Eveil et nature pour enfant

Éveil et nature pour les enfants de tous âges, l’un des points clé selon nous d’une bonne pédagogie par la nature ! Éveiller les enfants à la nature, ce n’est pas très compliqué, mais si tu ne sais pas par où commencer, on te donne ici quelques conseils qui pourront t’aider dans cette nouvelle phase de découverte.

Tu pourras aussi jeter un oeil sur les 7 idées d’ateliers nature ici.

Mais avant de commencer, pourquoi éveiller tes enfants à la nature ? Pour nous, il y a une infinité de réponses à cette question.

La nature et les enfants idées activités pour découvrir la nature

Éveil et nature quelques avantages à découvrir

Éveil et nature : Apprendre à se connaître

La nature est un bon moyen d’apprendre à se connaître. Une marche en forêt permet de se retrouver, de calmer ses pensées et de prendre le temps d’écouter son corps.

Alors bien sûr, tu ne vas pas lâcher tes enfants dans la forêt comme les parents du petit poucet.

Conseils pratiques pour les parents qui veulent perdre leurs enfants en forêt !

Ne leur donne pas de cailloux, privilégie plutôt le pain. Préférer une balade en fin de journée ou le soir ! Deux conseils qui maximiseront tes chances de réussite 😀 (à prendre avec ironie bien sûr).

Éveil et nature : La nature ne juge pas

Se retrouver en nature a un grand avantage, car la nature ne te juge pas ! Dans la nature, tes enfants n’auront pas d’évaluation, pas de note, la mode n’existe pas, les derniers jeux ou musique non plus ! C’est un endroit de liberté totale.

Éveil et nature : Éveiller les sens (les bruits, les odeurs, le toucher)

La nature est le lieu où il faut éveiller les sens de tes enfants. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en pleine nature les sens sont sollicités de manière douce et plaisante.

Tout le contraire de l’expérience vécue en ville avec les bruits de klaxons, de moteurs de voitures qui rejètent des quantités de gaz et particules qui finissent dans tes narines et celles de tes enfants.

Les bruits de la nature sont eux plus agréables, plus naturels. En y réfléchissant, il semble que ce soit normal. Le corps les accepte sans stress. Les odeurs elles sont riches et variées et diffèrent suivant les saisons.

Le toucher lui aussi est simple et agréable comme la caresse de l’herbe haute. Tu peux proposer des expériences nouvelles à tes enfants comme mettre les pieds dans la boue, marcher pieds nus dans l’herbe…

OK tout ça c’est bien, mais par où commencer pour éveiller tes enfants à la nature ? Voici quelques idées de départ pour prendre un premier contact avec la nature.

Eveil nature dans la forêt avec des enfants

Eveil et nature pour enfant

1/ Le toucher par les pieds

Un des points intéressants pour commencer un éveil à la nature et tout simplement en commençant par la base !

Les pieds ce sont eux qui font le lien avec la terre. Un lien permanent et constant, on pense que c’est un excellent point de départ.

Tu peux proposer différentes activités d’éveil nature à tes enfants.

Voici quelques pistes à explorer :

Une balade pieds nus en nature ! Tu peux sortir avec tes enfants pour te balader dans la forêt, dans l’herbe, le sable, les cailloux, la terre, la boue… C’est un bon début.

Une autre activité pour faire le lien avec la nature est de proposer à tes enfants d’imaginer qu’ils sont des arbres et que leurs pieds sont des racines qui vont venir s’ancrer dans la terre. C’est une activité de pleine conscience.

2/ Les odeurs avec les herbes aromatiques

Le nez et l’odorat, voilà un sens que la nature peut stimuler avec les branches, la terre, les fleurs, les fruits, les légumes. La nature est riche en odeurs.

On vient de te citer quelques exemples qui nous viennent directement à l’esprit, mais l’objectif est vraiment d’aller plus loin. Demande à tes enfants de sentir des choses qu’ils n’ont pas l’habitude de sentir.

Différentes feuilles de différents arbres. Finalement, sentir et découvrir une nouvelle odeur, c’est là que réside le véritable sens d’apprendre !

3/ Ecouter profondément la nature

Pour finir, voici une dernière activité à proposer à tes enfants pour leur éveil à la nature. Les bruits, écouter les bruits !

Mais pas n’importe comment. Pour cette activité, on te propose de bander les yeux de tes enfants pour favoriser l’attention sur l’ouïe !

Tu verras, si tu fais cette activité d’éveil avec tes petits, tu remarqueras que les bruits sont beaucoup plus riches comme ça.

Les oreilles de tes enfants vont chercher des détails et elles vont se balader dans l’environnement. La forêt est encore une fois un endroit très riche.

Tes enfants peuvent y découvrir les bruits des feuilles, des arbres, des oiseaux, des ruisseaux, des troncs qui craquent, du vent, des branches sur lesquelles on marche et qui craquent sous nos pieds. Et parfois le silence.

Par expérience, on te recommande d’aller en forêt le matin de très bonne heure avant même que le soleil ne soit levé. Ah décidément, la forêt est partout, on te propose aussi un kit de chasse au trésor à faire en forêt que tu peux imprimer.

Tu seras étonné de découvrir le chant de la nature ! Il n’y a aucune comparaison possible avec un autre moment de la journée !

Le Coffre au Trésor à Télécharger

Pour télécharger les jeux et activités qui aideront à éveiller tes enfants à la nature, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de variantes sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours après avoir pratiqué l’activité !

N’hésite pas à partager cette activité avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 17 Moyenne : 4.3]

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour,

    J’aime bien votre article il souligne les fondamentaux, les activités aussi d’ailleurs. c’est sympa.
    Moi je garde deux enfants plutôt habitués au bruit des jeux vidéo et de Youtube et ils ne sont pas du tout réceptifs…. 🙁 contrairement aux miens qui adorent 😉
    Je vais tenter ma chance avec la chasse au trésor et un peu de compétition pour les motiver.

    (PS: l’article est parsemé de fautes d’orthographe, dommage car il perd en crédibilité alors que c’est plein de belles choses)

    Marjorie

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here