Comment aider ses enfants à gerer leurs émotions et developper la confiance en soi

Kits pdf à imprimer pour les efnants
Histoire des Gomes les héros de l'aventure
Kits à imprimer avec des chasse au trésor, escape game, énigmes, et outils pédagogiques

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

À découvrir sur la boutique avant de lire l'article

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Magie de Pâques

Un kit de Chasse au Trésor de Pâques, combinant énigmes et aventure familial, redonnant vie à la magie de la chasse au oeufs.

5-7 ans, 7-9 ans, Chasse au Trésor, Pâques
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Accueil
  • Blog
  • Comment aider ses enfants à gerer leurs émotions et developper la confiance en soi

On poursuit notre aventure dans la compréhension et la recherche de solution pour aider nos enfants à développer leurs compétences indispensables dans la vie.

Aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau La gestion des émotions des enfants et le développement de leur confiance en soi.

Cet article fait partie de la série sur le programme de L’Odyssée Pédagogique qui aide les enfants à développer leurs compétences indispensables dans la vie. Ce programme prend la forme d’une chasse au trésor de 10 mois dans laquelle tes enfants vont vitre une aventure épique qui leur permettra de développer des compétences utiles dans la vie de tous les jours.

On commence tout de suite à rentrer dans le vif du sujet.

Encourager l’expression émotionnelle de tes enfants

jeu émotion enfant
Jeu émotion enfant

L’expression émotionnelle c’est quoi au juste ?

C’est simplement le fait de partager les émotions qui nous traversent, son ressenti, ses peurs, ses doutes… Pour certaines personnes cela peut sembler facile et pour d’autre compliqué. Dans un premier temps cela implique de se livrer et de sortir de sa coquille. Dans un second temps il faut pouvoir mettre des mots sur les émotions qui nous traversent.

Parler des émotions avec ses enfants va l’aider à libérer certaine craintes. Ils vont pouvoir développer une conscience émotionnelle aiguisée ce qui les aidera dans diverses situations.

 

Comment amener tes enfants à s’exprimer sur leurs émotions ? :

Si tu cherches une idée concrète à expérimenter je te propose de créer un « Coin des émotions ».

Imagine un lieu où tes enfants se sentent en sécurité, ou ils peuvent parler librement. Pour créer ce lieu tu peux imaginer diverses stratégies. Celle que je préfère et le coin cabane. Un petit endroit cosy, douillet et à l’abri des regards.

Ce lieu doit être calme, de préférence à la maison dans un lieu connu de l’enfant. L’idée est de créer un îlot, une île secrète ou votre enfant pourra partager son trésor émotionnel.

Si ton enfant à du mal à mettre des mots sur ce qu’il ressent tu peux l’aider en lui expliquant des situations. Si les mots ne viennent toujours pas.

Utilise d’autre approche que l’expression verbale. Donne-lui des feuilles de papiers, des crayons, des gommettes des illustrations qui expriment une émotion. Cela pourra donner à tes enfants un moyen qui connaît pour se lancer.

confiance en soi enfant
Confiance en soi enfant

Observer tes enfants, les autres et toi-même

La maîtrise de la connaissance de ses émotions prend du temps. Les émotions sont subtiles et complexes. Une chose qui me semble pertinente et importante pour développer la bibliothèque émotionnelle de tes enfants et de nommer les émotions qui passe sur votre chemin. Tu trouveras des cas tous les jours dans ton quotidien.

Un enfant qui est tombé au parc et qui pleure car il a mal, un automobiliste qui klaxon car il est en colère ou il a eu peur…

Tu as des possibilités infinies d’imager les émotions Que ce soit ta propre émotion, celle des autres ou de tes enfants.

 

Le jeu des émotions

Une approche ludique dans la continuité des idées précédente est de proposer à tes enfants des jeux de rôle. Pour ma part je trouve que cela fonctionne très bien avec des personnages qui tu trouveras dans ses jouets. Tu peux utiliser des animaux, des Playmobil, des doudous…

Tu peux commencer par une situation que tes enfants ont rencontrée. Comme par rendre les personnages de ton choix et à reproduire la situation émotionnelle que ces personnages ont traversée. Pose les mots qui correspondent aux émotions qui travers tes personnages. Tes enfants pourront faire le parallèle avec ce qu’ils ont ressenti.

