game d'halloween

Énigme de l’Escape Game Halloween n°1 – Les mots démoniaques

Voici la première énigme de notre Escape Game d’Halloween, le but du jeu est de trouver les mots en rapport avec le thème d’Halloween. Ils ont été dissimulés dans une grille démoniaque de lettres.

énigme pour l'Escape Game d'Halloween

L’objectif est de surligner les mots. Une fois tous les mots surlignés, tu remarqueras que nous obtenons un symbole constitué de traits. Ce symbole nous donne la solution de l’énigme n°1 et nous permettra de découvrir l’emplacement de l’énigme n°2.

Réponse de l’énigme n°1 de cet Escape Game d’Halloween : les 2 mots à découvrir sont FANTÔME et TOMBEAU. Une fois surlignés ou barrés à l’aide d’un stylo, tes enfants obtiendront le symbole mystère.

Énigme de l’Escape Game Halloween n°2 – Message codé

Cette énigme n’a rien de compliqué : il s’agit ici de décoder un message crypté à l’aide de symboles sur le thème d’Halloween et de la peur.

Escape game d'halloween énigme message codé

L’alphabet codé permettant de déchiffrer le message secret est directement caché sur l’enveloppe de l’énigme n°2.

La solution de cette énigme est la suivante : Sarcophage

Le mot, une fois décrypté, nous donne l’endroit de la 3e et dernière énigme à résoudre.

Énigme de l’Escape Game Halloween n°3 – Mathématiques en horreur

Pour finir notre Escape Game d’Halloween, voici la dernière énigme basée sur des additions. Le but de cette énigme est de découvrir le numéro inscrit au sommet de la pyramide dans la case du haut.

énigme de maths pour escape game d'halloween

Comment découvrir ce résultat ? C’est très simple : il suffira à tes enfants d’additionner deux chiffres côte à côte et de reporter le résultat sur la case qui se trouve au-dessus.

Le résultat de cette énigme est le suivant : tes enfants devront trouver le nombre 32 au sommet de cette pyramide de calculs.

Combien de temps doit durer l’Escape Game d’Halloween ?

Pour définir la bonne durée de ton Escape Game d’Halloween, il faudra t’appuyer sur les compétences de tes enfants (leurs facilités à résoudre des énigmes) et leur capacité de concentration.

Tout cela peut aussi se résumer à leur âge, même si je préfère avoir une vision plus large et précise des enfants pour que le niveau de difficulté et par conséquent le temps soit le mieux adapté possible.

L’idée est avant tout de garder une facilité de jeu pour que les enfants aient du plaisir dans cet Escape Game d’Halloween.

Pour le kit gratuit que je te propose de télécharger, j’ai prévu les énigmes et l’histoire pour une durée de jeu d’environ 25-30 minutes. Cela est parfait pour des enfants de 7 à 9 ans.

N’hésite pas à ajuster cette durée en fonction de l’âge de tes enfants. Pour des enfants de 10 ans et plus, tu pourras réduire la durée laissée pour réussir leur mission.

Et bien sûr pour les plus petits, c’est-à-dire les enfants de 5 ans et 6 ans, il faudra leur accorder plus de temps pour arriver à la fin de l’Escape Game. Et leur porter assistance pour résoudre les énigmes. Ces aspects sont donc importants à prendre en compte pour définir la meilleure durée de notre Escape Game d’Halloween.

Les indices à cacher en intérieur ou en extérieur

Qui dit Escape Game d’Halloween dit indices à cacher un peu partout, soit dans la maison, soit en extérieur. Je te propose ici des idées de cachettes supplémentaires si tu prends la décision de créer l’Escape Game d’Halloween par toi-même.

le kit de l'Escape Game d'Halloween imprimé

Pour les cachettes du kit gratuit à imprimer de l’Escape Game d’Halloween que j’ai créé pour toi, j’ai déjà prévu les lieux où tu devras cacher les enveloppes. Tu n’as pas besoin d’y réfléchir, je te donne toutes les instructions plus bas dans cette page.

Voici quelques idées de cachettes pour cet Escape Game Halloween :

L’idée est de trouver des cachettes qui collent avec notre thème d’Halloween, c’est-à-dire des cachettes qui sont susceptibles de faire peur, d’être dans le noir, dans des trous où les enfants devront glisser leurs mains…

Liste de cachettes en intérieur :

  • Dans une pièce sans fenêtre : Pour pouvoir créer l’obscurité et immerger l’enfant dans un endroit qui fait peur.
  • Dans un sac rempli de laine ou de ficelle : Cela pourrait représenter le nid d’une araignée géante.
  • Dans un pot de riz : J’achète du riz en vrac et parfois je me dis que cela ressemble à des asticots.
  • Une marmite remplie de déchets organiques et d’eau : Tu peux préparer un bouillon de sorcière en utilisant tous les déchets verts qui sont destinés à être mis à la poubelle ou au compost. Prépare un potage froid et caches-y un indice emballé hermétiquement pour le protéger.
  • Sous le lit ou sous un meuble : Si chez toi aussi les dessous de meubles regorgent de moutons de poussière, ils pourront nous être utiles pour une fois. Cache un indice à côté d’eux, cela exprimera parfaitement l’idée d’une vieille maison hantée !
  • Dans du papier toilette déroulé : parfait pour illustrer les vieilles bandelettes d’une momie maudite.
  • Dans un liquide rouge (sauce tomate, peinture…) : Le sang tout simplement.
  • Dans une préparation gluante : Mélange de l’eau et de la farine de maïs.

