Comment faire vivre la Magie de Noël à vos enfants ? On t’explique tout avec nos 17 idées pour créer un Calendrier de l’Avent enfant maison en 2020 !
Souviens-toi… L’impatience qui t’envahissait à l’approche des fêtes de Noël, tu voulais déjà y être et en même temps tu savais que passé le 25, tout serait déjà terminé. Tu comptais les jours, c’était long, long…
La Magie de Noël imprégnait tout : les rues, les vitrines, ta boîte aux lettres et même ton salon ! Le sapin régnait en maître dans ta maison, de son air qui disait “encore un peu de patience !” Mais toi tu n’en pouvais plus d’attendre ! On aurait dit que ça durait depuis des siècles !
Heureusement, il y avait cette période de l’Avent et cette fameuse tradition du Calendrier de l’Avent. Bon, ça ne suffisait pas à apaiser ta frustration, mais il apportait quand même du baume au coeur, ce petit échantillon chaque matin au réveil !
Je suis sûre que tu peux encore sentir aujourd’hui l’enthousiasme du moment et les étoiles dans tes yeux !
Nous te proposons aujourd’hui de partir à la découverte de nos 17 idées pour créer un Calendrier de l’Avent pour enfant, afin de leur transmettre cette tradition dont ils se souviendront encore à 80 ans !
Et le Calendrier avec un autre thème ici
Comment fabriquer ton Calendrier de l’Avent pour enfant ?
Que trouvera l’enfant dans son Calendrier de l’Avent ?
La seule contrainte que tu aies, c’est qu’il doit durer 24 jours, ni plus ni moins, et apporter quelque chose de nouveau tous les jours. Alors cela laisse quand même beaucoup d’espace à ta créativité !
Il existe 2 catégories de cadeaux que tu peux proposer dans un Calendrier de l’Avent pour faire patienter tes enfants jusqu’à Noël :
- Le cadeau matériel : le classique petit chocolat, un petit bibelot, un morceau d’un cadeau plus gros en pièces détachées…
- Le cadeau immatériel : un moment précieux passé en famille, par exemple une activité par jour, un petit jeu à faire avec toi, une énigme, une sortie originale, une histoire, un bricolage, une expérience scientifique…
Je ne te cache pas que cette 2ème catégorie est notre préférée 🙂
Tu peux créer des supports de toute pièce si tu es motivé : visuel, histoire, jeu, chasse au trésor… Ou alors utiliser le matériel que tu trouves déjà dans ta maison. On t’explique cela plus bas.
Comment disposer ton Calendrier de l’Avent ?
Voyons maintenant comment fabriquer concrètement un Calendrier de l’Avent qui correspondra à ton enfant.
Le système des enveloppes (la plus rapide à mettre en place)
Fabrique 24 enveloppes faites maison puis :
- Tu peux accrocher au mur 24 enveloppes avec du ruban adhésif ou de la pâte à fixe si le mur n’est pas trop fragile !
- Tu peux aussi placer ces enveloppes dans une boîte, où l’enfant doit fouiller pour trouver celle du jour.
- Tu peux les suspendre à une corde ou un fil, avec des petites pinces à linge ou du ruban adhésif.
- Tu peux aussi les éparpiller dans le sapin de Noël, elles feront de l’oeil à ton enfant pendant toute la période de l’Avent !
Le système des boîtes (effet wahou garanti)
Fabrique 24 boîtes faites maison en papier cartonné de préférence puis :
- Tu pourras les installer devant le sapin par exemple, ou sur une table dédiée. Une forme différente de boîte par jour, pour varier les plaisirs et faire réfléchir un peu ton enfant sur la manière d’ouvrir cette nouvelle mystérieuse boîte !
- Tu peux aussi les suspendre à un luminaire si ta maison s’y prête.
- Devant un miroir, cela donne une impression de profondeur assez sympa ! On a l’impression que le Calendrier de l’Avent est encore plus majestueux. En plus, les miroirs sont souvent assez grands pour accueillir le calendrier dans son ensemble. L’inconvénient de cette option, c’est que les miroirs sont souvent haut-perchés et que l’enfant ne sera donc pas autonome pour le décrochage…
- Si tes boîtes sont en forme de maison (exemple de patron de boîte « maison » par ici), alors tu peux aussi les disposer en forme de village : en ajoutant de la mousse en guise de fausse neige à leur pied ou sur le toit (on en trouve dans les magasins à la période de Noël), en ajoutant des petits personnages et des animaux (que tu trouveras sûrement dans les boîtes à jouets de tes enfants, et tant pis si les animaux de la jungle se retrouvent les pattes dans la neige, ça n’en sera que plus magique !), et toute autre chose qui peut te faire penser à un village féérique, même imaginaire !
D’autres systèmes rigolos (on s’en rappellera !)
- Les fameuses chaussettes suspendues : bon, il te faut trouver 12 paires de chaussettes dont tu n’auras pas besoin pendant 24 jours. Tu peux piocher dans celles de toute la famille pour que personne ne soit à court de chaussettes en cette période hivernale !
- Les chaussures : plus difficile de trouver 12 paires de chaussures fermées qui peuvent être monopolisées en décembre, mais si tu es un/e collectionneur/se, alors ça peut marcher !
- Tu collectionnes des bocaux ou des boîtes alimentaires pendant l’année, et tu places dedans ce que tu veux faire découvrir à ton enfant. Le côté transparent des bocaux rend le message (plié bien sûr, donc invisible) encore plus attirant et mystérieux ! S’il s’agit d’un petit objet, alors emballe-le dans du papier coloré !
Quelques conseils pour une réussite garantie
- Place si possible ces éléments à hauteur des yeux de l’enfant, l’effet n’en sera que plus efficace !
- À l’intérieur, l’enfant trouve soit directement le cadeau, soit une explication de l’activité, soit un indice pour trouver le véritable cadeau…
- Attention : n’oublie pas d’inscrire le numéro du jour sur chaque élément à ouvrir ! Le but est de chercher un peu celle du jour, ça fait partie de la Magie du Calendrier de l’Avent !
- Le tout, c’est que le Calendrier de l’Avent pour enfant que tu fabriqueras soit mis en évidence afin de rendre ton enfant enthousiaste et impatient d’être à demain !
- Tu peux même l’installer quelques jours avant le 1er décembre, pour faire monter la sauce ! Car quoi de plus exaltant que d’attendre un cadeau avec impatience ?
L’imagination te fait défaut ? Pas de panique, voilà nos 17 idées originales de Calendriers de l’Avent pour enfant faits maison, pour les surprendre et voir les étoiles briller dans leurs yeux !
1- Le Calendrier de l’Avent pour enfant chasseur de trésor
Notre petit chouchou, tu t’en doutes ! Pour ce faire, tu peux délivrer une énigme par jour, chaque énigme apportant un indice ou un morceau de la solution.
Par exemple :
- Une lettre de l’alphabet codé qui servira à décoder le message découvert le 24 décembre ;
- Un morceau de la clé cryptée qui servira à ouvrir la boîte magique finale ;
- Un indice quotidien qui permet de deviner le lieu où est caché le trésor par élimination, à partir d’une liste de solutions délivrée le 24 décembre ;
- Etc…
L’enfant devra alors collecter tous les indices pour découvrir le trésor ! Un peu comme dans Fort Boyard quand il faut deviner le mot une fois qu’on a récolté tous les indices..
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour enfant chasseur de trésor
- Les chasses au trésor résonnent chez les enfants comme une activité magique et qui plaît à coup sûr ! Enthousiasme garanti !
- Cette méthode permet de n’offrir qu’un seul cadeau à la fin au lieu de devoir collectionner des petits bibelots tout au long du mois.
- Un Calendrier de l’Avent dont ils se souviendront longtemps.
- Il développe la lecture ainsi que la résolution de problèmes qui font travailler les notions de maths ou de français par exemple, ainsi que la logique et la réflexion.
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour enfant chasseur de trésor
- Il demande beaucoup de temps de préparation : il faut s’y prendre à l’avance ! Ce n’est pas adapté aux retardataires qui commencent à créer leur Calendrier de l’Avent le 28 novembre !
- Ton imagination est mise à l’épreuve, car en plus d’inventer une histoire cohérente et qui tienne en haleine les enfants sur presque un mois, il faut trouver 24 idées d’énigmes différentes et aussi passionnantes tout le long de l’aventure.
Découvre notre Calendrier de l’Avent personnalisé clé en main La Quête des Lumières de Noël !
2- Le Calendrier de l’Avent jeu de piste pour enfant
Le jeu de piste est un peu différent car il nécessite une suite logique : l’indice du 1er décembre donne le lieu où est caché l’indice du 2 décembre, et ainsi de suite…
Cette méthode implique de ne pas afficher de manière visible la totalité du calendrier dès début décembre, mais juste le tout premier élément de l’aventure (enveloppe ou boîte ou chaussette…).
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent jeu de piste pour enfant
- Cela permet de mettre en valeur un élément assez grand (l’indice du 1er décembre) qui intriguera ton enfant…
- Cette méthode permet de fouiller tous les jours, ce qui plaît beaucoup aux enfants, et ils se demanderont sans cesse où peuvent bien être cachés les futurs indices !
- L’enfant développera son sens de l’observation.
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent jeu de piste pour enfant
- Ils ne voient pas la totalité du calendrier affiché, ce qui casse un peu la Magie de Noël avec cet objet qui trône dans le salon pendant un mois.
