Explication d’une chasse au trésor – C’est quoi ?

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

  • Accueil
  • Blog
  • Explication d’une chasse au trésor – C’est quoi ?

Une chasse au trésor, qu’est-ce que c’est ? C’est d’abord l’assurance pour les participants de s’amuser, de s’évader, de rêver, de passer un moment magique en compagnie d’amis ou de membres de sa famille, et de souvenirs à garder et partager très longtemps.

Ce n’est pas un hasard si un enfant qui a déjà participé à une chasse au trésor en redemande dès qu’il le peut.

Carte au trésor codé

D’ailleurs, les chasses au trésor sont une excellente méthode pédagogique car elles te permettront de littéralement capter l’attention de tes enfants pour les aider à développer des compétences.

Tu en feras l’expérience si tu essayes une fois d’en organiser une.

Et pour l’organisateur, c’est-à-dire toi, c’est quoi ? C’est le plaisir d’imaginer, de créer, de savoir d’avance que l’on va faire plaisir aux enfants, c’est aussi la joie de voir un projet réalisé. Sans compter que (bon ça, c’est entre toi et moi hein ?) tu en prends drôlement des points par rapport aux autres parents ou grands-parents qui eux se contentent d’emmener leurs enfants au fast food du coin pour fêter un anniversaire (ce qui peut être sympa aussi pour les enfants, bien sûr ! Mais soyons réalistes, pas autant que ta chasse au trésor !).

D’ailleurs, il y a des chances que les parents viennent tous te demander comment tu as organisé ça alors qu’ils savent qu’ils n’auront jamais le courage d’en faire autant.

Enfin, ne t’inquiète pas, parce qu’il est possible d’en faire de très très simples qui auront tout de même un très beau succès.

Les chasses au trésor sont également une excellente méthode pour apprendre en s’amusant.

Mais si tu as le temps et de l’imagination, un brin d’esprit créatif et le sens de l’organisation, alors tu vas t’éclater en concevant une magnifique chasse au trésor.

La différence entre chasse au trésor, jeu de piste et enquête ?

Bon, je vois que tu t’impatientes et que mon explication d’une chasse au trésor te laisse sur ta faim ; le côté philosophique, psychologique, etc…, tu verras ça plus tard, là tu veux du concret !

Les différences entre chasse au trésor et jeu de piste

Une chasse au trésor, c’est quoi ? C’est comme un jeu de piste ? Un jeu d’enquête ?

Alors oui, il y a des points communs : on cherche quelque chose et on avance par étape, d’indice en indice.

Autant le jeu de piste peut convenir à des tout-petits, autant le jeu d’enquête concerne les plus grands.

Dans ce dernier, ils se mettront dans la peau d’un enquêteur qui recherche un coupable ou une cachette.

Les énigmes permettront la découverte d’un personnage ou d’un lieu par exemple. Dans le jeu de piste, on exerce plutôt ses capacités géospatiales et son sens de l’observation.

On doit rejoindre un endroit en partant d’un autre endroit.

Je vois plusieurs choses qui différencient une chasse au trésor de tous ces autres jeux de piste ou d’enquête.

Ils sont très bien ces jeux et je t’invite à en faire aussi, mais une chasse au trésor, ça a quelque chose de plus, un je ne sais quoi mystérieux.

énigme de l'objet manquant

Déjà, qui dit chasse au trésor dit… eh oui tu as gagné : trésor ! Cela paraît bête dit comme ça, mais je t’assure que (désolé j’en reviens à des explications hautement intellectuelles) le mot trésor est magique à lui tout seul !

Le pendant, c’est qu’il ne faut pas décevoir avec ton trésor ! Ne te contente pas d’une boite à chaussure brute remplie de cailloux dorés à la bombe ! Sauf à la limite si on est le premier avril, et encore 😉 !

Dans une chasse au trésor, tu peux te passer de carte au trésor et d’histoire, mais jamais de trésor, et surtout s’il est destiné à des enfants, il doit être concret.

Mais qui dit trésor, concret, beau, magnifique ne dit pas forcément très cher !

