Comment méditer avec un enfant

Whouu merci de revenir sur PetitesChassesAuTresor.com ! Si tu n'as pas encore téléchargé TOUS LES KITS d'activités à imprimer : clique ici pour télécharger le Coffre au Trésor

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’accueillir Florine du blog Méditation pour Petits et grands  qui va nous donner des pistes à explorer sur la méditation pour enfants !

Elle nous donne énormément d’informations que tu pourras utiliser avec tes enfants tout de suite après avoir lu cet article. La médiation à un impact positif sur les apprentissages des enfants, alors soit bien attentif 😉

On donne la parole à Florine !

C’est Florine qui s’exprime dans cet article :

Tu as peut être eu vent des avantages que procure la pratique de la méditation aux enfants ou tu aimerais bien que tes enfants apprennent à méditer. Seulement voilà tu ne sais pas trop par quel bout commencer… J’ai peut-être une solution pour tes enfants et toi. 

Si je te dis que les enfants apprennent mieux en s’amusant, tu n’apprends rien. Mais si je te propose de tester la méditation avec tes enfants à l’aide d’une séance de chasse au trésor dans laquelle tes enfants devront trouver un trésor dont ils ont besoin chaque jour : leur sérénité, ça t’intéresse ?

Alors lis ce qui suit !

Comment pratiquer la méditation avec les enfants

Méditation pour les enfants : principes et bienfaits

C’est sûr, tu en as entendu parler sur les réseaux sociaux ou dans les journaux télévisés, la méditation est partout !

C’est devenu une pratique très plébiscitée, tout le monde en raffolent y compris les acteurs et les sportifs. Et pour cause, la méditation est une discipline qui présente un tas d’avantages pour ceux qui la pratiquent régulièrement.

Mais au fait,  est-ce que tu sais exactement ce qu’est la méditation ?

Définition du mot méditation

Pour faire simple, la méditation consiste à se concentrer sur l’instant présent. Lorsque l’on médite, on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent, on se focalise sur nos sensations internes et nos perceptions du monde extérieur.

La méditation est un entraînement mental qui nous permet de nous reconnecter à notre soi intérieur et à l’instant présent, le plus souvent en se concentrant sur notre respiration.

Ce qui est génial avec la méditation, c’est que tout le monde peut la pratiquer même les enfants (à partir de 4/5 ans) !

C’est la science qui le dit !

Il y a beaucoup d’études scientifiques qui recensent les bienfaits et les bénéfices de la pratique de la méditation, tant sur un plan psychologique que sur un plan physiologique. 

Pour te donner une idée des bienfaits de la méditation, voici quelques exemples d’études scientifiques :

  • La méditation permet de lutter contre la dépression : le programme MBSR est reconnu scientifiquement pour la prévention des rechutes dépressives.
  • La méditation va te permettre de rester jeune : méditer régulièrement permet de ralentir le vieillissement de tes cellules car l’état de pleine conscience active un enzyme (la télomérase) qui joue un rôle crucial dans la protection des cellules.
  • L’entraînement à la méditation a un effet positif sur le système immunitaire
  • La méditation t’aide à mieux oxygéner ton cerveau car lors de tes séances tu apprends à mieux respirer.
  • En méditant régulièrement, tu fais régresser les symptômes de la maladie d’Alzheimer.
  • La méditation permet de lutter contre le grignotage et donc de mieux contrôler ton alimentation
  • Pratiquer la méditation peut aussi te libérer de tes addictions grâce à des programmes spécifiques basés sur la pleine conscience (tabac, alcool, drogue,…)

Bien évidemment, il n’y a qu’avec une pratique régulière de la méditation que tu peux ressentir tous ces bienfaits et bénéfices.

La méditation, c’est comme tout, le plus dur c’est de s’y mettre. Mais une fois que la méditation est entrée dans ta vie, tu ne peux plus t’en passer !

Pourquoi la méditation va faire du bien à tes enfants

Les bienfaits de la méditation pour les enfants

En tant que parent, tu as le devoir de donner à tes enfants les bonnes clés afin qu’ils appréhendent au mieux leur futur.

Dans notre société actuelle, on vit à 100 à l’heure, il me paraît donc essentiel d’apprendre aux enfants à se poser et à sentir ce qu’il se passe en eux. La méditation est une des clés que tu peux apporter à tes enfants.

