Apprendre en s'amusant, par le jeu et avec plaisir

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +90 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Aujourd’hui, on te propose un article pas comme les autres sur le thème d’apprendre en s’amusant et par le jeu, il fait partie d’une série réalisée à l’aide d’autres blogueurs et blogueuses, spécialisés sur la thématique de l’éducation, de l’apprentissage, du jeu… le tout en rapport avec les enfants bien sûr.

Tu peux retrouver la liste de tous les articles qui ont été écrits par ces passionnés ici. Attention c’est un cocktail d’idées extraordinaires que tu va découvrir !

Quoi de mieux que d’avoir plusieurs avis et plusieurs points de vue sur l’apprentissage des enfants par le jeu ?

14 blogueurs et blogueuses te donnent leurs meilleurs conseils pour apprendre en s’amusant et par le jeu en cliquant ici.

Tu pourras aller dévorer tous ces bons conseils et pour commencer cette série, voici notre article :

Voici nos conseils pour que tes enfants apprennent en s’amusant. Et le coeur de cet article va être les chasses au trésor qui selon nous représentent un outil formidable et très puissant pour transmettre aux enfants de nouvelles choses à apprendre.

  1. Le pouvoir des histoires
  2. Devenir le héros de son éducation
  3. La magie des énigmes et des secrets
  4. L’autonomie amusante
  5. La chasse au trésor donne le droit à l’erreur

Le tout en apprenant avec plaisir, autant pour les enfants que pour les parents !

Apprendre par le jeu en s'amusant avec les enfants

Apprendre en s’amusant, 5 Conseils ludiques

Le pouvoir des histoires :

Le pouvoir des histoires auprès des enfants : raconter une histoire captivante à un enfant permet d’avoir son écoute facilement et par le plaisir.

C’est aussi apprendre avec ses émotions, sa curiosité !

Si tu as la possibilité, tu peux apprendre à tes enfants de nouvelles choses simplement en leur racontant des histoires.

C’est d’ailleurs ce que font les petites comptines pour enfants qui apportent toujours une morale à l’histoire.

Donc, n’hésite pas à lire ce genre de récit ou à t’en inspirer pour inventer tes propres histoires avec tes propres valeurs à transmettre : c’est un bon moyen de transmettre des valeurs par des récits illustrés et adaptés aux enfants.

Tu peux aussi adapter l’environnement à une écoute plus précise, c’est-à-dire créer un lieu d’écoute confortable.

Déjà, éteins ta grosse télévision ! Tu peux tamiser les lumières et t’assoir sur le sol sur un gros coussin bien moelleux.

On peut se mettre en cercle ou côte à côte si tu leur lis un livre par exemple et qu’il contient des images qui viennent illustrer le récit.

Application pour l’éducation : On peut imaginer que les leçons à apprendre soient théâtralisées et dynamisées pour captiver les enfants en les transformant en récits incroyables…

L’enfant devient le héros de son éducation

T’est-il déjà arrivé d’être complètement immergé dans une activité, un livre, une série ou un film qui t’offre simplement un moment de pur plaisir ?

Quand on est aspiré dans une histoire captivante, notre attention est absolue. L’enfant en s’immergeant dans une aventure devient l’acteur, et s’imprégnera complètement de l’histoire.

Quoi de mieux pour apprendre en s’amusant que de jouer le rôle du héros ?

Devenir le héros de son éducation, c’est apprendre en s’amusant. Mais c’est aussi bien plus que cela.

C’est faire rentrer l’enfant dans une dynamique active, où son rôle va être de chercher et de découvrir de nouvelles informations.

On aimerait reprendre cette citation :

« Les enfants ne sont pas des vases que l’on remplit, mais des feux que l’on allume. »

Elle est parfois attribuée à Montaigne, parfois à Rabelais, quoiqu’il arrive, elle était visionnaire vu le contexte éducatif de l’époque !

Cliquez ici pour d’autres citations : 27 Citations pour Enfant à répéter chaque jour

Finalement, l’enfant ne fait pas que devenir simplement le héros. Il devient son propre professeur, en mettant en avant sa curiosité, son sens de l’observation et de la recherche.

Contrairement à d’autres méthodes où l’enfant est assis sur sa chaise en attendant d’être simplement rempli d’informations qu’il oubliera aussitôt car son cerveau et son inconscient, au lieu d’avoir vécu l’information, ont simplement été le récepteur passif. Elle a donc très vite fait de s’envoler !

Application pour l’éducation : Donner la chance aux enfants de pouvoir jouer leurs leçons ou leurs devoirs serait surement une bonne opportunité d’apprentissage.

La magie des énigmes et des secrets :

Si tu dis à un enfant que tu as un secret, tu auras son attention jusqu’à ce que tu le lui révèles !

Pour apprendre en s’amusant il faut savoir poser des problèmes aux enfants sous forme de mystère et de secret.

Finalement un problème c’est une question, dont nous n’avons pas la solution, la réponse. La solution, la réponse sont un mystère à découvrir !

Cette solution est surement quelque part, connue par quelqu’un, dans un livre ou tout simplement encore cachée dans la « nature ».

La recherche de la solution ne devient plus une obligation, mais un jeu, cela rentre parfaitement dans la démarche d’apprendre en s’amusantes l’enfant a réellement envie de comprendre et d’aller au bout des choses.

Résoudre des problèmes par le jeu c’est également un moyen d’amener les enfants à réfléchir par eux-mêmes.

Alors bien sûr il faudra adapter le niveau de difficulté à l’âge des enfants ! Nous avons tous joué avec la boite et les formes où l’on devait faire rentrer un cube dans un carré perforé, il y avait aussi le triangle, le cylindre et le rond.

Observez les enfants en train d’essayer avec persévérance, mais si vous commencez à vouloir leur expliquer en leur retirant la boite des mains, la persévérance a disparu et laisse très vite place à l’ennui !

Application pour l’éducation : Proposer aux enfants des leçons sous forme d’énigme, de devinette, de casse-tête pour les mettre dans une dynamique de réflexion ludique.

L’autonomie amusante :

Une chasse au trésor c’est aussi l’opportunité de laisser tes enfants découvrir par eux-mêmes, l’enfant prend le contrôle de son aventure.

Il se dirige par lui-même en suivant les pistes. Il apprendra à se débrouiller et son inconscient imprimera cette habitude pour les situations plus coriaces de la « vraie vie ».

C’est très important pour un enfant. Le manque d’autonomie est une source de frustration intense !

C’est peut-être un bon moyen de lui permettre de trouver les solutions en lui plutôt qu’à l’extérieur (les parents ou le professeur).

L’adulte reste évidemment présent pour l’accompagner, mais déplace légèrement sa position pour donner plus d’autonomie à enfant.

La chasse au trésor donne le droit à l’erreur :

L’avantage de proposer une chasse au trésor pour apprendre c’est que si tes enfants n’ont pas tous les bons éléments, ils peuvent très bien faire marche arrière pour essayer de comprendre et de trouver leurs erreurs.

On trouve que c’est une bonne approche que de donner aux enfants le droit à l’erreur. Tu peux d’ailleurs aller lire notre article : Est-il interdit de se tromper pour l’enfant ?

On est convaincu que, prendre conscience de l’erreur et l’autocorriger, favorise la mémorisation de la bonne réponse.

Mais surtout, cela diminue cette fâcheuse tendance à l’auto-jugement négatif ou de se faire juger sans arrêt…

Application pour l’éducation : On peut imaginer proposer des tests où l’autocorrection fait partie de l’examen et donne des résultats supplémentaires mais surtout une vraie fierté de lui-même à l’enfant !

Télécharger les ressources des chasses au trésor éducatives à imprimer

Pour télécharger les kits de jeux et activités qui aideront tes enfants dans leur apprentissage, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 7 Moyenne : 5]

5 COMMENTAIRES

    • Hello Sandy,
      Normalement le mail avec le Coffre au Trésor a bien été envoyé !
      Il faut peut être faire une recherche en tapant coffre au trésor dans la boite mail 😉
      A bientôt

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :