Apprendre aux enfants : L’équation secrète et miraculeuse ?

Apprentissages, Blog des Petites Chasses au Trésor

6 Commentaires

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

Un article un peu différent des chasses au trésor ou des activités pour enfants que l’on propose généralement, mais qui a tout son sens si tu t’intéresses à l’apprentissage de tes enfants par le jeu. Existe-t-il une solution miracle pour apprendre aux enfants?

C’est le sujet de cet article et on a trouvé ce qui pourrait se rapprocher de la solution miracle. Pour écrire cet article, nous nous sommes inspirés d’Idriss Aberkane, auteur du livre, Libérez votre cerveau!

Apprendre aux enfants avec idriss aberkane

Et plus particulièrement de ses conférences en ligne sur l’économie de la connaissance et les neurosciences.

On trouve l’intégralité de ses conférences très intéressante, on te recommande d’ailleurs de les regarder en entier! Mais pour cet article on va se concentrer sur la partie qui touche à l’apprentissage.

Que faut-il pour apprendre aux enfants?

Il faut leur apprendre l’attention et le don de temps! On détaille ces deux points juste en dessous.

Idriss Aberkane nous propose une formule qui nous semble parfaitement illustrer notre vision de l’apprentissage!

φ(k) At

Tu te demandes peut-être ce que veut dire cette formule? Voici sa signification : La connaissance est proportionnelle à l’attention multipliée par le temps.

  • φ = La connaissance
  • (k) = Échange (par exemple entre un élève et un professeur, entre un livre et un lecteur…)
  • = Proportionelle
  • A = Attention
  • t = Temps

C’est-à-dire qu’un enfant pour apprendre a besoin de donner deux choses, de l’attention (écouter, observer, lire, manipuler….) et du temps.

Pour que tes enfants apprennent, ces deux points sont indispensables et surtout indissociables.

Si tu cherches à apprendre quelque chose à tes enfants, cela va leur demander du temps, mais s’ils ne sont pas concentrés, mais plutôt distraits, la connaissance qu’ils garderont sera réduite, de manière proportionnelle à leur attention.

Si l’attention de tes enfants est maximale, mais qu’ils n’ont pas le temps pour absorber de la connaissance, cela ne leur servira à rien non plus.

Cette équation est probablement l’une des grandes différences entre le système scolaire classique et les méthodes alternatives, comme la méthode Montessori.

Le système classique donne énormément de temps de connaissance aux enfants grâce aux professeurs et éducateurs. Comme on le disait, c’est l’un des points indispensables à un apprentissage de qualité. En revanche, le système classique tient peu compte de l’attention des enfants. Ni de la manière de captiver cette attention.

Comme le dit Idriss Aberkane, c’est comme être à un buffet à volonté, mais ne pas du tout avoir faim. Dommage de jeter toute la nourriture? C’est exactement pareil avec la connaissance proposée aux enfants. Si l’on n’a pas l’attention des enfants, alors toutes les connaissances échangées seront perdues…

Quel est le meilleur moyen pour qu’un enfant donne son attention et son temps?

Le meilleur moyen d’avoir les deux points essentiels pour un bon apprentissage c’est le jeu, apprendre en s’amusant c’est la clé pour capter l’attention et le temps des enfants. Cerise sur le gâteau, cela se fait avec plaisir!

Dans ses conférences, Idriss nous parle de la manière dont les mammifères apprennent, il nous explique que plus un mammifère joue, plus il est intelligent. La nature semble avoir trouvé le meilleur moyen de transmettre un savoir, une information, une connaissance et il se trouve que c’est le jeu.

Pourquoi faudrait-il chercher une autre manière d’apprendre aux enfants que l’apprentissage par le jeu?

jeu enfants

Et si l’amélioration de la capacité des enfants à donner du temps et de l’attention était la clé d’un apprentissage réussi et de qualité? Favoriser et améliorer la capacité de tes enfants à être attentifs et à donner du temps est peut-être la solution pour leur permettre d’apprendre et de se construire de manière efficace?

Laisser les enfants développer leur attention et passer leur temps pour un sujet qui les passionne c’est leur permettre de développer cette capacité particulière à absorber de la connaissance de manière efficace. 

Apprendre aux enfants, des pistes à explorer

Ici, on te propose quelques idées à explorer qui pourraient te permettre d’apprendre aux enfants par le jeu.

