Jeu de Piste à faire en ville – Le KIT à imprimer

Chasses au Trésor, Jeux de piste

0 Commentaires

Minutes de lecture...

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

Avant de lire l’article, ceci peut t'intéresser :
L'aventure du Moment à Découvrir

L'Odyssée Pédagogique

Pour les citadins, il est vrai que la nature peut être un peu loin, mais aussi moins accessible. C’est pourquoi aujourd’hui je te propose un jeu de piste à faire en ville. Si tu habites dans une grande ville ou en province et que tu cherches une chasse au trésor à faire en ville avec tes enfants alors tu es au bon endroit !

kit chasse au trésor en ville à imprimer

Comme pour la chasse au trésor à faire dans la forêt et l’enquête de Noël, il faudra pendant ce jeu de piste à faire en ville, trouver 24 choses que la ville cache. Je vais te donner un peu plus bas les visuels à télécharger et à imprimer pour tes enfants. Pas de panique, c’est un jeu de piste clé en main et complètement gratuit.

L’avantage de réaliser une chasse au trésor en ville, c’est que l’on a beaucoup de choses à découvrir. C’est donc une chasse au trésor facile pour les enfants à partir de 3 ans.

Si tu as plusieurs enfants du même âge, tu peux aussi proposer une mini-compétition ou le but est de trouver les 24 éléments de cette chasse au trésor à faire en ville en premier.

Jeu de Piste à faire en ville gratuite à imprimer pour les enfants

Jeu de Piste à faire en ville à partir de 3 ans :

C’est parti, je vais te donner la liste des 24 choses que les enfants vont devoir trouver dans la ville. Si tu habites en province et que certaines choses n’existent pas dans ton quartier, je pense, par exemple au building (grande tour de plusieurs dizaines d’étages) n’hésite pas à adapter le jeu de piste à ta ville.

une chasse au trésor gratuite à imprimer à faire en ville
Aperçu du jeu de piste à faire en ville

Voici la liste des 24 choses à découvrir dans ta ville :

Une voiture rouge – En 1668, Ferdinand Verbiest construit un véhicule automobile, considéré davantage comme un jouet, qui est constitué d’une bouilloire fixée sur un petit four et équipé d’une roue à aube, d’engrenages et de petites roues. On peut dire que c’est la première « voiture » au monde.

Une bouche d’égout – Le savais-tu ? Les couvercles des bouches d’égout sont ronds pour qu’ils ne tombent pas au fond quand on les retire. La bouche d’égout de forme cylindrique ne peut pas laisser passer un cercle de la même taille ! Pratique 😉

Un lampadaire – En France, on compte environ 6,5 millions de points lumineux. Ces lampes fonctionnent en moyenne 4000 heures par an et consomment la bagatelle de 4,9 milliards de kWh par an. Tu devrais en trouver un facilement 🙂

Un bus – Le bus est un moyen de transport écologique. Les bus peuvent transporter en moyenne entre 60 et 80 personnes ! À charge pleine, on peut donc diviser sa consommation d’énergie par le nombre de passagers. Cela est beaucoup plus économique que la voiture en terme d’émission de CO2.

Un feu vert – Il n’y a pas beaucoup d’informations historiques sur les premiers feux de circulation. Il semblerait que ce soit à Londres, le 10 décembre 1868, que le premier feu vert et rouge soit apparu !

Un café – Tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un café. Mais il s’agit là du lieu et non de la boisson 😀

Une boulangerie – En France, il y aurait environ 32 000 boulangeries… Imagine le nombre de baguettes cuites tous les jours !

Un vélo – C’est le Baron Drais qui, le 12 juillet 1817 en Allemagne, inventa le « vélocipède ». L’ancêtre du vélo, sans pédales et constitué de deux roues en bois, permettait d’avancer par l’action des pieds sur le sol… Ça ne te rappelle pas quelque chose ? Oui, la première draisienne qui porte son nom aujourd’hui !

Un panneau Stop – Les panneaux de signalisation sur les routes françaises sont apparus en 1954.

Un fleuriste – Selon les scientifiques, il y aurait plus de 270.000 espèces de fleurs différentes dans le monde. Imagine toutes les odeurs, couleurs et formes qu’il y a à voir et à sentir !

Un building –  Le premier building construit fut le Home Insurance Building de 42 mètres de haut, construit à Chicago aux États-Unis en 1884.

Un panneau publicitaire – Comme je n’ai pas trouvé d’information utile pour les enfants pour ce point, je n’ajoute donc rien 🙂

Un marché – Un drôle de marché… : en 1897 à Paris, on pouvait visiter le « Marché aux Crapauds », où l’on pouvait acheter toutes sortes de reptiles et d’amphibiens.

Un arbre – L’arbre le plus vieux d’Écosse a 2000 ans ! Les arbres savent très bien s’adapter aux changements climatiques et environnementaux !

Un chien – Les chiens descendraient des loups. Ils auraient été adoptés par des hommes, il y a très longtemps. Au fil du temps, ils ont perdu leurs instincts sauvages pour devenir le meilleur ami de l’homme.

Une personne avec un Caddie – Si tu vois un marché, peut-être pas un marché aux crapauds, mais un plus classique, tu tomberas forcément sur une personne avec un caddie. Le caddie est un panier sur roue qui permet de transporter des charges lourdes plus facilement.

Un sens interdit – Un autre panneau de signalisation : le sens interdit n’autorise la circulation que dans un sens !

Un banc – Si tu es arrivé jusqu’ici, tu peux prendre une petite pause sur ce banc 😉

Une boîte aux lettres – Mais pourquoi les boîtes aux lettres de la poste sont-elles jaunes ? Tout simplement parce que c’est la couleur historique de la poste 🙂

Un pigeon – As-tu déjà vu un bébé pigeon ? Probablement pas, mais pourquoi ? Les bébés pigeons ont la particularité de grandir très vite. Une fois sortie du nid, ils ont déjà l’aspect d’un pigeon adulte.

Un moineau – Un autre oiseau beaucoup plus petit. Le savais-tu ? Les oiseaux des villes sont beaucoup plus intelligents que les oiseaux des champs. Ils se sont adaptés au danger de la ville, et leur nourriture naturelle est beaucoup plus rare !

Un camion – Les plus gros camions peuvent mesurer jusqu’à 7,2 mètres de haut. C’est plus de deux étages d’un immeuble… ! Il est cependant impossible d’en voir d’aussi grands en plein milieu d’une ville !

Une poubelle – Pense à jeter tes déchets dans la poubelle ! Le savais-tu ? Il faut plusieurs années, dizaines d’années, centaines d’années, milliers d’années…. à la nature pour recycler ces déchets. La durée dépend de leur composition.

Une voiture de police – As-tu déjà remarqué que la sirène d’une voiture de police change en fonction de la direction de la voiture ? Quand la voiture s’éloigne de toi, le son est plus grave que lorsqu’elle se rapproche de toi ! C’est-ce qu’on appelle l’effet Doppler.

jeu pour enfant à faire en ville

Les points clés pour réussir ce jeu de piste dans la ville :

Je pense que pour avoir toutes les chances de réussir cette chasse au trésor dans la ville avec tes enfants, il faut favoriser un moment de la journée où ta ville est particulièrement active. Tu peux par exemple sortir faire cette enquête les jours de marché ! Cela me semble être le moment idéal. Les gens sortent, il y a de l’animation, tes enfants auront toutes les chances de compléter ce jeu de piste à faire en ville.

Et voilà 24 choses que tes enfants vont devoir trouver au travers de ce jeu de piste à faire en ville. N’hésite pas à venir en aide aux enfants si tu vois qu’ils rencontrent des difficultés. Comme je t’expliquais plus haut, tu peux aussi adapter cette enquête à faire en ville au quartier dans lequel tu habites. Je te donne tout de suite la fiche à imprimer du jeu de piste à faire en ville :

Le coffre au trésor qui inclut le jeu de piste à faire en ville :

Toutes les chasses au trésor du site se trouvent dans le coffre au trésor ! Clique sur le bouton pour la télécharger gratuitement. J’ajoute régulièrement de nouvelles choses utiles pour organiser une chasse au trésor.

Comme d’habitude, si tu as l’occasion de partager ce jeu de piste à faire en ville sur les réseaux sociaux, c’est top. À chaque fois que tu partages, de nouvelles personnes découvrent le site et c’est super motivant !


  • Mes Petites Expériences Montessori pour les Vacances

    6,50
  • Courrier Mysteria : Léonard de Vinci

    Courrier Mysteria : Léonard de Vinci

    19,99
  • Kit chasse au trésor de pirate premium

    Chasse au Trésor de Pirate – L’Héritier du Pirate

    19,99
  • Une chasse au trésor de pâques à imprimer

    Chasse au Trésor de Pâques – La Mécanique de l’Oeuf

    19,99

Vous pouvez aussi explorer ces articles :

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
À Propos des Créateurs

Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

profile-pic
Sandra

Ce coffret m'a aidé pour le centre de loisirs des vacances de la Toussaint. Et cela m'a fait découvrir d'autres idées . Je suis à la recherche d'une histoire pendant un jeu de piste dans la forêt que nous allons réaliser. Je vous ferait un bilan de mon jeu de piste quand le centre aéré est terminé. Je recommande votre blog aux animateurs, animatrices du péri et des centres de loisirs.

profile-pic
Priscilla

Le coffre au trésor m'a aidé à faire un jeu sur Halloween où j’ai pu intégrer des adultes C'est de l'observation et de la réflexion à faire seul ou à plusieurs

profile-pic
Lau

Curiosité et enthousiasme pour la chasse au trésor. Les compétences "scolaires" deviennent un jeu, plus seulement un enjeu. Les chasses au trésor m'ont aidé à retravailler certaines notions problématiques avec mes enfants, sans en avoir l'air ... Je recommande. Les chasses au trésor reprennent les bases apprises par les enfants tout en donnant le prétexte pour de supers moments en famille. Et puis c''est simple à mettre en place!