- Dès le 2 décembre, le 1er élément – qu’ils ont déjà utilisé le 1er décembre – n’est plus visible non plus. C’est donc le moins visuel de tous.
3- Le Calendrier de l’Avent pour petit enquêteur
Ton enfant devient un petit enquêteur : il doit démasquer le coupable. Qui a empoisonné les rennes ? Qui a enfermé le Père Noël ? Qui a démonté le traîneau ? En un mot : qui veut gâcher cette fête de Noël ?
Il est urgent d’agir ! Muni de sa loupe et de son carnet d’enquêteur, Sherlock entre en scène et a 24 jours pour découvrir et arrêter le responsable de ce chaos !
Chaque jour, il peut trouver un indice concret (objet) comme une empreinte, un morceau de vêtement, des miettes, un bout de message codé… Les suspects sont alors éliminés un par un et le mystère s’éclaircit !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour petit enquêteur
- Tu peux utiliser du vrai matériel, ce qui donne vraiment vie à l’histoire : un vrai vêtement, des miettes, un objet appartenant spécifiquement à un homme ou une femme, une paire de lunettes, un aliment préféré…
- Tu peux facilement adapter le niveau et l’ambiance à l’âge de tes enfants : pour un pré-ado voire un ado, l’histoire peut être plus sombre (magie noire, crime…)
- Il permet de développer la réflexion, la logique, la lecture… sans même s’en rendre compte !
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour petit enquêteur
- On perd le côté féérique des jolies boîtes ou enveloppes affichées, toutes dans le même style, qui offre une jolie décoration dans le salon (un pantalon ou un brownie comme indices sont moins harmonieux qu’un joli papier coloré :D)
4- Le Calendrier de l’Avent pour enfant Escape Game
On est sur le même principe que l’enquête, la chasse au trésor ou encore le jeu de piste, mais la variante consiste à être enfermé quelque part et à devoir s’en échapper, ou à devoir s’extirper d’une situation bien enquiquinante !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour enfant Escape Game
- Les Escape Games ont le vent en poupe et rien que le nom déclenche chez l’enfant un enthousiasme sans borne ! Succès garanti !
- Comme pour les 3 calendriers précédents, il permet à l’enfant de développer de nombreuses compétences sans s’en rendre compte !
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour enfant Escape Game
- L’histoire est moins cohérente car entre 2 séances de jeux, l’enfant n’est pas vraiment enfermé, ce qui le sort de la situation, il y croit moins.
- Il est plus compliqué à mettre en place, les idées sont plus complexes à trouver.
5- Le Calendrier de l’Avent pour enfant puzzle
Avec ce Calendrier de l’Avent, l’enfant découvre chaque jour un morceau du puzzle qu’il devra reconstituer à la fin :
- Une grande illustration à afficher dans sa chambre ;
- Un message codé à reconstituer d’abord avant de pouvoir le déchiffrer, l’alphabet codé étant délivré le 24 décembre ;
- Etc…
Attention à bien garder le plus gros morceau central pour le 24 décembre, afin de faire planer le mystère jusqu’au bout !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour enfant puzzle
- Il est facile à mettre en place : tu imprimes un visuel puis tu le découpes en 24 morceaux.
- Il est original et tiendra ton enfant en haleine jusqu’à ce qu’il ait le dernier morceau.
- Il développe le sens de l’observation de l’enfant.
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour enfant puzzle
- La quête peut sembler plus répétitive pour l’enfant, qui ne trouve que des pièces de puzzle. Tu peux si tu le souhaites accompagner la pièce par un petit chocolat ou cadeau afin d’agrémenter le jeu !
6- Le Calendrier de l’Avent pour enfant construction
Une variante du Calendrier de l’Avent pour enfant puzzle : il permet de découvrir chaque jour un morceau d’un objet en pièces détachées, comme par exemple des éléments de Légo délivrés quotidiennement avec un plan donné le 1er décembre.
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour enfant construction
- C’est original, il n’aura certainement jamais fait un Calendrier de l’Avent comme celui-là avant.
- Cela fait travailler la réflexion, la logique et la motricité fine : de quoi lier l’utile à l’agréable !
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour enfant construction
- Il faut du matériel spécifique : un robot ou un avion à construire que tu dois te procurer avant de commencer l’aventure.
7- Le Calendrier de l’Avent pour cuisinier en herbe
Tu peux également imaginer un Calendrier de l’Avent thématique pour enfant !
Exemple avec celui-là : si ton enfant aime t’aider à cuisiner et qu’il réclame souvent cette activité, tu peux tout à fait lui concocter un calendrier avec 24 recettes, en variant les plaisirs entre sucré et salé.
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour cuisinier en herbe
- Il est facile à réaliser : tu imprimes simplement une recette et un petit visuel du résultat final – que tu glisses dans le contenant de ton choix – et le tour est joué !
