Faire un lapbook pour apprendre aux enfants avec plaisir

A quelle adresse dois-je t'envoyer le Coffre au Trésor ?
77 KITS de chasses au trésor, d'indices, d'enigmes pour apprendre autrement !

Déjà +100 000 Parents Ont Téléchargé les KITS

Aujourd’hui, Anne-Estelle du blog www.plaisir-d-apprendre.com, nous partage une astuce pour apprendre en s’amusant avec tes enfants : le lapbook. Cet outil illustre parfaitement l’article de la semaine dernière sur les 4 clés de la mémorisation ! Le blog d’Anne-Estelle est bourré d’astuces et de bonnes idées pour que l’apprentissage devient un jeu !

Anne-Estelle, c’est à toi !

En anglais, « lap » veut dire « faire le tour ». Le lapbook est donc un livre qui fait le tour (qui résume) d’une thématique. On l’appelle aussi « knowledge box », qui veut dire « boite de connaissances », « livre objet » ou encore « livre créatif ».

Le lapbook est un dossier que l’on fabrique soi-même, sur un thème précis, et qui, quand on l’ouvre, dévoile ses trésors : des pochettes, des fenêtres, des images, des schémas, des accordéons, des popups, des diagrammes, des dessins, des textes… autant d’éléments colorés et créatifs qui donnent envie de découvrir tous les recoins de ce livre qui est un mix entre l’exposé et le scrapbooking.

Un exemple de lapbook pour apprendre en s'amusant
Anne-Estelle du blog plaisir-d-apprendre.com

5 raisons d’apprendre à faire des lapbooks :

1/ Le lapbook est un outil fabuleux pour apprendre à synthétiser

On fabrique un lapbook à partir d’une thématique ou d’une leçon. L’idée, c’est de piocher tous les éléments importants pour les organiser, les hiérarchiser, les agencer de manière cohérente et logique. Voici comment procéder :

  • réunis toutes les idées qui te semblent importantes,
  • surligne ou entoure les mots principaux résumant ces idées,
  • écris ces mots sur des bouts de papier brouillon, et note quelques détails pour chaque partie, mais pas trop.
  • ensuite, quand tu auras tous les éléments que tu veux voir apparaître dans ton lapbook, tu fabriqueras les différents éléments et tu écriras au propre.
L'odyssée Pédagogique

L’idée, c’est qu’en feuilletant ton lapbook une fois fini, tu visualises le plan d’un cours ou toutes les parties importantes d’une leçon, pour les mémoriser plus facilement. Donc fabriquer un lapbook est un superbe outil pour apprendre à faire ce travail de tri, de sélection et de synthèse.

2/ Le lapbook est un outil génial pour mémoriser

Hé oui, le lapbook est l’ami de la mémoire, et cela grâce à trois niveaux différents :

  1. Le fait de synthétiser et d’organiser les éléments d’un thème ou d’une leçon (comme je te l’ai expliqué dans la partie précédente) permet de comprendre les choses dans leur globalité. Il y a donc un travail de lecture, d’écriture et de reformulation qui sont trois éléments très importants pour mémoriser et qui, quand ils sont combinés, boostent l’apprentissage.
  2. Le deuxième niveau de mémorisation se passe au moment de la manipulation tactile. Le toucher est ce qu’on appelle la manière kinesthésique d’apprendre. Fabriquer un lapbook c’est découper, plier, coller, agencer, colorier ou encore dessiner. Quand tu t’amuses avec des éléments d’une leçon pour créer quelque chose de beau, quelque chose qui te plait, alors tu apprends encore plus vite.
  3. Et puis enfin, le dernier élément, c’est le fait de regarder ton lapbook terminé, de le relire, de le feuilleter, de redécouvrir chaque languette, chaque fenêtre, chaque trésor. Tu en prends plein les yeux, ton sens du toucher est là encore stimulé, et forcément, ton cerveau retient beaucoup plus vite. Pourquoi ? Tout simplement parce que le plaisir est l’engrais parfait pour apprendre en s’amusant.

3/ Le lapbook est un livre créatif

Le lapbook est un livre objet que tu vas créer en fonction de tes goûts, de ta personnalité, de ton imagination. Tu vas tester tes idées, sélectionner celles qui te plaisent le plus, et fabriquer quelque chose qui te plaira avant tout à toi.

Il faut en faire un premier pour se familiariser avec les différentes techniques, pour faire ses armes, pour ensuite s’amuser avec les matériaux, les formes et les couleurs.

Un lapbook peut devenir une véritable carte aux trésors qui te procurera de l’émerveillement pendant le processus de création, mais aussi à chaque fois que tu vas le feuilleter.

En fait, le lapbook peut être en lui-même une véritable œuvre d’art, et chaque personne peut devenir un excellent artiste dans ce domaine 🙂

4/ Fabriquer un lapbook c’est faire de la géométrie

Si, si, je t’assure, quand tu fabriques un lapbook tu traces des carrés, des losanges, des cercles, des triangles… tu utilises un compas, une équerre. Tu mesures, tu cherches la symétrie… bref, tu t’amuses tout en t’entraînant à faire des maths. Et il n’y a rien de mieux que de mettre en application des notions de mathématiques dans un contexte concret, utile et agréable 🙂

5/ Le lapbook peut être utilisé à tout âge

  • Pour les petits, l’adulte peut créer un support simple et proposer un thème simple avec des images. L’enfant n’aura qu’à piocher les images qui l’intéressent dans ce thème, les découper s’il peut le faire, et les coller là où il en a envie. C’est une façon très ludique d’aborder des thématiques sur la nature, les couleurs ou encore les chiffres et les lettres.
  • Plus l’enfant est grand, plus il va gagner en autonomie et fabriquer lui-même les différents éléments, les hiérarchiser, et les agencer. Il va aussi petit à petit rédiger les différents contenus. Les lapbooks vont devenir de plus en plus fournis avec une dimension esthétique qui va prendre de plus en plus de place.
  • Et les adultes, hé bien il n’est jamais trop tard pour s’y mettre : tu peux faire un lapbook pour un dossier à rendre, un autre pour préparer un mariage ou un anniversaire, un lapbook comme album photos de la famille, un pour tes recettes préférées de desserts, un autre pour ta passion sur le cheval… il y a plus d’idées que tu ne pourras jamais en faire 🙂

Tu l’as compris, il n’y a pas d’âge pour commencer, et pas d’âge pour s’arrêter. Tant que cet outil reste un jeu et une partie de plaisir, alors on peut dire que c’est un bon outil 🙂

comment fabriquer un lapbook ?

Comment faire un Lapbook ?

3 étapes pour démarrer et fabriquer votre premier lapbook :

J’espère que tous les éléments que je t’ai donnés font monter en toi l’envie de fabriquer un lapbook. Et si on commençait ensemble ? Il y a à mon sens 3 étapes importantes à connaître pour fabriquer ton premier lapbook. Considère-le comme la base sur laquelle t’appuyer pour ensuite créer à ta guise.

1ère étape pour faire un Lapbook

La première étape c’est de choisir le thème du lapbook. Tu peux trouver une idée dans tes passions (sport, musique, danse, art…), un cours ou une leçon que tu veux vraiment retenir, des choses de la nature, un livre ou un film, un artiste, un mot, une thématique qui t’intrigue… tu l’as compris, les thèmes ce n’est pas ça qui manque. Tu verras que plus tu feras des lapbooks et plus tu affineras ta manière de choisir ton thème.

2e partie de la création du Lapbook

La deuxième étape c’est le support : certaines personnes utilisent du papier cartonné épais (type papier Canson) qu’elles scotchent entre-elles pour former un dossier qui s’ouvre et se rabat. Personnellement, je trouve que le top du top ce sont les chemises cartonnées simples (sans système de fermeture). Tu peux les trouver en grande surface.

