Développer l’imagination et la créativité – Le KIT à imprimer

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

À découvrir sur la boutique avant de lire l'article

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Magie de Pâques

Un kit de Chasse au Trésor de Pâques, combinant énigmes et aventure familial, redonnant vie à la magie de la chasse au oeufs.

5-7 ans, 7-9 ans, Chasse au Trésor, Pâques
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Accueil
  • Blog
  • Développer l’imagination et la créativité – Le KIT à imprimer

Comme le disait Bob L’éponge : L’imagination est plus importante que le savoir !

Attends il y a un problème dans mon début d’article sur le développement de l’imagination et de la créativité. Ne serait ce pas plutôt Albert Einstein qui aurait dit ça ? Eh bien Oui !

Je suis un fervent croyant de ce que disait Albert ! Je dois avouer que c’est probablement parce que j’étais en échec scolaire et que l’imagination et la créativité ma menée la ou je suis aujourd’hui et heureusement.

Dans cet article qui s’inscrit dans le cadre de notre programme L’Odyssée Pédagogique qui accompagne les enfants dans le développement de leurs compétences. Nous allons voir quelques conseils et astuces pour aider tes enfants à développer leurs imaginations et leur créativité.

Je t’invite à lire le premier article de la série pour commencer si tu ne l’as pas déjà lu : Comment développer la curiosité des enfants

jeu de plateau créativité et imagination
Jeu de plateau créativité et imagination

Pourquoi développer l’imagination et la créativité de vos enfants est-il important ?

C’est une source inépuisable que tes enfants pourront solliciter dans diverses situations. Notamment dans la résolution de problème. L’imagination et la créative permettent de trouver des solutions non « conventionnelles » à des problèmes simple ou complexe et cela dans tous les domaines imaginables.

C’est aussi une source d’expression qui caractérisera et démarquera tes enfants. L’imagination et la créativité iront nourrir les jeux des enfants, l’esprit critique, la résolution de problème, l’expression artistique aussi bien visuel que textuel et tout un tas de chose annexe.

Alors prêt à donner cette chance à vos enfants de booster leurs imaginations et leur créativité ?

OUI ? Super, c’est parti.

Trouver les outils qui vont aider vos enfants à développer leur créativité.

créativité et imagination enfant 03
créativité et imagination enfant 03

Pour nourrir la créativité de vos enfants il nous faudra un savant mélange d’outils et une alternance de liberté maximale et de contrainte. Ces 3 piliers constitueront les bases du travail autour de la créativité.

Voici quelques idées outils à proposer

Tous les jeux des constructions sont idéals. C’est la base me diras-tu ! Oui et il faut les exploiter régulièrement et les confronter à des défis. C’est là que les contraintes peuvent entrer en jeu pour développer la créativité. Par exemple si tu utilises des Kapla pour un jeu de construction tu peux mettre la contrainte d’un nombre de pièces maximum à utiliser ou un nombre de pièces minimum.

Voici une liste d’outils :

Jeux :

  • LEGO
  • Kapla

Outils pour l’expression plastique :

  • Ustensile de cuisine
    • L’utiliser pour faire des maques, des empreintes, lisser, griffer
  • Morceau de bois
    • Parfait pour donner des textes aussi bien en peinture que sûr de là l’argile. Ou encore pour de la construction avec de la ficelle.
  • Cailloux
    • Pour faire des empreintes, travailler les textures
  • Feuille d’arbre
    • Idéal pour faire des motifs de feuille
  • Tissu
    • Pour peindre, habiller, texturer
  • Vaisselle
    • Pour la mosaïque
  • Objet divers et varier

Les supports :

  • Le papier
  • Le tissu
  • Le bois
  • La terre
  • L’argile

Les matériaux exploitables :

  • Magazine et déchirer
  • Bois
  • Sable
  • Plante
  • Ficelle
  • Scotch

Créer et organiser des moments de jeu libre

créativité et imagination enfant 01

C’est dans les contraintes et la LIBERTÉ que l’imagination et la créativité prennent forme. Nous avons vu dans le chapitre précédant un certain nombre de contraintes à donner à tes enfants notamment au travers des outils et des supports. Mais il ne faut surtout pas négliger l’équilibre entre contrainte et liberté. Car c’est par ces deux aspects que l’on peut aider ses enfants à dépasser les limites créatives qu’il pense s’être imposé.

