Pourquoi te tutoie-t-on sur le blog ?

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

À découvrir sur la boutique avant de lire l'article

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
Exploration Antique

Aventure éducative dans l'Antiquité !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique

Un jour, nous avons reçu un email d’une personne choquée que l’on utilise le tutoiement dans nos articles et nos emails.

Qui trouvait le ton déplacé, sous prétexte que l’on ne se connaissait pas. Que cela était un manque de respect et qu’il serait bon de se vouvoyer, quand même !

C’est vrai que le tutoiement n’est pas très utilisé dans les pays francophones.

On pense qu’il est temps de t’expliquer pourquoi l’on tutoie sur le site et dans les emails qui t’annoncent de nouvelles activités.

Nous te proposons à partir d’aujourd’hui, cher lecteur, d’imaginer que tu n’as plus l’âge que tu as… mais que tu as 5 ans… (comme nous 🙂 ) Et que nous serons simplement des enfants de 5 ans en train de rêver dans l’herbe au printemps sous un arbre centenaire !

Bien sûr que tu es et restes un adulte responsable, parent qui plus est !

Mais nous t’assurons que cela fait un bien fou de se glisser parfois dans la peau d’un être innocent et naïf.

Alors, profite de ces moments sur ce blog pour te laisser porter !

Marché conclu ? Cool ! 🙂

Capture d’écran 2016-04-06 à 09.07.59

Voici les raisons de ce tutoiement :

  • Nous souhaitons sur ce blog créer un espace de liberté de penser et d’agir, un espace où se libérer des conventions et être vraiment soi-même.
  • Ces pages sont consacrées à un temps de loisir et de détente, pour penser à sa famille, nous invitons donc à une atmosphère détendue et conviviale pour échanger et partager dans une bonne ambiance !

UN ESPACE DE LIBERTÉ…

Ce blog n’est pas une « entreprise », les idées que l’on partage ici sont issues d’une réflexion personnelle.

L’idée, c’est de t’inviter dans notre monde et de construire de nouvelles choses pour les enfants.

La porte est ouverte, chacun est libre d’y entrer ou non.

Comment être complètement libre et proche de l’univers des enfants si l’on commence par se limiter avec des codes !

Comment expliquer simplement des choses destinées à des enfants si l’on se parle en adulte avec des mots sérieux, compliqués et des formules de langue inadaptées à cet univers ?

D’ailleurs, les professeurs de maternelle, primaire et collège tutoient pour la plupart leurs élèves !

J’imagine que cela leur permet de mettre en place une relation de confiance avec les enfants et de pouvoir simplement mieux transmettre leur savoir !

Comment passer un message éducatif ou des valeurs si l’on met une limite et que l’on n’ouvre pas sa bulle pour laisser les enfants venir s’imprégner de bonnes choses ?

Comment inventer des choses qui leur parlent en étant à l’extérieur de leur monde ?

Peut-être que tu as des beaux-parents que tu vouvoies ! Et tu auras sûrement remarqué qu’il est parfois plus compliqué de leur parler librement que si tu parlais à un ami ou à ton(a) conjoint(e).

Comment entrer dans le monde des enfants qui tutoient un inconnu sans aucune gène et en toute simplicité, si l’on s’extrait de ce fonctionnement qui visiblement semble inné chez l’enfant ?

Comment imaginer des choses farfelues si les codes sociaux viennent nous limiter dans la recherche d’idées ?

Désapprendre pour découvrir de nouveaux chemins de création encore inconnus…

Quand un enfant né, il n’est pas formaté à des règles ou des codes que veulent notre culture ou notre société, il est libre !

Libre d’imaginer et de créer un monde sans aucune barrière.

Par exemple, un fabriquant d’instruments de musique crée un produit comme il l’a appris : en suivant des étapes bien précises, pour arriver à un résultat connu.

Mais si un enfant décidait un jour de créer son propre instrument de musique, sans rien connaître, mais simplement en utilisant son imagination et son pouvoir créateur ?

Il a selon nous de fortes chances de créer un instrument nouveau et qui peut lui permettre de créer un nouvelle variété de son…

Demande simplement à tes enfants comment serait le monde de leurs rêves ?

Et si tu oublies tout ce que tu as appris, tu seras à 100% d’accord avec leur vision du monde.

Qui ne souhaiterait pas le monde qu’un enfant peut imaginer ? Ce qui est incroyable, c’est que ce qu’il va te dire, ses idées, sont son projet pour le monde qu’il prévoit de créer pour lui ! Pour lui c’est réel !

Mais malheureusement les adultes sont là pour limiter cette créativité…

  • “Ne fais pas n’importe quoi !” (traduction : que vont penser les autres de toi ?)
  • “Arrête de faire ci ou ça !” (traduction : sois sérieux comme nous les adultes)
  • “Tais-toi !” (traduction : n’exprime pas tes émotions ou tes idées)

Pas de panique, on te prépare des chasses au trésor et des activités parfaites pour se libérer de tous ces codes !

… ET DE CONVIVIALITÉ !

Pourquoi mettre une distance entre vous, chers lecteurs, et nous ?

Pour une fois dans la vie qu’il n’y a ni rapport de hiérarchie, ni code ou convention obligatoires, pourquoi s’en priver ?

Soyons conviviaux, sympas, espiègles ! Sois comme nous, à l’aise et détendu ! Mais si, allez, ce n’est pas si compliqué 😉

Il est beaucoup plus agréable et facile d’échanger et de partager, d’être ensemble quoi, dans une ambiance amicale !

Allez assez papoté, on te laisse explorer le reste du site tranquillement !

En tout cas, ton avis nous intéresse beaucoup, vraiment nous attendons tes commentaires pour en débattre avec toi ! 🙂

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Au passage, tu peux télécharger toutes les activités ici, clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout télécharger gratuitement.


Tags


Encore plus d'aventure

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
Exploration Antique

Aventure éducative dans l'Antiquité !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Mon sentiment est que je déteste être tutoyée par quelqu’un que je ne connais pas. Les justifications que vous apportez ne reflètent pas du tout ma réalité, le vouvoiement ne m’a jamais empêché de garder mon âme d’enfant, ma fantaisie et mon émerveillement.
    Il m’arrive de prononcer les trois phrases citées à la fin de votre article mais les explications qui suivent sont  » tu te mets en danger »  » j’aimerai que tu arrêtes car ton comportement me fatigue » et « j’ai besoin d’un peu de silence/sortons de ce conflit sans issue/ferme ta bouche,ferme tes yeux et tu réussiras à t’endormir. » suivant la situation. Voilà , rien à voir avec vos clichés.

    • Bonjour Nolween,

      Je suis désolée de lire ce commentaire, le but de ce site n’est pas de mettre qui que ce soit mal à l’aise, bien au contraire ! Nous sommes tous différents, et heureusement. Le choix du tutoiement a été fait parce que les auteurs du blog estiment qu’il convient à la plupart de leurs lecteurs. J’espère que la forme n’empêche pas d’apprécier le fond. Quant aux phrases de fin d’article, ces « clichés » existent bel et bien, tant mieux s’ils ne s’appliquent pas ici ?

      Valentine

  • J’ai 65 ans et je suis grand-mère. Je travaillais dans l’informatique et au début de ma carrière (…) Un vieux monsieur qui nous faisais la présentation de l’entreprise et du service nous a dit « je m’appelle Sam et tout le monde se tutoie dans ce service » J’ai eu beaucoup de mal au début, mais c’est devenu un réflexe et j’ai désormais du mal à vouvoyer les gens quels qu’ils soient. Le tutoiement est tellement plus naturel !
    Merci pour votre travail. Et vos idées de ramasser nos trouvailles en forêt pour bricoler à la maison devraient bien plaire aux demoiselles.