- Il permet de partager des moments très qualitatifs en famille, car c’est une activité qui peut impliquer les petits comme les grands !
- Il offre à l’enfant une belle opportunité de développer la lecture, la motricité, la connaissance des ustensiles et de leur utilisation, des aliments, l’autonomie (sauf pour les étapes dangereuses comme coupantes ou qui peuvent brûler bien sûr… pour lesquelles l’intervention des parents est indispensable !)
- Et bien sûr, tout le monde se régale tous les jours avec de bons petits plats !
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour cuisinier en herbe
- Il n’est pas très conseillé sur un plan diététique, surtout le mois avant les fêtes… À toi d’équilibrer les recettes et de proposer des plats sains, à base de fruits ou de légumes !
- Il peut sembler un peu répétitif à l’enfant qui n’aura peut-être pas envie de cuisiner tous les jours pendant presque un mois ! N’hésite pas à ajouter un petit cadeau ou alors à glisser une autre activité un jour de temps en temps !
8- Le Calendrier de l’Avent pour enfant spécial décoration de Noël
Le Calendrier de l’Avent peut aussi être l’occasion de fabriquer la décoration de Noël ! Il consiste à proposer chaque jour un bricolage qui viendra agrémenter la maison sur le thème de Noël.
Les choix sont vastes : boules de Noël, sapins en carton, personnages à fabriquer, vêtements de Noël miniatures à coudre, bijoux thématiques, mobiles, guirlandes et des milliers d’autres idées !
On peut aussi imaginer par exemple la création d’un jeu sur le thème de Noël, avec des cartes ou un plateau de jeu à illustrer par les enfants. Ce jeu pourra servir à s’amuser aussi plus tard !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour enfant spécial décoration de Noël
- Il permet de ne pas passer trop de temps avant le 1er décembre à préparer la décoration de Noël pour la maison : elle sera faite petit à petit pendant tout le mois ! Ces décorations pourront servir les années suivantes à décorer la maison.
- Il est varié : chaque jour l’activité peut-être différente !
- Il est facile à installer : imprime la marche à suivre et un visuel du rendu, puis mets la feuille dans le contenant de ton choix.
- Comme pour la cuisine, il permet de passer de bons moments en famille.
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour enfant spécial décoration de Noël
- Il faut bien le préparer : il ne s’agit pas de manquer de matériel nécessaire le jour de la création ! Anticipe bien les activités que tu veux mettre en place, dresse une liste de tout le matériel nécessaire pour assurer les 24 activités et fais les courses, en revérifiant de ne rien avoir oublié ! Il serait dommage de gâcher un ou deux jours d’activité faute de préparation !
9- Le Calendrier de l’Avent ludique
Ce Calendrier de l’Avent consiste à proposer un jeu par jour. Cela peut être un jeu que vous possédez déjà ou un nouveau jeu que tu auras inventé ou imprimé.
Ton enfant sera ravi que tous les matins (ou tous les soirs), il ait ce moment privilégié avec toi !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent ludique
- Il permet d’enrichir (encore plus !) la collection de jeux de ton enfant. Attention, il ne s’agit pas d’acheter de nouveaux jeux et de faire Noël avant l’heure, mais bien d’en inventer ou d’en trouver des nouveaux qui ne nécessitent pas ou peu de matériel.
- Bons moments avec toute la famille garantis !
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent ludique
- Si tu veux proposer de nouveaux jeux, il nécessite un peu de recherche en amont.
10- Le Calendrier de l’Avent pour petit écrivain – dessinateur
Ce Calendrier de l’Avent pour enfant est assez original : je ne pense que tu l’aies déjà croisé quelque part 😉
On te propose ici de créer un livre avec ton enfant. Pour cela, tu peux écrire le début d’une histoire, mettre en scène 2 ou 3 personnages dans une situation simple, et ensuite, chaque jour avec ton enfant, vous écrivez et dessinez la suite.
Veille à limiter la taille quotidienne par exemple à une page d’écriture et une page d’illustration, sinon l’enfant peut vite s’emballer et l’histoire partir dans tous les sens.
L’idée est de bien réfléchir chaque jour ensemble à ce que vous voulez raconter et où vous voulez en venir, afin que l’histoire reste cohérente.
En plus, cela permet de prendre davantage de temps pour la partie illustration, qui plus elle est soignée, plus le rendu sera beau et précieux !
Vous serez heureux de la version finale qui se clôture bien entendu le 24 décembre, et vous pourrez en garder un beau souvenir !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour petit écrivain – dessinateur
- Il permet là encore de passer un moment agréable en famille, que vous pouvez partager avec tous les membres de tous les âges !
- Il est original : il y a de grandes chances que votre enfant s’en souvienne plus longtemps que si vous lui proposez le classique Calendrier de l’Avent en chocolat.
- Vous pouvez conserver l’œuvre terminée, qui vous rappellera pendant des années cette belle coopération !
