Comment développer la persévérence des enfants ? Kit à imprimer

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

À découvrir sur la boutique avant de lire l'article

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
Exploration Antique

Aventure éducative dans l'Antiquité !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Accueil
  • Blog
  • Comment développer la persévérence des enfants ? Kit à imprimer

La persévérance des enfants c’est comme les sucres lents (Les pâtes pour faire simple) c’est une chose qui peut leur donner l’énergie d’aller au bout de leur projet.

Tes enfants sont-ils persévérance ? Si oui c’est une fantastique nouvelle, si non, super-nouvelle également car tu es au bon endroit pour découvrir comment aider tes enfants à devenir plus persévérant dans ce qu’il entreprenne.

Être persévérant c’est aller au bout des choses, finir les projets que l’on a commencés et qui nous tienne à cœur, Faire du sport régulièrement, résister à la 3ème part de gâteaux au chocolat. La persévérance nous est utile dans une infinité de domaines. Et ce qu’elle à de positive c’est que c’est souvent pour nous permettre de nous sentir mieux. Plus heureux, plus épanoui, fier, etc.

persévérence enfant
Tableau défi persévérance enfant

La persévérance nous permet de finaliser ce que l’on commence et de tenir nos engagements. On le sait tout aller au bout de nos projets c’est une source d’épanouissement. Tu t’es déjà senti fier d’avoir persévéré jusqu’à arriver au bout de ton projet ? Et bien c’est une émotion similaire qui se développera chez tes enfants. Plutôt positif comme récompense pour ceux qui ont une persévérance développée.

J’écris ce nouvel article dans le cadre de notre programme de L’Odyssée Pédagogique, une aventure de 10 mois qui accompagne chaque semaine tes enfants dans le développement de 10 compétences indispensable à développer pour s’épanouir dans la vie. Ces 10 mois d’aventure se déroulent sous forme de chasse au trésor. Tes enfants doivent enquêter, explorer, découvrir et développer leurs compétences profondes au travers de 10 thèmes différents. Tu pourras prochainement t’inscrire à cette aventure.

Mais cet article est consacré au développement de la persévérance c’est paradoxal car c’est un article sur lequel je travaille depuis plusieurs jours et j’ai du mal à persévérer dans la rédaction de celui-ci.

 

Développer la persévérance des enfants en fixe des objectifs réalisables

La première chose que tu peux mettre en place c’est la méthode des petits pas ou un pas après l’autre. La persévérance des enfants se développe dans les petites étapes du quotidien. On peut commencer par leur donner de petit objectif réalisable c’est une bonne façon de prendre ses marques et de gagner en confiance.

perceverence enfant 03

Lorsque tes enfants se fixent des objectifs réalisables ils apprennent à se concentrer sur les progrès plutôt que sur les échecs. C’est une bonne base pour les motiver et faire monter leur niveau de confiance en eux.

L’un des points importants est également de donner à tes enfants ce sentiment d’accomplissement qui récompense la persévérance déployée pour la réalisation du projet ou de la tache.

Comment mettre en pratique ce développement de la persévérance ?

Tu peux encourager tes enfants à choisir et définir un objectif personnel :

  • Apprendre un instrument de musique
  • Écrire une histoire
  • Faire un dessin
  • lire 1 livre chaque mois
  • Réduire l’utilisation de la tablette

 

Une fois que ton enfant à défini son objectif tu vas pouvoir l’aider à le diviser en petite étape facilement réalisable et définir un plan pour y arriver. Pour reprendre l’exemple du livre à lire chaque mois tu peux lui proposer de lire entre 5 et 10 pages par jour. Je te recommande d’utiliser des fourchettes d’objectif cela permet une certaine souplesse. L’idée n’est pas d’être dans quelque chose de strict mais être dans une dynamique de progression.

Tu peux aussi prévoir un tableau des progrès. Sur une feuille de papier trace un tableau et note les objectifs de tes enfants. À chaque nouvelle progression tes enfants pourront ajouter une marque (une étoile, colorier une case, mettre un trait…) Cela permet de matérialiser la progression concrètement.

Tu peux aussi leur dire de regarder l’épaisseur du livre qu’ils ont déjà lui. Ils verront que le marque-page se déplace et que petit à petit la partie du livre qu’il nous reste à lire est plus maigre que la partie lue.

 

Encourager une attitude positive face aux échecs pour développer la persévérance des enfants

Ce qui sabote la persévérance des enfants est l’échec. Être soumis un l’échec en permanence peut détruire la capacité de tes enfants à vouloir avancer. Leur pouvoir de persévérance se dilue face aux obstacles qu’ils vont rencontrer.

perceverence enfant 01

Tu peux les aider à maîtriser l’échec, comme je t’en parlais dans le point précédent, propose à tes enfants de définir des fourchettes d’objectif. Si projet est d’avancer dans un livre et que l’objectif est de 10 pages alors n’en lire que 9 pourra être considéré comme un échec… Voilà pourquoi je te recommande de proposer à tes enfants de définir une fourchette. Exemple 5 à 10 pages est acceptable.

