Comment préparer une chasse au trésor ?

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes et de visuels à imprimer !

Déjà +90 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Je vais te donner une multitude d’idées pour préparer une chasse au trésor et vivre des aventures remplies de découvertes et surtout de trésors !

C’est le jeu idéal si ton enfant a entre 4 et 14 ans, pour faire des activités en plein air, pour épater ses invités lors de son anniversaire ou pour n’importe quelle occasion !

J’ai décidé d’écrire un petit texte en plus du guide complet pour organiser une chasse au trésor pour pouvoir te guider dans les préparatifs et t’aider dans les moindres détails pour faire de cette journée au moment rempli de fous rires et d’amusements.

Tous les moments sont bons pour entrer dans la peau d’un pirate ou d’un aventurier pour aller à la recherche d’un trésor bien caché…

Je vais pouvoir t’expliquer comment le concevoir, comment le créer et je vais te donner des conseils pour que ta chasse au trésor soit unique ! En route pour l’aventure !

1/ La première de toutes les étapes : les préparatifs de la chasse au trésor

Le choix du thèmes de la chasse au trésor

Avant de te lancer dans une grande odyssée, il est nécessaire de commencer par inventer une histoire : de cette manière, ton enfant va pouvoir créer son propre univers.

C’est un excellent moyen de faire travailler son imagination et pour qu’il s’amuse dans un jeu qui lui correspond totalement.

Pour cela, il te faut définir un thème, tu trouveras pleins d’idées de thème de chasse au trésor sur d’autres articles du site !

Grands aventuriers, super héros, pirates des mers, enquêteurs policiers, princes et princesses, monde magique, antiquité (…).

Tu n’as que l’embarras du choix ! Le mieux est de t’orienter vers un thème qui lui plait et qui lui donne envie d’explorer. Encore plus d’idées des thèmes d’activité !

Tu peux prendre conseil auprès de ton enfant si tu as des doutes ou des questions sur ce qu’il aime vraiment.

C’est très ludique pour l’enfant de concevoir un projet et de lui apprendre à le concrétiser.

Une fois que tu as trouvé le contexte pour préparer une chasse au trésor, il te faut des costumes !

Costumes et déguisements

Ouvre grand les placards ! Si certains ont la possibilité d’avoir des costumes tout faits, sache qu’il est très intéressant de les faire soi-même !

Déguisement pour faire une chasse au trésor à thème

Tu peux créer des parures 100% personnalisées rien avec de simples broutilles ! Tu pourras ainsi utiliser de vieux draps pour faire une toge ornée de perles, de la laine jaune pour fabriquer une moustache comme les irréductibles Gaulois.

Les possibilités sont infinies et c’est tellement plus amusant de profiter de sa chasse au trésor lorsque l’on a tout conçu de A à Z !

Enfin, le dernier des préparatifs est le plus important : le trésor.

Le Trésor de cette activité

Tu peux y mettre tout ce dont tu as envie, mais avant cela, il faut définir un budget.

Il faut définir une somme de départ pour constituer le trésor très convoité.

Choisir un trésor pour un chasse au trésor pour enfants

Pour cela, il faut que tu saches à l’avance le nombre de personnes que ton enfant souhaite inviter.

Par exemple, sur une base de 30 euros, il faudra diviser la somme par le nombre d’invités pour que les parts soient équitables.

Ici encore, tu as le choix : livres, bonbons, bijoux fantaisie, petits objets, c’est toi qui vois, c’est toi qui gères !

Pose-toi les bonnes questions : qu’est-ce qui plait à ses amis ? Qu’est ce qu’il aime dans les chasses au trésor ?

Ces réflexions te permettront d’en savoir plus sur les goûts de ses amis et de mieux les connaître !

2/ Trouver des énigmes pour bien préparer une chasse au trésor

Les meilleures chasses au trésor sont celles que l’on découvre grâce à des épreuves et des indices bien dissimulés dans une maison, dans un jardin ou dans un village tout entier !

Pour cela, il te faut des accessoires très simples à trouver, comme une boîte à chaussure pour le trésor, une feuille de papier et un crayon.

Divise la feuille de papier en nombre d’indices que tu souhaites (3,4,5…) et écris une indication sur chaque morceau.

Sur la première, indique le lieu où se trouve l’indice suivant et ainsi de suite. La dernière pièce doit indiquer le lieu du trésor.

Tu peux soit l’écrire, soit y placer une photo, un dessin ou une carte. Ainsi, tu pourras le familiariser avec le sens de l’orientation et faire découvrir à ses invités ses endroits préférés !

Si tu prévois d’organiser une chasse au trésor dans un lieu public ou de grande taille comme au zoo, à la montagne, à la plage (…) n’oublie pas de prévoir un accompagnement encadré par un adulte responsable qui pourra intervenir en cas de problème !

Tu peux faire participer ton enfant à l’organisation de l’activité, cela lui permettra d’apprendre beaucoup de choses comme le travail que nécessite une organisation, l’initier à la couture et aux travaux d’art créatif, le sens de l’orientation, etc. Ou alors, opter pour une surprise totale !

Tu peux aussi utiliser le thème de l’investigation pour préparer une chasse au trésor digne des plus grands enquêteurs !