- Cela développe l’imagination et la créativité de ton enfant, ainsi que l’écriture.
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour petit écrivain – dessinateur
- Hum, vraiment, je n’en vois aucun !
11- Le Calendrier de l’Avent atelier carte postale
Ce concept sort aussi du commun. Il consiste à envoyer chaque jour une carte postale à un membre de la famille ou à un ami.
Oui on sait, ce n’est pas l’enfant qui reçoit un cadeau cette fois mais bien lui qui en fait un aux personnes de son choix ! Mais tu seras surpris de voir que ton enfant sera probablement aussi heureux de partager avec les autres que de recevoir un énième petit bibelot ou chocolat !
Attention à bien anticiper l’achat de cartes postales avant le 1er décembre, ou alors de prévoir tout le matériel nécessaire pour les fabriquer vous-mêmes pendant la période de l’Avent !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent atelier carte postale
- L’enfant se détache de l’envie d’avoir un cadeau et apprend que partager fait autant plaisir que recevoir !
- Si vous fabriquez vous-mêmes vos cartes postales ensemble, vous passerez un beau moment partagé.
- L’enfant fera appel à son imagination et sa créativité, et toi aussi par la même occasion 😉
- Toute la famille peut participer.
- Cela vous permettra de reprendre peut-être contact avec des personnes que vous n’avez pas appelées depuis longtemps.
- L’enfant aura hâte de recevoir des réponses ou au moins des remerciements de la part de ses correspondants.
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent atelier carte postale
- Il nécessite d’anticiper l’achat de cartes postales ou du matériel nécessaire à la fabrication de celles-ci, mais cela est moins contraignant que pour les bricolages car la création est plus libre : s’il manque quelque chose, on peut facilement trouver une autre idée pour agrémenter la carte postale ! Tout ce qu’il te faut en réalité de manière indispensable sont 24 timbres (pense bien aux pays dans lesquels partiront ces cartes postales) et du papier cartonné comme support.
- Il peut sembler répétitif pour l’enfant au bout de plusieurs jours, alors n’hésite pas à proposer, une fois par semaine par exemple, une autre activité !
12- Le Calendrier de l’Avent pour artiste en devenir
Une autre idée de calendrier créatif : la fresque géante !
Il s’agit de préparer une grande feuille en papier cartonné ou au moins un peu épais, et tout le matériel créatif que tu as dans tes placards : peinture, crayons, feutres, colle, vieux magazines, ciseaux, tampons, éléments en tout genre à coller (paillettes, rubans)…
Attention à prévoir une feuille vraiment grande pour ne pas être bloqués par le manque de place !
Le but est d’ajouter chaque jour un élément au tableau. Mais pas n’importe comment ! L’idée est de créer une œuvre cohérente, qui ne parte pas dans tous les sens !
Réfléchissez bien ensemble avant à la direction que vous souhaitez donner à votre tableau, et chaque jour, ajoutez chacun un élément, mais un seul ! Cela permettra d’en prendre davantage soin, de le réaliser le mieux possible. le résultat n’en sera que meilleur !
Variante : Si tu préfères laisser libre court à l’énergie du jour, alors tu peux aussi diviser cette grande feuille en 24 cases et chaque jour, l’enfant fait une nouvelle création.
Surprise garantie à la fin du mois ! Cette version permet moins de pratiquer ensemble, elle est plus individuelle car il y a moins de place, mais il est toujours possible de se partager l’espace 😉
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour artiste en devenir
- Une fois de plus, cette activité est idéale pour partager un moment de qualité en famille.
- La créativité de ton enfant sera mise à l’épreuve quotidiennement pendant 24 jours, nous sommes sûrs que tu verras une évolution dans sa pratique !
- Ton enfant apprendra à partager l’espace, à faire des compromis dans ce chef-d’oeuvre commun qui doit prendre en compte les idées de chacun et laisser tout le monde s’exprimer de la même manière !
- Cela permet de garder un souvenir matériel de ce calendrier, que vous aurez plaisir à redécouvrir ensemble plus tard !
- Toute la famille peut participer et s’amuser.
- Il n’y a pas besoin d’acheter du matériel ni de préparer quoi que ce soit avant de commencer (à part une grande feuille, mais tu peux aussi en coller plusieurs bords à bords, cela fera l’affaire !)
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour artiste en devenir
- L’activité peut sembler un peu répétitive pour l’enfant, n’hésite pas à la combiner avec une autre activité proposée dans cet article si vous avez suffisamment de temps dans la journée !
- Le résultat ne correspondra pas à ce que vous aviez imaginé au départ, mais ce n’est rien : il faudra expliquer à ton enfant que c’est là toute la magie du processus créatif !
