Comment développer la concentration des enfants ? Kit à imprimer

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

À découvrir sur la boutique avant de lire l'article

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Magie de Pâques

Un kit de Chasse au Trésor de Pâques, combinant énigmes et aventure familial, redonnant vie à la magie de la chasse au oeufs.

5-7 ans, 7-9 ans, Chasse au Trésor, Pâques
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Accueil
  • Blog
  • Comment développer la concentration des enfants ? Kit à imprimer

Pour développer la concentration de ses enfants il va falloir mettre en place quelque petite stratégie.

Aujourd’hui nous allons parler de concentration et comment aider tes enfants à devenir des maîtres en la matière. Le jeu est un grand allié dans cette aventure.

C’est d’ailleurs l’approche que l’on a développée dans L’Odyssée Pédagogique notre programme de 10 mois basé sur des chasses au trésor. L’Odyssée est une aventure de 10 mois qui permet à tes enfants de développer 10 compétences indispensables dans leurs vies. L’une des compétences que cherche à développer dans le programme est la concentration.

Sans concentration il me paraît difficile de mener à bien des projets jusqu’au bout ou de favoriser un apprentissage de qualité.

Aller on se lance tout ensemble dans ce défi d’aider ses enfants à augmenter leur concentration.

kit défis de concentration
kit défis de concentration

Pourquoi la concentration des enfants est capitale ?

La concentration c’est une compétence qui permet d’aller au bout d’un projet, d’une envie. Maximiser la concentration des enfants c’est maximiser ses chances de réussite dans tout le projet qu’il entreprend. Toutes les compétences que nous développons dans le programme sont liées à la concentration.

Un enfant qui arrive à se concentrer ira au bout de ces projets ce qui le valorisera et il sera fier de lui. Il développera donc de la confiance en soi ce qui favorisera à nouveau les autres compétences. Il y a une véritable synergie dans le développement de compétences.

 

Les difficultés qui empêchent tes enfants de se concentrer

Aujourd’hui et bien plus qu’avant nos enfants sont assommés par des distractions qui surgissant sans prévenir. Les pubs, le bruit ambiant, les jeux vidéo, les SMS, les réseaux sociaux et le pire de toutes les notifications. Les grands responsables sont bien sur les écrans ou plutôt la manière de les utiliser.

Les écrans sont avec nous à chaque instant, dans notre poche, à table au moment de manger ils dorment même avec nous.

Tous ces éléments perturbateurs viennent atrophier le muscle de la concentration. Tu peux voir la concentration comme un muscle et les distractions comme un canapé. Chaque fois que des distractions surviennent et brise l’état de concentration dans lequel tes enfants c’étaient plonger, tu peux imaginer que leurs muscles rétrécissent et deviennent de moins en moins forts et en capacité de résister à la distraction.

Enfin dans cet article je te propose de mettre en place de petites actions pour aider tes enfants à devenir maître de leurs concentrations.

 

Créer un environnement propice à la concentration des enfants

À mon sens pour créer un environnement adéquat à la concentration il nous faut trouver 2 ingrédients.

aider concentration enfant
Aider concentration enfant

Un moment et un lieu.

Ces 2 choses réunies peuvent donner naissance à un temple dédié à la pratique de la concentration. Tes enfants ont besoin de se rendre dans ce temple et de pratique la religion de la concentration. C’est capital pour leur développement.

Plus ils commenceront tôt et plus ils développeront un muscle de concentration fort et endurent. Alors voici quelques conseils pour créer ce temple de la concentration à la maison.

On peut commencer par trouver le moment adéquate. Quel espace dans ta maison te permet de maximiser les chances de concentration. On oublie les toilettes car bien que propice à la posture du Penseur ils ne sont pas très confortables. La chambre de tes enfants, le salon, le jardin, un lieu extérieur comme la bibliothèque ou un café ?

Discuter avec ton enfant pour savoir dans quel espace il se sentirait le plus tranquille. Tu peux aussi déjà avoir observé les lieux où il se dirige quand il a besoin de calme ou de tranquillité. C’est vers ce lieu qu’il faudra bâtir son temple.

Une fois le lieu de construction du temple de la concentration déterminé vient le temps de trouver le moment idéal.

