Comment changer l'école des enfants

Finalement, quand vient le temps de passer à quelque chose de nouveau, c’est simplement que les choses actuelles sont démodées, que le monde autour a évolué plus rapidement qu’il n’a été possible de s’adapter.

L’école en est un exemple, elle éduque encore les enfants à la vision du monde d’hier que nous avons.

Les questions du jour que l’on s’est posées :

  • Comment transformer l’école ?
  • Comment la rendre plus adaptée aux différences des enfants ?
  • Comment la rendre plus naturelle dans la manière d’apprendre ?
  • Comment la rendre plus ludique tout simplement ?

Changer l’école de demain

Changer un système de pensées ! Finalement, la difficulté est de ne plus penser à aujourd’hui, mais à demain. Jusqu’ici, cela semble possible !

Mais nous avons sûrement notre propre vision de demain et toi tu as la tienne. Si l’on considère que chaque parent a sa propre vision de demain, alors il est facile de dire que l’on a des millions de futurs possibles !

Si l’on applique cette pensée à l’école, alors l’école de demain peut être de plusieurs millions de façons différentes !

Alors, finalement la vraie question, c’est comment créer une école sachant que l’on ne connait pas le futur et que même si on le connaissait, il aurait plusieurs millions de réalités en fonction de chaque personne ?

La réponse semble introuvable et c’est normal, car on ne peut pas la définir précisément.

Ce n’est pas une réponse précise comme si l’on te demandait de quelle couleur est un extincteur par exemple ! La réponse précise serait : “L’extincteur est rouge”.

La réponse à notre question est elle une réponse dynamique ou relative. Elle évolue suivant les personnes, mais également le temps !

Pour nous, la réponse est l’adaptabilité !

Imagine une école où l’on donnerait aux enfants les outils nécessaires pour s’adapter !

Pour commencer, on pourrait imaginer s’adapter sur une petite échelle de temps – une journée par exemple – où l’on proposerait 2 grandes activités différentes aux enfants. Puis on pourrait envisager d’augmenter cette échelle à plusieurs jours.

On peut aussi proposer de s’adapter aux différentes personnes ou groupes de personnes en y allant très progressivement et en prenant soin de garder des repères stables pour les enfants.

Repenser l’école sur la base de l’adaptabilité

L’idée est de repenser l’école sur la base de l’adaptabilité. C’est-à-dire de prévoir que les changements actuels seront déjà démodés dans quelques années.

Tu as sûrement pu le remarquer, le monde avance et change de plus en plus vite. Les enfants eux aussi vivent dans ce monde et ces changements les impactent directement.

Comme l’a dit Maria Montessori :

N’élevons pas nos enfants pour le monde d’aujourd’hui, il aura disparu quand ils seront grands. Et rien ne permet de savoir quel sera le leur. Apprenons-leur à s’adapter.

La solution nous est venue en regardant les enfants jouer !

Quand ils grandissent, ils cessent de jouer avec certains jouets ! C’est qu’ils ne leur sont plus adaptés ! Ils sont “démodés”.

Mais l’enfant lui continue de s’adapter à de nouveaux jeux, qui ne s’utilisent pas de la même manière ou qui ont de nouvelles formes.

C’est peut-être finalement la solution, rendre l’école démodée pour mieux la changer !

“Aujourd’hui, on te demande de participer !”

“Quelles sont tes solutions et tes idées pour changer l’école ?”

Donne tes idées et solutions maintenant dans les commentaires en bas de cette page !

Télécharger les ressources d’activités à imprimer

Pour télécharger les kits de jeux et activités qui aideront tes enfants dans leurs apprentissages, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

PARTICIPE AU DÉBAT JUSTE EN DESSOUS

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 3 Moyenne : 5]

2 COMMENTAIRES

  1. Je suis d’accord avec vous. Il y a des connaissances bien sûr à acquérir à l’école mais ce sont surtout des savoir-faire qu’il faut donner aux enfants dans différents domaines. Les projets ont ainsi toute leur place.

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here