Aujourd’hui, c’est un article un peu plus long que d’habitude, le temps de détailler une méthode pédagogique basée sur des aventures. Il va te falloir un peu de courage pour arriver au bout.
Mais rappelle toi que c’est en-haut de la montagne et souvent après plusieurs heures de marche sur un sentier en zigzag que le panorama est exceptionnel et à couper le souffle ! C’est au cours de ce chemin que tu vas découvrir le plus de choses.
Méthode Pédagogique en mode Aventure
On aimerait te parler de notre méthode pédagogique d’apprentissage pour les enfants basée sur des aventures ludiques, et notamment sur les chasses au trésor, et surtout te donner nos conseils pour appliquer ces bases à la maison ou à l’école.
Ces conseils seront mis en avant sur la base de 7 « règles » qui s’appelleront des BOUSSOLES, pour te laisser libre d’adapter le cap que tu souhaites donner à tes enfants.
Des boussoles à suivre au quotidien ou le plus souvent possible, dès que tu auras une occasion de les mettre en place pour favoriser un apprentissage ludique et efficace pour tes enfants mais surtout un apprentissage qui donne du sens aux nouvelles choses à apprendre !
Tu as sûrement deja entendu quelque part, peut-être même de ta propre bouche, les mots suivants : « L’école ça ne sert à rien ! »
OUI et NON ! Ah bah ça nous avance bien cette réponse ! Continue à lire un petit peu 😉
Qui ne l’a jamais entendu ? T’es-tu déjà interrogé sur le besoin qu’ont les enfants des connaissances acquises à l’école ? En ont-ils besoin ? En auront-ils besoin ?
Aujourd’hui, nous avons decidé de nous poser la question !
À quoi sert l’école ?
Le véritable problème des apprentissages d’aujourd’hui, c’est le manque de sens. C’est-à-dire, le manque de sens personnel pour les enfants.
Pourquoi apprendre les mathématiques, pourquoi apprendre les sciences naturelles ? Pourquoi ? Dans quel but, pour quelle utilité ?
Le sens qu’on donne aux apprentissages dans notre système est simplement limité aux capacité de mémorisation plutôt qu’à l’utilisabilité de ces apprentissages.
Le sens aujourd’hui, c’est de savoir, mais savoir pour quoi ? Peu importe, mais il faut savoir !
Il faut savoir pour avoir de bonnes notes, passer dans la classe supérieure, faire plaisir aux parents ou aux professeurs…
En réalité, et d’après les découvertes de la neurosciences, notre cerveau n’en a rien à faire, lui il cherche l’optimisation, en sélectionnant et en stockant les apprentissages qui lui seront utiles et qu’il pourra utiliser régulièrement !
Que peut-on faire avec toutes ces choses que l’on apprend ? C’est cette question qu’il nous semble important de se poser.
Que faire de ce qu’on apprend ?
Si l’apprentissage était un outil, aurais-tu une tronçonneuse dans ton appartement en plein centre de Paris ?
Si l’apprentissage était des chaussures, porterais-tu des talons hauts pour t’occuper de ton verger en pleine campagne ? Mettrais-tu une pointure 35 alors que tu chausses du 38 ? Certainement pas !
Alors pourquoi apprendre des choses dont nous n’avons pas l’utilité ? Pourquoi apprendre aux enfants (et à notre cerveau) des choses qu’ils n’aiment pas et qu’ils n’auront pas envie ni besoin d’utiliser ?
On retourne dans ton appartement en plein centre de Paris. Si tu n’en a pas, tu peux l’imaginer. C’est un 3 pièces au 4e étage avec une exposition plein sud, il y a beaucoup de lumière qui passe par les 3 grandes fenêtres de ton salon.
Tu as des arbres devant ces fenêtres, tu peux même toucher la canopée des tilleuls du regard ! C’est bon tu y es ?
On va s’amuser, oui parce que ce n’est quand même pas réservé qu’aux enfants !
On va reprendre la tronçonneuse qui représentait un apprentissage dont toi à titre personnel tu n’as pas besoin, elle est posée sur la table du salon !
Merde ça prend de la place ce gros truc et en plus ça ne me sert à rien !
Tiens, comme la tondeuse à gazon qui se trouve à côté du canapé ! Bah oui, parce qu’au 4e étage tu te doutes bien que tu n’as pas de jardin.
À moins que tu ne souhaites tenter d’élaguer les arbres devant les fenêtres (tu peux le faire, on est dans ta tête là ! Mais on te déconseille de le faire en dehors).
Bon et les 24 sacs de terreau de 50 litres chacun ça prend de la place aussi, sans parler des outils en tout genre, des pots de fleurs, de la brouette, du bac a compost…
Tu as toutes ces choses qui pourraient faire le bonheur d’une autre personne mais pas de toi parce que toi ton truc c’est la musique !
Tu voulais faire du piano mais tu n’as plus de place pour le mettre entre la brouette et le compost, dommage, donc tu vas te contenter de ta flûte parce que tu peux facilement la caler etre deux sac de compost, mais tu te sens un peu limité par cet environnement pour vraiment développer des capacités en musique.
Tu vois, on dirait que c’est un peu la même histoire avec les apprentissages : il faut parfois apprendre des choses dont nous n’avons pas besoin mais qui pourraient être très utiles à quelqu’un d’autre et perdre du temps plutôt que de se recentrer sur les apprentissages qui nous parlent et nous font plaisir.
Comme dans l’appartement, on va occuper cet espace ou ce temps avec les mauvaises choses d’un point de vue personnel. On retrouve ce manque de sens dont on parlait plus haut.
Alors d’où vient ce problème ?
De 2 problèmes en fait :
N°1 : Le système de formation globale. Notre système éducatif forme des groupes et non des individus. Il n’y a pas de place pour des apprentissages personnalisés dans nos écoles, ou très peu (ça se développe, on est sur la bonne voie ;)).
C’est un peu comme les mono-cultures, on va faire 30 hectares de maïs sans se soucier des conséquences sur les sols…
On obtient des sols moins fertiles, moins productifs ! Avec la mono-éducation, on fait de l’apprentissage intensif sans se soucier des effets sur les enfants. L’imagination s’estompe et le plaisir aussi.
Heureusement, les alternatives comme Montessori, Freinet, Charlotte Mason ouvrent la voie d’un apprentissage personalisé ou libéré d’un cadre strict par le biais de l’autonomie !
N°2 : L’égo de la culture générale. Avoir une culture générale est perçu aujourd’hui comme un signe d’intelligence. Le problème, c’est que souvent le côté intellectuel des choses s’oppose au savoir-faire.
On connait tous comment est fait le miel, mais savons-nous le récolter ?
Il y a une rupture entre le monde intérieur (l’esprit) et le monde extérieur de l’expérimentation (le côté manuel).
Finalement, c’est comme faire de la culture hors-sol, ç’est bizarre.
En réalité, il faudrait parler d’apprentissage général ! Qui serait ce que la biodiversité est à la terre mais pour l’éducation !
L’apprentissage doit être perçu comme un eco-système qui a ses équilibres propres et qu’il faut respecter !
Faut-il apprendre plein de choses même si nous savons que notre cerveau ne les retiendra pas par manque d’utilité ?
Avoir de la culture générale, c’est très bien, mais le simple fait que ce soit bien ne veut pas dire que c’est utile à notre cerveau.
Comment dissocier les valeurs culturelles de l’utilité ?
Il semble qu’il y ait une rupture dans notre système éducatif entre le culturel et le manuel.
Tous les apprentissages sont utiles mais certainement pas à tout le monde !
L’apprentissage est un eco-système au même titre que l’eco-système terrestre.
La mono-éducation c’est la culture de l’enfant en masse pour qu’on soit tous des maïs de la même couleurs et de la même taille.
Pourquoi ? Par simplicité de mise en place du système. De la même manière qu’il est plus simple pour une machine de récolter du maïs de la même taille.
L’apprentissage d’un enfant, c’est comme la terre, il faut l’enrichir de tout !
En réalité, les apprentissages sont destinés à être utilisés, on peut les imaginer comme des outils : une scie, une marteau, un système.
C’est notamment l’un des points clé de l’apprentissage : l’utilité ! Notre cerveau est bien fait, très bien fait puisqu’il ne garde que les choses qui lui sont utiles.
C’est le résultat de recherches en neurosciences qui nous ont appris que le cerveau memorisait à long terme les savoirs et compétences qu’il était susceptible d’utiliser régulièrement !
Le reste il s’en balance comme le post-it de la liste de course collé sur le frigo !
On a tous plus ou moins appris des langues vivantes à l’école et après plusieurs années sans pratiquer, notre cerveau a fait un petit coup de ménage, et il nous est plus difficile de nous souvenir de certains mots.
Finalement, notre cerveau a raison : à quoi bon les garder ? C’est comme les 3457 photos des dernières vacances stockées sur un disque dur externe…
On sait tous qu’on ne les regardera jamais toutes alors à quoi bon toutes les garder et ne pas simplement sélectionner les plus utiles, celles qui nous rappellent les meilleurs moments 😉 ?
Comme pour l’histoire de la tronçonneuse qui n’avait aucune utilité pour la personne passionnée de musique habitant en plein centre de Paris.
Notre méthode pédagogique d’apprentissage
On en vient à notre principe d’apprentissage qui a pour but de transformer les apprentissages en outils. C’est le but recherché à travers des aventures pédagogiques.
Amener les enfants à avoir envie d’acquérir des savoirs et compétences pour pouvoir les utiliser dans un but précis…
Donner une utilité à ces nouvelles choses à apprendre. Donner aux enfants la possibilité de les utiliser dans des cas concrets et des situations où les mots PLAISIR et AMUSEMENT sont rois !