Propose à tes enfants de mimer la scène que tu viens de leur montrer en utilisant les personnages. Il va pouvoir s’exprimer en reproduisent la situation observée. Peut-être qu’à cet instant ton enfant s’exprimera plus en détail sur ses propres émotions.

Explorer régulièrement différente situation émotionnelle pour enrichir la base de données de tes enfants.

 

Comprendre ses émotions c’est gagner en confiance en soi

Pour que tes enfants développent une bonne confiance en eux il faut qu’ils se sentent à l’aise avec leurs émotions et qu’ils arrivent à dialoguer avec elles et les comprendre. Avoir confiance en soi et particulièrement compliquer quand nous sommes submergés d’émotion négative. La peur par exemple nous paralyse. C’est en comprenant ce que l’on ressent que l’on peut adapter ça posture et développer une certaine confiance en soi.

 

Écouter activement pour permettre à ses enfants de développer leurs gestions des émotions

confiance en soi enfant avec l'écoute active
Confiance en soi enfant

Pour que les émotions de tes enfants sortent de leurs tanières il faut pouvoir les amadouer. Et les émotions sont très sensibles à l’écoute qu’on leur porte.

Prends-tu le temps d’écoute tes enfants quand des émotions se présentent ? Demandes-tu régulièrement à tes enfants comment se sentent-il ?

L’écoute est l’une des clés pour aider tes enfants à développer la gestion de leurs émotions. Écouter ses enfants c’est accueillir ce qu’ils ont à nous dire. C’est donner de l’importance à leurs mots. Et quand ils veulent exprimer des émotions c’est capital de pouvoir les écouter avec attention.

Chaque fois que tu écoutes tes enfants tu leur dis de façon indirecte : « Ce que tu me partages est important et à de la valeur ».

Quand tes enfants te parlent de leurs ressentis émotionnels tu leur montres que leurs émotions sont importantes. C’est une façon de leur montrer qu’ils doivent écouter ce qu’il ressente. L’écoute valorise tes enfants.

En écoutant tes enfants tu fabriques de la confiance en soi. Tes enfants vont oser de plus en plus s’exprimer, ils vont gagner en confiance et en assurance non pas seulement dans la gestion et l’expression de leurs émotions mais dans tout un tas de domaines.

 

Comment mettre en place un moment d’écoute active avec tes enfants ?

Je te propose de retourner dans la cabane que nous avions créée. Cet endroit intime, sécurisé et agréable est un espace parfait pour parler avec ses enfants de ce qu’ils ont vécu dans la journée.

Voici quelques idées pour lancer le dialogue avec tes enfants :

  • Demander ce qu’il a aimé dans sa journée
  • Ce qui l’a rendu triste ou en colère

Exemple :

  • Comment te sens-tu en ce moment ?
  • Qu’est-ce qui t’a rendu triste aujourd’hui ?

Vous pouvez faire cela sous forme de jeu en famille

Lors d’un moment en famille par exemple un repas ou un autre moment que vous avez décidé ensemble, vous pouvez vous poser des questions chacun à votre tour.

Laisser le temps a chacun de répondre et écouter attentivement.

C’est un bon moyen de parler des émotions et de prendre confiance en soi car les enfants se sentiront écouté et considéré.

 

Prendre le temps et donner le temps pour aider ses enfants à développer leurs émotions et leur confiance.

 

Le temps toujours le temps, les enfants sont moins expérimentés que nous, ils ont besoin de temps pour exprimer des choses. Mettre les bons mots sur les bons ressentis.

Il faut laisser le temps aux enfants que les choses se construisent dans leurs têtes. Cela est valable pour tous les apprentissages quel qu’il soit.

Développer des compétences ce n’est pas comme envoyer un email instantanément.

 

Développer les gestions des émotions et la confiance de ses enfants grâce à l’empathie

gestion emotion enfant
Gestion émotion enfant

L’empathie va aider vos enfants à connecter avec différente émotion, à les reconnaître et les comprendre. Pour les aider tu peux leur proposer le jeu du miroir émotionnel. Je t’ai déjà proposé ce jeu en début d’article mais c’est fois nous allons le faire non plus avec des jouets mais en face-à-face avec son enfant.

 

Assis toi face à ton enfant et imite une émotion comme la joie ou la tristesse. Demande-lui ensuite de deviner quelle émotion tu as exprimée ?