Pour cela, il faut procéder par énigme sur les indices posés dans les différents endroits. Par exemple, si le prochain indice se trouve près d’un ruisseau, tu peux indiquer « la prochaine étape se situe près d’un lieu où l’on entend l’eau chanter ».

Cela lui permettra de mieux cerner les lieux que tu convoites et de renforcer l’esprit d’équipe avec ses amis !

Attention cependant à ce que les formules soient compréhensibles pour un enfant de son âge.

Tu peux également pimenter ton jeu grâce à des petites astuces : écrire des indices à l’envers pour qu’ils ne soient lisibles qu’à l’aide d’un miroir, des devinettes, des indications par labyrinthe, utiliser une écriture codifiée grâce au alphabet codé que j’ai créé et que tu peux télécharger dans le coffre au trésor en bas de cette page (une lettre correspond à son numéro dans l’alphabet), les points à relier, le célèbre jeu des différences… Il existe une liste infinie de mini jeux à inclure dans le jeu de piste !

Chasse au trésor coder alphabet

À toi de choisir celle qui te plait le plus et qui lui permettra de passer une bonne après-midi avec ses amis.

Repère à l’avance les lieux qui peuvent lui servir de cachette pour dissimuler les indices qui conduiront au trésor !

Vérifie leur sécurité et assure-toi qu’ils ne risquent rien, comme se blesser en jouant, ou en retirant les objets dangereux !

Enfin, il faudra songer à aller les placer avant le jour J !

Il faut qu’ils soient à l’abri du vent et de l’humidité pour ne pas qu’ils se détériorent.

3/ Quelques derniers conseils pour préparer une chasse au trésor

Préparer une chasse au trésor, c’est monter toute une histoire et un univers : tu dois anticiper son organisation dans les jours qui précèdent le jour J.

Il faut également penser à envoyer les invitations pour la chasse au trésor : pour mettre l’eau à la bouche de ses invités, tu peux utiliser des enveloppes ou un papier qui porte le thème de l’activité !

Invitation chasse au trésor de l'espace et les extraterrestrescarte d'anniversaire chasse au trésor de pirate

Plus elles seront personnalisées, plus ses amis apprécieront l’invitation : tu y inscris le nom, le prénom, la date et le lieu de l’événement (ne pas oublier l’adresse postale) ainsi que l’heure à laquelle tu souhaites leur arrivée.

Avant d’organiser l’activité, assure-toi que tous les invités ont confirmé leur venue afin de prévoir les costumes, le trésor et la composition des équipes.

Si tu es prévoyant et que tu es très organisé, je te conseille d’envoyer tes invitations trois semaines à l’avance.

Tu peux également les distribuer en main propre à l’école, aux camarades de son choix ou à leurs mamans : tu pourras leur expliquer de vive voix le thème de ta chasse au trésor et toutes les activités qui seront prévues, mais attention à ne pas tous leur dévoiler, il faut garder une part de surprise !

Une fois que le jour tant attendu est arrivé, il ne faut pas te précipiter : prends le temps d’accueillir les invités, de les laisser jouer, et attends que tout le monde soit arrivé et bien installé pour annoncer le début de la chasse au trésor.

Pour cela, il faudra que tu prennes la parole pour expliquer le programme, énoncer les règles et leur présenter le thème de la chasse au trésor (le mieux est de leur raconter une histoire en rapport avec le thème que tu as choisi et que tu auras écrit préalablement).

Voilà, je pense avoir fait le tour des questions essentielles pour bien préparer une chasse au trésor.

Organisation, conception, préparation, anticipation sont les principaux aspects pour que votre enfant passe un excellent moment avec ses amis !

Cette activité est indémodable et restera ancrée dans ses souvenirs lorsqu’il sera plus grand.

Son organisation va te permettre de prendre de l’expérience et d’apprendre de nouvelles choses à ton enfant et sur les choses qui l’entourent.

Son imagination va être vivement sollicitée, il va pouvoir laisser sa créativité s’exprimer jusque dans les moindres détails !

La chasse au trésor est bien plus qu’un simple jeu, il demande du temps, de l’organisation et de la préparation.

Il t’offre la possibilité de t’immerger dans ses thèmes préférés : tu peux lui donner l’occasion d’être un prince, un pirate, ou encore un détective le temps d’une après-midi, c’est toi qui choisis !

Si tu souhaites plus de détails pour t’aider à organiser ta chasse au trésor, n’hésite pas à me poser tes question dans les commentaires juste en dessous si tu prévois de préparer une chasse au trésor !

Je serai ravi de répondre à tes questions et de te donner des trucs et astuces !

Le Coffre au Trésor à télécharger

Voici le kit ultime pour organiser ta chasse au trésor.

Tu trouveras dedans des énigmes toutes prêtes, des indices, des jeux, des visuels à imprimer des invitations et des diplômes sur différents thèmes.

Clique simplement sur le bouton en dessous :

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Je te souhaite beaucoup de plaisir dans la préparation, de fous rires, de découvertes, de bons moments avec ses amis et surtout une bonne chasse au trésor !

Pense à partager cet article sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Aucune valeur à mettre la poubelle - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 11 Moyenne : 4]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :