Quand faire une chasse au trésor ?

Chasses au Trésor

2 Commentaires

Minutes de lecture...

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

Les chasses au trésor sont toujours les bienvenues pour les enfants !

C’est une des activités qui arrive clairement en tête de leurs préférences si tu leur demandes ce qu’il veulent faire ou si tu leur fais plusieurs propositions.

Néanmoins, certains moments ou certaines situations sont vraiment plus adaptés et plus favorables au succès de notre chasse au trésor.

Quand faire une chasse au trésor ?

Quand les enfants sont détendus : Rien ne sert d’essayer d’organiser un événement pareil s’ils sont stressés car il leur reste des devoirs, s’ils ont un contrôle le lendemain, s’ils sont dans une période provisoirement difficile ou si une grosse dispute vient d’éclater dans la famille…

Attends le moment opportun où l’enfant est enclin à s’amuser vraiment, a l’esprit libre et pourra profiter au maximum de ce moment de détente et de partage !

Quand le nombre d’enfant est adapté :

Il est impossible d’organiser une chasse au trésor si tu as affaire à un bataillon !!

Autrement dit, si les enfants sont beaucoup trop nombreux, un petit conseil : abandonne l’idée…

La chasse au trésor est vouée à l’échec car elle partira clairement dans tous les sens !

Il est déjà difficile pour des enfants de rester concentrés assez longtemps, mais à plus de 10 – 12 enfants, cela me semble quasi impossible !

Sauf si tu es enseignant et que tu peux faire plusieurs groupes d’élèves.

(Cela dit, si tu as réussi, n’hésite pas à commenter cet article, on te décernera le diplôme du parent le plus zen :-))

Quand le contexte est favorable et que les enfants sont aptes à être concentrés et investis :

En plus des 2 points précédents, le mieux est de placer l’activité chasse au trésor dans un moment adéquat, c’est-à-dire :

  • Pas avant une autre activité promise. S’ils savent qu’à la fin de la chasse tu les emmènes à la piscine, leur concentration ne fera pas long feu. Non pas que cela leur déplaise, mais tu sais bien ce que c’est, un enfant veut tout et tout de suite ! De même si le gâteau d’anniversaire ou les bonbons arrivent ensuite, on est mal barré pour les tenir jusqu’à la fin.
  • Pas immédiatement après leur arrivée. Je me souviens que j’avais besoin d’un temps d’adaptation quand je retrouvais des enfants que je n’avais pas vu depuis quelque temps avant d’être à l’aise et de me sentir libérée. Laisse-leur le temps de s’amuser un peu librement, de s’habituer au groupe et de se retrouver ! La chasse au trésor n’en sera que plus prenante !

Quand on a le temps :

Prévois au moins 2 heures et demi pour assurer le bon déroulement d’une chasse au trésor.

En effet, il n’y a rien de pire pour l’enfant comme pour les encadrants de se presser, de devoir accélérer le rythme pour cause de manque de temps.

Tu vas perdre les enfants et ils ne vont plus rien comprendre au déroulé, tout le monde sera stressé, bref, à éviter à tout prix !

Il faut prendre en compte, en plus de la chasse au trésor en elle-même, les préparatifs pour les parents, les temps de pause ou le goûter au milieu des épreuves, les temps de déconcentration… Et surtout le debriefing avec le groupe d’enfants, pendant lequel il est conseillé de demander à chacun comment il s’est senti dans le groupe, ce que cette expérience lui a apporté… 

De même, fais en sorte de ne pas faire durer l’activité trop longtemps : passée une certaine durée, les enfants se démotivent et se déconcentrent. Ils oublient l’objectif initial et n’arrivent pas au bout : tu obtiendras alors l’inverse de l’effet recherché, car ils seront déçus et frustrés.

À mon avis, 2h30 me semble être la durée maximum.

Quelques exemples de contextes quand faire une chasse au trésor :

L’anniversaire : Lorsque l’on pense chasse au trésor, le plus courant est bien sûr d’imaginer l’anniversaire, pour des enfants entre 5 et 12 ans environ.

En effet, c’est le contexte idéal : le nombre d’enfants est souvent compris entre 4 et 10, le moment est uniquement dédié à l’amusement, pas de stress, les enfants sont en général amis donc s’entendent très bien, ils passent beaucoup de temps ensemble à l’école donc ont l’habitude les uns des autres, sont à l’aise immédiatement…

Si l’on reprend tous les points cités ci-dessus, on rentre bien dans les critères parfaits pour cette activité !

Mais bien d’autres moments existent pour faire d’une chasse au trésor un succès :

Un après-midi en famille ou entre amis des parents : Le jeu idéal pour des retrouvailles entre cousins par exemple, ou avec les enfants de tes amis à toi parent : rien de tel pour (re)créer des liens familiaux / amicaux !

Un week-end pluvieux : En petit comité, juste avec tes enfants, tu peux aussi profiter d’un week-end de mauvais temps pour organiser une chasse au trésor dans ton appartement !