Le jeu libre c’est donner à tes enfants le rôle de capitaine de l’activité. On fait sauter les règles habituelles, les contraintes, les directions donner par l’adulte. C’est vraiment à l’enfant de s’inscrire dans les prises de décision et ton rôle et de l’encourager dans cette direction peut important si cela te convient ou non.

Un secret : Utilise la méthode du OUI quoique choisi ton enfant, quoi qu’il te propose dis lui OUI pour créer une mécanique constructive. Souvent les parents ont tendance à vouloir reprendre le contrôle, à réorienter et influencer… Il va falloir abandonner ses envies de contrôle pour laisser de l’espace et de la liberté à tes enfants.

Donc si ton enfant tu proposes de mettre le feu au rideau de la maison tu dois lui répondre OUI !

Mais non bien évidemment. Le cadre de la sécurité est toujours présent, comme celui du respect.

Favorise des questions ouvertes quand tu joueras avec tes enfants. Elle permet de garder un champ des possibles plus large dans lequel tes enfants pourront se promener. Et elle appelle à la créativité. N’oublie pas que c’est le but recherché.

 

Développer l’imagination et la créativité au travers de la lecture et l’écriture.

La lecture est un des grands fabricant d’image mentale.

Si tu lis un livre par exemple Harry Potter, au passage tu peux faire la chasse au trésor Harry Potter ici tu vas construire dans ton esprit des images au fils des mots que tu lis. Des images liées au sens des mots au contexte. Ton cerveau va produire quasi instantanément des images détails de ce que les mots représentent. Cela te permet d’imaginer et de visualiser les décors, les ambiances, les couleurs et tout un tas de détails. Cette image que produit ton imagination est unique. Elle est unique pour toi et elle le sera également pour tes enfants lorsqu’ils s’imagineront les scènes lors de leur lecture.

Je t’encourage à donner le goût de la lecture à tes enfants. C’est une source infinie d’imagination. Tu peux découvrir notre projet dédié à la lecture : Mysteria, des courriers personnalisé pour les enfants. Tu peux découvrir le courrier personnalisé de Barbe Noire ici ! Une aventure épique pour discuter avec le célèbre pirate.

Tu peux aussi demander à tes enfants de te raconter l’histoire avec leur propre mot cela leur permet de se replonger mentalement dans l’histoire et de créer une nouvelle narration propre à leur perception de l’histoire.

Après la lecture vient le temps de l’écrire une source de stimulation de la créativité.

Là où la lecture transforme les mots en images l’écriture produit l’effet opposé. Elle transforme les images et les idées en mots.

Voilà une source de créativité infinie. À chaque instant nous avons des pensées qui nous traversent l’esprit des pensées qu’on peut se représenter sous forme d’image dans notre tête. Propose à tes enfants de les convertir en texte. Tu peux également les inciter à créer des histoires autour de ces pensées. Des histoires fictives pour maximiser la possibilité créative.

 

La curiosité le moteur de l’imagination et de la créativité

créativité et imagination enfant 02

Tu le sais sûrement, pour moi la curiosité est l’une des compétences les plus importante à développer chez nos enfants. Elle prend place dans toutes les autres compétences que tes enfants devront développer pour s’épanouir dans la vie.

Pour être créatif et imaginatif il est important de cultiver sa bibliothèque de référence.

Qu’est-ce que je veux dire par la ? Eh bien il faut que tes enfants puissent s’appuyer sur des expériences vécues. Des choses qu’ils ont vues ou expérimentées.

Si j’utilise le mot bibliothèque c’est car j’invite chaque personne à se balader dans ces lieux unique et personnel pour y trouver de nouvelle idée. Vos enfants vont pouvoir pratiquer l’association d’idées. Imagine-toi ton enfant en train de déambuler dans l’allée N°3 de ça bibliothèque personnelle et d’attraper un souvenir B sur l’étagère du haut. Il continue ça balade dans ça bibliothèque qui est gigantesque. Il arrive dans l’allée N°747. OUI, je t’avais prévue ça bibliothèque est immense. Il attrape une idée Z sur l’étage du bas. Le voilà avec deux blocs qu’il va pouvoir associer, mélanger, découper puis recoller pour former une idée créative.

Cette bibliothèque elle se construit grâce à la curiosité. À chaque instant la curiosité de tes enfants est piquée puis cultivé et nourri son espace intérieur qui s’agrandit et s’enrichit.