Les enfants qui apprennent à méditer dès leur plus jeune âge ont encore plus de chance de grandir en ayant des bases solides pour la suite. Il ne faut pas oublier que les enfants sont l’avenir de ce monde.

Voici les principaux avantages que la méditation procure aux enfants : 

  • Améliore nettement la concentration
  • Meilleure gestion des émotions
  • Diminution du stress et de l’anxiété
  • Relations sociales améliorées
  • Résultats scolaires en hausse
  • Réduction des comportements agressifs
  • Développement de la bienveillance 

Et tu sais quoi ? La méditation ne peut faire que du bien à tes enfants ! Alors il ne faut pas s’en priver.

5 astuces pour méditer avec tes enfants

Astuces pour méditer avec des enfants

Tu te dis que la méditation serait un gros plus pour tes enfants et tu ne sais pas comment t’y prendre ? Pas de problème, voici 5 astuces à appliquer sans plus tarder pour que tes enfants se mettent à la méditation.

1/ Sème des graines pour éveiller la curiosité de tes enfants au sujet de la méditation

Je pense que pour accompagner tes enfants dans cette démarche, tu dois commencer par méditer par toi-même. La méditation développe la conscience et va te permettre d’être plus à même d’écouter ce que tes enfants veulent vraiment dire et pas ce que tu penses que tes enfants disent.

Donc la bonne idée est de commencer par méditer devant tes enfants. Et oui, parce que les enfants posent toujours des millions de questions et ils seront très intéressés de savoir ce que tu es en train de fabriquer par terre, immobile, les yeux fermés. D’ailleurs tu peux éveiller la curiosité des enfants avec l’aide des boites mystères ou en fabriquant un LAPBOOK sur le thème de la méditation !

Du coup, quand ils te poseront la question « pourquoi tu fais ça ? » ou « qu’est-ce que tu es en train de faire », tu leur expliques que tu es en train de faire une séance de méditation (et pourquoi ça fait du bien) sans oublier de préciser que s’ils veulent, ils peuvent essayer eux aussi. Il semble important d’expliquer aux enfants le concept de la méditation et les avantages !

De cette façon, tu sèmes des graines dans l’esprit de tes enfants. Et tôt ou tard, ils auront eux aussi envie de méditer. Tu veux savoir comment t’y prendre exactement ? Pas de problème, suis le guide.

Je vais te dire ce qui a marché pour moi, la méthode qui suit a été testée et approuvée avec ma fille et croyez-moi ça marche !

  1. Je méditais très régulièrement devant ma fille et je faisais en sorte qu’elle me voit ou m’entende. Soit je méditais au milieu du salon, soit je méditais sans mes écouteurs pour qu’elle entende la musique douce que j’écoutais.
  2. Je lui rabâchais des phrases semeuses de graines. Comme par exemple : tu sais toi aussi tu peux méditer si tu veux, la méditation ça fait beaucoup de bien, ça t’aiderait à devenir une petite fille encore meilleure, tu apprendrais à être plus concentrée dans ton travail, tu saurais encore mieux reconnaître tes émotions, tu serais moins angoissée… 
  3. Dans une autre catégorie, il y a aussi les questions semeuses de graines : je vais méditer, tu veux venir avec moi ? Tu es en colère, on essaye de méditer et de respirer pour que tu retrouves ton calme ? Je ferais bien une petite méditation et toi ?
  4. Je n’ai pas désespéré, je savais que ça pouvait prendre du temps. J’ai donc patienté plusieurs semaines avant d’entendre « oh oui, je veux méditer avec toi, je serais moins stressée pour ma poésie. » (et là, c’était comme si j’avais gagné au Loto).
  5. Une fois passée cette petite victoire, j’ai  « essayé » de ne pas m’enflammer, je dis bien « essayé » parce qu’en fait je me suis carrément enflammée, je voulais que ma fille médite aussi souvent que moi. Sauf que ce n’est pas possible et elle a bien su me le rappeler quand à une énième proposition, elle m’a dit « j’ai pas le temps, je joue à la maîtresse là ! ».  
  6. J’ai donc lâché du lest et proposé de temps en temps une courte séance de méditation (environ 5 minutes, 2 fois par semaine). Mais ce qui est génial, c’est que quand ma fille ne sent pas bien, elle propose elle-même de méditer. Et là, je sais qu’on est sur la bonne voie.