  • J’aime beaucoup votre état d’esprit. J’utilise facilement le tutoiement, même si je sers le vouvoiement dans certains contextes (professionnels etc.). Selon moi, c’est l’intention qui compte. Dans mon pays (Vietnam), le vouvoiement est signe de respect. Mais aussi pour poser une limite à un inconnu avec lequel on ne se sent pas à l’aise pour diverses raisons. Depuis que j’habite en France j’ai désappris certaines règles trop strictes qui m’ont été transmises par ma famille.
    Je suis tombée sur votre site car je veux proposer un jeu de piste aux enfants (je suis animatrice) et je pense que cela va être sympa ! Merci beaucoup pour votre travail et vos partages. Longue et heureuse vie à vous deux.

  • Eh bien moi, je suis du même avis… Le tutoiement n’enlève en rien le respect que l’on porte à la personne à qui l’on s’adresse. Et puis, je trouve qu’il simplifie pas mal de choses ; les échanges sont plus fluides, plus naturels et spontanés, il y a moins de réticence et donc de  »non-dits » que peut provoquer la barrière du vouvoiement. Et personnellement (je suis trentenaire), ça ne me choque pas qu’un enfant, un adolescent ou une personne âgée me tutoie… alors pourquoi devrais-je l’être pour les 30-60 ans?…. Je trouve que l’attitude, le ton employé et le choix des mots est beaucoup plus important… Ce sont eux les vecteurs, les transferts du respect ou non que l’on porte à notre interlocuteur… Bref! Sinon pour ma part je pioche toutes vos belles et grandes idées, d’un point de vue personnel pour ma tribu… laquelle je dois  »divertir » régulièrement ; et aussi parce que je suis une grande enfant qui aime bien s’amuser. Je suis toujours à la recherche de bonnes et de nouvelles idées, j’aime élargir ma panoplie et j’aime bien être au fait de nouvelles idées et de nouvelles aventures! … Et puis d’un point de vue professionnel (je travaille en crèche), je m’inspire et mets en place des animations pour l’équipe… et bientôt pour les sections… Quand il y a des merveilles, autant les exploiter et les partager!!!… Le mot de la fin : Merci… ou plutôt 1000 mercis à toi Coline et à toi Rémy pour votre coffre qui déborde de trésors!

  • MERCI MERCI MERCi….votre site est tout simplement génial. Je suis accueillante extrascolaire et j’anime des plaines de vacances avec des enfants de 2,5 ans à 12 ans et ma fille fait les études pour être institutrice maternelle… on y retrouve des tonnes idées et ouvre l’esprit sur plein de choses.

  • Je découvre votre blog (à tous les 2 ;)) par le biais de cet article et ma foi, c’est prometteur!!
    Cet article me parle d’autant mieux que je me suis déjà souvent posé la question: que faire quand on poste un commentaire ou qu’on envoie un e-mail à quelqu’un qu’on n’a jamais rencontré « IRL » mais qu’on suit depuis un moment, qu’on lit régulièrement?!… C’est la magie d’internet d’avoir à se poser ce genre de question… 😉 Autant parfois je trouve le tutoiement « d’emblée » abusif si je puis m’exprimer ainsi, galvaudé, genre « ouaaaaaaais, on fait tous partie de la même communautééééé » et du coup certains ne se « sentent » plus et ne mettent plus de filtre dans leur propos (je pense à d’éventuels « haineux » dont la principale activité, vraisemblablement, est de cracher leur probable mal-être à l’écran – et au petit coeur – d’autrui…) bon et là clairement ça me gave. Autant souvent je me dis « allez, la moindre des politesses quand on entre en contact pour la 1ère fois avec quelqu’un, même virtuellement, c’est de le vouvoyer: par respect, pour montrer qu’on ne se considère pas d’emblée comme faisant partie de son « cercle » et ainsi ne pas faire preuve d’un espèce de « sans-gêne »… faire propre et bien élevé quoi! 😀 Mais du coup ça me gêne… Vouvoyer qqun de ma génération, même pour être polie, ça fait bizarre…
    Donc ben là ça me plaît!! 😀 C’est cohérent, c’est justifié et c’est avec un plaisir non dissimulé que j’entre dans la combine!! En avant Guingamp et c’est parti mon kiki, ch’rais tenté d’dire!!
    A +!