On avait déjà parlé de ce sujet dans l’article qui regroupe 80 conseils de blogueurs pour apprendre par le jeu, on t’invite à le lire si cela t’intéresse.

De notre côté, on pense que les chasses au trésor sont un excellent moyen d’obtenir du temps et de l’attention de la part des enfants. Une chasse au trésor, c’est un peu comme un jeu vidéo dans le monde réel : c’est être transporté dans un univers et laisser l’imagination des enfants participer à leur apprentissage.

C’est l’un des points qu’Idriss Aberkane traite dans son livre : Libérez votre cerveau!

Pour commencer à proposer des aventures éducatives à tes enfants, tu peux télécharger le coffre au trésor avec des kits d’activités ludiques à imprimer.

Télécharger les kits d’activités pour enfants à imprimer

Pour télécharger les kits, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Comment penses-tu utiliser cette formule miracle pour la connaissance de tes enfants ?
  • As-tu des idées ou des astuces à partager avec nous ?

Laisse ton avis juste en dessous et merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 17 Moyenne : 2.9]

Vous pouvez aussi explorer ces articles :

    • Merci Valérie,
      Bizarre pour le problème de lecture vidéo. C’est une vidéo YouTube, elle devrait marcher normalement !
      À bientôt

  • Bonjour,
    Super article encore une fois. Merci pour le partage!
    J’ai téléchargé votre kit: mes enfants ont beaucoup aimé les activités. En revanche, pour certains jeux , je n’ai pas compris les règles… Où puis-je les trouver? Est-il possible d’avoir quelques explications sur le principe et déroulement d’une chasse au trésor? Merci. Laïla.

  • Chers Coline et Remy, merci pour ce beau partage, je suis bien d’accord avec vous! Je trouve Idriss Aberkane super intéressant, et tout ce que je peux découvrir sur l’apprentissage mène toujours à l’importance de s’amuser pour vivre et pour apprendre! C’est plutôt réjouissant… Voici un article qui amène le témoignage d’André Stern http://apprendre-en-s-amusant.com/etre-positif-enthousiasme/ ! Bravo pour vos chasses au trésors !

  • Bonjour,

    Merci pour votre site et les riches idées qu’il contient.
    Ces jeux sont très sympas pour animer les anniversaires et occuper des bandes de gamins !
    Ça m’a sauvé un ou deux weekend et pour ça vous avez ma gratitude éternelle 🙂

    Mais quel dommage de vous référer à Aberkane, un imposteur qui dit beaucoup de bêtises avec un air intelligent et des grandes phrases compliquées qui font passer ses propos pour profonds, alors que quand on y réfléchi 2 minutes c’est très creux.
    Par exemple mes enfants passent du temps devant leur dessins animés avec une attention très importante : ils maximisent leur “At”. Ont-ils alors maximisé leur “flux de connaissance” ? (et il faudrait mieux définir ce truc parce que bon c’est quoi un flux de connaissance à part une appellation classe pas définie : cf ses fameuses conférences qui restent floues la dessus).
    Mais contrairement aux affirmation de Aberkane ce n’est en rien proportionnelle à leur connaissance après le visionnage… Enfin, ils connaissent très bien les pokemon et leur évolutions. C’est ça la connaissance ? Il suffit d’attention et de temps et ça ferai tout ? Ca se saurait si c’était le cas …
    Cette “formule” ne sert qu’a faire croire qu’on peut ramener l’apprentissage à une simple “équation”, ce qui est loin d’être possible, surtout quand on parle d’enfants, non ? C’est trop simpliste pour parler d’apprentissage.
    D’ailleurs, tout le reste de votre site le montre : richesse & diversité des thèmes, jeu & amusement sont nécessaires. Pas juste A et t…

    Je vous conseille de lire quelques uns des détracteurs de ce beau parleur :
    https://www.marianne.net/debattons/blogs/lutte-des-classes/idriss-aberkane-imposteur-des-debats-sur-l-ecole
    https://medium.com/@tibo/idriss-aberkane-ou-le-danger-de-la-poudre-aux-yeux-b4f8b94ce202
    http://hemisphere-gauche.blogs.liberation.fr/2016/10/31/une-critique-consanguine-du-livre-didriss-aberkane/

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    À Propos des Créateurs

    Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

    À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

    Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

    101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

    >