Pourquoi les chasses au trésor sont-elles si populaires pour les anniversaires ?
Comment une activité peut-elle fasciner autant les enfants ? Comment et pourquoi sont-ils à l’écoute et s’investissent-ils volontairement et personellement dans ces aventures ?
Les enfants sont plongés dans un univers, leur curiosité est stimulée par les énigmes et mystères, leur écoute est captivée par les histoires et leur imagination fabrique l’environnement.
Voilà ce qui fait le succès des chasses au trésor ! La question qui nous trotte dans la tete c’est pourquoi l’école n’est pas une chasse au trésor où les choses à découvrir sont de nouvelles compétences, de nouveaux savoirs ?
C’est un vrai mystère 😉 ! Il est temps de commencer à apprendre avec les chasses au trésor.
Ce qui est passionnant dans la vie comme dans les apprentissages, c’est de mettre son doigt dans le pot de miel, de le goûter, le sentir et l’apprécier et pas de l’avaler avec une cuillère sans en sentir la saveur ni la texture.
Imagine une chasse au trésor où tes enfants apprendraient comment le miel est fait et où le trésor serait un petit pot de miel à déguster !
Aujourd’hui on nous dit d’apprendre parce qu’il faut savoir plutôt que de savoir apprendre !
Seul le but compte plutôt que l’expérience. C’est comme le voyage, la destination c’est en fait simplement le moment où dans ta tête tu te dis que tout le chemin parcouru était génial et riche d’enseignements, c’est le moment où tu peux avoir une vue d’ensemble !
Les boussoles des aventures et des choses à mettre en place pour que l’apprentissage des enfants devienne une aventure incroyable
Boussole N°1 : Raconter des histoires
Pense aux histoires, depuis la nuit des temps les hommes se sont raconté des histoires, c’était bien avant l’écriture, le moyen le plus efficace de transmettre des savoirs, une culture, une information.
Les récits avaient un avantage, ils avaient le pouvoir de voyager, d’être portés par les hommes eux-mêmes aux quatre coins du monde.
Si tu te demandes pourquoi les histoires sont une excellente façon de transmettre, c’est tout simplement qu’elle font appel à l’imagination et place les enfants dans une dynamique active !
Chaque enfant a le pouvoir d’imaginer les lieux, les bruits, les couleurs et les formes de façon unique et personnelle !
Il peuvent s’approprier ces histoires à travers leur personnalité ! L’appropriation de ces histoires a un pouvoir sur le cerveau, le pouvoir de se fixer dans la mémoire.
Les neurosciences (étude sur le fonctionnement du cerveau) nous ont appris qu’il était plus facile mais aussi plus agréable d’apprendre de nouvelles choses au travers d’histoires.
Les enfants peuvent découvrir de nouvelles choses par leurs sens et leurs émotions, ce n’est plus seulement un travail de mémorisation mais une véritable expérience de vie que d’apprendre avec tout son corps.
C’est un peu comme cuisiner, on a beau chacun avoir la même recette, les plats auront quand même tous une différence, une subtilité, un reflet de notre personnalité !
Comme le dit Yuval Noah Harari dans le super livre, Sapiens une brève histoire de l’humanité, les histoires de fiction sont également à l’origine de l’evolution de l’Homo Sapiens.
La capacité de l’humain à parler de choses qui ne font pas partie du monde concret, physique et palpable (légendes, divinités, symboliques…) a permis à l’Homo Sapiens de développer son intelligence et de créer de nouveaux concepts.
D’où l’importance des histoires dans le développement cognitif des enfants !
Boussole N°2 : La curiosité avant tout
D’où vient cette expression « la curiosité est un vilain défaut » que l’on répète aux enfants qui sont passionnés par les questions ? Voilà un autre MYSTÈRE.
Mais il ne faut pas confondre curiosité et indiscretion 😉
La curiosité est toujours positive, et elle est désintéressée. Elle a pour but de pousser les enfants (ou les grands !) à acquérir une information ou une compétence. La curiosité c’est le moteur de la découverte et de l’expérimentation.
Si tu es gourmand en salé ou sucré, tu t’es déjà surement laissé tenter. La gourmandise c’est le stimulant de notre appétit et de nos papilles comme la curiosité est le stimulant de notre cerveau.
Les mystères sont là pour t’aider à transformer chaque chose en un appât à curiosité pour tes enfants. Mets du mystère dans le plus de choses possible !
Boussole N°3 : Les 5 sens, maintenant et tout le temps
Manger avec une fourchette c’est la classe, manger avec les doigts c’est connaître. Tu ne trouves pas dommage que la nourriture doivent attendre d’arriver dans ta bouche pour commencer à exprimer sa texture ?
Manger avec une fourchette, c’est comme manger avec une pince a linge sur le nez, c’est comme manger les yeux fermés, c’est comme manger après s’être brûlé la langue avec une boisson trop chaude.
C’est comme ne pas entendre le croquant d’un légume frais. L’expérience et l’expérimentation ne sont pas complètes.
Permettre aux enfants d’expérimenter toutes les sensations d’une action ou d’un moment, c’est leur donner la possibilité de jouer avec les outils que leur corps leur a donnés. Ces outils tu l’as déjà deviné sont : le toucher, l’ouïe, le goût, la vue et l’odorat !
À chaque instant, favorise les 5 sens de tes enfants. Cette approche peut demander d’oublier quelques conventions sociales comme la fourchette pour quelque temps ou pour toujours 😉
Boussole N°4 : L’imagination
L’imagination sous toutes ses possibilités pour créer, pour tester, pour inventer et pour pratiquer.
Le savais-tu ? S’imaginer dans une situation – par exemple nager – développe un réseau de neurones qui sera sollicité pendant les prochaines baignades.
Le cerveau se muscle par l’imagination dans les domaines qui nous passionnent et qui nous font rêver !
L’imagination permet aux enfants d’expérimenter des choses encore inconnues et de se préparer à des situations, elle leur permet aussi de pratiquer mentalement en inventant des problèmes et en les résolvant grâce à leur esprit.
Boussole N°5 : Rêver éveillé
Le rêve, c’est comme si l’imagination pouvait imaginer, c’est un cran au-dessus et c’est un oasis de bienfaits pour chaque enfant. C’est l’espace où les limites s’effacent, c’est un domaine qui appartient à l’infini.
Rêvasser, être dans les nuages, c’est donner la possibilité au cerveau des enfants de sortir d’un circuit fermé et de tracer des nouvelles voies pour s’ouvrir de nouvelles portes et possibilités.
C’est aussi laisser le coté émotionnel prendre le dessus sur le conditionnement volontaire, comme celui transmis par nos sociétés, notre éducation…
Mais aussi le contionnement du monde physique : la gravité nous garde les pieds sur terre, mais qui ne s’est jamais imaginé en train de voler 😉
Boussole N°6 : Penser à côté
Une célèbre citation d’Einstein mais surtout un mode de pensée qui lui a permis de dépasser ses conditionements mentaux et d’emprunter une autre direction plus créative.
Alors bien sûr penser à côté ne veut pas dire aller dans la pièce d’à côté pour avoir une vision nouvelle des choses, mais bien de sortir de ce qu’on aime appeler la généalogie des idées !
Imagine un arbre avec son tronc et toutes les branches qui ont chacune pris une direction différente. Un peu comme un arbre généalogique.
Si les parties de cet arbre étaient des idées, elle viendraient toutes de la même source, c’est-à-dire le tronc !
Les branches offriraient de nouvelles idées descendant d’une idée principale et ainsi de suite au fur et à mesure de la ramification des branches de notre arbre.
Petit exemple avec la ROUE ! Si la roue était notre tronc d’arbre, quelles seraient les branches qui en découleraient actuellement ?
On pourrait citer le vélo, les rollers, la voiture, les bus, les camions, les chariots, mais aussi d’autres choses qui se seraient formés sur une autre branche du tronc comme par exemple la poulie et divers mécanismes utilisant les rouages, sur une autre branche on pourrait y mettre un moulin à eau, etc…
Qui a donc pensé à coté de cet arbre ? On pourrait citer Leonard de Vinci qui avait déjà planté une graine sur des moyens de transport complètement différents avec ses maquettes d’hélicoptères ou de planeurs en forme de chauve-souris !
L’idée de penser à côté peut se décliner de deux façons que l’on t’explique juste en dessous :
- La première consiste à revenir à un niveau inférieur pour changer de direction et ne plus dépendre ou être contraint par le cadre laissé par une idée.
- La deuxieme consiste tout simplement à planter une nouvelle graine pour faire pousser un nouvel arbre !
Boussole N°7 : La règle des libertés
Cette règle va être tournée sous forme de question. C’est un appel à se poser des questions et à remettre en question nos enseignements un peu a la manière de la règle N°6 en prenant du recul et en redescendant d’un niveau.
Tes enfants ont-ils :
- Le droit de se salir ?
- Le droit de manger avec les doigts ?
- Le droit de sauter dans les flaques ?
Boussole de toutes les Boussoles :
L’apprentissage est un eco-système naturel où il faut s’inspirer de la nature et respecter ses équilibres !
Il faut penser l’apprentissage comme un organisme qui a besoin d’une variété d’expérimentations pour se développer dans de bonnes conditions.
À l’image d’un eco-système naturel où chaque être vivant apporte quelque chose à son entourage.
Voilà pour cet article sur une méthode pédagogique un peu différente des grands classiques.
Tu peux télécharger nos kits d’aventures éducatives juste en dessous et nous laisser un commentaire pour enrichir ce contenu !
Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant
Pour télécharger les kits d’aventures ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.
Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !
Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !
Tes idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !
- As-tu identifié des choses que tes enfants doivent apprendre mais qu’ils n’utilisent pas ?
- Quelles sont tes astuces pour lier l’apprentissage à l’utilisation ?
- As-tu d’autres techniques ou outils similaires à cette méthode pédagogique à faire découvrir ?
Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !
N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !
Très bon article, effectivement il serait grand temps de revoir tout ce système éducatif, je suis en total accord avec vous
Bonjour
Je découvre pour la première fois vos aventures et rien qu’à la lecture tout donne « envie ». Je vais tester une aventure prochainement et n’hésiterai pas à poursuivre les découvertes progressivement. une très belle initiative. Bravo
Je suis désolée j’ ai 70 ans et je m aperçois que je suis incapable de comprendre votre pédagogie. J en suis vraiment attristée. J aurai aimé vivre une expérience unique avec votre chasse au trésor. Ce que j ai enregistré je ne peux m en servir pour moi. Merci encore pour vos courriels.
Article très intéressant. Ça met en valeur nos capacités profondes, qu’on oublie souvent. Une autre belle citation qu’on utilise parfois au Québec et qui va dans le même sens de l’article : Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer! 😉
Moi, je suis un peu sceptique quant à une éducation plus libre, sans cadre et à la carte, notre système scolaire ne ressemble plus à rien, à force d’avoir refuser les contraintes, les règles et les punitions, la vraie vie n’est pas de faire que ce que l’on veut, dans une société, il y a un minimum de choses à respecter, ce qui n’existe plus aujourd’hui hélas, il faut juste savoir intéresser les enfants!
Bonjour Françoise,
Il n’est pas question de supprimer le cadre bien au contraire. Plus le cadre est sécurisant plus il y a de liberté et de respect. Il s’agit simplement de remettre de la joie et du sens dans les apprentissages. De la confiance dans les enfants qui apprennent quoi qu’il arrive. Il n’est pas nécessaire de mettre de l’énergie à mettre en place des contraintes. Elles excitent du fait de vivre ensemble. Autant mettre de l’énergie à apprendre à faire avec celles qui se présenteront dans un cadre plaisant..
Article très instructif Je suis d’accord avec vous sur certaines choses car je suis maman d’un petit garçon qui a du mal avec le circuit scolaire bonne continuation
C,est vraiment génial cet article et en plein dans mes ordres d’idées. Laissez les enfants être des enfants, laissez-les explorer, toucher, sentir, goûter, utiliser leur imagination, raconter leurs histoires. Apprenez-leur la vraie vie, faire pousser une fleur, construire avec ses mains et laissez-les être un individu. Les enfants sont tous différents et aiment des choses différentes et on doit repenser l’école. Ce ne sont pas tous les enfants qui peuvent se former dans le même moule.
bonsoir , grace à vous je vais pouvoir aider mon petit-fils :merci !
Bonjour, je trouve votre site très intéressant et en étant une enseignante du spécialisée, il est agréable de trouver un blog comme le vôtre. Pourriez-vous me dire si vous êtes du corps enseignants ou si vous travaillez en collaboration avec des logopèdes, des ergothérapeutes ou autres?
Je partage exactement votre point de vue ! J’essaie aussi souvent que possible d’introduire des chasses au trésor ou des escape Game dans ma classe pour re brasser les apprentissages ! Le jeu est le meilleur moyen pour apprendre ! Merci pour tout ce travail !
Merci pour toutes ces nouvelles découvertes à venir !
Bonjour Audrey,
Merci beaucoup !
Bonne journée,
Coline et Rémy
bonjour,
votre article est très bien fait et tout a fait ce que je pense.
maman de 2 enfants je suis tout a fait d’accord il faut laisser les enfants vivre avec l imagination manger avec les doigt ce salir comme je dis c’est la machine qui lave et il faut bien qui explore ce qu’il nous entoure. et merci beaucoup pour votre kit de chasse au trésor cela nous amuse beaucoup.
Bonjour,
Nous sommes ravis que vos enfants prennent beaucoup de plaisir à participer à nos aventures !
C’est l’occasion de partager de bons moments en famille .
Belle journée.
Coline et Rémy
Bonjour étant maman mais aussi animatrice en centre de loisir je tenais à vous remercier pour tous les outils proposé.
Je suis entièrement d’accord avec la direction éducative que vous présenter.
Mes enfants ont bien sûr le droit de se salir je dirais même plus ils sont sale plus cela prouve qu’ils se sont amusez !
Et bien sûr plus ils expérimentent et imagine mieux c’est.
Encore merci.
Bonjour , j ai découvert votre site par hasard, en voulant trouver une chasse aux trésors à faire avec mes 2 garçons . Et quel plaisir d être tombé sur vous !!!! Vos idées , votre façon de voir l apprentissage , tout en s amusant et super!!!! Merci beaucoup !!
Belle article qui laisse à réfléchir.
wow
Tellement un belle façon d’apporter l’éducation autrement.
Merci de partager avec nous !!
Bonjour, je suis actuellement en reconversion professionnelle et en apprentissage pour devenir éducatrice spécialisée auprès d'enfants handicapés. Votre site est une mine d'or et je vais tenter de la mettre en pratique et de la transmettre autour de moi le plus possible. Merci pour toutes vos pistes de réflexions !! J'adore
Bonjour, je n'arrive pas à télécharger le coffre au trésor et les kits gratuits. J'ai mis mon adresse mail mais le mail n'arrive jamais chez moi. Que puis-je faire pour les recevoir ?
Merci
Bonjour Cloé,
Il arrive que le mail se trouve dans le dossier spam. Il faudrait bien vérifier 🙂 Sinon envoyez nous un email pour le support vous aidera !
Bonjour,
Je suis dans le domaine de l’édition du livre (spécialement le livre de l’enfant), j’ai travaillé avec plus de 25 maisons d’éditions, mais nul n’a pu réaliser un tel travail. Bravo !!
Votre site est une vraie caverne d’Ali Baba, où chaque découverte me fait oublier l’autre. Graphisme, couleurs, et surtout les idées qui fleurissent partout plus vite que les champignons !!
L’article des 7 boussoles d’apprentissage à remis en cause presque tout ce que j’ai appris sur le livre de l’enfant. Il y a quelques règles que je connais avant comme raconter des histoires, apprendre en voyageant, mais la pratique reste difficile vu le niveau bas ou moyen des pédagogues, le système éducatif national tracé par les institutions de l’Etat, et l’accessibilité limité à divers moyens matériels qui laissent l’enfant découvrir le monde réel « et non théorique ».
Vous faites un travail phénoménale et surtout professionnel, je vous suis pour tout ce qui et nouveauté. Bonne continuation, Merci.
Bonjour,
Je suis professeur des écoles en maternelle et votre site est une vraie mine d’or. Mais qu’avez-vous sur les ateliers Montessori? Car beaucoup d’enfants sont allophones et cette méthode m’aiderait beaucoup pour mettre en place des ateliers autonomes dans ma classe. Je cours après cette méthode qui me semble vraiment extraordinaire. J’ai déjà mis en place plusieurs ateliers mais j’en cherche toujours de nouveau afin de pouvoir présenter une panoplie grandissante et variée aux élèves.
Je vous remercie pour votre travail titanesque.
Isabelle
Bonjour !
Beaucoup d’idées, beaucoup de notions sur le bien-être de l’enfant pour qu’il puisse se construire. Votre travail est considérable, passionné et passionnant ! Bravo !
Et malgré toute mon expérience, je vais m’en servir et le transmettre à d’autres… professionnels, parents…
Je vous laisse découvrir mon blog, qui n’en est qu’à ses balbutiements, je serai ravie que vous laissiez un commentaire pour que je puisse grandir.
A bientôt… Peut-être !
Adaptes des inventions d’histoires en toutes circonstances, de la découverte par les sens, de l’application des concepts scolaires dans le jeux et de la découverte de la nature, je partage à 100% votre façon de voir l’éducation. La curiosité sans limites des enfants est une source inépuisable d’apprentissage. Merci pour le coffre au trésor!!! C’est un excellent outil pour continuer à apprendre et s’ouvrir au monde en jouant.
Votre article est génial, il reflète ma façon de penser mais je n’ai pas encore expérimenté cette façon d’apprendre.
Je vais me lancer…
Merci de partager tout ce travail
Bonjour j’aimerais bien en connaître plus mais chaque fois que j’ai voulue télécharger vos fichiers je n’ai jamais rien reçu. Dommage
Bonjour,
Parfois le mail avec les kits arrive dans le dossier spam, il faut bien penser à vérifier !
en tant que grand parent je vais voir avec mon petit fils cela car ses un petit qui a besoin de concentration pour cela je vous donnerais mon impression une fois que j’aurais vue avec lui la découverte du kit que vous m’avez envoyer car la je vais l’avoir pendant quelques jours pour cela
Alors je dois être le seul…ou c’est volontaire?, mais je ne trouve pas vos modes d’emplois…merci pour les indications
Bonjour Yannis,
Les modes d’emploi de chaque activité se trouvent dans les articles correspondants !
Bon amusement !
Bonjour Coline et Rémy,
Tout d’abord grand MERCI pour ce kit offert gracieusement. Mais je pense que comme Yannis, je ne trouve pas les modes d’emploi ni les articles concernés par chaque activité. Est ce qu’il y’aurai un lien où on peut clicker directement et tomber sur l’activité?