  • Absolument d’accord avec vous (2)! 🙂
    je vis dans les pays latins (entre Portugal et Italie) depuis plus de 20 ans maintenant et le tutoiement fait partie de l’habitude! Le respect est là quand même mais le tutoiement apporte vraiment une sympathie et un échange plus rapide. Quand je rentre en France, j’ai d’ailleurs beaucoup de mal à retrouver le vouvoiement, et je fais souvent des gaffes! 😛
    Tout ça pour dire que votre site est vraiment génial ça fourmille d’idées et ça donne envie! et vive le tutoiement!!
    Bravi!!!

  • Merci et bravo à vous deux!
    Coline, j’adore l’Espagne et les tapas aussi; je suis donc habituée à tutoyer et à être tutoyée, cela me convient très bien 🙂
    Rémy, je partage ton goût des voyages. Une petite correction « en toute liberté  » et amitié : les « aller » de l’article ci-dessous sont des « allez » car il s’agit de l’interjection qui exprime l’encouragement, l’affection.
    Merci encore de partager tout cela avec nous.

    • Bonjour Lyanso et merci pour ce super message !
      Une autre preuve que c’est tellement plus sympa le tutoiement 😉
      Nous allons de ce pas corriger ça !
      Merci encore et à bientôt !

  • Salut, je trouve votre idée très sympa, pourquoi le vouvoiement, je trouve que cela met une barrière dans les relations. J’ai feuilleté le coffre au trésor et je vous remercie vraiment d’avoir créé ce blog, je ne sais pas du tout comment faire ce genre de jeu et j’aimerai faire une chasse au trésor pour cloturer la fin de l’année avec mes enfants du périscolaire et je ne veux pas faire de spectacle vu qu’ils en font déjà à l’école, vraiment merci de partager de document complet avec nous, cela m’aide beaucoup.

  • Merci Coline et Rémy pour ce partage!!
    Le tutoiement me paraît tout à fait opportun et c’est aussi la liberté que je laisse à mes élèves (adolescents atteints de troubles des fonctions cognitives, scolarisé en ULIS collège, je suis leur enseignante référente mais au collège les profs attendent que les élèves les vouvoient, pas toujours évident…).
    Bref, je vais regarder avec grande attention ce que les petites chasses au trésor pourront apporter à mes élèves.

  • Pour ma part j’ai beaucoup de mal à tutoyer dans la vie quotidienne, même quand on me le demande … je ne suis pas du tout à l’aise avec ça, et il me faut plusieurs mois avant d’accepter réellement de tutoyer quelqu’un. C’est sûrement lié à mon éducation. En virtuel, ça m’est plus facile cependant.
    Néanmoins, je n’ai pas du tout été choquée quand j’ai lu votre (à Coline et Rémy, je n’aurais tout de même pas osé le vouvoiement ici ) mail, et ne l’aurait probablement pas remarqué si cet article n’y avait pas été mentionné.
    On a, je pense, chacun notre propre vécu et ressenti vis-à-vis du vouvoiement. Pour moi par exemple, vouvoyer quelqu’un n’est pas synonyme de mise à distance ou de hiérarchisation, ni un signe de respect, c’est juste un automatisme ; mais il s’agit là de mon propre ressenti.
    De mon point de vue, il faudrait tout simplement agir (et donc vouvoyer ou tutoyer selon les situations) en fonction de son propre ressenti afin d’être à l’aise, mais aussi être capable d’accepter que son interlocuteur ait un ressenti différent et agisse en conséquence. Si seulement tout le monde pouvait tolérer la différence d’autrui, et pas seulement sur ce point, notre monde se porterait bien mieux …
    Et merci à vous (à vous deux hein !) pour ce blog et pour le coffre aux trésors que je vais m’empresser de télécharger. Mon loulou n’a que quatre mois, mais il n’est jamais trop tôt parait-il

  • Le vouvoiement est tellement joli pourtant et une belle particularité de la langue française. Je ne suis pas à l’aise avec cette familiarité que vous adoptez mais je n’ai pas encore consulté le contenu du site qui m’a l’air intéressant, je passerai donc outre et m’en accommoderait. A suivre. Bien à vous.