13- Le Calendrier de l’Avent Land Art
On continue avec la fibre artistique…
Ce Calendrier de l’Avent est original et promet de belles balades dans la nature ! L’objectif est de ramasser chaque jour un élément naturel : feuille, herbe, branche, petit fruit, coque, caillou… et d’en faire une œuvre de Land Art !
S’il a neigé, il faudra faire encore davantage preuve d’imagination pour trouver des éléments sous la neige !
Chaque jour en rentrant de votre promenade, ton enfant et toi pouvez ajouter l’élément ramassé du jour à l’œuvre afin de finir avec une jolie création le 24 au matin !
Vous pouvez l’exposer à côté du sapin pour remercier le Père Noël quand il viendra vous visiter 😉
Le but est de maîtriser la quantité d’éléments ramassés afin que l’oeuvre ne parte pas dans tous les sens. Limiter à un ou deux éléments par jour est important, sinon ta maison ressemblera vite à un jardin !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent Land Art
- Il permet de passer de jolis moments en famille.
- Il offre une belle opportunité de motiver tes enfants à aller se promener dans la nature, avec un but qui devrait les motiver.
- Il développe la créativité de tes enfants (et la tienne aussi, pourquoi pas !).
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent Land Art
- Il faudra peut-être pousser un peu la balade quotidienne les jours où il fait froid, mais rappelle-toi les bienfaits d’un tour au grand air !
- Le résultat ne sera peut-être pas identique à ce que tes enfants avaient imaginé, explique-leur que c’est ça aussi le processus créatif !
14- Le Calendrier de l’Avent pour petit jardinier
Ce calendrier pour le moins original permettra à ton enfant de visualiser, à la fin du mois et en un coup d’œil, toutes les étapes pour qu’une graine sorte de terre !
Pour cela rien de plus simple : procure-toi avant début décembre 24 graines d’une même plante, 48 morceaux de coton, des petits pots (24 si tu souhaites continuer l’expérience après Noël) et un peu de terreau.
Tu peux choisir la plante de ton choix, je te conseille par exemple des graines de lentille, de haricot ou encore de courge qui sont très visuelles car plus grosses. Le mieux est de garder la même plante pour les 24 jours afin de visualiser l’évolution sans changement de paramètre !
Chaque jour avec ton enfant, vous allez mettre une graine à germer entre 2 cotons imbibés d’eau. Ensuite, vous observerez où en sont les graines plantées les jours précédents ! Une fois qu’une graine a germé (environ 3 jours), vous la passez dans un pot avec du terreau et vous arrosez bien.
Chaque jour vous devrez arroser et prendre soin des graines déjà plantées, mais aussi en planter une nouvelle !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour petit jardinier
- Il est éducatif car il permet d’observer la nature en plein hiver, saison où l’observation est plus compliquée car la nature dort !
- Il va entrainer ton enfant à prendre soin de quelque chose sur une période donnée, et à se rendre compte que lorsque l’on s’occupe bien et que l’on respecte un être vivant, il grandit et s’épanouit !
- Il développe la persévérance.
- Il permet de continuer l’expérience même après Noël si ton enfant s’est pris au jeu ! Et de manger des tonnes de lentilles si vraiment il ne lâche pas l’affaire 😀
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour petit jardinier
- Il peut sembler un peu répétitif, même si chaque jour apporte de nouvelles découvertes.
- Il faut que ton enfant soit persévérant et qu’il aille au bout de l’expérience. Pour cela, tu peux ajouter un petit chocolat ou un petit cadeau avec la graine du jour si tu le souhaites !
15- Le Calendrier de l’Avent pour scientifique en herbe
Pour prolonger la fibre scientifique de ton enfant, tu peux aussi lui proposer un Calendrier de l’Avent avec une expérience scientifique par jour.
Cela te demandera plus d’imagination et plus de matériel, mais pour t’aider je te conseille de visiter le site Petites Expériences pour trouver l’inspiration ! Ce site t’oriente sur des expériences simples et rapides, et surtout avec du matériel déjà présent dans tes placards pour te faciliter la vie !
Il s’agit de mettre dans le contenant de ton choix une fiche avec le résultat attendu de l’expérience pour le faire rêver (les expériences scientifiques sont une machine à étoiles dans les yeux sans faille !), le déroulement et la liste de matériel.
Ensuite, suivant son âge et les éventuels dangers de l’expérience, laisse-lui plus ou moins d’autonomie pour réaliser l’expérience. Rien ne t’empêche d’être à côté pour partager ce moment avec lui et observer ensemble le résultat !
Cela te permet en plus si tu le souhaites d’ajouter une dimension pédagogique en ajoutant des explications scientifiques à ce qu’il vient de se passer, ou même en les cherchant ensemble !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour petit scientifique
- Ce Calendrier de l’Avent est très adapté à l’aspect pédagogique qui nous tient tant à cœur : on apprend en s’amusant et sans s’en rendre compte !