Encore une fois il n’y a pas de règle pré déterminé. La bonne formule est celle qui correspondra à tes enfants.

Le moment propice peut aussi bien être le soir que le matin.

 

Quelles sont les règles à respecter pour préserver la concentration ?

Il y a quelque grand point à respecter. Certaines choses sont proscrites dans le temple de la concentration de tes enfants. Il faut bannir les éléments sataniques (OULA cet article devient bizarre !!!). Donc à l’oubliette les éléments de distraction habituels, bien sûr le premier à jeter au cachot est le Sartphone puis la tablette et tout ce qui pourrait distraire tes enfants, cela peut inclure les parents 😉

concentration enfant
Concentration enfant

Respecter le temps de la concentration de votre enfant

Une fois le temps finalisé et que tes enfants ont fait le vœu d’y passer quelques minutes. Il va falloir respecter la cérémonie qui s’y déroule. Pas besoin de venir sous prétexte que tu as une offrande de fruit pour le goûter de tes enfants. C’est un moment sacré qu’il faut respecter. Chaque membre de la famille doit repousser son envie ou besoin de venir distraire tes enfants.

 

Dédier ce temple de la concentration à la concentration

Tout ce que nous venons de créer ici doit être dédié au rituel de concentration. Quand ton enfant entre dans son temple c’est pour se mettre dans un état de concentration maximale.

 

Développer la concentration en pratiquant la pleine conscience

Pour aider tes enfants à se concentrer tu peux leur propose de se mettre dans un état de pleine conscience pendant quelques secondes ou minutes.

La pleine conscience est différente de la méditation. Elle demande moins de maîtrise et est donc plus accessible.

Avec cette pratique tes enfants vont pouvoir pendant quelque instant se détacher des distractions mentales et se concentrer pleinement sur la tâche en cours.

developper concentration enfant
Développer concentration enfant

Comment mettre en place la pleine conscience avec ses enfants

L’idée reprend les grands principes de la méditation. S’asseoir dans une posture confortable en silence pendant quelques secondes, minutes et se concentrer sur quelque chose de précis.

La base est de se concentrer sur la respiration c’est probablement ce que tu as lui un peu partout sur le web. Mais tu imagines bien que la plupart des enfants ne seront pas très réceptifs à cela.

Et si tu leur proposais d’ouvrir leur réseau social préféré et de prendre quelques minutes (sans scoller) pour observer en détail le premier post qui s’affiche.

Quelles sont les couleurs de la photo, quels détails y a-t-il sur la photo ? Quels sont les détails du détail ?

L’idée est d’arriver à demander à tes enfants de rester concentré et de ressentir ce qu’ils voient, mais aussi le point du téléphone dans leurs mains, leur posture actuelle, fait-il chaud, froid, quels sont les bruits ambiants ?

Pourquoi choisir de porter ça conscience sur un Post Instagram ou Tiktok ?

C’est une approche surprenante mais aussi une porte d’entrée facile pour expérimenter la pleine conscience avec tes enfants. Au fil de la pratique, tu pourras les conduire vers d’autre chose sur lesquels ils pourront porter leur conscience.

Tu peux leur montrer quelques exemples :

  1. La respiration : Lorsque tu pratiques la pleine conscience, focalise-toi sur les sensations de l’air entrant et sortant de tes narines, ou sur les mouvements de ton abdomen lorsque tu respires.
  2. Les sons : Porte ton attention sur les sons qui t’entourent, que ce soit le bruit du vent, des oiseaux chantant ou simplement le silence.
  3. Les sensations corporelles : Explore les sensations physiques que tu ressens dans différentes parties de ton corps, comme la tension, la chaleur, ou les picotements.
  4. Les pensées : Observe tes pensées sans jugement, comme si tu étais un observateur neutre, laisse les pensées passer sans t’y attacher.
  5. Les émotions : Prends conscience de tes émotions présentes sans les juger, identifie-les et observe comment elles se manifestent dans ton corps.
  6. Les odeurs : Sois attentif aux odeurs autour de toi, qu’elles soient agréables ou désagréables.
  7. Les goûts : Si tu manges ou bois, savoure chaque bouchée ou gorgée en portant une attention particulière aux textures et aux saveurs.
  8. Les sensations tactiles : Ressens les contacts de ta peau avec les objets ou les surfaces, remarquent leur texture et leur température.
  9. Les mouvements : Si tu te déplaces, concentre-toi sur chaque pas, chaque geste, et comment ton corps se déplace dans l’espace.
  10. L’environnement : Prends conscience de ton environnement global, en notant les couleurs, les formes, la lumière, et les détails qui t’entourent.