2/ Tente de lire des livres de méditation à tes enfants

La littérature autour de la méditation et de la pleine conscience pour les enfants est en plein essor. Et c’est tout bénéf pour toi, il n’y a qu’à prendre tes enfants par la main et courir à la librairie du coin pour acheter un ou plusieurs livres de méditation pour enfants. 

Voici une petite sélection de livres parfaits pour commencer à méditer avec tes enfants.

Je pense que Calme et Attentif comme une grenouille est un vrai incontournable. C’est le premier livre qui m’a fait découvrir la méditation pour enfants. A l’époque, ma fille avait 4 ans et elle a tout de suite adoré.

Dans le livre, je trouve que c’est surtout le CD de méditation qui est intéressant (bien que le contenu du livre soit très riche), les méditations guidées sont parfaites. J’avais carrément remplacé la sacrosainte histoire du soir par une séance de méditation.

Ma fille s’endormait en un clin d’œil et moi je trouvais ça tellement génial de la voir s’endormir si paisiblement. Mais elle s’est vite lassée du coup, j’ai investi dans d’autres livres de méditation pour enfants. 

  • Heureux et Détendu (+ 10 méditations guidées) de Marine Locatelli dans lequel on découvre 20 secrets pour nous aider à vivre mieux (à partir de 7/8 ans). 

On a aussi beaucoup aimé Heureux et Détendu, c’est un livre écrit sous formes de petites histoires, très accessible car le texte est présenté en BD. Ma fille qui a 6 ans l’a lu toute seule (ou presque). Elle a su s’identifier dans chaque petite histoire et s’est livrée plus facilement sur ses émotions et sur ce qu’elle vivait dans son quotidien. J’étais assez épatée d’ailleurs et très heureuse de la voir se livrer comme ça. Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre-BD, c’est la présentation des histoires, c’est simple, efficace et éducatif.  

  • Happy méditation (+ CD audio) de Valérie Marchand qui propose une année d’exercices et de jeux de pleine conscience avec les enfants de 4 à 10 ans.

Avec Happy Méditation, on entre dans la catégorie poids lourd. Ce livre est tout simplement une mine d’or ! Dedans, il y a un programme d’un an de méditation avec chaque semaine un nouvel exercice à faire.

On l’a longuement feuilleté avec ma fille, on a adoré les couleurs, les illustrations et le fait que l’on puisse écrire ses ressentis et impressions à la fin de chaque semaine. Voilà la réaction de ma fille quand elle a vu ça, « On a le droit d’écrire sur le livre maman ? C’est vrai ? Oh c’est trop cool, je suis pressée ! »

Du coup, comme le programme est d’une durée d’un an, on s’est dit qu’on allait commencer en septembre. Je sens que ça va être génial ! Si tu veux, tu pourras suivre nos aventures sur mon blog.

Aménage un coin méditation spécialement adapté aux enfants

Se préparer pour méditer avec ses enfants

Créer un coin méditation à la maison peut donner envie à tes enfants de méditer. 

Voici quelques conseils pour créer un coin méditation avec tes enfants :

  1. Partir en quête du coin méditation idéal : un petit bout de salon inexploité, un petit coin dans un couloir ou une petite place dans la chambre de ton enfant (entre les Playmobil et les Barbie, il y a bien un peu de place non ?). En extérieur en pleine nature, dans la forêt, dans un champ ou au bord de l’eau. De plus cela sera parfait pour éveiller les enfants à la nature.
  2. Rassembler des objets pour décorer le coin méditation : des coussins confortables, un tapis, des images ou des photos, une guirlande lumineuse,… Demande à tes enfants ce qu’ils aimeraient bien mettre dans ce coin méditation, un petit objet qui leur tient à cœur, quelque chose qu’ils ont trouvé en promenade (cailloux, branche, feuilles, plume,…).
  3. Mettre en place le coin méditation : si possible, réunit toute la famille pour l’installation du coin méditation. C’est un moment parfait à partager en famille et tes enfants seront très heureux de voir que toute la famille se mobilise pour ce coin méditation. Ca les motivera encore plus à y aller.
  4. Définir un moment : cherche avec tes enfants le moment parfait pour partager un instant de méditation ensemble. Ce qui fonctionne très bien, c’est le soir avant de se coucher. N’oublie pas d’expliquer à tes enfants que ce coin méditation peut servir à tous les membres de la famille, dès qu’ils en ressentent le besoin ou l’envie. Par exemple, si ton enfant est énervé, tu peux lui proposer d’aller respirer 5 minutes dans le coin méditation. 
  5. Astuce : si le coin méditation est dans la chambre de ton enfant, vous pouvez vous y retrouver pour la lecture du soir et après la lecture, faire quelques respirations ensemble. Deux petites minutes de méditation avant de dormir seront très bénéfiques pour tes enfants. Tu trouveras dans le point suivant quelques exercices de respiration à faire avec les enfants.