- Effet amusant garanti car cette activité remporte toujours un grand succès auprès des enfants.
- Il est original et varié, car chaque jour l’expérience est différente et promet une belle surprise !
- Il suscite la curiosité de l’enfant.
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour petit scientifique
- Il demande un peu plus de préparation et d’organisation de ta part : il faut bien lister et te procurer tout le matériel dont tu as besoin avant début décembre afin d’être sûr de ne pas rater une expérience, ou de ne pas devoir courir à 8h du matin au supermarché en pleine période de Noël pour acheter un citron ou une boîte à glaçons !
16- Le Calendrier de l’Avent pour enfant solidaire
Nous avons tous des tas de choses qui trainent dans nos placards et dont nous n’avons plus besoin. Il est temps de s’en débarrasser !
Mais pas n’importe comment : en faisant un don à une association pour les personnes qui en ont besoin. La période de Noël n’est-elle pas idéale pour cela ?
Avec ton enfant, faites le tour de ses jouets, vêtements et autres possessions, et chaque jour, choisissez un objet duquel il est d’accord de se séparer. À la fin du mois, vous n’aurez plus qu’à aller ensemble déposer les 24 objets dans l’association de votre choix !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour enfant solidaire
- Il peut compléter n’importe quel autre Calendrier de l’Avent pour enfant présenté dans cet article. Rien n’empêche de proposer une activité et de trouver ensuite un objet à donner !
- Il apprend (ou rappelle !) aux enfants la nécessité de la solidarité et du partage. Tu peux en profiter pour lui expliquer pourquoi certaines personnes ont besoin de ces affaires, que les situations des familles sont inégales, le fonctionnement des associations…
- Cela fait de la place dans les placards pour accueillir les futurs cadeaux qui ne tarderont pas à venir encombrer l’espace !
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour enfant solidaire
- Il faut être sûr que l’enfant trouvera bien 24 articles à donner, sinon le calendrier tombe un peu à l’eau !
- Il peut être déçu de ne pas recevoir de cadeau quotidien, il faudra être pédagogue et bien lui expliquer l’intérêt de la manœuvre ! En effet, il n’est pas très logique de désencombrer pour réencombrer avec un cadeau quotidien avant Noël. D’où l’intérêt peut-être de le mixer avec un calendrier d’activité créative proposée plus haut !
17- Le Calendrier de l’Avent pour enfant Sortie en famille
Enfin, dernière idée de ce marathon Calendrier de l’Avent maison pour enfant 2020 : les sorties en famille ! Il consiste à proposer une sortie originale et différente chaque jour à faire en famille.
Les jours de semaine, cela peut être une partie de frisbee dans la neige ou aller nourrir les chevaux du coin.
Le weekend, quand vous avez plus de temps, ça peut se transformer en une sortie au musée, au parc animalier, dans un parc d’attraction ou que sais-je encore !
Chaque jour dans le contenant de ton choix, ton enfant découvrira la sortie surprise du jour. N’oublie pas de mettre un objectif pour la sortie, afin de créer de l’enthousiasme !
Les avantages de ce Calendrier de l’Avent pour enfant Sortie en famille
- Il permet aussi de passer des moments agréables en famille et qui sortent de l’ordinaire.
- Et comme beaucoup d’autres Calendriers de l’Avent pour enfants proposés dans cet article, il n’ajoute pas d’objets encombrants dans la maison (bibelots…)
- Il est diététique contrairement aux chocolats 😀
- Il peut faire découvrir de nouveaux univers à ton enfant, et enfin aller visiter ce musée que tu lorgnes depuis des mois !
- Il suscite la curiosité.
- Et surtout… il défoule et éloigne des tablettes et autres écrans !
Les inconvénients de ce Calendrier de l’Avent pour enfant Sortie en famille
- Il faut trouver 24 idées originales.
- Et trouver le temps de programmer au moins une petite sortie par jour.
Bien sûr, tu peux combiner les différentes activités dans un même calendrier : 1 jour une histoire, 1 jour une recette, 1 jour une sortie, 1 jour un bricolage, 1 jour une expérience scientifique…
À toi de créer le Calendrier de l’Avent parfait pour ton enfant !
Un peu d’histoire…
Cette tradition du Calendrier de l’Avent pour enfants nous viendrait à l’origine de nos voisins allemands, qui, dès le XIXème siècle, souhaitaient faire patienter les enfants jusqu’à Noël. Les enfants recevaient une image chaque matin en attendant Noël.
Au début du XXème siècle, les premiers Calendriers de l’Avent pour enfants en carton sont commercialisés, mais il faudra attendre les années 50 pour voir apparaître ces petites fenêtres qui renferment un chocolat !
