Sensibiliser ses enfants au respect de la nature et de l’environnement est devenu un enjeu capital pour le futur de l’humanité. En tant que parent on veut tous que nos enfants puissent grandir et vivre dans un monde agréable, sain et sécurisé. C’est pour cette raison qu’aujourd’hui je vais te donner quelques astuces pour sensibiliser tes enfants à la nature et leur transmettre des valeurs de respect de l’environnement.
Dans notre programme de L’Odyssée Pédagogique qui permet à tes enfants de développer leurs compétences nous développons la sensibilisation au respect de la nature. Dans cette chasse au trésor qui dure 10 mois, nous passerons donc par l’étape de la prise de conscience que notre environnement est précieux et qu’il faut le respecter.
J’aime parler de respect de la nature plutôt que de protection de l’environnement. Pour moi si nous respectons la nature nous ne devrions pas avoir besoin de la protéger. N’oublions pas que la terre s’est formée il y a 4,56 milliards d’années et que la vie ci développe depuis 3,7 milliards d’années. La nature a été confrontée à des changements spectaculaires, des cataclysmes terribles comme des impacts de météore, des explosions de super volcan. Je pense que la vie à bien plus d’expérience que nous dans sa propre protection. C’est un modèle à suivre.
J’invite aujourd’hui tes enfants à développer le respect de la nature.
Respecter c’est prendre soin de quelque chose, Imaginons un vieux vase que tu aimes, le respecter serait d’en prendre soin régulièrement, en le nettoyant, en ne le soumettant pas à des contraintes qui risqueraient de l’abîmer ou pire de le casser. Ce n’est pas pour autant que tu vas le protéger en enferment l’objet dans un carton entouré de papier bulle et ranger dans un coin de cave ou rien ne pourra lui arriver.
En quelques mots, respecter la nature c’est vouloir un air pur, garder l’équilibre dans l’utilisation des ressources, respecter les espaces vitaux de chaque espace, limiter les impacte de son passage. Tes enfants sont les acteurs de demain ce sont eux qui auront le véritable pouvoir de changer le monde.
Expliquer la nature et son importance aux enfants
La nature est un écosystème, au fils des milliards d’années de développement la vie à trouver un équilibre, la vie mais également le climat. Le vivant s’est adapté et a trouvé ça place dans ce cercle vertueux de la vie. La nature à libérer ça capacité à créer de la variété ou chaque espèce joue un rôle bien précis dans l’écosystème.
- Expliquer les bases de l’écosystème et comment chaque élément contribue à l’équilibre de la nature.
- Décrire les avantages de la biodiversité et comment elle affecte notre vie quotidienne.
- Montrer des exemples concrets de la manière dont la nature nous fournit des ressources essentielles.
Sensibiliser les enfants aux défis environnementaux
Pour sensibiliser tes enfants au respect de la nature il faut leur parler des problèmes environnementaux. Tu peux commencer par des grands sujets comme le changement climatique, la déforestation, la pollution de l’air ou de l’eau. Ces grands points sont un bon début, ils vont permettre à tes enfants de comprendre certains enjeux qui vont le toucher directement.
Prenons l’exemple de la pollution de l’air. Tu peux aborder le sujet avec tes enfants en faisant un état de leurs connaissances sur le sujet.
Pose des questions ouverte à tes enfants :
- Qu’est-ce que la pollution de l’air ?
- D’où vient la pollution de l’air
- Pourquoi c’est problématique ?
- Que peut-on faire pour la réduire ?
Ces moments d’échange peuvent nous permettre de mesurer les différents points de vue, notre sensibilité au différent problème. Peut-être qu’un de tes enfants aura plus de sensibilité à la protection des forets alors qu’un autre sera plus sensible à l’agriculture biologique. Chacun pourra exprimer son avis.
Une fois que tu peux définir les grands thèmes de discussion, tu pourras lancer la discussion suivante : Comment ces différents problèmes impactent-ils la nature, les animaux, les être humains.
Les actions que tes enfants peuvent effectuer pour le respect de la nature
Pour mettre tes enfants dans une dynamique de respect de l’environnement tu peux leur proposer une série d’actions qui les sensibiliseront. Plus tu trouveras des actions simples plus cela sera facile pour tes enfants.
Pour commencer simple il faut commencer dans un environnement habituel, que peuvent changer tes enfants à la maison ?
Voici quelques idées révolutionnaires que tu n’aurais jamais trouvé sans moi 😉 :
- Éteindre les lumières et les appareils
- Économiser l’eau
- Recycler
- Planter une graine
- Utiliser les deux côtés du papier
- Aider au jardinage
- Ramasser les déchets
- Partager les jouets
Un fois que tu as initié tes enfants avec des gestes simples tu vas pouvoir rentrer plus en profondeur dans le sujet.
Le niveau supérieur nous emmènera à l’extérieur de la maison.
Voici quelques missions que tu vas pouvoir proposer à tes enfants :
- Fabriquer une cabane à oiseau et l’installer dans un arbre
- Fabriquer un hôtel a insectes
- Fabriquer une mangeoire
- Planter des arbres : Recolter des graines d’arbre, les faire germer et faire pousser en pot et les planter en pleine nature.