Essaye une séance de médiation avec tes enfants

Pratiquer la méditation avec ses enfants

La dernière astuce, c’est simplement de tester une séance de méditation avec eux. Tu peux essayer de trouver des ateliers de pleine conscience parents/enfants près de chez toi ou tu peux aussi tester les méditations que je crée pour les enfants.

D’ailleurs, je te donne rendez-vous en bas de l’article pour écouter la séance de méditation que j’ai spécialement créée pour Petites Chasses au Trésor. 

En attendant, voici des exercices de respiration que tu peux faire avec tes enfants. La respiration est très présente en méditation et c’est un très bon moyen pour commencer la méditation avec tes enfants.

Exercice de respiration à faire en famille :

  • La respi-relax (c’est le petit nom que j’ai donné à cette respiration)

J’adore faire la respi-relax avec ma fille le soir au moment du coucher, tu vas voir, c’est très simple. Il faut s’allonger et mettre une main sur son ventre, prendre une profonde inspiration par le nez (sans se forcer) et expirer très lentement par la bouche, comme si on soufflait sur une bougie mais qu’on ne voulait pas l’éteindre.

Montre à ton enfant que lorsqu’il inspire sa main se lève et lorsqu’il expire sa main retombe. Le but étant que son attention soit dirigée sur sa respiration. On aime bien avec ma fille faire cette respiration 3 ou 4 fois de suite.

C’est toujours un très bon moment, très apaisant juste avant de dormir, un moment de partage et d’amour qui fait beaucoup de bien à tout le monde. Cette respiration est parfaite au moment du coucher.

  • La respiplume (tiré du livre Les Contes de l’Arc-en-Ciel, de Lise Bartoli)

Pour la respiplume, tu dois te munir d’une plume. Dis à ton enfant de mettre la plume devant sa bouche et de souffler très doucement. Le but est de souffler sur la plume pour la faire voler devant soi. Cet exercice ludique plaît beaucoup aux plus petits, qui trouvent ça très drôle de faire voler la plume avec leur souffle. Attention aux débordements, les enfants sont vite excités par cet exercice. Donc un conseil, ne fais pas durer l’exercice plus de 5 minutes. Cet exercice est idéal pour calmer tes enfants après une colère ou une crise.

  • La respiration du triangle (à partir de 8 ans)

Pour les plus grands, tu peux essayer la respiration du triangle. Demande à un de tes enfants de dessiner un triangle sur une feuille. Ensuite, il suffit de respirer en suivant les bords du triangle, soit avec le regard, soit avec le doigt.

Je m’explique, quand tu inspires tu suis le bord gauche du triangle, tu retiens ta respiration en suivant le bord droit, et enfin tu expires en suivant le bord couché. Ainsi de suite, pendant quelques respirations. Cette respiration est très efficace en cas de stress ou d’angoisse.

Ne te mets pas la pression, ce n’est pas le but de la méditation

Si tu commences une séance de méditation avec tes enfants et qu’ils ne sont pas réceptifs, ce n’est pas grave. Inutile de se mettre la pression et de leur communiquer de mauvaises ondes. 

Voici la réaction à avoir si vous êtes dans cette situation avec tes enfants : 

  • Là, c’était le moment pour méditer
  • Moi, je vais finir ma séance parce que j’en ai besoin/ j’en ai envie
  • Si tu veux, tu peux venir me rejoindre 
  • Si tu ne veux pas, va faire une activité calme dans ta chambre 
  • Maintenant, laisse-moi terminer ma méditation
  • On se voit après

Rappelle-toi que méditer, ce n’est ni facile pour toi, ni pour tes enfants. Mettre en place cette nouvelle habitude dans ta vie familiale va prendre un peu de temps, alors sois patient et n’abandonne pas !