Bonjour,
Les instructions kits sont sur les articles, le plus simple est d’utiliser la loupe de recherche en haut de la page pour trouver l’article et les informations 🙂
moi non plus je ne trouve pas loll
Je viens de découvrir votre kit, c’est une mine d’or. Je suis instit primaire depuis de nombreuses années. J’ai observé de nombreux changements depuis que j’enseigne et pas tjs dans le bon sens. La plupart de mes élèves ne parlent le français qu’à l’école et ce n’est pas tjs évident. Les parents ne peuvent pas les aider. Chaque année je m’adapte au niveau de mes élèves pour les cours, j’essaye qu’il apprenne avec plaisir : ateliers, jeux, du matériel didactique attrayant très diversifié. Et grâce à vous j’ai encore plus de ressources.
Merciiiiii beaucoup pour ce trésor
Bonjour, merci pour votre article qui m’a permis d’avoir un déclic et d’élargir mon champ de vision concernant l’éducation, l’apprentissage et la liberté que je peux, que je dois laisser à mes 2 filles. Pour ma fille de 6 ans ça se passe bien à l’école mais je sens bien qu’elle ne s’éclate pas. Alors que lors de nos chasses aux trésors elle s’éclate, et son sens de la reflexion, sa capacité d’observation et sa logique sont naturellement au maximum. C’est pourquoi en vous lisant ça m’a semblé être une évidence !
Merci de m’avoir rendu ma lucidité.
Je cherche des idées pour faire une chasse au trésor pour des adultes avec le journal créatif D’Anne-Marie Jobin. Je les embarque dans un bateau imaginaire, avec des compagnons imaginaires. Ils doivent réfléchir à ce qui les empêche de prendre leur pied, de vivre leur vie dans la joie puis créer une carte au trésor. Ensuite faire voyager leur bateau sur leur carte et voyager à la recherche de leur trésor. Puis découvrir leur trésor qui est constitué de leurs talents, leurs compétences, leurs valeurs, leurs rêves,….
Je cherchais comment leur faire représenter leur coffre à trésor, puis l’ouvrir pour découvrir tout ce qu’il y a dedans.
Bravo pour votre concept, bonne continuation à l’équipe,
Jacqueline
Bonjour, je suis tout à fait d’accord avec vous. Toute personne apprend plus facilement quand elle le fait avec envie et plaisir. De plus, mes enfants et moi avons toujours aimé fabriquer et faire des chasses aux trésor. Toute personne apprend plus facilement quand elle le fait avec envie et plaisir. Et il n’y a rien que plus riche que l’imaginaire, le rêve, la curiosité, les sens d’un enfant! Et rassurez-vous, il commence à y avoir une place pour les apprentissages personnalisés dans nos écoles, ça se développe en effet grâce, en partie ,à la pédagogie Montessori et les travaux de Céline Alvarez. En tant qu’enseignante, je trouve important le fait que les élèves apprennent avec plaisir et qu’ils voient un sens à tout ce qu’ils apprennent. Chacun avance à son rythme. Vos 7 boussoles sont des clés de l’apprentissage. Si seulement, on pouvait avoir moins d’élèves dans nos classes pour appliquer au mieux ces idées!! Sur ce, pendant ce confinement, je vais utiliser votre kit pour créer une « chasse aux trésor » à mes enfants, que j’adapterai pourquoi pas à mes élèves…. Merci beaucoup de mettre gratuitement ces kits à disposition.
Hello,
Cet article est génial, la rapidité de notre monde nous fait oublier constamment de prendre notre temps (je parle pour moi bien sûr), il suffit d’une épidémie pour se décider de passer plus de temps avec nos enfants (je parle toujours pour moi) et c’est à se moment-là qu’on découvre qu’on ne sait pas comment faire car on ne sait jamais poser la question, mais qu’aimerais-je faire si j’avais 5 ans ? Aimerais-je manger avec mes doigts ? Non, on nous a toujours appris que c’est sale.
Aimerais-je réviser les lettres de l’alphabet et faire des leçons toute la journée pour m’occuper pendant que papa travaille à côté ? Certainement pas.
Par contre, apprendre plein de choses intéressantes en s’amusant, ça nous est déjà arrivé non ? (je parle pour moi bien sûr) et c’est là qu’on retient les choses.
Cet article m’a tout simplement faut prendre un peu de recul sur mon approche de l’éducation de mon enfant.
Reste plus qu’à se lancer, merci à toi, pour tous ces riches contenus.
Un papa qui est en train d’inventer une chasse au trésor et qui cherchait des idées sur le net … Je viens de trouver mon trésor 🙂
C’est tout simplement génial, et une réalité de la vie, on veut rendre tous les enfants pareils sans se soucier de l’allure à laquelle ils avancent et de veux qui les intéresse vraiment
Je vais me servir des 7 boussoles dorénavant pour les apprentissages quotidiens
Merci encore pour ce super article
Votre concept et vos kits sont à tomber ! Voilà une manière intelligente d’apprendre, tout en m’amusant, avec enthousiasme et passion. Belle découverte !
J’ai inclus votre blog dans mon article : Parentalité positive : top 10 des blogs à suivre absolument.
Merci !
Article passionnant et bien pensé, merci! 100% d’accord ! La pédagogie de l’Educ Nale est à repenser entièrement ! Si seulement ils etaient capables de réaliser leurs erreurs…. car tt le monde sait aujourd’hui que ça ne marche pas!! 2/4 descolarisés. Merci!
Bonjour et merci pour cet article criant de vérité! Heureusement il y a toujours des exceptions avec des enseignants qui innovent, des enfants curieux (oui cela existe encore) et des outils (travail en autonomie, solidarité à l’école, exposés, idées personnelles pour faire les devoirs, séjours scolaires, sorties…).
Chacun a ses facilités, ses goûts dès tout jeune et dans une classe pour que cela fonctionne le mieux est vraisemblablement de valoriser chacun par ce qu’il a de plus positif: c’est moins confortable peut être pour les enseignants mais à termes c’est génial pour tous.
C’est vrai que c’est un vrai défit pour les parents d’aujourd’hui de faire grandir nos enfants pour qu’ils deviennent des citoyens équilibrés. Rentrer dans le moule cela convient à mon avis à très peu d’enfants sauf si le moule présente une certaine souplesse et c’est là dessus qu’il faut travailler.
Bonne continuation.
Bonjour, à quoi sert l’école? Je ne suis pas une pro école cela a été extrêmement long et douloureux. J’ai donc essayé de comprendre comment l’école fonctionnait car finalement comme.vous le dites dans l’article l’école sert à apprendre des choses plus ou moins utiles. Je fais depuis trois ans des cours de soutien scolaire pour des enfants en collège et lycée et ce que j’y ai vu est parlant. Les leçons reposent sur une page ou une feuille après ce sont des exercices donc la partie théorique n’est pas si énorme et la partie expérience est finalement assez importante. Que ce soit du français des maths, on apprend une règle ou une exception à la règle mais voilà parfois tu apprends cette règle et ces exceptions sur plusieurs années. une fois à la maison qui demande quelle règle a été apprise dans la journée toute matière confondue, pourtant on verrait de suite ce qui a été compris. à quoi ça sert car beaucoup de choses apprisent servent à quelque chose effet de mémoire compréhension de ce qui nous entourent. Donc ça peut faire beaucoup de choses mais personnellement se pencher sur comment l’école fonctionne m’a beaucoup aidé à comprendre pourquoi elle était faire comme cela et finalement les matières plus spécifiques ne sont apprises que plus tard quand les spécialisations se font. Par contre un autre problème se pose aussi en 100ans nos découvertes ont été nombreuses et vraiment riches notre cerveau peut il les contenir encore? Même si on ne prend qu’un domaine cela devient compliquer donc on apprend de plus en plus comment chercher les informations plutôt que de les apprendre à proprement parlé. Voilà tout cela pour dire que l’école sert à apprendre les bases de la vie en communauté et les bases des principes et théorèmes. Après lzs apprendre par le jeu est super et énormément de choses sont faisables mais pour une classe avec 25 enfants en même temps et surtout pour le respect de chaque personne on ne peut pas tout faire passer par un jeu. Voilà mon point de vue je ne dis pas que le votre n’est pas bon en aucun cas mais j’ai noté cela depuis quelques années Et je voulais le partager avec vous
Super explication , je suis déjà un convaincu, je serais vraiment ravis de pouvoir échanger avec vous sur un gros projet pédagogique dans les écosystèmes. J’étais justement très curieux d’appliquer des chasses aux trésors, c’est comme ça d’ailleurs que je suis tombé sur le trésor.
J’aimerais vraiment vous faire lire mon projet qui je pense sincèrement est en accord avec tout ce que vous racontez.
en tout cas merci beaucoup pour toutes ces infos
Je suis peut être vieux jeu mais pour ma part j’ai aimé l’école j’ai découvert beaucoup de chose avec l’école et je ne vois pas comment j’arriverait a apprendre la base à mes enfants( ils sont en GS et CE1). Cela dit pour les devoirs où quand je vois qu’ils ont des lacunes dans un domaine je retrousse les manches et j’essaye de les aider et ses vrai que c’est avec ce qu’ils aiment ,de la nature (on a la chance d’habiter en campagne) que j’arrive à les captiver, sinon c’est plutôt eux qui me raconte des histoires en mélangeant ce qu’ils ont vu à l’école, où à l’extérieur. Par contre j’ai été étonné pendant les vacances et j’en parlerait à la rentrée à l’instit mais en ouvrant le cahier de math de mon garçon j’ai vu 4 fautes d’orthographe sur la même page qui n’on pas été reprit avec lui. Sinon ils se plaisent à l’école.