- Créer un jardin de papillons en plantant des fleurs
- Construire un mini-jardin vertical, parfait si vous êtes en ville
- Créer des œuvres d’art naturelles en récupérant des bouts de bois feuilles…
- Fabriquer un composteur
Et pour finir je te propose une activité à faire en groupe :
Tu peux proposer à tes enfants t’inviter des amis pour organiser une opération nettoyage du cartier.
Pour rendre les jeux stimulant tu peux proposer aux enfants des fiches ou ils pourront inscrire le nombre de déchet collecté. Par exemple 12 mégots de cigarette, 3 bouteilles en verre, 2 canettes…
Tu peux par exemple créer des équipes de 2 ou 3 enfants. Et leur donner un temps pour réaliser la mission par exemple 1 heure.
Important : prévois des gants pour que tes enfants puissent ramasser les déchets.
Tu peux à la fin de l’activité faire un bilan de chaque groupe. Si tu as une balance, tu peux peser la récolte de chacun.
On pourrait même imaginer décerner des récompenses :
- Récolte la plus lourde
- Champion du mégot
- Champion des canettes
- Champion des bouteilles
- Etc
Ou faire cette activité ? Si l’idée est de sensibiliser tes enfants au respect de la nature je te recommande de choisir un lieu que tes enfants connaissent et ou ils ont l’habitude d’aller. Cela leur permettra de voir cet environnement sous un nouvel angle.
Éducation au respect de la nature à travers l’exploration et l’expérience
Tu nous connais bien, toute notre philosophie d’apprentissage repose sur l’expérimentation, sur l’action et l’application. Nous sommes très peu tournés vers la théorie. Donc je ne peux que te recommander de mettre l’exploration de la nature aux cœurs de l’apprentissage de tes enfants si tu souhaites les sensibiliser au respect de la nature.
Donc pour partir en exploration il faut commencer par chausser ces chaussures, préparer un sac à dos avec le nécessaire (eau, goûter, kit d’exploration, sac-poubelle, paire de jumelle…) et en route pour l’aventure.
Il y a deux cas de figure soit tu habites en villes et tu devrais trouver un parc suffisamment sauvage, soit tu es à la campagne et tu n’auras qu’à sortir de chez toi.
Parmi les missions que tu peux proposer à tes enfants voici celle qui me semble le plus intéressante pour développer une sensibilité à la nature :
- Suivre les empreintes d’animaux
- Recherche d’insectes
- Collecte de feuilles
- Écouter les chants d’oiseaux
- Observer les étoiles et les planètes
- Chasse aux trésors en forêt
- Identification des arbres et des plantes
- Étude des nuages et de la météo
- Collecte de fossiles et de minéraux
- Création d’un herbier
- Exploration des zones humides
- Étude des constellations et de l’astronomie
En rentrant à la maison tu peux proposer à tes enfants d’étudier un peu leur découverte, tu peux en apprendre plus sur les insectes qu’ils ont trouvé et pris en photo. Aller chercher le nom des arbres des feuilles qu’ils ont collecté.
Toutes ces petites étapes vont permettre à tes enfants de s’immerger dans la nature, d’apprendre à la connaître, à l’aimer et la respecter.
Créer une connexion émotionnelle avec la nature
Le dernier point est probablement l’un des plus important pour que tes enfants respectent la nature et l’environnement.
Avec une connexion émotionnelle avec la nature va faire appel aux émotions qu’ils ont ressenti dans la nature, aux souvenirs de ce qu’ils y ont vécu, au bon moment que tes enfants ont passé dans la forêt les prairies à la montagne.
Cette sensibilité que tes enfants ont développée et notre atout numéro 1 dans la sensibilisation au respect de la nature. Avoir une connexion émotionnelle avec quelque chose implique instinctivement de le respecter. Cela renforce le désir de le protéger car on y tient, on l’apprécie.
Pour développer une connexion émotionnelle forte on peut les encourager à faire des activités propices au développement émotionnel et en les associant au thème de la nature. Tu peux par exemple proposer à tes enfants des activités créatives inspirées par la nature.
Voici quelques idées en vracs à exploiter :
- Fabriquer des mobiles naturels
- Peindre avec des éléments naturels
- Créer des masques d’animaux
- Construire des maisons pour les fées
- Faire des couronnes de fleurs
- Sculpter des animaux en argile
- Fabriquer des herbiers artistiques
- Faire des bijoux naturels
- Assemblage de mosaïques naturelles
- Fabriquer des marque-pages en feuilles séchées
- Créer des lanternes de jardin
- Construction de maisons pour insectes
- Créer des tableaux de sable coloré
- Décoration de pots de fleurs naturels
- Fabrication de maracas de nature
- Peindre des cailloux inspirés de la nature
On peut même imaginer tes enfants créer une variété d’objet artisanal qu’il pourra offre à son entourage pour Noël et les anniversaires.
Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant
Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.
Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !
Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires.
Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !
Mets-tu en place des activités pour aider tes enfants à développer leur respect de la nature ?
Quelles sont tes astuces pour booster leur connexion émotionnelle avec la nature ?
Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !
N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux.