Les causes du manque d’estime de soi chez l’enfant

Apprentissages, Blog des Petites Chasses au Trésor

1 Commentaires

À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

101 KITS GRATUITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

Nous avons déjà vu pourquoi l’estime de soi est indispensable pour les enfants, les conséquences d’un manque d’estime de soi ainsi que les signes avant-coureurs qui t’aident à le repérer chez tes enfants pour pouvoir l’anticiper.

Si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à lire notre article sur l’importance de l’estime de soi chez l’enfant.

Aujourd’hui, nous allons tenter de comprendre les causes du manque d’estime de soi chez les enfants : d’où ça vient ? Qu’est-ce qui peut réduire voir détruire l’estime de soi d’un enfant ? Pourquoi nous ne nous en rendons pas forcément compte ? Certains de nos comportements, même inconscients, peuvent-il mettre en péril cette estime de soi de nos enfants ?

 

Rappel : les signes du manque d’estime de soi chez l’enfant

 

Pour repérer un manque d’estime de soi chez un enfant, voilà quelques signes à ne pas prendre à la légère :

  • Un enfant qui a du mal à se faire des amis ;
  • Un enfant qui se dévalorise beaucoup ;
  • Un enfant très à la merci de la colère, de l’impulsivité et de la frustration, et de manière générale du stress face à tout changement ou événement ;
  • Un enfant qui fait preuve d’une timidité vraiment excessive, qui devient handicapante dans ses relations sociales ;
  • Un enfant qui se culpabilise beaucoup, prend sur ses épaules le poids des choses négatives qui arrivent autour de lui.

 

Les causes du manque d’estime de soi chez l’enfant

 

Les causes d’un manque d’estime de soi chez les enfants peuvent être multiples. De manière générale, tout ce qui renvoie à l’enfant une image faible ou mauvaise de lui-même est néfaste au développement d’une estime de soi solide.

C’est l’accumulation et la répétition de ces causes d’un manque d’estime de soi qui, à force, abîment cette capacité chez l’enfant à voir le positif chez lui et à définir ses compétences et ses points forts.

 

Un trop haut degré d’exigence met en péril l’estime de soi des enfants

 

Nous voulons tous le meilleur pour nos enfants, c’est bien normal ! La société telle qu’elle est construite, et par extension le système éducatif actuel, nous font croire qu’il faut être bon partout pour réussir et donc être heureux.

Avoir de bons résultats scolaires, être bon en sport, exceller dans une pratique artistique, avoir de bonnes relations sociales… pour avoir une bonne situation et ne pas rater sa vie ! Un peu trop de pression par ici, non ?

Avoir confiance en soi pour un enfant

C’est pourtant le poids qui repose sur les épaules des enfants dès le plus jeune âge. Le degré d’exigence qu’ils doivent porter est le même, parfois même plus élevé, que celui des adultes.

Cela a des conséquences très importantes sur l’estime de soi de nos enfants : la peur de ne pas être à la hauteur ou la peur de décevoir les parents ou la maîtresse prennent le pas sur le développement sain de la personnalité, l’affirmation et la connaissance de soi. Ils s’adaptent à ce que l’on attend d’eux et quand ils font face à un échec, leur estime et leur confiance peuvent être anéanties car ils n’ont pas atteint l’objectif qui leur était imposé.

 

L’échec scolaire : l’une des principales causes du manque d’estime de soi chez l’enfant

 

L’école est l’un des facteurs les plus importants d’exigence envers les enfants. Elle est au coeur de ce que l’on appelle communément “la réussite”. Le système de notation est pourtant l’une des principales causes d’un manque d’estime de soi.

En effet, les attentes sont élevées et basées sur les meilleurs de chaque matière. Or, “si l’on juge un poisson à sa capacité à monter à un arbre, il passera sa vie à penser qu’il est idiot” (Albert Einstein) !

L’échec scolaire met l’enfant dans une situation soit de fuite (apparition de la phobie scolaire) soit d’agressivité et de frustration.

Nous avons tous nos points forts et nos points faibles, et les notes à l’école ne prennent pas du tout en compte cet élément ! Ni même les efforts mis en place pour s’améliorer.