Dans les grands événements familiaux (mariages, réunions en gros comité pour un anniversaire…) : Il peut être intéressant d’occuper les enfants quelques heures avec un “événement dans l’événement” !

Ceux-ci seront moins “dans les pattes” de leurs parents et tout le monde profitera au mieux de cette journée.

Il faut juste désigner un encadrant (différent du Sam désigné pour ramener tout le monde en fin de soirée, sinon le pauvre… :-p), qui peut tourner (30 minutes ou 1h chacun !) et je suis sûre que cela amusera autant les grands que les petits et qu’au final, un groupe d’adultes se sera pris au jeu et très vite mêlé aux chasseurs !

Une animation pour les centres de loisirs : Pour vous animateurs de centres de loisirs, le mieux pour faire se rencontrer les enfants entre eux n’est-il pas de les pousser à jouer en équipe, dans un but commun et avec des animations insolites auxquelles ils n’ont pas l’habitude de participer ?

À l’école : Grâce à la dimension éducative très facile à intégrer à l’activité, elle s’adapte parfaitement à une session d’une demi-journée à l’école ! Le mieux pour cela est alors de diviser la classe en petits groupes, avec une histoire commune et les énigmes à réaliser chacun de son coté en petit comité ! 

Tu peux créer une chasse au trésor sur n’importe quel thème en lien avec le programme scolaire, et être sûre ainsi de capter l’attention et la curiosité des élèves, et surtout leur mémorisation !

Fêtes de l’école : Tu peux aussi proposer cette activité aux kermesses d’écoles.

Les événements que tu organises pour une association : Idem, cela peut être une idée très originale d’animation dans le cadre d’un événement associatif organisé dans le but de rapporter de l’argent (par exemple, les parents d’élèves pour organiser un voyage scolaire, une association contre le handicap ou telle maladie…). Le thème de la chasse peut bien sûr (et c’est préférable !) correspondre à l’association.

Peu importe la cause pour laquelle tu t’impliques, les parents seront prêts à investir quelques euros pour permettre à leurs enfants de participer à cette belle expérience, et les sensibiliser en même temps à la problématique de l’association.

Pour plus d’idées, tu peux aller voir l’article : Comment organiser une chasse au trésor ?

La durée de la chasse au trésor, son thème et la tranche d’âge concernée peuvent / doivent bien sûr s’adapter au contexte ! 

En bref, la chasse au trésor est une activité accessible, facile à mettre en place et donc adaptable à bons nombres de moments !

Si tu as d’autres idées ou des expériences à partager sur ce sujet, nous serions ravis de les voir apparaître dans les commentaires de cet article !

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Tu peux télécharger les kits de jeux de piste, chasses au trésor et bonus à imprimer, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.

Tu peux partager cet article sur les réseaux sociaux si tu as aimé et sinon ne le partage pas 🙂

Si tu penses pouvoir compléter cet article, n’hésite pas à donner tes idées dans les commentaires !


  • Courrier Mysteria : Toutankhamon

    19,99
  • escape game halloween

    Escape Game Halloween – Les 3 Sorcières

    19,99
  • Livre les petits génies CE1 7 ans

    Les Défis des Petits Génies – CE1 7-8 ans

    4,95
  • Calendrier de l'Avent

    Le Calendrier de l’Avent – Les Lumières de Noël

    19,99

Vous pouvez aussi explorer ces articles :

  • ces vraiment super les articles que vous faites et les coffres au trésor tout 🙂
    ses sur une chasse demande bcp de préparation beaucoup de temps et beaucoup de reflexion si les groupes d’enfants sont nombreux 🙂

    J’adore vraiment votre site et merci pour partager a chaque fois les nouveaux articles

    • Merci Nancy pour ton soutien !
      Nous sommes heureux que cet univers te plaise, nous te souhaitons encore beaucoup de découvertes avec nous !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    À Propos des Créateurs

    Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

    profile-pic
    Sandra

    Ce coffret m'a aidé pour le centre de loisirs des vacances de la Toussaint. Et cela m'a fait découvrir d'autres idées . Je suis à la recherche d'une histoire pendant un jeu de piste dans la forêt que nous allons réaliser. Je vous ferait un bilan de mon jeu de piste quand le centre aéré est terminé. Je recommande votre blog aux animateurs, animatrices du péri et des centres de loisirs.

    profile-pic
    Priscilla

    Le coffre au trésor m'a aidé à faire un jeu sur Halloween où j’ai pu intégrer des adultes C'est de l'observation et de la réflexion à faire seul ou à plusieurs

    profile-pic
    Lau

    Curiosité et enthousiasme pour la chasse au trésor. Les compétences "scolaires" deviennent un jeu, plus seulement un enjeu. Les chasses au trésor m'ont aidé à retravailler certaines notions problématiques avec mes enfants, sans en avoir l'air ... Je recommande. Les chasses au trésor reprennent les bases apprises par les enfants tout en donnant le prétexte pour de supers moments en famille. Et puis c''est simple à mettre en place!