En accord avec votre article, je suis retraitée depuis 3 ans de l’Education Nationale. Chaque enseignant a la possibilité « restreinte » de pouvoir enseigner à sa guise (ce qui a été mon cas): programmes, inspections, grand groupe hétéroclite à gérer…). J’ai fait le maximum mais nous avons pas mal de contraintes, il faut en être conscient. En tant qu’enseignante, j’ai donné beaucoup de « pistes » (surtout aux parents)! L’Education, c’est en premier lieu, l’affaire des parents, j’en suis convaincue!
« La curiosité est toujours positive, et elle est désintéressée. Mais il ne faut pas confondre curiosité et indiscretion «
J’ai franchement bien aimé cet article. « Apprendre avec tout son corps » cette phrase m’a donné plein d’idées pour créer un moment ludique chaque fois avant les apprentissages papier/crayon. Je crois que mes filles vont aimer…
Merci à vous deux pour cet article qui nous pousse à réfléchir à l’utilité intrinsèque de ce que nous voulons apprendre à nos enfants.
Pour la culture générale, par exemple en arts plastiques, je montre à ma fille les manières et techniques pour procéder puis nous allons voir une expo. En même temps, j’ai remarqué qu’elle libérait un tas d’elle-même dans ses propres « œuvres ». Merci pour vos articles même si j’ai pas souvent le temps de m’y plonger. A bientôt.
je vous rejoins sur beaucoup de points dans votre article, surtout que notre fils ,comme tout à chacun d’ailleurs(outre le fait qu’il soit porteur de trisomie 21) , a des capacités et des potentiels « différents » qu’il est essentiel d’utiliser et de développer de façon personnelle.Un apprentissage « classique » ne peut pas lui convenir car pour lui ,peut être encore plus que pour d’autres,il faut qu’il y ait UN SENS aux notions enseignées ,il faut que cela soit concret ,visuel,tactile….et que ce qu’il a appris puisse lui être utile au quotidien,c’est sûr que si je lui explique comment est fabriqué le miel avec de longs discours…..il ne restera pas grand chose après;par contre en voyant ,goûtant,écoutant….l’expérience risque de laisser plus d’empreinte;….donc boussole n°5 oui oui oui .D’autre part, le temps de concentration étant plus réduit , il faut mieux captiver davantage mais pas avec trop de notions d’un coup.
L’apprentissage par le JEU lui convient autrement mieux aussi; les histoires,il adore et en plus il sait lire .
Moi j’aime la théorie des Intelligences Multiples de Gardner et j’ajoute une en plus (surtout pour notre fils) l’intelligence du COEUR, le quotient EMOTIONNEL
Merci
Je me souviens d’un cours de maths en 1ere (il y a donc 14 ans ! ) c’était un remplaçant. Le cours était sur les polynômes du second degré (rien que le titre ….). Cedt en fait les x carré.
Il fait son cours, on y comprend rien ou pas grand chose. Et un de nous lui demande mais à quoi ça sert. … (un précurseur de votre article ? ?? ) il nous répond à faire décoller les avions …. on lui a donc dit que nous en filière ES les avions on était pas prêt d’en faire décoller et qu’il fallait qu’il nous trouve du plus concret !
Ceci étant si on a été nombreux à attendre la retour de notre prof pour y comprendre quelques choses ; je me souviens bien de la tête du monsieur; le remplissage du tableau mon emplacement dans la classe; alors que j’en ai oublié bien d’autre !
Bonjour,
Je trouve remarquable que vous mettiez toutes ces chasses au trésor à la disposition des gens, merci et bravo!
Si, en tant que maman, je suis tout à fait d’accord avec les grands principes de votre pédagogie, que j’essaie d’appliquer depuis la naissance de ma fille qui a maintenant 3 ans, je dois avouer qu’en tant que professeur des écoles, je regrette un peu le ton de votre paragraphe sur l’école. Je comprends bien sûr vos regrets et vos objectifs, j’ai moi-même à coeur depuis 10 ans de faire évoluer certaines choses comme la prise en charge de l’enfant en tant qu’individu en classe, ou bien de mettre dans ma pratique quotidienne le plus de sens et de découverte possible pour que, justement, les enfants n’aient pas l’impression d’apprendre des choses qui ne « leur sont pas utiles ». Comprendre le monde qui nous entoure n’est pas forcément nécessaire pour faire le métier qu’ils ont choisi, mais il entraîne l’esprit de nos petits à chercher et à raisonner, et ces processus sont de plus en plus mis en valeur dans nos enseignements. J’espère secrêtement qu’un jour, on n’aura plus cette impression que l’école forme des groupes massifs en les obligeant à mémoriser des choses inutiles…
Encore merci pour toutes ces activités, qui profiteront autant à mes enfants qu’à mes élèves au cours des prochains projets qui germeront dans leurs petites têtes et qui me demanderont, encore une fois et pour mon plus grand plaisir, beaucoup de créativité!
Bonne journée à vous!
bonjour,
j’ai beaucoup aimer votre explication comment transmettre le savoir et quels savoirs pour quels enfants !!!!
moi je me suis tpoujours interressé a l’education de mes enfants pour faire au mieux
mais j’ai l’impression d’avoir raté quelque chose car mes trois premier depuis qu’ils sont petit ne m’ecoute pas et n’en font cas leur tête et quand aujourd’hui je leur reproche tel ou tel chose ma fille a pour abitude de me dire » on ne sais pas eduqué tout seul » mais enfait si comme je lui est dit car ils sont toujours aller à l’opposer de se que je leur dit !!!!!!
depuis j’ai decouvert eduquer sans punir education positive Montessori ….. on ce dit qu’on est passer a cote de beaucoup de chose mais pour moi le plus important c’est l’amour que l’on apporte à nos enfants !!!!!!!
je vois qu’il est important de laisser l’enfant jouer mes enfants n’ont pas eu beaucoup de temps pour jouer car souvant punit et traine pour faire leur devoir ……..
aujourd’hui je me dit quel gachi si j’avais sus
ca s’est pour les trois premier et les trois dernier difficile de sortir des abitudes même si on sais que ce n’ai pas une bonne chose pour mon fils j’ai mi en place la lecture de 3 pages par jour mais la encore il n’y arrive pas toute les exuse sont bonne » je ne comprend rien j’en n’est marre je suis fatiguer j’ai asser lu à l’ecole … » alors fautil continuer ou pas car il choisi c’est livre mais les premiers je les aient choisi pour lui reisant puis il a apprecier et etait fier de lui lorsqu’il a fini de lire un livre aussi long mais de qu’il commence un nouveau live il dechente aussitot
pour mon petit dernier j’ai prepare des activite montessorie de 2 ans et plus le changement est que je suis moins exigente
Bonjour
Tout d’abord merci pour cet article qui est très riche en informations
Je travail avec les enfants et j’essaie au quotidien d’utiliser toutes ces « boussoles » et parfois le résultat est impressionnant. On a tendance à penser qu’un enfant est trop petit pour ceci ou cela mais bien souvent ils ont plus de capacités qu’on ne le pense.
J’adore également les petites affichettes avec les thèmes et les points principaux abordés dans cet articles
Ça peut être utile pour les assmat de mettre ça chez elles pour expliquer leur facon de travailler
Encore merci pour cet article
A bientôt
Bonjour,
j’ai trouvé l’article très intéressant. J’ai deux filles et j’essaie toujours de leur faire voir à quoi pourrait servir ce qu’elles apprennent à l’école dans leur quotidien : les maths par exemple pour aller au marché, faire des gâteaux, la couture… Maintenant que mon aînée a commencé les cours d’histoire, dans la mesure du possible je compte l’emmener au musée pour donner un sens à tout ça en voyant les objets d’époque, « toucher du doigt » que ces gens ont réellement existé. A défaut de pouvoir bénéficier d’un enseignement différent c’est déjà quelque chose. Je vais découvrir avec attention le coffre au trésor car je pensais justement organiser une chasse au trésor pendant les vacances pour plusieurs enfants de ma connaissance. Merci à vous.
Bonjour,
J’adhere à tout ce qui a été dit et suis d’accord avec un bon nombre de commentaires 🙂
Le début de l’article m’a fait remontée en mémoire une image donnée par Idriss Abberkan (pas sure de l’orthographe) qui disait en substance que l’ecole c’est un buffet de connaissance à volonté. En sois c’est top, mais que le problème c’est qu’on ne laisse pas le loisir de prendre son temps ni de choisir les plats, ni même l’ordre dans lequel on veut les manger : on doit tout manger, dans un ordre imposé, et le plus vite possible. En gros, un enfer alors que le concept de base du buffet a volonté est plutôt enthousiasmant !
J’ai 2 enfants neuroathipiques, (multi dys, HP, …) faire du sens dans les apprentissage est ma mission quotidienne…. « A quoi ca sert la conjugaison, vu que depuis que j’ai 3 ans l’utilise les temps sans m’en rendre compte et que ca marche bien ? » « pourquoi mettre des nombre dans un tableau de conversion puisqu’on peut faire de tete ? » « c’est pas juste on m’a enlevé des points en controle d’histoire car j’ai fait des fautes d’orthographe… C’etait pas un cours de francais non plus… » et j’en passe….
Faire tout ca par le jeu, ca va mieux, mais ca ne reste pas forcement, par contre montrer des usages dans des situations concrètes liées a leur centres d’interets ca marche assez bien… Mais ca demande un enorme creativité de ma part et des fois je seche 🙂
Merci pour cet article, j’ai bien rigolé (j’aime beaucoup votre style !!). C’était riche et je suis bien d’accord avec vous.
A mon avis le principal outil pour un apprentissage efficace et utile pour l’enfant c’est la bonne relation cultivée entre l’apprenant / l’élève / le découvreur et l’enseignant / l’accompagnant / l’éducateur… Tout le reste en découle !