Liste de cachettes en extérieur :

  • Derrière de vieilles planches de bois humides : Parfait pour prétendre qu’il s’agit des ruines de la vieille cabane de sorcière.
  • Dans une souche d’arbre mort : Pas facile d’aller mettre sa main dedans !
  • Sous une grosse pierre : Cette pièce pourrait être une ancienne tombe et un mort-vivant pourrait en sortir.

L’enveloppe-réponse

L’Escape Game d’Halloween à télécharger et imprimer comprend une enveloppe-réponse. Cette enveloppe permettra à tes enfants une fois qu’ils l’auront découverte de vérifier s’ils ont gagné. Tu l’auras compris, c’est l’enveloppe qui contient la réponse et qui permettra de les sauver.

fin de l'histoire de l'escape game d'halloween

 

Cette enveloppe doit être tenue secrète jusqu’au dernier moment pour ne pas révéler la fin de l’histoire. Cache-la à l’endroit que je t’indique plus bas dans l’article.

Comment préparer cet Escape Game Halloween pour les enfants ?

Préparation du kit de l'escape game d'halloween

1/ Utilise les éléments à imprimer spécial Halloween que j’ai créés pour toi ou imagine ton kit maison !

Pour récupérer les éléments que j’ai préparés, il te suffit de télécharger le Coffre au Trésor, notre kit gratuit qui inclut l’ensemble des Escape Games, chasses au trésor, enquêtes et jeux de piste gratuits que nous créons.

Une fois que tu as téléchargé les éléments, il te suffira d’imprimer les pages de cet Escape Game d’Halloween. Je t’explique tout de suite comment créer les enveloppes.

2/ Comment préparer les kits de l’Escape Game Halloween ?

Tu auras 5 pages seulement à préparer pour tes enfants. Il suffit de les plier comme sur l’animation que j’ai créée pour l’Escape Game Harry Potter ci-dessous :

Pliage envelope escape game harry potter

3/ Cacher les enveloppes sans que les enfants ne te voient.

Une fois que tu as tes 5 enveloppes d’Halloween pliées, elles sont prêtes à être cachées !

Pas d’inquiétude, j’ai prévu les cachettes exactes où tu devras déposer les enveloppes pour qu’elles correspondent aux réponses des énigmes. Tu n’as pas besoin d’y réfléchir 😉

Voici les cachettes des 5 enveloppes :

  • Enveloppe avec le scénario de l’Escape Game Halloween : À donner à l’enfant.
  • Enveloppe avec l’énigme n°1 de l’Escape Game Halloween : À cacher sous une chaise.
  • Enveloppe avec l’énigme n°2 de l’Escape Game Halloween : À cacher vers les brosses à dents.
  • Enveloppe avec l’énigme n°3 de l’Escape Game Halloween : À cacher dans un verre.
  • Enveloppe avec la solution / réponse / confirmation de victoire de l’Escape Game Halloween : À cacher sous la table à manger.

4/ La décoration et l’ambiance d’Halloween

Si tu veux pousser l’aventure à son maximum, je te recommande d’ajouter des ambiances lors des préparatifs de l’Escape Game d’Halloween. Si tu fais cet Escape Game le 31 octobre, tu auras peut-être déjà prévu quelques décorations comme de fausses toiles d’araignées ou des citrouilles avec une bougie.

C’est parfait, bravo !

Tu peux aussi trouver sur YouTube des musiques d’ambiances terrifiantes comme un orage ou des cris de sorcières.

L’aspect pédagogique de cet Escape Game spécial Halloween pour les enfants

Escape Game halloween pour les enfants

Notre spécialité avec Coline, c’est de créer des aventures pédagogiques pour aider les enfants à s’impliquer dans leurs apprentissages, et surtout à y prendre goût.

La meilleure voie d’apprentissage selon nous est d’apprendre par le jeu, et cet Escape Game d’Halloween permet d’emprunter ce chemin. Tes enfants vont réfléchir à différents problèmes posés à travers des énigmes simples à résoudre. Sans qu’ils ne s’en rendent compte, ils vont pourtant bel et bien travailler le français, les associations d’idées et les mathématiques.

Cerise sur le gâteau : ils en redemanderont encore et encore. C’est une chose plus rare quand on leur présente ces éléments sous forme de devoirs !

Télécharger l’Escape Game d’Halloween

Pour télécharger les kits d’aventures pédagogiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Quelles sont les activités préférés de tes enfants pour la periode d’Halloween ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup ! N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Pinterest escape game d'Halloween


  • Livre les petits génies GS 5 ans

    Les Défis des Petits Génies – Grande Section 5-6 ans

    4,95
  • Livre les petits génies CP 6 ans

    Les Défis des Petits Génies – CP 6-7 ans

    4,95
  • Livre les petits génies CM2 10 ans

    Les Défis des Petits Génies – CM2 10-11 ans

    4,95
  • chasse au trésor l'univers

    Chasse au Trésor Pédagogique – L’Univers et le système solaire

    35,00

Vous pouvez aussi explorer ces articles :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
À Propos des Créateurs

Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

Kits de chasse au trésor pédagogique à imprimer
Les personnages des aventures
Kit pdf à imprimer pour les enfants

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

>