    profile-pic
    Charlène Anémone

    Il m'a donné des idées pour mon travail je suis animatrice, et sais vraiment sympa des kits complets. Intéressé les enfants aller au bout Oui car ceci et très éducatif et motivent

    profile-pic
    Carine FERREIRA-VAZ

    Cela ma aider a rendre une chasse au trésor plus attractive Les enfants ont pris du plaisir Le blog est très claire et apporte des réponse si besoin

    profile-pic
    Bauters Dorine

    J’ai utilisé une partie du Kit pour créer ma propre chasse au trésor! Certains jeux sont géniaux! Il faut faire le lien avec une leçon à voir en classe! Oui car cela peut être intéressant de refaire des exercices à la maison mais de manière ludique!

    profile-pic
    alyson gazon

    oui il m'as beaucoup aider pour organiser des chasse au tresore aidé mes enfant a développer leur logique il est super

    profile-pic
    Stéphanie Bournhonnet

    J'ai réalisé un anniversaire conforme aux attentes de mon fils et qui m'a ravi, car c'était à la fois ludique et instructif ! Transformer les apprentissages en jeu permettent aux enfants d'être motivés ?

    profile-pic
    Prevot lisa

    Il m’as aider en tant qu’animatrice à créer de toute pièce une chasse au trésor avec les enfants Ça les as aider a développer leurs créativité en fabriquant de toute pièces des idées sortis tout droit de leurs imagination. Oui. Les jeux présenter sont plutôt sympa.

    profile-pic
    Lucie kechida dufour

    Je ne me suis pas encore servie du coffre au trésor, car nous avons acheté et commence en même temps L'Odyssée Pédagogique.... et du coup on s’est concentré sur ça dans un premier temps. Depuis 2 semaines Victor notre grand de 6 ans prend beaucoup de plaisir à faire son Odyssée poussé par l’envie de savoir la suite et de résoudre les énigmes. Oui, car les enfants prennent du plaisir à apprendre Victor avait aussi fait le cahier de la grande section vers le CP et il a beaucoup aimé, nous aussi, car c est plus facile pour lui d’être motivé par ce type d’apprentissage que par les devoirs de l’école Apprendre en s’amusant est pour nous essentiel et compense les longues journées assis sur une chaise ....

    profile-pic
    joe

    Très bon kit de chasse aux trésors. Merci on a adapté l'épreuve sur les énigmes. Nous avons donné le choix entre une épreuve d'habileté (fléchettes) ou une énigme pour faire plus d'interactivité (enfant de 7 ans).

    profile-pic
    Catherine Regnier

    j'ai pris plusieurs idées de calculs et de recherches, pour une chasse au trésor. La chasse au trésor m'a permis de me rendre compte de certaines difficultés de l'enfant. Je recommanderai le blog, car il est ludique et apprécié de l'enfant.

    profile-pic
    Anne-Laure HEBERT

    Super anniversaire pour les 9 ans de ma fille. 3 équipes et 3 chasses aux trèsors, différents thèmes mais même type d'énigmes. Ils ont adoré Travail en équipe, réfléchir ensemble Oui car facile à mettre en place

    profile-pic
    Chris

    Il m'a permis de faire plusieurs jeux avec mes enfants ainsi que de me donner des idées pour des chasses au trésor. C'est une mine d'information et d'idées cela apporte un côté ludique ! Car cela apporte de nombreuses idées pour occuper ses enfants et les faire apprendre des notions tout en jouant

    profile-pic
    Julie

    Cette activité a permis de les canaliser pendant leur moment de fatigue et de leur faire découvrir le principe de l'escape game. Cela les fait réfléchir et introduit une certaine logique, cela est adapté pour leur âge et le fait de chercher les indices grace à leurs capacités à résoudre les énigmes leur donne confiance en eux et un grand sentiment de satisfaction. Oui car cela permet de faire et préparer des activités facilement et rapidement, qui sont adaptés aux enfants, qui leur permettent de travailler sans s'en rendre compte et qui sont très variées quant aux différents thèmes.

    profile-pic
    Géraldine Escudier

    Ils ont appris se responsabiliser ça les fait grandir et s'épanouir aussi.

    profile-pic
    Audrey Di Silvestro

    La cohésion entre mes enfants vu le temps extérieur! Ils ont adorés :) Malgré leur 4 ans de différence, ils ont pu jouer et s'amuser, sans souci. Réflexion, travail d'équipe. Ma grande a appris des choses a mon petit qui les a retenu et en reparle pour nous expliquer Oui, très clair, riche en découverte, bref pleins d'idée, que ca soit pour jouer en extérieur ou en intérieur

    profile-pic
    Eveline Arnould

    Beaucoup de bonnes idées pour occuper les enfants. Les enfants ont adoré la chasse au trésor et cela leur a permis d’apprendre et de vouloir être les premiers à trouver les réponses. Super blog à recommander aux parents qui sont à court d’idées pour occuper les enfants

    Kits de chasse au trésor pédagogique à imprimer
    Les personnages des aventures
    Kit pdf à imprimer pour les enfants

    À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

    Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

    101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

    >