Attention à ne pas les confondre avec des sous-chemises qui là sont trop fines. Les chemises cartonnées sont parfaites parce qu’elles sont assez rigides pour que le lapbook soit solide, mais en même temps souples pour être pliées ou collées.

Enfin, elles sont colorées et c’est génial d’avoir un support déjà multicolore. À peine commencé, le lapbook est déjà joyeux et ludique. Il existe différentes techniques pour assembler les chemises entre-elles, pour former des lapbook plus ou moins gros. Le plus simple c’est que tu regardes en vidéo (juste après) deux techniques faciles à reproduire.

3e petit pas dans la conception du Lapbook

De l’imagination, de la créativité et de la personnalité. Ces trois éléments sont essentiels pour que tu t’appropries ton lapbook, pour qu’il te ressemble, pour qu’il te plaise. Le but c’est quand même de prendre du plaisir à le concevoir, puis à le regarder encore et encore.

Voici en vidéo ces 3 étapes plus détaillées avec des images pour te donner plein d’idées :

Toi aussi fais connaître les lapbooks autour de toi

Imagine : tu es prof et tu proposes, au lieu d’un exposé oral classique, un lapbook à réaliser. Il y a moyen qu’au début, tes élèves soient perplexes. Surtout s’ils n’ont pas l’habitude de faire des choses avec leurs mains.

Mais comme tu l’as lu plus haut, le lapbook est un outil qui permet d’acquérir plein de compétences en s’amusant, l’air de rien. Et je suis sûre que peu importe leur âge, les élèves vont adorer et vont te surprendre parce qu’ils vont se prendre au jeu et s’investir.

Ou alors, imagine que tu es en famille (ou entre amis). Tu peux proposer le lapbook comme activité par temps de pluie. Tu peux aussi en faire un dans ton coin sans rien dire à personne, et attendre les réactions une fois qu’il est fini. Alors, tu peux proposer à chacun d’apprendre à en faire un.

Peu importe le cas de figure, voici deux façons de faire des lapbooks en groupe.

  • Tu proposes un thème unique et chaque personne doit réaliser un lapbook sur ce thème. Tu vas voir que la diversité est assez incroyable. Les lapbooks seront l’occasion de mieux connaître ceux qui les ont fabriqué, et de discuter sur les différents choix des couleurs, d’organisation et d’éléments retenus.
  • Tu laisses chacun choisir son thème et réaliser son propre lapbook. Là, c’est l’occasion de connaître les centres d’intérêts des uns et des autres. C’est champ libre pour que chacun fasse découvrir aux autres quelque chose qu’il affectionne particulièrement. L’occasion de mieux se connaître et se respecter.

Cet article t’a plu ? Alors c’est parti pour réaliser ton tout premier lapbook et pour découvrir le plaisir d’apprendre grâce à ce superbe outil :-).

Tu souhaites plus d’outils et d’astuces pour transmettre et cultiver le plaisir d’apprendre aux enfants ? Alors bienvenue sur www.plaisir-d-apprendre.com et / ou sur ma chaîne Youtube 🙂

Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant et completer tes lapbooks

Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’amélioration et de complément sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Mets-tu en place les lapbooks pour apprendre ?
  • Quelle sont tes astuces pour la création de lapbooks ?
  • As-tu d’autres techniques ou outils similaires aux lapbooks à faire découvrir ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 6 Moyenne : 5]

L'odyssée Pédagogique

3 COMMENTAIRES

  1. Génial !
    J’avais déjà attendu parlé du mindmap mais jamais du lapbook.
    L’année prochaine j’ai le bac de français et je compte bien utiliser cette formidable technique.
    Merci !

  2. alors je suis assistante maternelle est je vais essayer le lapbook
    je pense effectivement que l’ enfant pourra y mettre pas mal d informations et ses tresors
    et surtout l’ouvrir à sa guise, nous choisirons des thèmes
    merci

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here