Merci pour toutes ces belles pistes d’évolution à mettre en place avec les enfants.
Ma fille aînée (9ans) mange beaucoup avec ses doigts, depuis toute petite, et le coup de la fourchette c’est classe, mais les doigts, c’est la connaissance, me parle beaucoup! On va envisager les choses différemment.
Penser à côté : mais oui bien sûr !
L’histoire des loups qui ont changé les rivières… Mais c’est le colibri !
Bref, tout ça est génial, donne de l’élan et des idées.
Bonjour,
Depuis que j’ai découvert votre site (en cherchant une idée de chasse au trésor pour mes petits-enfants à Pâques), je suis avec attention tous vos messages.
Votre façon de traiter les apprentissages me plait tout à fait et je regrette de ne pas avoir pu en profiter lorsque j’étais enfant; Je compte bien essayer de la mettre en pratique avec mes petits-enfants.
Votre façon de donner des exemples concrets rend très accessible tous vos articles;
Merci pour tout.
Bonjour
Je partage tout à fait cette vision dont vous parlez, mais avec ses propres enfants c’est une chose que l’on peut facilement appliquer puisqu’ils ne seront que 2 ou 3 (en moyenne), en revanche, pour un enseignant avec 25 à 30 élèves, faire du cas par cas c’est plus compliqué. Et ne serait-ce pas risqué de dire « pour cet enfant, d’après ces centres d’intérêts, je vais plutôt orienter ses apprentissages sur les sciences, ou le français » par exemple, au risque de l’écarter de domaines qui auraient pu lui plaire (à ce moment ou plus tard). Lorsque j’étais élève, je n’aimais pas du tout les sciences, aujourd’hui j’adore. Donc finalement, n’est-ce pas intéressant d’aborder malgré tout un peu tous les domaines d’apprentissage ?
Bonsoir Coline et Rémy
Tout d’abord merci d’exister… votre blog est une source d’inspiration pour moi, maman rêveuse et débordante d’inventivité ou laissant dans ma vie une grande part à l’imaginaire. J’ai deux poulettes de 3 ans et demi et 9 ans et depuis que mon aînée est scolarisée et fête donc ses anniversaires à la maison je mets toujours beaucoup d’énergie et de temps à concocter des fêtes un peu « magiques »… alors je crée des jeux en bois style kermesse ( détournement d’objets ou fabrication à moindre coût car sur les sites spécialisés c’est extrêmement cher) , invente aussi des histoires rocambolesques pour rythmer la fête, recherche des mini cadeaux pour les invités ou les bricole moi même ou les leur fait réaliser maintenant pour les plus grands, afin aussi que la fête d’anniversaire de mes filles soit aussi un peu la fête pour tous les invités …j’essaye au passage de leur faire apprendre en jouant ou découvrir de nouvelles choses et ça marche ! Les enfants sont à chaque fois ravis, ont passé un bon moment et ont appris de nouvelles choses sans s’en rendre compte… je sais bien que je peux régulièrement passer pour une hurluberlue mais qu’importe, c’est mon plaisir et s’ils repartent de chez moi avec quelques paillettes dans les yeux et enrichis de quelque chose en plus, alors c’est gagné ! Je partage totalement avec vous le sentiment que parfois l’école oublie bien souvent de transmettre aux enfants la manière d’apprendre à apprendre afin que cela leur reste ou que si un jour ils perdent un savoir ils arrivent à le réapprendre facilement ! J’essaye d’y pallier à ma manière avec mes filles en leur transmettant ce que je sais ou ce que j’ai appris par moi même avec surtout la démonstration qu’avec de la volonté, de la curiosité, on peut réaliser des choses qu’on ne soupçonnerait pas être capables de faire !
Je réalise moi aussi des chasses au trésor à ma façon mais avec un côté graphique moins professionnel que vous ( ma sœur graphiste de métier me taperait sur les doigts…) mais qu’importe j’y mets mon cœur et n’étant pas de la partie, j’estime que ce n’est pas trop mal pour une amatrice… internet est une mine d’inspiration pour moi toujours à l’affût de nouveaux trucs à bricoler… avec le souci du « beau » car le visuel est selon,moi important pour des enfants ! Un jeu en bois mis en peinture avec un chouette dessin donne plus envie qu’une simple planche de bois ! Bref, il faut de la paillette, quoi !!!!
Merci pour votre partage et vos articles que j’apprécie
Bien à vous et longue vie aux « petites chasses au trésor » et à leurs « parents »
Une maman rêveuse, qui aime à rêver et faire rêver elle aussi
Vive le jeu !
Finalement je dois avoir 5 ans et demi
Peut être à bientôt
Nanou
Bonjour,
Vos articles inspirent notre liberté, enthousiasment notre libre-arbitre, respectent nos façons de voir, d’entendre et de faire avec les savoirs, les savoir-faire et les savoir-faire-faire. Je travaille les intelligences multiples grâce à la méthode des Octofun, elle est proche de ce que vous proposez et est ouverte à tous : parents, enseignants. Une méthode qui respecte le rythme de chaque enfant, qui allie plaisir et apprentissage. Un petit lien pour la découvrir https://octofun.org/
Bonne continuation à tous pour ce travail coopératif et ambitieux.
Bonne continuation pour votre travail coopératif et ambitieux.
Bonjour Martine,
Merci pour ce partage, c’est vrai que la prise de conscience des 8 intelligences permet également de comprendre comment aborder l’enfant pour lui proposer des activités adaptées à ses inspirations et à ses besoins ! C’est une autre manière de voir les choses et de se « caler » au mieux à l’apprentissage idéal pour les enfants.
Encore merci et à bientôt !
Coline
Bonjour Coline et Remy
Je vous remercie tous les deux pour ce bel article !
Changer la façon de former, d’apprendre, c’est réellement l’une des clefs aujourd’hui !
Les chasses au trésor que vous proposez sont vraiment intéressantes !
Concernant cet article, j’ai beaucoup apprécié la premier boussole : raconter des histoires.
Partir dans un imaginaire est vraiment plus plaisant que rester dans la réalité.
En repensant à l’éducation d’aujourd’hui, je note qu’on est encore trop dans le parcours militaire d’avant, et que rien n’a changé (je suis médisant, c’est en train de changer. Mais quand j’entends les enseignants se plaindre de ce changement, je traduis ça par : nous sommes perdus, aidez-nous à bien faire, nous qui aimons notre métier).
Ne critiquons pas trop (quand meme un peu :D) cette éducation qui nous a appris, et nous permet d’échanger sur votre blog.
C’est sûr par contre, il va être temps de passer la deuxième : ça va demander de l’énergie, beaucoup de l’énergie.
Les enseignant-e-s en auront-ils assez (avec déjà tout ce qu’ils doivent changer avec les réformes à gogo) ?
A bientôt
Evan
Bonjour Evan,
Merci pour ton commentaire, tu as bien raison : nous avons besoin que les réformes prennent en compte l’aspect « trop cadré » pour donner aux enseignants les outils nécessaires à faire évoluer tout ça. AU niveau personnel et quand on fait partie d’un sytème aussi gros que l’éducation nationale, il est trop difficile – voire impossible – d’engranger des changements profonds.
Nous verrons je pense les règles changer dans un avenir plus ou moins lointain !
À bientôt !
Coline et Rémy
« Le véritable problème des apprentissages d’aujourd’hui, c’est le manque de sens. C’est-à-dire, le manque de sens personnel pour les enfants. Pourquoi apprendre les mathématiques, pourquoi apprendre les sciences naturelles ? Pourquoi ? Dans quel but, pour quelle utilité ? »
Totalement d’accord avec l’article de Coline et Rémi ! avec aussi d’autres commentaires ou celui d’Anne Valérie. Mais comment faire concrètement ? Dans une classe réelle? Les miennes? beaucoup trop d’élèves ! La variable d’ajustement ? faire réfléchir et faire travailler sur ce qui me paraissait utile pour mes élèves. Lire beaucoup sans se demander si le texte est ceci ou cela ! Enseigner la langue, je mange vite, mal, guère, peu ,pas, souvent , bio, et non la grammaire comme si tous nos élèves devaient devenir des linguistes ! Ecrire bien mais pour se faire comprendre ! Faire réfléchir sur l’orthographe et supprimer la référence aux règles et aux exceptions ! On gagne un temps précieux; En calcul ? en calculant ! Faire du calcul par le problème réel à résoudre et on pour résoudre des problèmes factices . Parler du tiers ou du quart de 12 au CP pourquoi pas ? C’est du langage courant
Je ne connais pas encore les petits livres de Coline et Rémi… Je pense que la réponse au « comment faire » se trouve dans ces ouvrages. Je m’en offrirai un ou deux bien que , enfants et petits enfants aient passé l’âge. Bonne continuation .JF
Bonjour Jean,
Mereci pour ton commentaire et tes encouragements ! En effet nous essayons de donner du sens dans les livres afin que l’enfant sache pourquoi il le fait : pour le plaisir ! J’espère que nous y parvenons !
Je suis d’accord avec toi, traiter des généralités plutôt que des exceptions, des cas concrets plutôt que des règles abstraites… Là est la solution il me semble ! Mais dans des classes aussi peuplées, il est difficile de 1) changer les habitudes et 2) prendre le temps nécessaire avec chaque enfant pour comprendre ses besoins personnels.
À bientôt !
Coline et Rémy
Bonjour!
J’adhère complètement . J’adore organiser des jeux pour les enfants et dernièrement avec vos idées j’ai pu organiser un super jeu de piste dans la nature. J’ai acheté vos livres « les défis des petits génies » et mes enfants en redemandent :c’est comme un cahier de vacances mais c’est l’enfant qui demande à le faire (et pas le parent). Ils adorent la résolution des énigmes et des défis. Comme vous le dites,ils apprennent en s’amusant.
