Mémoriser par le jeu : 7 Conseils pour aider les enfants

Apprentissage et Pédagogie

6 Commentaires

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

Ton petit bout de chou vient de rentrer de l’école, l’air maussade et il y a de quoi, il doit savoir la table de 5 par cœur pour demain ! Il est déjà 18 heures et tu te demandes comment l’aider à mémoriser tout cela sans trop de souffrance et sérieusement !

Tu pourrais lui faire copier 10 fois la table de multiplication ou lui faire répéter machinalement 100 fois, mais nous t’assurons que ce n’est pas la meilleure façon ! Nous ne sommes d’ailleurs pas les seuls grands sages à le dire !

Eh oui, il y a de cela quelque temps (euh… cela fait juste un peu plus de 2300 ans), un certain Aristote a dit « Il faut jouer pour devenir sérieux. ». Alors laisse de côté le papier, le crayon et la récitation monotone et choisis une activité ludique bien plus attrayante !

Voici 7 conseils pratiques et faciles à mettre en œuvre pour aider les enfants à mémoriser par le jeu

1/ Se faire plaisir

En se faisant plaisir, ton enfant ne verra pas de contraintes dans l’apprentissage et les mauvais souvenirs du « rabâchage » ne viendront pas entraver la mémorisation des enfants.

Il se fera plaisir sans contrainte et toute son attention sera libérée par cette absence de carcans. Une bonne partie de cartes où le but est de te battre à plate couture offrira une meilleure mémorisation pour les enfants que la numération classique.

À coup de bataille, il apprendra à ton détriment que son 10 est plus fort (plus grand) que ton 9 (et toc !), en jouant au Rami, il fera des suites de chiffres, en jouant aux petits chevaux, le tout-petit mémorisera le BA-ba de la numération.

2/ Etre en confiance

Maria Montessori disait « Un enfant enfermé dans ses limites reste incapable de se valoriser et n’arrivera pas à s’adapter au monde extérieur. »

Livre de maria montessori, la pédagogie montessori

Le jeu fait partie de l’environnement de l’enfant. Lorsqu’il jouera, il ne sera pas confronté aux mêmes limites que dans les apprentissages basiques. Ses jeux le valoriseront et lui permettront de mémoriser des détails qu’il n’aurait même pas entrevus en repassant ses leçons.

Nos chasses au trésor lui permettront par exemple d’apprendre à s’orienter dans l’espace tout en douceur et de façon ludique, en étant le moteur de son avancement. Quoi de plus agréable de découvrir un trésor en ayant mémorisé sans heurts et pression les points cardinaux ?

3/ Maintenir les méninges en ébullition

Les activités éducatives que nous proposons ainsi que les énigmes et autres mystères à élucider piquent la curiosité des petits (et des grands !).

Elles peuvent être littéraires (charades, rébus…) ou mathématiques, toujours elles auront pour effet de mettre les neurones en éveil et de susciter la curiosité. La mémorisation des enfants n’en sera rendue que plus facile. Pour sa fameuse table de 5, pourquoi ne pas lui proposer de résoudre cette énigme très… culinaire ?

« Ce soir, nous serons 5 à table, combien de carottes dois-je éplucher pour que chacun en trouve 7 dans son assiette ? »

Nous avons pris la carotte en exemple, car tout le monde sait qu’elle rend aimable. Le navet rend bête ! Conclusion, choisissez bien vos légumes pour une bonne mémorisation des enfants ou petits-enfants !

4/ Créer la surprise

Pourquoi ne pas organiser une séance de lecture surprise en lisant les étiquettes des boîtes de conserve de votre cagibi ou encore mieux, dans le supermarché du coin ? C’est tout de même plus étonnant qu’un stage devant la table de travail !

Ne te laisse pas impressionner par les gérants du magasin qui risquent de te prendre un peu pour un hurluberlu. Ton enfant, lui, y trouvera beaucoup de plaisir et se prendra au jeu. Tu verras que cela débloquera chez lui une passion dévorante pour la lecture et la mise en boite que tu risques d’être le premier à subir !

Ce genre de surprises et d’activités étonnantes renforcent à coup sûr la capacité de mémorisation des enfants et de toi qui seras mis en boite !