Tu peux mettre des cailloux dorés pour combler et faire joli, des perles et des pièces de monnaie en chocolat, mais ajoute des bonbons ou gâteaux qu’ils aiment bien, des petits cadeaux sympathiques comme des ballons à gonfler, des kazoos (très peu cher et sympa pour les enfants, les parents te remercieront certainement d’encourager la carrière musicale de leurs enfants), des carnets à dessins et des feutres, des petites boussoles ou des jumelles, etc…

Tout dépend de tes moyens, du thème, de l’importance de la « fête », des goûts et de l’âge des enfants, etc…

Et arrange-toi pour enjoliver le moment de l’ouverture du trésor puisque c’est ce moment précis qui est le clou de la journée !

Une chasse au trésor implique souvent une carte au trésor.

C’est elle qui lance l’histoire ou qui guide les chercheurs de trésors. Elle n’est pas obligatoire comme on l’a vu, mais fait quand même partie de l’imaginaire d’une vraie chasse au trésor.

Cette carte au trésor et ce trésor impliquent qu’une histoire soit créée puisqu’il faut bien expliquer comment ils sont arrivés chez toi, comme ça d’un coup !

Explication d'une chasse au trésor

Cette histoire peut être extrêmement simple, voire inexistante (j’ai organisé une chasse au trésor, vous devez trouver ça et suivre ça), mais elle peut être extraordinaire et farfelue.

Les petits seront émerveillés et les plus grands n’oseront émettre d’objections de peur d’être privés de trésor et surtout pour laisser parler en eux cette part d’enfance si douce…

La chasse au trésor réunit à elle seule tous les bons côtés des autres jeux puisqu’il est possible, afin d’atteindre le trésor, de résoudre des énigmes, de réaliser des défis, de venir à bout d’épreuves, de bouger ou de réfléchir, de se déguiser et d’imaginer…

En quelles occasions organiser une chasse au trésor ?

Je pense que toutes les occasions sont bonnes pour organiser une chasse au trésor, mais je t’en énumère quelques-unes histoire de te prouver que tu vas avoir du mal à y échapper maintenant que tu auras cette liste en tête !

Faire une chasse au trésor pour un anniversaire

  • Un anniversaire d’enfants. Bon là, j’admets tu y aurais pensé toi aussi. C’est le plus évident et en plus le plus pratique puisqu’en général, un enfant invite ses copains et ils sont tous du même âge à peu près donc les épreuves et défis vont avoir une chance de plaire au groupe entier.

C’est en effet moins évident de créer une chasse au trésor quand tu as des enfants d’âges très différents.

Du moment que cela tombe un jour férié, il est possible de faire plaisir aux participants.

Cela permet, en plus, d’en organiser une sur un thème précis que tu n’as même pas besoin de chercher puisqu’il suffit de prendre le thème du jour.

Nul doute que cela ajoute encore de la valeur à cette journée !

  • Un jour de neige où les transports scolaires ne circulent pas et que tu as récupéré tous les marmots du coin parce que les parents n’avaient pas de mode de garde de secours et que tu t’es proposé gentiment.
  • Un jour de grève des professeurs (voir ci-dessus)
  • Un week-end où tu te sens d’attaque, comme ça sans raison.
  • Un jour où tu as tes petits-enfants en garde (avec leurs cousins-cousines si possible sinon demande aux voisins qu’ils te prêtent quelques enfants :D).
  • À l’école, si tu es instituteur/trice ou professeur (tu arriveras bien à leur inculquer quelques connaissances intéressantes, de manière totalement discrète puisque ludique si possible, si tu t’y prends bien).
  • Un dimanche d’automne (en forêt ou au bord d’un lac pour profiter de la nature illuminée de couleurs chaudes et vibrantes) ou au printemps (pour voir la nature s’éveiller) ou en été pour… bon en fait toutes les saisons sont agréables et proposent mille choses à voir et à explorer. Cela permet aussi un éveil à la nature pour  les enfants.
  • Pendant les vacances scolaires, bien sûr.
  • Au cours d’un séjour dans un autre lieu (pour faire découvrir les beaux endroits, les monuments, les paysages de cet endroit).
  • Un jour de pluie. Pour occuper les enfants, tu organises une chasse au trésor dans ta maison ou ton appartement, tu peux même pousser jusqu’aux caves, à un moment, histoire de bien leur faire peur et de prouver leurs capacités d’aventuriers.
  • Pour Halloween. C’est une super occasion, car sur ce thème tu peux bien t’amuser et le trésor peut être horrible au lieu de magnifique !