L’attitude que tes enfants vont développer permettra aussi de cultiver et renforcer leur persévérance. Avoir une mentalité de progressions et comprendre que l’échec n’est que de l’apprentissage pur sera un atout pour tes enfants. Il faut sortir de l’échec mauvais note. Pour entrer dans l’échec/découverte. L’échec permet d’affiner ses connaissances.

Explique à tes enfants que les échecs sont des chances d’apprentissages plutôt que des échecs définitifs. C’est un bon point de départ pour surmonter les obstacles avec une mentalité positive.

Comment développer concrètement la persévérance face aux échecs ?

Lorsque tes enfants sont face à un échec tu peux prendre un moment pour discuter avec eux. Quelles émotions cela génère-t-il chez lui ? Je t’invite à lire mon article sur la gestion des émotions des enfants qui pourra te donner des outils pour comprendre et démêler les émotions de tes enfants.

Propose à tes enfants de lister ce que cet échec leur a permis d’apprendre sur eux ou sur leur projet et objectif. Cela renverse la sensation négative en vision positive de l’échec qu’il a rencontré. La recherche de solution est aussi une voie positive à cette situation, les solutions font appel à la créativité et l’imagination un autre article que je te propose de découvrir.

Ces 2 compétences permettent à tes enfants de trouver des solutions pour passer par-dessus l’échec qu’il rencontre.

Ils peuvent voir les choses comme un jeu de stratégie. Ils se diront peut-être : « Quel est mon plan pour combattre la problématique à laquelle je suis confronté »

 

Encourager ses enfants pour favoriser leur persévérance

perceverence enfant 02

Encourager ses enfants pour les aider à persévérer. Rien de magique juste un peu de compréhension d’amour et de soutiens. Une bonne recette pour accompagner tes enfants dans le développement de la persévérance.

Le soutien émotionnel va renforcer la confiance de tes enfants, on le sait tous, la confiance en soi est un pilier de l’épanouissement de l’évolution. Je te propose de lire mon article dédié à la confiance en soi des enfants, tu y trouveras des outils ludiques pour permettre à tes enfants de développer cette compétence indispensable.

Cet accompagnement émotionnel peut donner la motivation nécessaire pour persévérer même face aux obstacles et quand les choses deviennent plus compliquées.

Pour mettre en application ce point rien de plus simple, il suffit de faire acte de présence auprès de tes enfants et d’être attentif, de les encourager à continuer et d’exprimer ta confiance dans ses compétences. Il te suffit de lui dire que tu es fier de lui quelle que soit la finalité. Valorise le chemin parcouru !

 

Faire des activités stimulantes pour développer la persévérance des enfants

Trouver les bons ingrédients pour que tes enfants développent leurs persévérances. Parfois certains enfants semblent ne pas avoir la capacité de persévérer dans un projet. Le problème ce n’est peut-être pas l’enfant mais le projet.

 

perceverence enfant 04

Tes enfants ont probablement des passions. Utilise ces passions comme moteur pour faire travailler la persévérance à tes enfants. Ils seront naturellement motivés par ce qu’ils font.

Pour mettre en pratique ce point tu peux prendre un papier et un crayon et noter les passions de tes enfants.

Fais-le par toi-même, puis dans un second temps demande à tes enfants ce qui les passionne. Peut-être que tu noteras des résultats différents et cela ouvrira des pistes à explorer. Peut-être qu’il aime la danse, peut être que la science et les expériences à faire à la maison, et que cela l’intéresserait énormément. Tu peux d’ailleurs aller sur L’Explorateur Scientifique pour découvrir des expériences pour enfant en vidéo.

Attention : Je parie que tes enfants te diront qu’ils sont passionnés par la tablette 😀

OK pourquoi pas mais comment l’utilise-t-il ? Sont-ils soumis à un jeu générateur de dopamine ou utilise-t-il la tablette ou les écrans pour créer un projet ?

Une fois qu’ensemble vous avez mis le doigt sur la bonne passion vous pouvez vous lancer dans l’aventure. En développant ses passions, ton enfant apprendra à persévérer et s’investir dans ce qui lui tient à cœur.

 

Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant

Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Mets-tu en place des activités pour aider tes enfants à développer leur persévérance ?
  • Quelles sont tes astuces pour booster la persévérance de tes enfants ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !


Tags


Encore plus d'aventure

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
Exploration Antique

Aventure éducative dans l'Antiquité !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Merci pour tous ces conseils sur la persévérance. C’est clair qu’il faut une certaine discipline et que çà s’apprend dès le plus jeune âge.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    V2 Template Produit Chasse au Trésor Personnalisé PCAT (POST)
    chasse au trésor l'univers
    le calendrier de l'avent les lumières de noël

    Comment développer la persévérence des enfants ? Kit à imprimer

    La persévérance des enfants c’est comme les sucres lents (Les pâtes pour faire simple) c’est une chose qui peut leur donner l’énergie d’aller au bout de leur projet. Tes enfants sont-ils persévérance ? Si oui c’est une fantastique nouvelle, si non, super-nouvelle également car tu es au bon endroit pour découvrir comment aider tes enfants

    Satisfait ou remboursé

    >