5/ Collaboration

En jouant, toi l’adulte, tu crées un lien fort et durable avec ton enfant. Une relation s’établit, et sur cette relation, les apprentissages peuvent s’édifier sans barrières. Tu n’es plus considéré comme le détenteur du savoir, mais comme le partenaire, le compagnon de jeu qui se met au même niveau que le plus petit.

En déplaçant ses pions sur le plateau de jeu dans un jeu de collaboration, ton enfant se sentira en sécurité, sans jugements et pourra alors mémoriser au mieux, car l’enjeu sera de taille, essayer en équipe de venir à bout de ce mystère ou de cette énigme que nous lui avons concoctée ou de ce sudoku coloré.

Il s’agit de découvrir la vie en jouant et de mémoriser ses préceptes, les leçons qu’elle nous donne en participant à des activités ludiques. La mémorisation des enfants passe par une véritable collaboration avec l’adulte. C’est la meilleure absorption possible pour les enfants de 7 à 77 ans !

6/ Le pouvoir d’absorption

Citons encore une fois Maria Montessori, cette pédagogue hors-norme qui disait que « L’enfant a une forme d’esprit capable d’absorber la connaissance ».

Dans les jeux que tu vas proposer à tes enfants, leur pouvoir d’absorption va les aider à intégrer des notions dont tu te rendras compte plus tard qu’ils les maîtrisent.

Les jeux ne sont pas des sous-apprentissages, bien au contraire : ils sont le fondement même d’un bon apprentissage. C’est par eux que tes enfants pourront découvrir d’autres univers, mais aussi élaborer des stratégies de plus en plus complexes, consolider leurs acquis.

En se concentrant sur son jeu, ta progéniture renforcera son pouvoir de concentration pour mieux l’utiliser dans ses apprentissages. Il pourra aussi se défouler en jouant pour qu’il ait ensuite la concentration nécessaire pour mémoriser !

Une récré de 2 heures que l’on passe à faire un jeu de piste aura un effet plus bénéfique sur la mémoire que 4 heures assis derrière un pupitre avec une mini pause de 30 minutes !

7/ Idées en vrac de jeux qui favorisent la mémorisation des enfants

Voici quelques exemples de rituels de jeu à mettre en place avec ton enfant pour lui donner un bon potentiel mémoire. Jeu de memory (associer des paires), jeu de l’intrus ou des erreurs, jeu de mots croisés, petit bac, pendu, petits chevaux, sudoku, tangram, code secret, jeux de piste, chasse au trésor, etc.

Il est aussi tout à fait possible de prendre nos activités imprimables de type Montessori, et nos kits prêts à l’emploi. Ils assureront des heures de jeux et seront un support idéal pour la mémorisation des enfants dans les domaines tels que les mathématiques, le français, les sciences, l’histoire et bien d’autres sujets encore.

Pour conclure, nous terminerons par cette citation de François de Closets si juste et à laquelle nous adhérons complètement : « Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre. » Nos activités imprimables et nos kits te le prouveront si besoin !

Bons jeux, bon éveil, bonne mémorisation !

Télécharger les kits d’activités pour enfants à imprimer

Pour télécharger les kits, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Es-tu d’accord avec ce concept ?
  • As-tu d’autres idées de jeux qui favorisent la mémorisation à partager avec nous ?

Laisse ton avis juste en dessous et merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !


Vous pouvez aussi explorer ces articles :

  • Pour les additions et les multiplications, un jeu de carte sympa existe : les cartes à toto!
    Apprendre en s’amusant c’est toujours plus agréable pour tous!

  • J’ai bien reçu le coffre, je vous remercie d’avance!

  • Bonjour,
    Je suis mamie de jumeaux de 2 et demi ans hyper actif, mais je ne sais pas,
    par quoi commencer merci de votre aide.
    et merci j’ai bien reçu le coffre au trésor.
    Agnès

  • Bonjour
    j’ai également téléchargé le coffre mais ne reçois rien.

  • bonjour j’ai télécharger votre kit mais je ne resois pas le mail

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    À Propos des Créateurs

    Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

    À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

    Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

    101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

    >