  • Bonjour,
    Je viens de découvrir le site et j’en tire aussitôt profit! Merci!
    A propos du vouvoiement, c’est vrai que ça m’a interpellé quand je suis arrivé. Je n’aime pas être tutoyée d’emblée comme si j’étais un enfant. Cependant, après avoir lu vos raisons, je comprends tout à fait et après tout, pourquoi pas?
    Je voulais cependant ajouter un petit commentaire : je suis institutrice en grande section; pour des raisons diverses et variées que vous ne comprendriez sans doute pas, vu les réactions ci-dessus, je vouvoie mes bout d’choux de 5 ans et ils me vouvoient aussi. Je peux vous assurer que cela ne détruit en rien la complicité et les éclats de rire et que cela ne met aucune barrière entre nous. Tout dépend du ton avec lequel on le dit et de la relation que l’on instaure!!!
    Voilà, comprenne qui pourra!

    Blandine

    P.S. Rémy, c’est vrai que tu fais beaucoup de fautes (;-))

  • Bonjour,
    Je suis sénégalaise et viens de découvrir votre site que je trouve vraiment sympa!
    Un grand bravo pour toutes ces amusantes idées que vous partagez si généreusement 🙂
    Mes 3 loulous et moi vous envoyons plein de rayons de soleil!!!

    Poulho

  • Euhhh… je valide à 200%
    Pas de chipotage j’Adore..
    Je découvre tout juste votre site et j’ valide. Je pense pouvoir occupée ma paupiette de 21 mois pour ses 12 prochaine année minimum avec toutes vos idées..
    Et le point positif c est que je ne vais pas psychote sur les fautes puisque Rémy en fait aussi priori
    En attendant merci pour votre simplicité et ce p’tit trésors
    Je n’ai aucun réseau social mais plein de copines donc j’vais faire de la pub.
    Bonne journée

  • Salut ! (ça fait plus cool que Bonjour, non ?) je suis entièrement d’accord avec vous (je veux dire vous 2 hihi). J’habite actuellement au Maroc et ici le vouvoiement n’existe pas, tout le monde se dit tu et c’est pas plus mal. En tout cas j’aime votre état d’esprit, ne changez pas et continuez à partager, c’est super ce que vous faites tous les 2, vous allez l’air très complémentaire ! Et merci pour le kit génial, je vais pouvoir bien occuper mes 4 loulous !

  • Hello!
    Je suis entièrement d’accord avec vous. Je déeste qu’on me vouvoie, j’ai l’impression d’être vieille!! J’ai même tendance à demander moi même à tutoyer mes voisins, parce que je trouve que ça fait sauter pas mal de barrières. Faisons comme les enfants, quand il y a de la gêne il n’y a pas de plaisir!!!
    Merci pour tous ces jeux, on va s’éclater avec mes 4 enfants, et d’autres. Continuez ce que vous faites, j’adore…

  • Merci beaucoup pour ce blog, je viens de trouver une perle…. Cela m’a fait du bien de vous lire et c’est tellement vrai… j’en ai presque les larmes aux yeux ! (surtout que je viens de me fâcher avec mes petits !! Demain et les jours suivant : journée cool et jeux !) Merci

  • Coucou les pt’i lutins !

    D’abord un grand merci pour ce partage, j’ai hâte de découvrir ce qui s’y cache ! C’est comme quand on reçoit un cadeau à Yule ! Je ne suis jamais vraiment sortie de l’imaginaire et mon pti gnome n’est pas là pour m’assagir ! Alors continuer de nous partager vos rêves avec vos jeux , car garder un coeur d’enfant c’est comme être Peter Pan comme dirait mon fils.

