Aider ses enfants à devenir autonome est une compétence clé qui va venir soutenir toutes les autres compétences. L’autonomie c’est se sentir responsable, pouvoir compter sur soi. Tes enfants une fois imprégnés d’une autonomie bien ancrée vont pouvoir libérer leurs potentiels.
Cet article faire partie de la série dédier aux compétences que tes enfants vont développer dans notre programme de L’Odyssée Pédagogique. Les compétences que nous abordons dans le programme sont 10 compétences indispensables dans la vie et le développement de tes enfants. Nous avons travaillé avec des parents et enfants pour déterminer ce qui était le plus important pour donner à nos enfants les clés de s’épanouir et d’apprendre en s’amusant. Le programme est construit sur une chasse au trésor de 10 mois qui guide tes enfants dans des aventures ou ils développeront des compétences et pourront également découvrir de nouvelle thématique d’apprentissage comme le corps humain, les sciences, l’univers…
Mais revenir à la compétence que nous allons apprendre à développer aujourd’hui. L’autonomie, c’est un peu le Saint-Gral que les parents cherchent. Pour les parents plus d’autonomie chez leurs enfants, c’est plus de temps libre pour eux. Es-tu d’accord avec moi à ce sujet ? Une bonne autonomie chez nos enfants c’est aussi plein d’autre bénéfice. Se laver tout seul, s’habiller, ranger…
Alors comment faire pour développer l’autonomie des enfants ? C’est ce que nous allons voir maintenant. Je t’ai également préparé le jeu de plateau sur cette thématique
Encourager la prise de décision pour favoriser l’autonomie
Encourager ses enfants à prendre des décisions c’est leur donner une part de responsabilité. Les enfants sont habituellement des « suiveurs » on leur dit quand faire un peu prêt tout et n’importe quoi. Comment le faire, si c’est bien ou mal… Bref, difficile de devenir autonome qu’en l’intégralité de vos décisions sont déléguées aux parents.
Pour comment il va falloir remettre la prise de décision au cœur du quotidien de tes enfants. On peut trouver des astuces simples pour les initier. Tu peux par exemple leur demander si pour le repas il préfère des légumes ou des bonbons. Le choix sera vite fait et ils deviendront super autonomes après cela… Mais NON bien sûr, l’idée est de mettre tes enfants face à des choix qui restent sens avec un cadre et des limites.
Pour l’exemple de repas tu peux leur demander de choisir quel légume il aimerait manger (carottes, courgettes, haricots, poivrons…)
L’idée n’est pas de s’en remettre à ses enfants pour toutes les décisions et tous les repas. Mais de créer au sein de ta famille un environnement de partager des décisions. Implique tes enfants dans les choix de la famille, des choix simple comme les repas, les activités à faire, quel film choisir…
Avec ces petites étapes on initie nos enfants à la prise de décision et à devenir acteur (c’est exactement le but de notre programme l’odyssée pédagogique, devenir acteur de ses apprentissages).
On vient de planter les premières graines de l’autonomie.
Favoriser l’autonomie de ses enfants dans les tâches quotidiennes
C’est dans le quotidien que l’autonomie de tes enfants va germer et pousser. Il n’y a pas de recette magique le développement de l’autonomie c’est une étape importante pour nos enfants. C’est le moment ou ils n’ont plus besoin de leurs parents pour faire certaines choses au moment ou ils ont décidé de les faire. Tes enfants ont fait leurs paquetages et sont en train de se lancer sur le chemin de l’indépendance. Oui je sais bien que certains d’entre vous seront tristes de voir leurs enfants grandir et ne plus avoir besoin d’eux mais au fond, tu seras fier de les voir se développer et s’épanouir.
Donner de l’autonomie dans les taches du quotidien permet de développer 2 compétences fortes, la confiance en soi qui est un pilier du bien-être de tes enfants. Et le sens des responsabilités qui leur donnera cette caractéristique subtile de savoir quelles choses doivent être faites et quand elles doivent être faites.
C’est l’apprentissage de l’organisation pour cela je te renvoie vers mon article sur la mise en place de routine pour les enfants. Une routine c’est le mot pour dire « Planning », « Agenda », « Calendrier ». C’est une excellente chose de fabriquer une routine pour tes enfants. Ça leur permet de se référer à un document visuel pour les guider dans les tâches quotidiennes.
Comment mettre en place de petite action d’autonomie dans le quotidien de tes enfants. Tu peux leur donner champ libre sur le choix de leur vêtement chaque matin. Tu peux simplement jeter un œil pour qu’il ne sorte pas en short et t-shirt pour aller faire des bonshommes de neige avec ses amis.