Croire en soi pour les enfants

C’est comme si aujourd’hui, dans ta vie d’adulte, tu recevais tous les jours sur ton smartphone une note pour tous les aspects de ta vie : ton niveau en calcul mental, ton niveau en code de la route, ton niveau en course, ton niveau en orthographe, etc…

Alors que l’orthographe, c’est vraiment pas ton truc ! À force, est-ce que ta confiance en toi ne serait pas un peu mise à l’épreuve ?

De même, le redoublement n’est-il pas la cause la plus puissante d’un manque d’estime de soi d’un enfant ? Non seulement on lui dit qu’il est incapable de suivre ses camarades, mais en plus on le met dans une situation qui ne présente absolument aucune motivation pour lui : refaire exactement la même chose qu’il a échouée l’année dernière.

Pour favoriser l’estime de soi, nous avons l’impression qu’un système qui valorise les efforts et les progrès et qui serait basé sur les encouragements plutôt que les sanctions serait beaucoup plus favorable.

 

La compétition est néfaste pour une bonne estime de soi des enfants

 

La compétition qui existe entre les enfants dans différents domaines de leur vie est elle aussi une cause du manque d’estime de soi chez les enfants : à l’école, où c’est chacun pour soi et à qui aura la meilleure note ; dans les clubs sportifs où ils sont de nouveau jugés ; dans toutes les activités extra-scolaires qu’ils peuvent pratiquer ; et même dans la famille (fratrie, cousins…) où les enfants se comparent entre eux… voire même sont comparés par les adultes !

La compétition est partout et crée un stress permanent.

Bien sûr, il y a des domaines où la compétition est bénéfique : les tournois sportifs poussent les enfants à se dépasser, les concours artistiques peuvent leur permettre pourquoi pas de s’épanouir dans leur activité en donnant le meilleur d’eux-mêmes…

Mais elle devrait être une option (c’est l’enfant qui choisit s’il a envie de participer ou pas) et utilisée avec parcimonie…

Compétition et estime de soi de l'enfant

Le problème aujourd’hui est qu’elle est beaucoup trop présente partout, tout le temps, ce qui est, en plus de générer du stress, une cause du manque d’estime de soi des enfants qui ne peuvent pas être bons partout et se retrouvent en situation d’échec.

Nous pensons que si l’échec était abordé comme une opportunité d’apprendre et non comme quelque chose de négatif, cela permettrait de diminuer ses effets négatifs sur les enfants !

 

Le harcèlement est un cas concret de cause du manque d’estime de soi chez l’enfant

 

On parle beaucoup en ce moment du harcèlement (scolaire mais pas que). C’est un cas d’école (sans mauvais jeu de mot !) bien concret qui peut lui aussi être une cause du manque d’estime de soi d’un enfant. Il aura tendance à penser qu’il mérite ce qui lui arrive, et plus il perdra ses moyens, plus il aura de difficultés à se défendre lui-même.

Ne t’inquiète pas, il y a des solutions pour rebooster l’estime de soi d’un enfant, je t’invite à lire l’article : Comment développer l’estime de soi de tes enfants ?

 

Les mots qui blessent sont l’une des principales causes du manque d’estime de soi chez les enfants

 

Bien entendu, les mots valorisants vont redorer l’estime de soi de chacun de nous, alors que les mots blessants vont faire l’inverse. Cependant, nous ne nous rendons pas toujours compte que nos paroles peuvent paraître blessantes ou dévalorisantes aux yeux des autres, et en particulier des enfants qui n’ont pas toujours les outils pour s’en protéger.

Valoriser les enfants avec des mots valorisants

On peut faire entrer dans cette catégorie :

  • les paroles dévalorisantes : “tu es nul”, “tu es maladroit”…
  • les comparaisons : “ton frère est meilleur que toi”, “tu as toujours des moins bonnes notes que tes copains”…
  • les prophéties défaitistes qui créent des croyances limitantes : “tu n’y arriveras jamais”, “tu vas tomber”…

À force d’entendre des choses négatives à leur sujet, les enfants qui manquent d’estime d’eux-mêmes commenceront un monologue intérieur négatif qui les emmènera dans un cercle vicieux d’où il sera plus difficile de sortir.

 

Le jugement : cause importante du manque d’estime de soi chez l’enfant

 

Last but not least, le jugement est un outil vicieux qui est utilisé à tout bout de champs et qui peut rapidement devenir destructeur.

La comparaison par exemple est l’une des formes du jugement : est-ce que nous adultes nous aimons être comparés aux autres ? Pas trop ! Alors pourquoi imposer cela aux enfants ?