    Plein de bisouilles et bon courage pour la suite !

  • Bonjour , ça sert à quoi déjà le vouvoiement ? J’aimerais faire le tour du monde mais ça m’a l’aire d’être un rêve plutôt qu’une réalité c’est pas grave j’aime la vie telle qu’elle se présente . Mais pour avoir été tout de même à certains endroits de la planète le vouvoiement est plutôt une langue d’extra terrestre et je dois avouer que ça m’a fait un bien fou de ne pas se sentir bloquer par le vous , et de plus je dirais ça enlève tout ressenti de compassion d’amour ……..ca permet de garder la distance et de ne pas trop ressentir les émotions …..je travaille en crèche et même si lorsque pendant l’accueil des parents enfants nous nous vouvoyons , très rapidement le tutoiement s’installe , peut être est ce tout simplement de la confiance qui s’installe …? ! Alors pourquoi vivre avec les autres en pensant qu’ils nous doivent respect par le vouvoiement ? Pourquoi ne pas vivre dans le respect avec le tutoiement ? Il serait peut-être temps de commencer par se faire confiance les uns les autres ………NON ? MERCI d’être ce que vous êtes, de grands enfants .

  • Bonjour, complètement d’accord avec vous deux.. je déteste moi aussi le vouvoiement…je vous découvre tout juste et j’espère pouvoir vous suivre le plus régulièrement possible. Je vais maintenant découvrir ce coffre au trésor bien rempli pour revenir moi aussi en enfance…cela ne me fera pas de mal de revivre cette période là car elle n’a pas toujours été très rose…pleins de bisous…bonne continuation les amoureux!!!

  • C’est vrai que dans certaines cultures, le vouvoiement n’existe même pas. Ca fait du bien de s’en défaire de temps en temps ! Moi, avec les gens de mon âge ou plus jeunes (j’ai la trentaine), j’ai beaucoup de mal à éviter le tutoiement. Il s’impose très vite dans la discussion, même si je m’adresse à une vendeuse ou une inconnue ! Un grand merci pour la chasse aux trésors et les supports téléchargeables !

  • Eh bien moi je suis entièrement d’accord avec vous Coline et Rémy. Le vouvoiement est d’un ennui… D’ailleurs je vouvoie mes beaux-parents et dans certaines conversations c’est tellement difficile de rester dans le vous alors j’essaie d’éviter et de tourner mes phrases autrement. Ils ne m’ont jamais demandé de les tutoyer soi-disant par respect…mais je les respecterais tout à fait autant si je les tutoyais…
    L’autre jour mon fils (5ans dans 10 jours) voulait inviter l’hôtesse de caisse de carrefour à la maison : il l’a tutoyée et j’ai trouvé ça tellement mignon, d’ailleurs elle n’en a pas du tout été choquée.
    Blague à part j’ai trouvé votre site parce-que je souhaite organiser une chasse au trésor à mon loulou pour ses 5 ans et je crois que à vous on va s’amuser comme des p’tits fous !!!!

    • Bonjour et merci !!
      Cela nous fait vraiment plaisir de voir que cet état d’esprit est partagé !
      Nous espérons que ton petit bout passera un anniversaire de rêve, en tout cas il a l’air très drôle…
      N’hésite pas à retélécharger le coffre au trésor d’ici là, on y ajoute sans cesse de nouvelles surprises qui pourront t’être utiles pour l’organisation de l’événement.
      A bientôt !
      Coline et Rémy

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    V2 Template Produit Chasse au Trésor Personnalisé PCAT (POST)
    chasse au trésor l'univers
    le calendrier de l'avent les lumières de noël

    Pourquoi te tutoie-t-on sur le blog ?

    Un jour, nous avons reçu un email d’une personne choquée que l’on utilise le tutoiement dans nos articles et nos emails. Qui trouvait le ton déplacé, sous prétexte que l’on ne se connaissait pas. Que cela était un manque de respect et qu’il serait bon de se vouvoyer, quand même ! C’est vrai que le

    Satisfait ou remboursé

    >