Chasse au Trésor de Noël gratuite pour enfant

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes pour apprendre autrement !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Ce weekend il a neigé chez moi, tout est blanc et il fait bien froid. L’hiver est là !

Du coup, je me suis dit que j’allais préparer une chasse au trésor de Noël à imprimer pour tes enfants !

C’est une mini-chasse au trésor sur le même principe que la chasse au trésor à faire en forêt que j’avais déjà créé ici.

Le but de cette chasse au trésor de Noël va être de découvrir 24 choses en relation avec l’hiver et bien évidemment Noël.

Pour varier un peu de la chasse au trésor à faire dans le bois, je me suis dit qu’il serait valorisant d’ajouter des anecdotes éducatives sur les 24 trésors à découvrir dans ce jeu de piste !

Chasse au trésor gratuite à imprimer pour noël
Aperçu de la chasse au trésor de Noël

Comme d’habitude, je vais créer un visuel à imprimer que tu pourras télécharger. Je l’ajoute dans le Coffre au Trésor à télécharger un peu plus bas.

les défis des petits génies Rémy et Coline petiteschassesautresor.com

Tu retrouveras aussi tous les autres éléments utiles que j’ai créés sur le thème des chasses au trésor, jeux de piste et enquêtes.

Chasse au trésor de Noël

Une chasse au trésor à faire en hiver
Jeu de piste en hiver

L’hiver arrive dans quelques jours et les températures ont déjà chuté. La neige a commencé à tomber, c’est parti pour cette chasse au trésor à faire en hiver.

Voici 24 Trésors à découvrir pendant l’enquête :

  1. Sapin – Le savais-tu ? Un sapin peut atteindre la taille de 30 mètres. C’est l’équivalent d’un immeuble de 10 étages !
  2. De la neige – Les flocons de neige peuvent prendre différentes formes suivant la température extérieure. Il existe 35 formes de flocons différents. Et ils sont aussi incroyables les uns que les autres !
  3. Un feu de bois – La couleur des flammes nous indique la température du feu. Une flamme rouge est moins chaude qu’une flamme jaune.
  4. Une bûche de Noël – La bûche de Noël que l’on mange est la continuité d’une tradition qui consistait à allumer une vraie bûche dans la cheminée à Noël. Avec la disparition des cheminées dans les maisons, la tradition à évolué vers les bûches en chocolat (ou autre parfum suivant ce que tu préfères).
  5. Une guirlande rouge – Pourquoi décore-t-on les sapins de Noël ? C’est à l’origine une pratique religieuse. Au départ, on attachait des pommes dans les sapins. Puis avec les temps modernes, les décorations ont perpétué les vieilles traditions.
  6. Un Père Noël – Le Père Noël aurait plus ou moins 1014 ans. On ne sait pas très bien, cela doit être un secret bien gardé par les lutins.
  7. Une chaussette rouge – Il y a très longtemps, le Père Noël aurait laissé des pièces d’or dans les chaussettes de trois pauvres soeurs. Depuis, tous les enfants perpétuent la tradition en accrochant leurs chaussettes à l’arbre de Noël.
  8. Un cadeau – Le Père Noël distribue environ 707 millions de cadeaux la nuit de Noël. Incroyable non ?
  9. Des skis – Le savais-tu ? Au tout début, les skis étaient fabriqués en bois et on les attachait à nos chaussures avec des lacets.
  10. Une luge – Comme les skis, les premières luges étaient fabriquées en bois ! En as-tu déjà vu une ?
  11. Un traineau – Le traineau du Père Noël parcourrait 149 millions de kilomètres pour livrer tous les cadeaux. C’est environ l’équivalent de 3725 fois le tour de la terre.
  12. Un bonhomme de neige – Pourquoi les bonhommes de neige résistent-ils mieux à la chaleur ? Quand on compacte la neige, cela a pour effet de la préserver de la fonte !
  13. Un sablé de Noël – Pour faire des sablés de Noël, il te faudra : 3 oeufs, 500g de farine, 250 de beurre, 250 g de sucre et un zeste de citron.
  14. Un sucre d’orge – La recette a été créée en 1638. Qu’ils sont vieux ces bâtons de sucre !
  15. Une étoile en haut d’un sapin – Si tu veux accrocher ton étoile en haut du plus grand sapin, il te faudra une sacrément grande échelle… Et quelqu’un pour la tenir !
  16. Une pomme de pin – La pomme de pin est le fruit du sapin. Elle contient plusieurs dizaines de graines que tu peux récolter.
  17. Du gui – Le gui est une plante parasite, elle pousse grâce à d’autres végétaux.
  18. Une bougie – Il n’y a pas très longtemps, les bougies étaient la principale source de lumière pour s’éclairer.
  19. Des bûches de bois – Le bois était, avant la découverte du gaz, du pétrole et de l’électricité, la principale source pour se chauffer et cuisiner.
  20. Une cloche – Les cloches produisent des sons différents suivant leurs tailles. Les grosses auront un son plus grave et les petites plus aiguë.
  21. Une écharpe – Un mouton produit en moyenne 2 kilos de laine utilisable. Il fournit à lui tout seul la laine nécessaire pour fabriquer plusieurs écharpes !
  22. Des moufles – Les moufles étaient à la base le nom utilisé pour désigner des menottes !
  23. Un chapeau de Noël – As-tu un bonnet de Noël ?
  24. Une guirlande qui clignote – Imagine le nombre de lumières qui clignotent le soir de Noël, c’est fait ? Et bien, tu es encore très loin du nombre d’étoiles qu’il existe dans notre Univers.

Voilà une liste de 24 trésors que Noël et l’hiver ont cachés autour de tes enfants. Alors il est vrai que certains d’entre eux peuvent être difficiles à trouver.

Les skis par exemple, cela peut être compliqué surtout si tu habites en ville ! Dans ce cas-là, une chasse au trésor dans la ville est peut-être plus adaptée à tes enfants.

Sinon je te propose, si tu le souhaites, la possibilité d’aider tes enfants à dénicher ces objets !

Comment ? Je vais te proposer plusieurs options, la première c’est de participer avec tes petits dans la quête des objets qui te semblent difficilement accessibles.

La deuxième c’est d’imprimer une photo de l’un de ces objets et de la cacher dans la maison.

Voici une troisième option, à n’utiliser qu’en cas extrême : c’est d’autoriser les objets que l’on voit à la télévision. Je ne suis pas pour ce troisième choix, car il s’éloigne de l’esprit des chasses au trésor. Mais je me doute que cela peut être utile si l’endroit n’est pas idéal pour arriver au bout de cette chasse au trésor de Noël. Donc, ne suis surtout pas mon dernier conseil 😉

Quelques conseils pour réussir cette chasse au trésor de Noël :

une chasse au trésor à imprimer pour Noël
Chasse au Trésor de Noël
  • Couvre tes enfants
  • Prévois une boisson chaude
  • N’oublie pas d’imprimer la chasse au trésor spécial hiver (1 fiche par enfant)
  • Prévois un ou deux stylos

Le coffre au trésor à imprimer inclus la chasse au trésor de Noël :

Voici le lien de téléchargement du coffre au trésor. Tu trouveras dedans la chasse au trésor pour cet hiver plus d’autres bonus comme des alphabets codés, des énigmes et toutes sortes visuels à imprimer !

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

L’hiver et les fêtes de Noël approchent ! N’hésite pas à partager cette chasse au trésor de Noël sur les réseaux sociaux. Tu pourras faire cette enquête de Noël avec tes enfants tout l’hiver sans problème.

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 17 Moyenne : 3.1]

1 COMMENTAIRE

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here