Te voilà armé de quelques outils pour mettre en pratique la pleine conscience avec tes enfants et les aider à développer leur concentration.

 

Les routines un excellent moyen d’aider tes enfants à se concentrer

Les routines sont un moyen de nous rassurer, aussi bien nous les adultes que les enfants ou les ados. Cela donne à tes enfants une vision de ce que sera le futur de leur journée.

C’est donc une excellente façon de se préparer et de pouvoir rentrer dans un état de concentration facilement. Mais plus important encore de créer une habitude. C’est bien les habitudes qui rendent les choses agréables et faciles.

Pour aider tes enfants à développer leurs concentrations, tu peux construire des routines avec eux.

Pour fabriquer une routine pour les enfants tu peux utiliser un planning ou notre kit dédié. Ce planning va permettre de poser l’ordre de la journée.

Créer une routine pour ses enfants

On peut commencer par inscrire les moments qui se réfèrent au besoin physiologie comme manger, dormir, boire. Ces gros morceaux sont indispensables à la vie on ne peut pas les éliminer. Il faut donc les inscrire en premier pour pouvoir construire le reste de la routine autour.

Ajoute par la suite les tâches annexes. Tu peux mettre en avant les tâches important d’un point de vue personnel. Je parle ici des tâches que tes enfants valorisent et aiment faire. De cette façon elles ressortiront sur la routine.

Tu peux ajouter dans la routine un moment pour se rendre dans le temple de la concentration que nous avons construit.

Une routine visuelle permet à tes enfants de suivre les étapes clé de la journée de porter son attention sur ces moments. Cela l’aidera à se concentrer sur les choses à faire.

 

Développer la concentration des enfants grâce aux jeux

Ce n’est pas une révolution si je te dis que le jeu peut considérablement améliorer la concentration de tes enfants.

jeu de plateau concentration
Jeu de plateau concentration

Tu connais notre travail. Pour nous le jeu est bénéfique dans une variété de domaine et notamment dans le développement des compétences des enfants. Le jeu nous met dans l’action et la pratique. Il n’y a pas de théorie. On fait, on teste, on se trompe et on recommence. Tu peux lire notre article apprendre par le jeu.

C’est un moteur d’apprentissage ultra performent. Voilà ce que tu pourrais mettre en place :

Organise régulièrement des séances de jeux de société en famille ou entre amis. Choisi des jeux qui demandent de la concentration soutenue. Voici quelques pistes :

  • Les puzzles,
  • Les mots mêlés
  • les échecs
  • les jeux de mémoire

Ces jeux permettent de venir directement solliciter la concentration de tes enfants.

 

Limiter le temps d’écran pour préserver la concentration de tes enfants

 

Aujourd’hui c’est bien connu, le temps passer sur les écrans est étroitement lié au trouble de l’attention. C’est destructeur de concentration ! Nos écrans sont prévus pour nous donner des récompenses à intervalle régulier et rapidement. La concentration c’est tout l’inverse elle nous permet de mener à bien un projet avec une récompense éloignée dans le temps…

Voilà pourquoi il est plus facile de succomber à la dopamine que nous procurent nos écrans que de se concentrer quelques heures sûr un projet.

Pour réguler le temps d’écran de tes enfants je te propose 2 choses :

La boîte à écran et le planning d’écran

La boîte à écran est un endroit où l’on peut mettre tous les écrans de la famille pour se couper de ces objets qui nous tente à chaque instant. Je te recommande l’utilisation d’une boîte à écran avec code de verrouillage.

Le planning d’écran consiste, lui, à définir les moments avec écran et sans écran.

Une petite astuce, plutôt que de noter sur ton planning de « 17h à 17h30 : temps d’écran » note plutôt quelque chose du genre « moment de distraction », « moment de sur sollicitation » je ne suis pas convaincu par mes propositions. Si tu en as de meilleurs peux-tu me les proposer en commentaire ?

l’idée c’est de ne pas faire en sorte que tes enfants se focalisent sur le temps d’écran qui arrive comme si cela était une récompense.