Part à la chasse de la sérénité avec tes enfants grâce à la méditation

Petits conseils avant de commencer la séance de médiation avec des petits

Pour faire une séance de méditation avec tes enfants, il te faut :

  • Tes enfants (ahah la bonne blague).
  • Un moment de calme : les enfants sont généralement plus réceptifs le soir, avant de dormir. Pourquoi ne pas essayer de remplacer la fameuse histoire du soir avec une séance de méditation ?
  • Un endroit apaisant : le lit de ton enfant fera très bien l’affaire ou encore mieux votre coin méditation.
  • Ton smartphone/tablette/ordinateur pour écouter la séance.
  • Une explication sur ce qu’il va se passer. Par exemple : ce soir, je te propose de faire une séance de méditation, c’est un petit jeu qui va t’aider à te calmer et à passer une bonne nuit. Il faut bien écouter ce que la dame va dire. Tu es prêt ?
  • Dernier point non négligeable : s’assurer que ton enfant n’ait pas envie d’aller aux toilettes, de boire un verre d’eau ou de se moucher.

Si ton enfant n’a pas envie de faire cette séance de méditation, ne le force pas. Tu pourras lui proposer à un autre moment. Il est important de maintenir cet aspect jeu pour que tes enfants puissent vraiment apprécier la méditation. 

Méditation de la chasse à la sérénité

Tu l’as compris la méditation est un cadeau pour tes enfants. C’est une chance pour eux de pouvoir découvrir la méditation dès leur enfance. N’oublie pas de prendre l’habitude de leur proposer fréquemment des séances de méditation.

Je te rappelle qu’il n’y a qu’avec une pratique régulière que les bénéfices de la méditation pointeront le bout de leur nez. 

Et toi, tu connaissais déjà la méditation ? Tu as déjà testé avec tes enfants ?

Si tu as testé la séance de méditation de chasse à la sérénité avec tes enfants, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé dans les commentaires. Ton avis et celui de tes enfants sont précieux pour moi, et ils m’aideront dans mon travail.

—————————————-

Merci à Florine pour cet article qui on l’espère te donnera des piste pour donner l’envie à tes enfants de méditer, tu peux la retrouver sur son blog meditation-pour-petits-et-grands.com.

Télécharger nos kits de chasses au trésor pédagogique à imprimer pour enfants

Pour télécharger les kits d’aventures ludiques pour les enfants, chasses au trésor dans la nature, jeux de piste, activités éducatives, etc… c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

télécharger le coffre au trésor pour chasse au trésor

Activité educative à imprimer pour les enfantsActivité montessori à imprimer pour enfant

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • As-tu déjà pratiqué la méditation avec tes enfants ?
  • Quels sont les outils que tu utilises pour favoriser la sérénité chez tes enfants ?
  • As-tu d’autres idées d’outils ludiques sur le thème de la méditation à partager ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 10 Moyenne : 4.2]

14 COMMENTAIRES

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here

  1. Je m’initie lentement à la méditation. Je trouve cet article intéressant pour les conseils pratiques à mettre en place. J’ai déjà essayé de combiner méditation et postures de yoga avec mes deux filles, celle de 8 ans a été plus réceptive que celle de 4 ans. Merci pour cet article.

    • Je ne connais pas le yoga pour enfants. Par contre en ce qui concerne la méditation, pour ta fille de 4 ans, propose lui des exercices de respiration, comme la respiplume. Il faut l’initier en douceur à la méditation, le reste viendra tout seul. N’abandonne pas, incorporer la méditation dans le quotidien familial , ce n’est pas toujours facile mais c’est tout à fait faisable.

  2. Je fais de la méditation en groupe depuis quelques mois et ma fille de 5 ans à fait déjà 2 séances. Cela nous plaît beaucoup à toutes les 2.
    Merci beaucoup pour cet article pleins de belles idées et astuces. Nous allons installer un coin méditation dans sa chambre pour nos câlins du soir.
    Certaines amies adorent la méditation et leurs enfants aussi. Je vais leur faire découvrir votre site.