Ensuite vient le tour de ton enfant. Il peut mimer une émotion et ce sera à toi de deviner.

 

Comment augmenter la confiance en soi de ses enfants en célébrant les réussites ?

tableau de la réussite2
Tableau de la réussite

Tes enfants sont excellents dans la création, la construction, l’imagination. Ce sont de véritable chef de projet.

Ils peuvent mener à bien la création d’une cabane, d’une histoire, d’une œuvre d’art, d’une construction et tout un tas de choses dont il me faudrait 10000 lignes pour les citer.

Les projets sont des opportunités d’ancrer leurs confiances en eux. Tu dois le vivre au quotidien : tes enfants arrivent tout existé en courant aux pieds de tes jambes. Ils ont un truc fantastique à te montrer. Ni une ni deux il t’attrape par le pantalon et te tire jusqu’à leur réalisation.

Une cabane fabuleuse avec des espaces dédiés à l’intérieur. Un vrai projet d’architecte.

Cette fierté c’est de la confiance en soi qui rayonne de tes enfants.

C’est le moment clé pour fixer. Je te recommande l’utilisation de Super Glue à appliquer sur tes enfants. Je plaisante bien sûr !

Tu peux utiliser plusieurs moyens, comme prendre des photos des projets et les exposer ou en faire un album.

Créer un tableau de la réussite pour noter tous les accomplissements de tes enfants

Tu peux créer un tableau à afficher à la maison pour chacun de tes enfants. Ce sera leurs tableaux de la réussite personnelle. Ils pourront y noter tous leurs accomplissements, tout ce qui les rend fier d’eux !

Quoi noter dans ce tableau ? :

  • De bon résultat à l’école
  • Une réalisation artistique
  • Une action gentille envers quelqu’un
  • Un record sportif
  • La compréhension d’une nouvelle chose

Pour enrichir ce tableau tu peux ajouter des étoiles pour noter l’intensité de la fierté de tes enfants. Exemple 5 étoiles équivaut au maximum de fierté.

Faire un bilan toutes les semaines ou tous les mois

Chaque mois tu peux organiser une petite cérémonie pour célébrer toutes les réussites effectuées les 30 derniers jours. Ce sera aussi l’occasion de prendre conscience au fils des mois de l’évolution de tes enfants. Voir ses progrès permet aux enfants de gagner en confiance en soi.

Motiver les enfants à remplir le tableau en valorisent l’effort accomplit

Pour encourager tes enfants dans la réalisation de leur projet tu peux les encourager. Valorise le chemin parcouru plutôt que le résultat. En mettant l’accent sur le processus de création tu vas permettre à tes enfants de prendre confiance dans leurs capacités, cela va renforcer leur persévérance. Tout cet ingrédient participe à la confiance en soi.

Comment ne pas détruire la confiance en soi de ses enfants et ne pas brider leurs émotions.

gestion emotion enfant 02

Depuis le début de cet article on a parlé de ce qu’il fallait faire. J’aimerais aborder l’envers du décor. C’est-à-dire que ne faut-il pas faire ?

Notre société nous pousse à la comparaison et nous avons ce très mauvais réflexe de reporter ce défaut dans l’éducation de nos enfants.

On compare nos physiques, nos corps, nos possessions, nos succès…

Malheureusement toutes ces comparaisons sont source de perte de confiance en soi.

 

Comment éviter la comparaison ?

Pour éviter les comparaisons il faut reprendre conscience que tes enfants sont uniques et singuliers ! Il n’y en a qu’un, tu as le modèle original. Donc est-il vraiment pertinent de comparer le vrai tableau de la Joconde avec des répliques, des copies… je pense que NON.

Dans ce cas-là, que peux-tu faire ? Et bien valoriser la singularité en soulignant les qualités uniques de tes enfants. C’est un excellent moyen de renforcer leurs confiances en eux et en leurs compétences et talent unique. C’est d’une grande aide pour tes enfants car ils se sentiront acceptée tel qu’ils sont.

Pour pratiquer, tu peux organiser une activité en famille ou chacun parle des choses qu’il aime chez lui-même et chez les autres. C’est un super moyen pour encourager tes enfants à parler d’eux de façon positive et à valoriser ce qu’il aime en eux et les rend uniques et spéciaux.

Favoriser la communication positive des enfants

confiance en soi enfant 03
Confiance en soi d’un garçon

Tu peux entraîner tes enfants à utiliser une forme de langage positif. On va bannir les :

  • Je suis trop nul
  • Quel imbécile
  • Je suis bon à rien
  • N’importe quoi
  • Quelle nouille

Tous ces petits mots ne font que renforcer l’idée que tu es « NUL »

Alors pourquoi continuer de les utiliser.

Trouve des phrases encourageantes et positive à dire à tes enfants pour préserver et renforcer leurs confiances en eux.

Voici une idée d’activité à faire à la maison pour pratiquer l’expression positive.

Récupère un bocal et une feuille de papier que tu découperas en bandelette.

L’idée est la suivante : Chaque membre de la famille doit noter régulièrement un compliment envers lui-même ou un des membres de la famille. Tous les dimanches midi au moment du dessert prenez le bocal et ouvrez-le pour lire chacun son tour les petits mots à haute voix.

 

Mettre l’accent sur les forces de tes enfants pour gagner en confiance en soi

confiance en soi enfant
Confiance en soi d’une fille

Chaque être vivant à des forces et des faiblesses, de la plus petite cellule, aux bactéries et est microbe en passant pour les animaux pour arriver aux êtres humains dont tu fais normalement parti sauf si un chat est posé devant cet écran en train de lire cet article (oui les chats et le net ça cartonne).

Prends un moment pour identifier les forces de tes enfants. Dans quoi se trouve-t-il bon ? Qu’aime-t-il chez eux aussi bien au niveau physique, du caractère, intellectuellement. Quelles sont leurs qualités positives ?

Prendre ce moment pour se concentrer sur le meilleur de nous-même permet de valoriser ce qui est bien plutôt que mal.

 

Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant

Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Mets-tu en place des activités pour aider tes enfants dans la gestion des leurs émotions ?
  • Quelles sont tes astuces pour booster la confiance en soi de tes enfants ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !

N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !


Tags


Encore plus d'aventure

Le trésor de votre ancêtre

Aventure pirate personnalisée révélant le passé familial

5-7 ans, 7-9 ans, 9-12 ans, Anniversaire, Chasse au Trésor, Pirate
Magie de Pâques

Un kit de Chasse au Trésor de Pâques, combinant énigmes et aventure familial, redonnant vie à la magie de la chasse au oeufs.

5-7 ans, 7-9 ans, Chasse au Trésor, Pâques
Mystères épistolaires

Aventure épistolaire personnalisée pour éveiller la curiosité.

Courrier, Lecture
Exploration Scientifique

Boost d'attention par la science !

5-7 ans, 7-9 ans, Pédagogique
  • Merci pour cet article! Depuis que mes enfants sont en âge de parler, on a un rituel où on fait le point sur notre journée, en nommant une chose positive, une chose négative, un échec, et une réussite (ou quelque chose dont on est fier) en mettant des émotions sur chaque élément. Ca leur permet de voir que même les les autres, y compris les adultes, peuvent avoir des difficultés, et que les échecs permettent aussi de grandir et de faire des découvertes.

    Une chose importante aussi pour eux, est de savoir qu’on peut ressentir plusieurs émotions en même temps, et que c’est ok de ne pas savoir comment on se sent. Mais qu’en cherchant des indices, dans notre corps, dans notre tête, on arrive à être plus conscients de tout ça.

  • j aime beaucoup le tableau des réussites car je fais déjà un tableau pour les tâches ménagéres ,mais ce sont des contraintes même s ils sont récompensés,alors que pour les réussites ,et ça peut être personnel ou faire quelque chose …je trouve ça super!!! merci

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    V2 Template Produit Chasse au Trésor Personnalisé PCAT (POST)
    chasse au trésor l'univers
    le calendrier de l'avent les lumières de noël

    Comment aider ses enfants à gerer leurs émotions et developper la confiance en soi

    On poursuit notre aventure dans la compréhension et la recherche de solution pour aider nos enfants à développer leurs compétences indispensables dans la vie. Aujourd’hui on s’attaque à un gros morceau La gestion des émotions des enfants et le développement de leur confiance en soi. Cet article fait partie de la série sur le programme

    Satisfait ou remboursé

    >