Continuez!
Merci beaucoup Thérèse ! 🙂
Waw… Magnifique article… Merci pour cette super vision de l’apprentissage. J’allais déjà un peu dans ce sens avec ma fille mais je compte bien m’y investir pleinement grâce à vous.
Encore merci
Merci beaucoup Lorine, on veut bien des nouvelles de cette bonne résolution !
Des pistes intéressantes et faciles à tester en période de vacances car il n’y a pas de contrainte d’espace et moins de contrainte de temps. Mais ensuite le système scolaire est-il apte à tenir compte de ces réflexions ?
A titre individuel ou par équipes très motivées je dirai oui, mais dès que l’on ne « rentre pas » dans les standards, soit par difficultés ou par facilités élevées, il devient difficile de trouver des partenaires. Donc merci pour ces pistes que vous ouvrez pour nous et pour nos pitchouns, qui voient qu’il existe une autre manière d’apprendre .
Merci Sophie,
En effet nos réflexions ne peuvent pas forcément s’appliquer au système éducatif tel qu’il est aujourd’hui. Il s’agit juste de pistes de réflexion. Peut-être est-il plus simple de tenter d’en appliquer quelques règles d’abord dans le quotidien ?
À bientôt !
Coline et Rémy
Bonjour Coline et Rémy,
En lisant votre article, quelques réflexions me viennent à l’esprit :
Pour commencer, petit correctif pour votre article (je pense qu’il doit s’agir d’une faute de frappe ), Freinet et non Frenet.
Vous parlez de « donner du sens » dans les apprentissages : c’est là le cœur du problème (où le cœur d’un des problèmes) de notre institution scolaire. Nous – et lorsque je dis « nous », il s’agit des « bien-pensants » de notre éducation nationale – sommes encore dans une préférence d’inculquer des savoirs à la façon dont on gave les oies sans se soucier si les enfants, les jeunes et moins jeunes – car cette méthode traditionnelle d’apprentissage se retrouve à tous les niveaux du systèmes scolaire et universitaire) – y portent un intérêt. Où sont passées Rabelais et son Gargantua, Rousseau et son Émile ? (Pour ne citer qu’eux car s’il fallait citer tous les précurseurs des pédagogies modernes, ce message serait beaucoup trop long, de plus je commencerai par Socrate, cela est un autre sujet) Aux oubliettes ? Il semble que oui pour certains technocrates et bureaucrates, fort heureusement, cela n’est point le cas pour certains « praticiens » et vous en êtes un bon exemple.
Mais comment « donner du sens » en segmentant les apprentissages avec d’un côté le français, de l’autre les maths, et d’un autre l’histoire-géographie… Faire lien pour donner du sens, voilà l’un des grands manques dans notre institution scolaire. Prenons par exemple une recette de cuisine : diverses compétences de diverses disciplines sont mises en œuvre. Il s’agit bien de lire, comprendre un texte, de faire des conversions, calculs pour les dosages, de chimie par les mélanges, d’artistique pour la décoration…. Nous retrouvons cette pratique dans beaucoup de pédagogies modernes. J’ai le souvenir d’avoir vu dans une école Steiner l’apprentissage des maths, sciences, français en faisant une vinaigrette ou encore une soupe aux choux. Cela fait appelle également aux 5 sens, et c’est utile dans la vie quotidienne. L’apprentissage passe donc par le concret et non par l’abstrait ! C’est bien là un autre problème de l’École : trop d’abstrait et pas de concret alors que le cerveau retient ce qui est concret. D’où l’importance de passer par l’expérimentation. Par exemple la table de multiplication : qu’est-ce que c’est abstrait cette table de Pythagore plaquée sur une feuille alors qu’il est bien plus facile de la comprendre par la manipulation (et Montessori nous la plus que prouvé !)
Donner du sens en faisant lien, en suscitant l’intérêt, la curiosité et cela dès le plus jeune âge, est primordial dans tous les apprentissages ; c’est, en effet, le fil rouge de votre « chasse aux trésors », c’est ce que nous retrouvons d’ailleurs dans toutes les méthodes pédagogiques et éducatives modernes. Nos grands pédagogues l’ont bien expérimenté pendant des décennies et nous en ont montré les bienfaits. C’est bien pour cela que nous apprenons mieux et plus par les apprentissages non-formels et informels. Nous l’avons tous expérimenté : il est plus aisé de se souvenir de comment faire une tarte aux pommes (à condition de l’avoir déjà pratiqué ) que de se souvenir de ses tables de multiplications apprises par cœur en ânonnant ! D’ailleurs, une fois adulte, il nous est bien demandé de faire preuve de curiosité professionnelle (travaillant dans un centre de formation pour adulte, c’est l’une des compétences évaluées lors des périodes de stages en entreprises).
Vous parlez d’apprendre par les histoires : quelle belle histoire ! Je vous suis à 100% (pour ne pas dire à 200% mais d’un point de vue mathématique cela n’a plus de sens) et je l’ai expérimenté personnellement. Petite anecdote : en reprenant mes études en étant adulte, en licence de psychologie, il fallut apprendre et retenir énormément de connaissances théoriques dans diverses disciplines dont les neurosciences (et vous savez à quel point cette science est complexe). Pour y parvenir, j’ai appris en m’inventant des petites histoires. Par exemple : pour le système nerveux, je me suis imaginé -donc j’ai mis en œuvre mon imagination- un petit bonhomme faisant le voyage tout le long de ce système (ô combien complexe) et rencontrant des personnages très étranges afin de retenir ce cours. Bienheureuse j’étais au partiel en tombant sur ce sujet (donc examen réussi haut la main !) même si les examinateurs m’ont quelque peu prise pour une folle car la gestuelle alliée cette histoire.
C’est comme apprendre l’Histoire en classe : que c’est ennuyeux ce cours surtout si l’enseignant dicte l’histoire, que c’est agréable ce cours lorsqu’il est raconté. D’ailleurs, j’ai commencé à aimer cette matière en 1ère S lorsque j’ai eu un prof d’histoire qui racontait l’Histoire. Sa narration était tellement vivante qu’il nous donnait l’impression d’avoir vécu ces grandes périodes historiques (nous avions même calculé l’âge qu’il pourrait avoir en ayant participé à la 1ère guerre mondiale tellement il nous donnait l’impression qu’il avait vécu dans les tranchés).
L’apprentissage par la chanson fonctionne très bien également. D’ailleurs nous retenons plus facilement une chanson qui nous plaît, qui éveille en nous nos émotions qu’un cours magistral.
Lorsque vous évoquez l’arbre dans votre article, cela me fait penser aux cartes heuristiques : d’une idée en découlent beaucoup d’autres idées. Pour un cerveau qui retient par schématisation, c’est une bonne méthode d’apprentissage.
En ce qui concerne la « règle des libertés » : et oui il faut se poser ces questions. Cela rejoint A.S Neill qui a bien expérimenté cette liberté des enfants sans aller dans tout le laisser-faire qui serait plus néfaste que bénéfique. Il est une autre question à se poser : l’école donne-t-elle la liberté d’apprendre à apprendre ? Nous devrions pouvoir répondre oui, mais il en est moins sûr ! Pensons à Rousseau qui écrivit dans le Contrat social : « « Quand chacun pourrait s’aliéner lui-même, il ne peut aliéner les enfants ; ils naissent hommes et libres ; leur liberté leur appartient, nul n’a droit d’en disposer qu’eux. » (1782, p.16)
« L’apprentissage est un eco-système naturel où il faut s’inspirer de la nature et respecter ses équilibres ! » : et Freinet a d’ailleurs établie toute sa pratique pédagogique sur cette école de la nature. Aussi, par cette phrase, vous êtes dans le continuum de Fröbel lorsqu’il a écrit : « la plante humaine, comme la plante végétale, puise les éléments indispensables à son épanouissement non-seulement en elle-même, mais aussi et surtout dans les conditions au milieu desquelles elle germe. » (L’éducation de l’homme, 1861, préface p. VI.)
Bravo donc pour votre article, votre site et le partage de vos chasses aux trésors ! Et quel Trésor !
Bonjour Anne-Valérie,
Ouah, merci pour ce commentaire digne d’un article à lui tout seul ! 😀
Tu as entièrement raison ! Les idées autour des pédagogies alternatives ne datent pas d’hier, ni d’avant-hier comme tu nous le rappelles avec les références à Socrate, Rabelais ou Rousseau. Je m’interroge sur le fait que malgré ce savoir et ces idées anciennes, le système ne les prends pas en compte et pire encore, les oublie. On a bien étudié Émile ou de l’éducation pour le bac, mais personne n’a semblé souligner au sein du lycée le décalage entre ce qu’on nous raconte dans ce livre et la réalité. Bizarre !
D’autre part, je pense comme toi que la nature offre suffisamment de possibilités pour apprendre dehors tout ce que l’on apprend assis à une table. On nous demande ensuite de mettre en pratique dans la vraie vie (professionnelle par exemple) ce que l’on a appris, mais personne ne nous a appris à mettre en pratique nos savoirs !
Merci encore et à bientôt sur le blog !
Coline et Rémy
Vous avez bien travaillé! Superbe article, riche d’idées.
J’adore ce que vous faîtes!
Effectivement le système scolaire « tente » de mettre nos enfants dans un moule. Cela conviendra à certains, mais pas à d’autres!