    • Je vous remercie Fanny, c’est très gentil de votre part. La méditation est un cadeau pour nos enfants. Vous verrez qu’avec le coin méditation, c’est encore mieux de se retrouver pour méditer. Vous pouvez faire des petites séances de respiration pour initier votre fille. N’hésitez à vous rendre sur ma chaîne Youtube pour découvrir les autres méditations pour enfants que j’ai créée. Je vous souhaite encore pleins de belles séances de méditation à votre fille et vous. A bientôt 🙂

  3. Je crois que ce sera bon autant pour mon neveu C’est pour son père mon cousin le petit fait un peu d’anxiété et le père est un peu trop exigeant donc tous les deux devrait faire un peu de méditation lol merci pour cet article

    • Effectivement, Vanessa, la méditation est parfaite pour les enfants anxieux. Je sais que les séances de méditation ont beaucoup aidé ma fille qui est aussi d’une nature angoissée. Elle peut maintenant gérer seule son anxiété. Cette méditation de la sérénité est d’ailleurs une très bonne séance pour l’anxiété.

  4. Bonjour,
    votre article est très sympathique. J’ai essayé une fois de faire une initiation à la méditation avec l’app Petit Bambou, mes enfants avaient apprécié l’expérience. Est-ce une bonne démarche d’utiliser une app comme celle ci?
    Merci pour votre article en tout cas, l’idée du “coin méditation” est géniale 😉

    • Bonjour Jérôme. L’idée de l’application est très bien. Il y a pas mal d’applications de méditations qui proposent maintenant des programmes pour enfants. Notamment Petit Bambou et 7mind x les Antisèches. Vous pouvez aussi trouver des séances de méditation pour enfants sur l’application Insight Timer. Je pense que cela dépend de vos enfants et de ce dont ils ont envie. Avec les enfants, le plus difficile c’est de trouver une régularité. Il y aura toujours des moments où ils ne voudront pas méditer et d’autres où ça sera plus facile. Dans tous les cas, soyez patient et persévérant.

  5. Merci pour cet article très intéressant. Je faisais beaucoup de méditation quand je faisais du théâtre. Et puis j’ai arrêté. Suite à la lecture de cet article je me dis que je fairais bien de m’y remettre et d’initier mes enfants.
    Merci beaucoup de m’avoir rappelé que cette solution à tout le stress quotidien qu’on subit existe et qu’elle est efficace. J’espère que mes enfants accrocheront.

    • Oh c’est dommage d’avoir arrêté ! Mais je suis sûre que vous retrouverez vite vos habitudes. Comme vous êtes déjà initiée, ce sera plus facile de faire découvrir la méditation à vos enfants. Il n’y a pas de raison pour que vos enfants n’accrochent pas. Commencez en douceur par de petits exercices simples de respiration, comme la respi-relax, elle est parfaite juste avant de dormir. Et bien-sûr essayez de tester la séance de la chasse à la sérénité !

  6. Bonjour
    Merci pour cet article. Les mamans des copines de ma fille trouvaient là méditations bizarre. Je pourrais leur montrer l’article pour qu’elles comprennent à quelle point c’est facile et utile.
    Je pratique avec ma fille début 5 ans depuis 10 mois environ. La petite sœur est aux aguets (2ans) et commence à nous rejoindre.
    Ma fille adore ces moments de « pause ». Sa phrase d’appel «  maman, une pause s’impose », là on s´arrete on s’intallr Et on écoute . On reprise puis on repart . Vive la méditation pour petits et grands.

    • Bonjour Pauline ! C’est sûr que pour les personnes qui ne connaissent pas la méditation, ça peut paraître bizarre… J’ai aussi eu droit à des remarques du type “tu crois vraiment que faire ça fera du bien à ta fille ?” ou “mais à quoi ça sert de l’embêter avec ça ?”. Mais une fois que l’on discute des bienfaits que la médiation peut apporter, les gens sont plus ouverts.

      Pourquoi ne pas proposer à ces mamans d’essayer la méditation de la sérénité toutes ensembles avec vos enfants ? Vous pourrez ainsi partager vos impressions.

      Je suis très fan de “une pause s’impose”, les enfants sont vraiment une source d’inspiration continue ! Vos filles ont beaucoup de chance d’avoir une maman qui les a initiées à la méditation. Je suis entièrement d’accord avec vous : vive la Méditation pour Petits et Grands !!

    • Merci à vous Cécile ! J’espère que vos enfants aimeront découvrir la méditation. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter. C’est avec joie que je vous répondrais. A bientôt !