Nous espérons que ces quelques idées t’aideront à créer le Calendrier de l’Avent idéal pour ton enfant et à le surprendre ! En tout cas, tu peux être sûr de faire de l’effet si ton enfant s’attend au Calendrier de l’Avent classique en chocolat. Nous vous souhaitons de féériques moments en famille !
Télécharger nos kits d’activités ludiques pour faire de vos sorties nature un succès
Pour télécharger les kits d’aventures pédagogiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.
Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !
Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !
- As-tu déjà créé un calendrier maison pour tes enfants ? Quel était le concept et a-t-il eu du succès ?
- Laquelle de ces idées t’inspire le plus ?
Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup ! N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !
Dommage qu’il n’y a pas de calendrier de l’avent pour enfant chrétien .
Woaw! Vous n’aviez pas menti dans le mail : c’était bien un article ultra détaillée !!!! J’aime beaucoup les idées !!!
merci pour toutes ces informations, j’ai déjà réalisé des chasses au trésor, petits jeux, activités à réaliser chaque jour et je cherchais d’autres idées!!!J’ai trouvé!!!!!!!!joyeuses fêtes à vous love
Merci pour toutes ces idées. Je vais en prendre un peu de chaque idée pour faire le mien!
Bravo, il est génial votre article, plein d’idées super originales. Je séchais un peu pour cette année. Mon calendrier est fait de boîtes de camembert de différentes tailles et entièrement décorés, mais cette année gros gros manque d’inspiration et de motivation pour les remplir. J’ai toujours quelques cases de remplies grâce à certaines traditions de noël ou régionales (mise en place de la crèche provençale, plantation des graines de blé, fabrication d’un lumignon pour la fête des lumières, installation des décors de noël, et bien sûr la décoration du sapin) mais pour les autres elles étaient désespérément vides. Mais grâce à vous elles se remplissent toutes seules mes boîtes. Un Grand Merci !!!
Chers Coline et Rémy, comme d’habitude, c’est un super article d’idées géniales. Merci beaucoup.
Puis-je vous suggérer encore quelques idées de Calendriers de l’Avent:
– Calendrier de l’Avent pour enfant musicien ou mélomane: découvrir chaque jour une nouvelle musique ( il y a de quoi varier les plaisirs, les instruments, les styles, et éveiller la curiosité auditive …)
– Calendrier de l’Avent pour enfant comédien: proposer 24 scènettes, jeux de mime, improvisations théâtrales que l’on peut filmer. Certains enfants adorent se mettre dans la peau d’artistes de théâtre ou de cinéma
– Calendrier de l’Avent pour enfant réalisateur de films: cette fois, c’est l’enfant qui prend les vidéos. En un mois, il aura pris 24 courtes vidéos et avec l’aide des parents, il peut même apprendre ales éditer. Les sujets de films se prêtent bien à la diversité: filmer un insect, maman en train de faire la cuisine, grand-père en train de raconter une anecdote, ou les plus remarquables endroits du quartier, les cachettes de la maison, bref, tout peut être sujet de film…
– Calendrier de l’Avent pour enfant photographe : un peu semblable au précédent, mais plus simple, et plus abordable dès le plus jeune âge (un défi photo par jour)
– Calendrier de l’Avent pour enfant passionné de livres : dans la plupart des médiathèques, il est possible d’emprunter au moins une dizaine de livres par famille (voire plus). Si on ne peut pas en emprunter 24 à la fois, il faudra refaire le tour à la médiathèque à mi-parcours pour choisir un court album de lecture pour chaque journée
– Calendrier de l’Avent pour enfant chanteur: proposer à l’enfant de découvrir et de chanter une chanson par jour ( un chant de Noël ou autre), cela peut être avec un accompagnement en karaoké sur YouTube et pourquoi pas de s’enregistrer. Et voilà qu’au bout d’un mois, l’enfant aura enregistré son premier album.
– Calendrier de l’Avent pour enfant journaliste: l’enfant devra interviewer 24 personnes de son entourage et aura la possibilité de leur poser toutes les questions qui l’intéressent: sur leur histoire, leur métier, leurs passions, leurs secrets… ( le mieux, ce serait d’organiser cela en amont avec les personnes à interviewer: cela peut être chaque personne de la famille – parents, grands parents, oncles, tantes, cousins…, mais aussi le professeur d’école, le boulanger du coin, un voisin, ou des amis de la famille…) Quel mois enrichissant et curieux. Et si les interviews sont filmés par un parent, quels souvenirs pour plus tard.
Voilà, je crois qu’avec ces 7 idées supplémentaires, vous pourriez avoir 24 idées de Calendriers de l’Avent (si mes idées vous plaisent et vous inspirent bien sûr). ✨
Toujours au plaisir de vous lire.
Stella
Merci beaucoup pour toutes ces bonnes idées, le traditionnel calendrier de l’avent maison sera très utilement et joyeusement complété par des expériences scientifiques et des dons à des associations