Pourtant, nous entendons souvent des comparaisons de toutes sortes faite ouvertement devant les enfants : les notes et classements, les comparaisons au sein de la fratrie ou de la famille en général “Lucie elle lit déjà à 6 ans alors que Lila en a 6 et demi et toujours rien”, même les enfants ont pris l’habitude de se comparer entre eux à force : “je suis plus fort que toi !”

Notre filtre d’adulte juge aussi souvent sans même s’en rendre compte : nous avons tous notre idée de ce qui est bien ou mal, et nous l’imposons de manière inconsciente autour de nous, et surtout avec les enfants car nous pensons ainsi leur “apprendre” des choses.

Le jugement et la valeur de l'enfant

À la base, le jugement était un outil de survie : dangereux / pas dangereux, comestible / pas comestible… Aujourd’hui nous l’utilisons de manière systématique et naturelle alors que bien souvent, cette “manie” est une cause du manque d’estime de soi des personnes qui nous entourent, et surtout des enfants, qui pensent jusqu’à un certain âge que les adultes ont la science infuse.

 

Pourquoi nous ne nous en rendons pas compte ?

 

Le niveau d’estime de soi, ce n’est pas tout noir ou tout blanc. Ça évolue de manière subtile, lente et en fonction de nombreux facteurs. Il n’est donc pas évident de déceler rapidement quand ton enfant a son estime de soi en berne.

Ne t’inquiète pas, c’est normal ! Rien de mal à ça. C’est en restant attentif au quotidien aux petits détails de son comportement et en étant à son écoute que tu pourras rester connectée à lui !

Car en effet, un enfant en manque d’estime de lui-même a tendance à le cacher, à s’adapter à ce qu’il pense qu’on attend de lui et à ne pas s’affirmer. Difficile donc de lui tirer les vers du nez ! Plus sérieusement, si ton enfant s’efface depuis quelque temps alors que ce n’est pas dans ses habitudes, cela peut être un indice.

Il peut également être plus en colère et frustré qu’auparavant : le manque d’estime de soi peut aussi se manifester par un comportement plus “agressif”, sur la défensive.

 

Dans tous les cas, nous te donnerons très vite tous les outils pour l’aider à développer son estime de lui-même !

 

Télécharger nos kits d’activités ludiques pour faire des sorties nature un succès

Pour télécharger les kits d’aventures pédagogiques pour les enfants, chasses au trésorjeux de piste, activités éducatives, c’est par ici : clique simplement sur le bouton juste en dessous pour tout recevoir gratuitement.

bouton-télécharger

Qu’as-tu aimé dans cet article ou pas aimé ? On en discute dans les commentaires !

Tes idées d’améliorations et de compléments sont les bienvenues, ainsi que ton expérience et tes retours !

  • Connais-tu d’autres causes qui défavorisent l’estime de soi des enfants ?
  • Penses-tu que tes enfants sont sensibles aux déclencheurs vus dans cat article ?

Laisse ton avis juste en dessous, merci beaucoup ! N’hésite pas à partager cet article avec les personnes de ton entourage qui pourraient être intéressées et sur les réseaux sociaux !

Note : 1★ = Pas intéressant - 5★ = TOP Merci Continuez
[Total : 7 Moyenne : 4.9]

Vous pouvez aussi explorer ces articles :

  • Merci de cet article fort enrichissant 😉 aux paroles négatives, j’ajouterai les regards qui parlent plus que les mots (mon père n’avait pas besoin de me parler pour que je me sente nul… son regard suffisait !) les touchers inappropriés également: maltraitante, abus physique (à fortiori sexuel) amène un sentiment de honte; on fait des choses mal à des gens qui sont mal (j’essaye même pas de mettre ça au pluriel…) et participe à une mauvaise estime de soi.

  • {"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}
    À Propos des Créateurs

    Nous sommes Coline & Rémy, 2 grands enfants adeptes de chasses au trésor pédagogiques pour apprendre en s'amusant, car nous sommes convaincus que seule la méthode inventée par la nature peut être efficace !

    À quelle adresse doit-on t'envoyer le Coffre au Trésor ?

    Tout est prêt ! Plus que 5 minutes de préparation pour commencer l'aventure :

    101 KITS de chasses au trésor, d'indices et d'énigmes pour apprendre autrement !

    >