A nous de tout faire pour éveiller leur curiosité, de leur donner envie d’apprendre par eux même, de les laisser « s’ennuyer » parfois pour rebooster leur imagination
Mes filles ont 6 et 2 ans et quand ma grande me demande comment telle ou telle chose fonctionne, pourquoi si pourquoi ça…? Je lui répond toujours : » Et toi? Qu’en penses tu? »
C’est merveilleux de constater comme ces petits en savent bien plus qu’ils veulent bien nous le faire croire et cela permet aussi de juger de ce qu’ ils sont capables d’assimiler ou pas!
Bye!
Hello Amandine,
C’est top de laisser définir le pourquoi des choses aux enfants, ça peut ouvrir de nouvelles approches 😉
Ciao !
Merci pour cet article avec lequel je suis d’accord à 100%. J’essaie de diversifier les connaissances de mes garçons et de leurs expliquer autant que je le peux le côté manuel dont vous parlez. L’exemple du miel leur parle beaucoup car leur père est apiculteur. Merci également pour les cahiers des défis. Mon fils de 7 ans voulait le commencer dès son arrivée à la maison. En ce qui concerne la curiosité, cela va être plus facile pendant les vacances. Merci encore pour votre site.
Hello Céline,
Merci pour ton retour ! On prépare un article sur la curiosité 😉
A+
Il y a beaucoup d’infos qui sont très intéressantes. Il va falloir du temps pour réformer le système scolaire mais j’espère que les générations futures vont y arriver. Je pense qu’il y a des apprentissages à garder et d’autres à regarder, afin de savoir de quoi l’on parle. Bonnes vacances.
Merci Véronique 🙂
Bonjour et merci beaucoup pour votre article.. J’en ai eu des frissons.. C’est tellement vrai ce que vous dites.. Nos enfants apprennent par cœur et c’est tout.. C’est vraiment dommage et je me remets en question.. Je fais l’école à la maison pour ma fille de 7 ans (qui a des problèmes de santé) .. Nous suivons des cours par correspondance et je me dis que c pareil qu’à l’école et sa me fait très mal au coeur car j’ai envie qu’elle apprenne tout en s’amusant.. Mais je n’y arrive pas.. Je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour que apprendre devienne un plaisir pour elle.. Je manque d’imagination et je ne dors plus de la nuit car elle suit juste des bouquins pour apprendre c tout et elle en souffre beaucoup et du coup elle n’a pas envie d’apprendre.. J’espère que votre article va m’aider.. Je vous embrasse
Bonjour Safiyd,
Le plus simple pour commencer c’est de créer un environnement que ta fille aime particulièrement ! Pourquoi ne pas aller apprendre au parc, ou pourquoi ne pas faire une cabane et rester une heure dedans le temps d’un cours ! Pour commencer, il est plus simple d’adapter l’environnement de travail et d’apporter du ludique dans cet espace.
Bon courage
Bonjour, d’abord un grand merci pour tout ce que vous faites.
Je vis à Bora Bora et j’ai 2 filles, 7 et 9 ans, elles se salissent, mangent avec leurs doigts et se roulent parfois dans les flaques.
Tout en ayant les mêmes programmes scolaires que vous, ils ont été obligé de les adapter à une population très différente, très proche de la nature, intuitive, artistique et très manuelle. Même dans la construction des locaux, l’effort a été fait, quand tu vois l’école de mes filles, c’est un appel aux jeux et à la joie. De plus n’ayant pas d’insécurité, elle sont libres d’aller et venir, elles disparaissent des journées entières, faire du vélo, monter aux arbres, se baigner dans la mer… et rentrent à la nuit tombée. Et vient le MAIS… Je comprends et j’adhère totalement à cet article, mais je ne sais pas du tout comment le mettre en pratique. Par exemple, on est tous d’accord pour dire que connaître les verbes être et avoir aux présent, futur et imparfait, ça fait parti des choses utiles, donc indispensables et pourtant ce matin avec la plus jeune ça encore été l’enfer, comment rendre ludique quelque chose de si rébarbatif!!
Dès qu’il s’agit de faire ce genre d’apprentissage, ça devient l’enfer avec mes filles et je pèse mes mots, j’ai l’impression que de part leur façon de vivre, c’est beaucoup plus dur de revenir sur terre, ou c’est moi qui ne sait pas transformer le rébarbatif en ludique, mais là je sèche. Toute idée est la bien venue!
Hello Juliette,
Merci pour ton commentaire.
On imagine bien que Bora Bora offre un cadre idéal pour avoir une école plus ouverte sur le monde extérieur 😉 (la chance)
Pour les apprentissages de la conjugaison, on peut imaginer créer des cartes à cacher et à retrouver dans l’ordre des prénoms personnels.
En variant les cachettes et avec la répétition espacée, ça devrait rendre l’apprentissage un peu plus ludique. À tester !
Mais il y a une chose dont on est sûr, c’est qu’il faut donner un coté physique à ces conjugaisons. Autre idée : coller les conjugaisons sur des objets.
Bonne aventure
Coline et Rémy
Bonjour Juliette, essayez la methode de matthieu protin pour la conjugaison ,les enfants accrochent plus facilement,l’imagerie mentale est beaucoup plus ludique que des lecons rebarbatives…
Bonjour, je me suis aussi souvent posée la question de l’utilité de beaucoup de savoirs enseignés à l’école. Je me suis aussi souvent demandée pourquoi les personnes qui décrètent qu’il faut connaître cette notion ou une autre ne se rendent pas compte que si après 4 ou 5 années d’enseignement de cette même notion, les enfants ne l’ont toujours pas acquises, on pourrait remettre en cause son utilité plutôt que de l’enseignement 2 ou 3 ans de plus (je pense à beaucoup de notions de grammaire….). L’utilité de la notion est fondamentale mais j’aime aussi l’explication d’André Stern à ce sujet: il faut s’enthousiasmer pour retenir les choses. Je pense que c’est pour ça que les enfants adorent les chasses au trésor ! J’ai décidé de retirer mes enfants de l’école pour faire l’instruction en famille entre autre pour éviter cette mono-culture dont vous parlez mais surtout pour qu’ils puissent de laisser guider par ce qui les enthousiasme. Je pourrais parler encore longtemps mais je préfère que mon commentaire soit moins long que votre article !
Au plaisir de lire le résultat de vos prochaines réflexions.
Erica
Salut Erica,
Merci pour ce commentaire très intéressant !!
S’enthousiasmer c’est indispensable, la contrainte aujourd’hui vient du monde de plus en plus rapide dans lequel on vit. Si l’on s’imagine dans un TGV et que notre curiosité est piquée par quelque chose qui nous a attiré derrière la fenêtre, a-t-on le temps de s’enthousiasmer avant que le train ne soit déjà à plusieurs dizaines ou centaines de mètres de cette chose ? On pense que pour retrouver cet enthousiasme, il faut apprendre à ralentir pour laisser le temps aux enfants de trouver ce qui pétille pour eux. 🙂
Encore merci
À bientôt
Je travail avec des enfants en difficultés comportemental et scolaire, souvent associés depuis 1 an. Pour mes séances je n’utilise que les jeux, les émotions, les couleurs, l’imagination, la créations… J’ai eu de superbes résultats et surtout de magnifiques moments ! Pour mes enfants je commence a appliquer les mêmes choses à la maison et le résultat en a peine qq semaine est super ! 100% en accord avec cet article, continuez à nous inspirer ☺ !
Hello Gaëlle,
Merci pour ces retours d’expériences !
À bientôt
Merci pour cet article, c’est anniversaire de ma fille dimanche prochain. Grâce à votre article, j’ai plein d’idée de jeux ludique et amusant ! Nous avons la chance d’avoir un grand jardin et un potager ! Une chasse aux trésors de légumes pourquoi pas ? 😉
Hello Touria,
Super idée, cette chasse au trésor de légumes ! On peut imaginer plein de choses suivant l’âge des enfants. C’est peut-être l’occasion de bien définir les groupes d’aliments !
Bon courage pour la mise en place et merci pour ce commentaire.
J’ai adoré la comparaison avec l’appart rempli d’objets de jardinage. Très visuel, très compréhensible. Dans le même style que les chasses au trésor, j’ai longtemps utilisé « les épreuves mathématiques ». Pour apprendre à compter et à classer, je lui créais un petit parcours de 8-10 feuilles avec des petits épreuves : découper pour classer, poser des petits cailloux sur les bonnes réponses, tracer au crayon, tamponner…
Hello Cécile,
C’est vrai que les comparaisons sont un véritable atout pour passer un message ou transmettre une connaissance. À arranger à toutes les sauces 😉 !
Merci
super article avec lequel je suis d’accord sur les méthodes d’apprentissage de l’école actuelle, certains professeurs devraient s’éloigner de leur zone de confort, ils seraient plus acteurs de leurs métiers, nos enfants sont les adultes de demain il ne faut pas l’oublier
quand aux parents c’est avant tout à eux de choisir le projet éducatif de leur enfant pas la société
Salut Cath,
Merci pour ton retour !
On pense que la clé c’est la personnalisation, ça reste complexe à mettre en place et cela demande beaucoup de travail. D’abord pour apprendre à connaître les enfants ! L’idéal et le plus simple pour mettre en place la personnalisation c’est pour les parents qui connaissent mieux que personne leurs enfants.
Encore merci pour ce commentaire
À bientôt
Merci pour cet article, certes dense, mais instructif qui nous donne des clés pour apprendre autrement
J ai hate d expérimenter cela avec little B.
Hello Marie,
Merci pour ton commentaire !
Bonne aventure
J ai été plongée dans votre texte, certe long mais tellement instructif, ayant mon aîné en difficulté scolaire et multi dys, je suis toujours à la recherche de nouvelle idée d apprentissage.
J ai déjà hâte de commencer, et de leur présenter cela.