Comment réussir une sortie nature en hiver

Brrr… L’hiver arrive à grands pas et les sorties se font de plus en plus rares.

Il est certain que c’est nettement plus tentant de rester bien au chaud autour d’un bon feu et blotti dans le canapé, plutôt que de braver le froid.

Pourtant, l’hiver est une saison fantastique où la nature a son lot de trésors à découvrir.

En plus, pour un enfant, rester enfermé toute une journée peut vite le rendre fou d’ennui. Malgré tous ses jeux à disposition, il n’y a rien à faire, ton baroudeur a besoin de se défouler. 

ballade et beau paysage dans la nature

Alors, certes, les jours où la tempête fait rage, mieux vaut consacrer sa journée à des jeux de société.

Mais si le temps est sec, et encore mieux, si le soleil est au rendez-vous, c’est le moment de mettre le nez dehors et de profiter de tous les plaisirs du grand air. 

Bon, OK, c’est vrai, mais quand les températures flirtent avec le négatif, que peux-tu faire pour profiter de l’extérieur sans pour autant te transformer en glaçon ?

Suis-nous ! On te donne tout de suite quelques pistes pour une sortie nature en hiver des plus réussies.

Pourquoi est-ce une bonne idée de sortir quand il fait froid ?

s'amuser en extérieur en hiver

Prendre un vrai bon bol d’air

On a tous tendance à penser à tort qu’en restant bien au chaud dans la maison quand il fait froid, on risque moins de tomber malade. Et pourtant… 

Selon certaines études, l’air peut être jusqu’à 10 fois plus pollué à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Eh oui, entre la peinture, la poussière, les composants chimiques présents dans bon nombre de nos produits du quotidien, les risques de développer des allergies ou des troubles respiratoires sont bien réels.

Alors, que tu habites en ville ou à la campagne, dis-toi bien qu’il n’y a rien de mieux que le grand air pour rester en forme.

prendre un peu de sa dose naturelle de vitamine D

chemin pour se promener en hiver

C’est une substance essentielle pour notre organisme, car elle permet de fixer le calcium.

Ce dernier est indispensable pour le bon fonctionnement de nos os.

En pleine croissance, les enfants en ont particulièrement besoin pour s’assurer un bon développement.

Où la trouve-t-on ?

Elle est naturellement présente dans les rayons du soleil. Nous l’absorbons via notre peau lorsque celle-ci est exposée.

Alors, c’est vrai qu’en été, les occasions sont fréquentes.

Mais ce n’est pas parce que tu as fait le plein de soleil en juillet et en août que tu es tranquille pour le reste de l’année.

En hiver aussi, tu as besoin de ta dose. 

Alors, certes, tu en trouveras dans de nombreux aliments ou sous forme d’ampoules en complément, mais même en hiver, il te suffit de passer environ 15 minutes au soleil pour profiter de ses bienfaits. 

 nature givrée

le grand air : un bon remède anti-dépression 

La déprime saisonnière, tu connais ?

Elle arrive souvent vers la fin de l’automne quand les jours raccourcissent sérieusement et que la grisaille a tendance à s’imposer régulièrement. 

Résultat, on a le moral en berne et autant de motivation qu’une baleine échouée sur la plage.

Bref, on a envie de rien et surtout de ne rien faire.

Et pourtant, en te faisant violence un tout petit peu et en profitant d’un temps sec pour aller te balader, tu verras que ça suffit bien souvent à te redonner la pêche qui te manquait. 

Une vraie libération pour les baroudeurs en mal d’action

vivre une aventure en extérieur avec les enfants en hiver

Nous n’allons rien t’apprendre, occuper des enfants dans une maison, c’est facile sur une durée limitée. 

Car, il n’y a rien à faire, un enfant a de l’énergie à revendre, et tu auras beau tout tenter pour la canaliser, il arrivera obligatoirement un moment où il aura besoin de bouger.

Alors, pour éviter qu’il ne transforme sa chambre ou ton salon en champ de bataille, autant profiter d’une belle journée ensoleillée pour les laisser courir et se défouler sans limites (ou presque), non ?

En plus, il y a de fortes chances qu’en fin de journée, il soit si fatigué qu’il ne se fasse pas prier pour aller se coucher 😉

Journée découverte nature en hiver : 7 conseils pour être au top !

Anticiper la météo

C’est assez évident, tu vas me dire, mais parfois on est tellement pris dans nos activités qu’on oublie ce détail essentiel de s’assurer que le ciel va être de notre côté. 

Ou en tout cas, que même si la journée semble avoir bien commencé, qu’aucune grosse perturbation ne risque de gâcher ton programme. 

Alors, un petit coup d’œil aux prévisions avant le départ pour se rassurer, et hop, c’est parti ! 

enfant qui est dans la nature en hiver

Adapter le parcours en fonction des conditions climatiques

Du vent est prévu aujourd’hui ?

Mieux vaut peut-être préférer une balade dans les bois à l’abri des arbres plutôt qu’une course à travers champs ou dans une prairie exposée en plein vent.

Un conseil qui fonctionne aussi pour la pluie 😉 

Ajuster sa tenue de la tête au pied

avoir chaud en hivers avec les bon vêtements

En fonction des fameuses prévisions que tu as pris soin de consulter et du lieu que tu as décidé d’explorer, veille à ce que chaque membre de ta tribu se soit habillé et chaussé avec une tenue propice à l’activité prévue.

Un exemple : si tu explores une forêt, fais en sorte que les tenues de tes enfants (celle des adultes aussi, après tout) soient résistantes aux obstacles qu’elles pourraient rencontrer (chemins boueux, herbes hautes, morceaux de bois, ronces, orties, etc.).

Un autre conseil utile : quand il fait très froid, on a tendance à superposer un maximum de couches sur nos chérubins, de peur qu’ils n’attrapent froid.

Résultat, ils transpirent énormément et ont du mal à bouger tant ils sont saucissonnés. Un peu difficile de pouvoir se défouler dans ces conditions ! 😉 

Alors, quand le temps est vraiment glacial, inutile de transformer tes loulous en bonhomme Michelin, c’est souvent par les extrémités qu’on attrape froid.

Alors bonnet, gants, chaussures chaudes et imperméables, c’est le moment de sortir toute la panoplie.

Hormis cela, tu peux te contenter d’un tee-shirt et d’un pull en polaire sous un gros manteau et agrémenter le tout d’une écharpe ou d’un tour de cou si besoin, mais c’est tout et surtout ça suffit ! 

Prévoir un vêtement de rechange

Si on prend l’exemple du bois aux chemins un peu boueux, ce serait dommage qu’une glissade dans une flaque vienne gâcher la journée, n’est-ce pas ! 

Alors, prends les devants en emportant pour chacun au moins un pantalon pour se changer en cas de besoin.

Tu éviteras les plaintes du genre « On peut rentrer, j’ai trop froiiiiid ! ».

Emporter de quoi grignoter

Autant l’été, on peut facilement rester un long moment sans avoir envie de manger.

L’hiver, c’est une autre histoire, notre organisme dépense davantage d’énergie en bougeant et les petits creux se font sentir plus rapidement. 

L’astuce coule de source : prévoir une petite collation pour petits et grands sous forme de barres énergétiques par exemple.

Tout le monde sera requinqué en un instant et pourra continuer l’escapade nature sans sourciller.

Penser à s’hydrater

Se rassasier, c’est fait ! Mais il ne faut pas oublier de s’hydrater. C’est vrai que la sensation de soif se fait nettement moins sentir quand il fait froid.

Et pourtant, même en marchant simplement, nous transpirons.

Alors même s’il ne le réclame pas, notre corps a besoin d’eau pour conserver sa vitalité.

Mais pas d’inquiétude, rien ne t’oblige à boire de l’eau glacée, tu peux tout à fait emporter un thermos rempli de thé, café ou d’une boisson chocolatée (à base d’eau). De quoi réconforter petits et grands 😉

Avoir un plan B

enfant dans la nature en hiver

Alors, tu auras beau avoir suivi à la lettre tous les conseils précédents, notamment concernant la météo, elle peut parfois se tromper (ce ne serait pas la première fois;) ). 

Eh, oui, la sortie que tu avais prévue pourrait vite tournait au vinaigre si une pluie battante s’invitait sans s’annoncer. 

Si ça arrive, tout le monde risque d’être un peu déçu. 

Comment éviter ça ? Tu peux tout à fait anticiper en ayant tout prévu avec une solution de repli en rapport avec la nature ou non. ça peut être :

  • une visite d’un aquarium, d’un planétarium ou de tout autre lieu culturel en rapport avec les sciences naturelles;
  • une sortie piscine (pour avoir une vraie bonne raison d’être mouillée:) );
  • une séance ciné;

Bien sûr, ce ne sont que quelques idées. Il y en a des tas d’autres à envisager. Le tout est de ne pas se trouver pris au dépourvu (sauf si tu aimes l’improvisation bien entendu).

enfants qui jouent dans la neige en hiver

6 activités extérieures idéales pour une sortie hivernale réussie

Alors maintenant que tu as toute la panoplie réunie pour une escapade nature en hiver réussie, il est temps de réfléchir à une activité.

Alors bien entendu, tu peux te contenter d’une balade champêtre, mais il faut avouer que bien souvent, les enfants ont besoin d’un objectif pour donner un sens à une sortie. 

Voici donc 6 idées d’activités à pratiquer en famille pour découvrir tous les charmes de la nature hivernale. 

La chasse au trésor dans les bois

promenade dans les bois avec les enfants

Elle est intemporelle et peut tout à fait être pratiquée en hiver. La forêt est notre lieu de prédilection, car elle déborde de cachettes pour les indices et pour le trésor en lui-même.

En plus, c’est une super occasion d’éveiller tes loulous à la nature, aux végétaux, et à tout l’environnement qui l’entoure. 

Pour ce qui est de l’organisation en elle-même, nous t’invitons à lire nos différents articles qui te donneront, nous l’espérons, des tas de pistes à exploiter. ça se passe ici 

Un rallye photo totalement givrée

Quand les températures sont glaciales et que la neige et le vent s’invitent dans la partie, le givre a le don de transformer la nature en véritable œuvre d’art. 

Alors, une fois que le beau temps est revenu et tant que les températures sont encore assez basses, c’est le moment de dégainer les appareils photo, et d’inviter tes enfants à jouer les apprentis reporters. 

La quête de la plus belle sculpture de glace peut commencer  🙂 ! 

Tu peux même transformer cette activité en jeu par équipe. Le but serait alors pour les enfants de photographier un maximum d’éléments d’après une liste que tu leur aurais donnée.

Des mini-tags qui se font mousser

C’est grâce à un article du blog « lucky sophie » que nous avons eu cette idée d’activité originale qui devrait plaire à tes artistes en herbe. 

Le but est de récolter un maximum de mousse sur les arbres (grâce à l’humidité de l’hiver, tu ne devrais pas avoir de mal à en trouver) pour ensuite la ramener à la maison et la laisser sécher.

Une fois que c’est sec, tu prends une toile vierge et tu invites les enfants à réaliser des tags en mousse. 

Astuce : si tu sens un manque d’inspiration chez tes enfants, rien ne t’empêche d’imprimer quelques modèles dénichés sur la toile en amont ;).

La chasse aux marrons et aux châtaignes 

promenade en hiver dans la nature

Ce ne sera pas trop difficile d’en trouver, ils pullulent dans les bois entre novembre et février.

Alors, profite d’une escapade en forêt pour organiser un petit jeu très simple :

  • distribue un seau à chacun de tes aventuriers 
  • fixe les règles du jeu (périmètre à respecter, durée du jeu,…)  
  • une fois le temps écoulé, c’est le moment de faire les comptes pour savoir qui a gagné.

Astuce : pour qu’il n’y ait au final aucun perdant, propose-leur une dégustation du fruit de leur récolte une fois rentré.

Qui pourrait résister à des marrons chauds ou à des châtaignes grillées ? 😉 

La visite d’une ferme

animaux à voir en hiver

C’est un classique mais ça marche toute l’année. Eh, oui, l’hiver aussi, les chèvres, les brebis et les vaches aussi continuent de manger et d’offrir du lait ! 

La tête dans les étoiles

enfant qui regarde le ciel en hiver

L’inconvénient, l’hiver, c’est que le jour tombe très rapidement. Du coup, il faut parfois se dépêcher de terminer une sortie nature pour rentrer. 

Et pourquoi ne pas transformer ce détail en avantage et profiter pleinement de la nuit tombée pour observer les étoiles. 

Alors, évidemment pour que cette activité nocturne soit réussie, il faut évidemment que le ciel soit un maximum dégagé.

Il va donc falloir une nouvelle fois falloir faire avec les caprices de la météo, mais si toutes les conditions sont réunies, pour les enfants, ce sera à coup sûr un vrai moment de magie.

Télécharger nos kits d’activités ludiques pour faire des sortie nature un succès

Pour télécharger les kits d’aventures pédagogique pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Combien de fois par semaine fais-tu un sortie nature avec tes enfants ?
  • Quelles difficulté rencontres-tu avec IEF
  • As-tu des doutes ou des peurs par rapport à l’instruction à la maison ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup ! N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 2 Moyenne : 5]

DONNE TON AVIS OU COMPLÈTE CET ARTICLE ICI :

Please enter your comment!
Please enter your name here