La créativité comme source d’autonomie des enfants
Pour rester dans la continuité et la logique des précédents points je te propose de donner à tes enfants un environnant ou la créativité peut s’exprimer. J’ai écrit un article sur ce sujet : Comment développer l’imagination et la créativité des enfants. Je te laisserais le lire si tu penses que cela peut aider tes enfants.
La créativité va permettre à tes enfants explorer de nouvelle voie de décision et d’autonomie. Faire une activité artistique c’est ouvrir tout un champ des possibles pour tes enfants. L’art n’a pas de limite. Je te propose de mettre en place ce type d’activité régulièrement avec tes enfants et de leur proposer de choisir qu’elle œuvre ils vont réaliser, quel support ils vont utiliser, quels matériels et outils ils manipuleront.
Je ne vais pas développer davantage ce point-là car je serais répétitif avec l’article dédié à la créativité que j’ai écrit je te laisse donc aller l’explorer pour plus d’information concrète.
Comment gérer des responsabilités quand on est enfant ?
Lorsque je lis le mot responsabilité, je me dis que ce n’est pas adapté aux enfants. Cela semble être tellement un mot dédié aux adultes. Qui aime les responsabilités. On pourrait utiliser le mot « contrainte » que cela sera pareil pour moi. Et pourtant nous sommes tous face à des responsabilités. Respecter ces obligations est une chose important. Préparer à manger, faire les courses, payer ses impôts voilà des responsabilités d’adulte. Mais qu’en est-il de nos enfants ? Faut-il les responsabiliser ?
Peut-être que oui, certainement même. Au fond les responsabilités sont un cadre à placer aux enfants. Les responsabilités peuvent être adaptées à l’âge de tes enfants et bien sûr transformer en jeu pour qu’elles soient ludiques.
Dans un premier temps tu peux commencer par de petites choses.
Pour les plus petit, coucher un doudou dans le lit tous les soirs. Pour les plus grand mettre la table, nourrir le chat, aller chercher le courrier. En parlant de courrier si tes enfants aiment recevoir du courrier personnel dans leur boîte aux lettres, je t’invite à découvrir notre projet Mysteria, un courrier personnalisé pour les enfants qui permet de discuter avec des personnages historiques célèbres comme Barbe Noire, Leonard de Vinci ou Touthankamon.
On peut imaginer un tableau des responsabilités ! Qui fait quoi dans la famille. Cela peut transformer les taches et les responsabilités en jeu. À chaque fin de semaine vous pouvez lors d’un repas par exemple le dimanche prendre le tableau des responsabilités compter le score et féliciter chaque personne d’avoir tenu leur engagement. En plus d’encourager l’autonomie cela développera la confiance en soi des enfants.
L’autonomie des enfants et la résolution de problème
L’un des ennemies de l’autonomie de tes enfants c’est probablement les problèmes. Lorsque tes enfants sont face à des problèmes qu’ils n’arrivent pas à résoudre ils peuvent perdre confiance en eux et ne plus se sentir en capacité de trouver une solution par eux-mêmes. Alors c’est tout à fait normal chez les enfants mais aussi chez les adultes, lorsque nous sommes face à de nouvelles choses que nous ne maîtrisons pas et dont nous ne connaissons pas les solutions nous sommes bloqués. À une grande différente, nous les adultes nous sommes en capacité de faire appel à notre imagination, notre créativité ou notre expérience pour résoudre les problèmes ou chercher des solutions créatives au ceci.
Nos enfants sont jeunes, leur bibliothèque de référence est en cours de développement, donc l’expérience qu’ils ont eu peut être insuffisante pour résoudre de nouveaux problèmes inédits.
Pour aider tes enfants tu peux leur poser des questions ouvertes pour les aider à réfléchir à des solutions possibles. Encore une fois je vais faire référence à l’article sur la créativité que j’ai écrit et qui développe en profondeur la résolution de problème. Tu peux le lire ici.
Télécharger les kits d’activités ludiques pour enfants à imprimer pour apprendre en s’amusant
Pour télécharger les kits d’activités ludiques pour les enfants, chasses au trésor, jeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.
Comme d’habitude, on aime bien avoir des retours sur les articles !
Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !
Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !
- Mets-tu en place des activités pour aider tes enfants à développer leur autonomie ?
- Quelles sont tes astuces pour booster l’autonomie de tes enfants ?
Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup !
N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !
Merci beaucoup, mes enfants adorent tous vos kits. Le seul point à améliorer, me disent mes enfants, c’est qu’ils veulent encore plus de kits.
Anna maman de Diane 8 ans
Hello Anna,
Merci pour votre commentaire !
On va faire de notre mieux 😉