profile-pic
Charlène Anémone

Il m'a donné des idées pour mon travail je suis animatrice, et sais vraiment sympa des kits complets. Intéressé les enfants aller au bout Oui car ceci et très éducatif et motivent

profile-pic
Carine FERREIRA-VAZ

Cela ma aider a rendre une chasse au trésor plus attractive Les enfants ont pris du plaisir Le blog est très claire et apporte des réponse si besoin

profile-pic
Bauters Dorine

J’ai utilisé une partie du Kit pour créer ma propre chasse au trésor! Certains jeux sont géniaux! Il faut faire le lien avec une leçon à voir en classe! Oui car cela peut être intéressant de refaire des exercices à la maison mais de manière ludique!

profile-pic
alyson gazon

oui il m'as beaucoup aider pour organiser des chasse au tresore aidé mes enfant a développer leur logique il est super

profile-pic
Stéphanie Bournhonnet

J'ai réalisé un anniversaire conforme aux attentes de mon fils et qui m'a ravi, car c'était à la fois ludique et instructif ! Transformer les apprentissages en jeu permettent aux enfants d'être motivés ?

profile-pic
Prevot lisa

Il m’as aider en tant qu’animatrice à créer de toute pièce une chasse au trésor avec les enfants Ça les as aider a développer leurs créativité en fabriquant de toute pièces des idées sortis tout droit de leurs imagination. Oui. Les jeux présenter sont plutôt sympa.

profile-pic
Lucie kechida dufour

Je ne me suis pas encore servie du coffre au trésor, car nous avons acheté et commence en même temps L'Odyssée Pédagogique.... et du coup on s’est concentré sur ça dans un premier temps. Depuis 2 semaines Victor notre grand de 6 ans prend beaucoup de plaisir à faire son Odyssée poussé par l’envie de savoir la suite et de résoudre les énigmes. Oui, car les enfants prennent du plaisir à apprendre Victor avait aussi fait le cahier de la grande section vers le CP et il a beaucoup aimé, nous aussi, car c est plus facile pour lui d’être motivé par ce type d’apprentissage que par les devoirs de l’école Apprendre en s’amusant est pour nous essentiel et compense les longues journées assis sur une chaise ....

profile-pic
joe

Très bon kit de chasse aux trésors. Merci on a adapté l'épreuve sur les énigmes. Nous avons donné le choix entre une épreuve d'habileté (fléchettes) ou une énigme pour faire plus d'interactivité (enfant de 7 ans).

profile-pic
Catherine Regnier

j'ai pris plusieurs idées de calculs et de recherches, pour une chasse au trésor. La chasse au trésor m'a permis de me rendre compte de certaines difficultés de l'enfant. Je recommanderai le blog, car il est ludique et apprécié de l'enfant.

profile-pic
Anne-Laure HEBERT

Super anniversaire pour les 9 ans de ma fille. 3 équipes et 3 chasses aux trèsors, différents thèmes mais même type d'énigmes. Ils ont adoré Travail en équipe, réfléchir ensemble Oui car facile à mettre en place

profile-pic
Chris

Il m'a permis de faire plusieurs jeux avec mes enfants ainsi que de me donner des idées pour des chasses au trésor. C'est une mine d'information et d'idées cela apporte un côté ludique ! Car cela apporte de nombreuses idées pour occuper ses enfants et les faire apprendre des notions tout en jouant

profile-pic
Julie

Cette activité a permis de les canaliser pendant leur moment de fatigue et de leur faire découvrir le principe de l'escape game. Cela les fait réfléchir et introduit une certaine logique, cela est adapté pour leur âge et le fait de chercher les indices grace à leurs capacités à résoudre les énigmes leur donne confiance en eux et un grand sentiment de satisfaction. Oui car cela permet de faire et préparer des activités facilement et rapidement, qui sont adaptés aux enfants, qui leur permettent de travailler sans s'en rendre compte et qui sont très variées quant aux différents thèmes.

profile-pic
Géraldine Escudier

Ils ont appris se responsabiliser ça les fait grandir et s'épanouir aussi.

profile-pic
Audrey Di Silvestro

La cohésion entre mes enfants vu le temps extérieur! Ils ont adorés :) Malgré leur 4 ans de différence, ils ont pu jouer et s'amuser, sans souci. Réflexion, travail d'équipe. Ma grande a appris des choses a mon petit qui les a retenu et en reparle pour nous expliquer Oui, très clair, riche en découverte, bref pleins d'idée, que ca soit pour jouer en extérieur ou en intérieur

profile-pic
Eveline Arnould

Beaucoup de bonnes idées pour occuper les enfants. Les enfants ont adoré la chasse au trésor et cela leur a permis d’apprendre et de vouloir être les premiers à trouver les réponses. Super blog à recommander aux parents qui sont à court d’idées pour occuper les enfants

Kits de chasse au trésor pédagogique à imprimer
Les personnages des aventures
Kit pdf à imprimer pour les enfants

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

>