Imagine une personne au régime, avec inscrit sur son planning : « Charlotte aux fraises », « part de gâteux savoureux et moelleux au chocolat ». Ou imagine une personne voulant limiter la cigarette avec inscrit sur son planning : « Moment de la pause clope qui détend »

Si tu le peux propose à tes enfants une idée ou une activité alternative sur leur période de « temps d’écran ».

Cela va les confronter à un dilemme. Choisir l’écran ou choisir l’autre activité. Si tu trouves une activité qui suscite plus de désir chez tes enfants cela leur permettra de quitter leur écran.

Pense aussi à impliquer tes enfants dans la création du planning. Cela les rend acteur, les valorise et ils seront plus propices à respecter leurs choix.

Développer la concentration des enfants en 9 points

  1. Pourquoi la concentration des enfants est capitale : La concentration permet de mener à bien des projets, favorise la réussite et développe la confiance en soi, en synergie avec d’autres compétences.
  2. Les difficultés qui empêchent les enfants de se concentrer : Les distractions omniprésentes liées aux écrans, aux notifications, aux jeux vidéo, aux réseaux sociaux, etc.
  3. Créer un environnement propice à la concentration : Trouver un lieu et un moment idéal où les enfants peuvent se concentrer, en discutant avec eux pour déterminer le lieu qui les mettra le plus à l’aise.
  4. Les règles à respecter pour préserver la concentration : Bannir les éléments de distraction habituels, comme les smartphones et les tablettes, et respecter le temps de concentration de l’enfant sans le distraire.
  5. Dédier un temple de la concentration : Le lieu créé pour la concentration doit être dédié uniquement à cet objectif.
  6. Développer la concentration en pratiquant la pleine conscience : Utiliser des exercices de pleine conscience pour aider les enfants à se détacher des distractions et se concentrer pleinement.
  7. Les routines pour aider les enfants à se concentrer : Les routines rassurent les enfants et les aident à entrer plus facilement dans un état de concentration.
  8. Développer la concentration grâce aux jeux : Les jeux de société qui demandent de la concentration peuvent être bénéfiques pour les enfants.
  9. Limiter le temps d’écran pour préserver la concentration : Utiliser une boîte à écran et un planning d’écran pour réguler le temps passé devant les écrans et proposer des alternatives aux moments d’écran.

Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant

Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Mets-tu en place des activités pour aider tes enfants à développer leur concentration ?
  • Quelles sont tes astuces pour booster la concentration de tes enfants ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !


Tags


Encore plus d'aventure

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Magie de Pâques

Un kit de Chasse au Trésor de Pâques, combinant énigmes et aventure familial, redonnant vie à la magie de la chasse au oeufs.

5-7 ans, 7-9 ans, Chasse au Trésor, Pâques
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Je suis d’accord que la concentration est indispensable au développement des enfants. C’est même un exercice, une gymnastique qui doit être continuellement entretenue chez les adultes. Ce dont j’ai du mal a me rendre compte c’est le niveau de concentration que l’on peut attendre d’un enfant de 5 ans, 6 ans et plus. Mon enfant est assez speed mais des fois il a besoin de calme et s’engage dans une activité type mots mêlés ou lecture et on ne l’entend plus. Est ce intéressant de l’aider à développer sa concentration ? L’article décrit très bien le contexte, ce qu’il faut mettre en place mais quel type d’activité conseillez vous pour développer la concentration des enfants ?

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    V2 Template Produit Chasse au Trésor Personnalisé PCAT (POST)
    chasse au trésor l'univers
    le calendrier de l'avent les lumières de noël

    Comment développer la concentration des enfants ? Kit à imprimer

    Pour développer la concentration de ses enfants il va falloir mettre en place quelque petite stratégie. Aujourd’hui nous allons parler de concentration et comment aider tes enfants à devenir des maîtres en la matière. Le jeu est un grand allié dans cette aventure. C’est d’ailleurs l’approche que l’on a développée dans L’Odyssée Pédagogique notre programme

    Satisfait ou remboursé

    >