Attention aux plus jeunes qui risquent de repartir traumatisés si ta chasse au trésor fait vraiment trop peur…

Mais un anniversaire d’adulte, un départ à la retraite, une fête familiale peuvent aussi servir de prétexte à une belle chasse au trésor qui réunira enfants et adultes autour d’une même quête.

On voit même maintenant de nombreux teambuilding d’entreprises utiliser ce créneau-là pour récompenser / fédérer / motiver leurs équipes.

À partir de quel âge organiser une chasse au trésor ?

Se pose quand même la question de l’âge idéal des participants. La réponse va être claire : il n’y en a pas puisque si elle est bien préparée, ta chasse au trésor plaira et conviendra à tous les âges !

Cela dit, le minimum pourrait être fixé à 3 ans sachant qu’à cet âge-là, elle devra être très courte et très adaptée puisqu’ils ne lisent pas encore et ne restent pas concentrés très longtemps.

A partir de quel âge faire une chasse au trésor ?

À partir de 5-6 ans, tu peux vraiment t’amuser, surtout qu’ils croiront tout ce que tu dis et que tu peux inventer les histoires les plus folles.

N’oublie pas de toujours prévoir un beau trésor, d’adapter les épreuves à leur âge et de réfléchir à la sécurité de chacun !

Plus ils sont petits, plus il te faudra quelqu’un pour t’aider, ne serait-ce que pour les surveiller un peu.

Entre 7 et 10 ans, c’est l’idéal pour organiser tout ce qui te passe par la tête.

Voilà, tu sais tout sur les chasses au trésor, il ne te reste plus qu’à trouver pour qui tu vas organiser la tienne, l’occasion et l’endroit et tu auras gagné le diplôme d’organisateur de chasse au trésor !

Le Coffre au Trésor à télécharger avec des idées des Chasse au Trésor

Voici le coffre au trésor pour télécharger tous les kits de chasses au trésor à imprimer. Clique simplement sur le bouton ci-dessous :

Si tu as aimé cet article, tu peux le dire dans les commentaires ou le partager sur les réseaux sociaux en un clic ! Si tu as trouvé ça nul, raconte-moi pourquoi dans les commentaires pour que je fasse évoluer l’article !


Tags

Chasses au trésor, Organiser une chasse au trésor


    • Bonjour Hortenzia,
      Vous avez tout les instructions sur le blog pour la réalisation des chasses au trésor; Vous pouvez utiliser le champ de recherche.

  • Bonjour Coline et Rémy
    Merci beaucoup pour le fichier, c’est super bien fait et cela m’aide énormément car mes filles sont très fan des chasses au trésor. Sachant que mes nièces viennent, il va y en avoir une superbe.
    Merci à vous

  • Mais où est donc le diplôme de super organisateur de chasse au trésor !!! 😉
    2 chasses au trésor en préparation pour les annis de mes loulous : chevalier 5 ans et fée 7 ans.
    1ère chasse il y a 2 ans un peu à l’arrache. Nouvelle demande cette année : il ne faut pas que je me loupe !
    beaucoup d’idées à piocher sur votre site : merci.

    • En tout cas on a trouvé à qui décerner le diplôme du plus gentil message ! Merci, ça nous fait très plaisir de lire ces encouragements ! On veut bien avoir des nouvelles du déroulement de cet anniversaire qui s’annonce surprenant !
      Coline

  • C’est super ! On voit que vous êtes un grand enfant !
    Merci, ça va beaucoup m’aider pour organiser la chasse au trésor que ma fille me réclame pour fêter ses 5 ans avec ses copains de classe.
    Il y a tellement de dossiers et d’idées sympa, que je ne sais pas par quoi commencer pour organiser ma chasse au trésor !
    J’ai un peu de boulot je crois !

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    >