Si tu veux en apprendre plus sur comment développer la curiosité de ses enfants je t’invite à lire mon article à ce sujet.

 

Le rôle de l’adulte dans le développement de l’imagination et de la créativité des enfants.

créativité et imagination enfant 04
créativité et imagination enfant 04

Montrer l’exemple à ses enfants

On le sait, les enfants miment les adultes. Alors c’est l’occasion d’utiliser cette compétence d’apprentissage innée qu’ont les enfants pour leur donner de bonne base pour développer leurs imaginations et leurs créativités.

L’objectif est de montrer à tes enfants que la créativité n’a pas de limite. Tu peux l’appliquer à tous les domaines de la vie. La cuisine, les loisirs créatifs, la résolution de problème la narration d’histoire…

Encourager les enfants plutôt que de les guider

Nos sommes des adultes donneurs d’ordre… ne rougis pas c’est vrai. Nous sommes trop souvent sur le dos de nos enfants en train de mettre des règles, de donner des ordres…

Pour aider tes enfants dans leurs apprentissages de la créativité et le développement de l’imagination je t’invite à favoriser l’encouragement plutôt que de les prendre par la main et de faire à leur place.

  • Résiste à l’envie de corriger.
  • Résiste à l’envie de lui dire comment il devrait faire.
  • Accepte qu’il emprunte un autre chemin que le tien.

Il faut les laisser expérimenter et apprendre par eux-mêmes

Imagine les hommes préhistoriques. L’un de ces hommes maîtrise la manière de faire du feu avec des silex. Il a pris une importante décision. Celle de ne pas guider son enfant dans la maîtrise de cette technique. Son enfant a donc le champ libre pour explorer une multitude de façons de faire du feu. Après beaucoup d’essais créatifs et grâce à son imagination il découvre une autre façon de faire… Il utilise du bois qu’il frottera l’un contre l’autre pour créer une braise qui lui servira à enflammer son foyer.

Si ce parent avait « TROP » guidé son enfant alors cette nouvelle idée n’aurait jamais immergé.

Donner à ses enfants du temps

Les processus créatifs prennent du temps à se construire et à prendre forme. Accorde du temps à tes enfants. Laisse-le avancer pas après pas vers cette nouvelle compétence. Comme un arbre qui pousse il lui faudra un certain temps pour produire ce premier fruit.

Valorise le processus créatif plutôt que l’œuvre d’art.

Comme le disait Barbapapa : « Ne cherche pas le chemin du bonheur, car le bonheur C’EST le chemin ! » Barbapapa ou un autre c’est l’idée qui compte.

L’idée est de valoriser tout le processus créatif que tes enfants on mit en place. Ils ont réussi à faire preuve d’imagination pour produit un résultat finale dont ils sont fiers. Tu peux être fière mais n’oublie pas de noter l’importance de tout le chemin qui a été parcours pour arriver à ce résultat incroyable.

Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant

Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Mets-tu en place des activités pour aider tes enfants à développer leur créativité et leur imagination ?
  • Quelles sont tes astuces pour booster la créativité et l’imagination ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !


Tags


Encore plus d'aventure

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Magie de Pâques

Un kit de Chasse au Trésor de Pâques, combinant énigmes et aventure familial, redonnant vie à la magie de la chasse au oeufs.

5-7 ans, 7-9 ans, Chasse au Trésor, Pâques
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Je suis professeure de français (mais pas maman), l’imagination pour moi est essentielle dans les cours. Elle m’aide à faire s’exprimer mes élèves. J’adore utiliser des musiques ou des images en tant que déclencheurs. Et puis bien sûr les livres… Réinventer l’histoire seulement à partir des images, c’est si agréable !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    V2 Template Produit Chasse au Trésor Personnalisé PCAT (POST)
    chasse au trésor l'univers
    le calendrier de l'avent les lumières de noël

    Développer l’imagination et la créativité – Le KIT à imprimer

    Comme le disait Bob L’éponge : L’imagination est plus importante que le savoir ! Attends il y a un problème dans mon début d’article sur le développement de l’imagination et de la créativité. Ne serait ce pas plutôt Albert Einstein qui aurait dit ça ? Eh bien Oui ! Je suis un fervent croyant de

    Satisfait ou remboursé

    >